La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 25-07-2018 10:45:39

Kitsune
Membre
Lieu : Aquitaine

Bonjour!

Bonjour, je suis Marianne et je suis enseignante en Ce2.

Je viens de récupérer 4 PC (ça m'en fait 5, +1 portable de - de 2 ans pour le TBI... oui, je sais, on est bien équipé dans mon école)...

Je pensais juste les nettoyer et les défragmenter, mais finalement, je crois bien que vous m'avez convaincue! Alors que j'y connais rien à Linux...

Bref, je termine le nettoyage et j'attends l'aval de la mairie pour l'installation de PrimTux. Et du coup, je profite de ce temps pour me documenter...

A bientôt

#2 25-07-2018 11:04:49

Steph
Administrateur

Re : Bonjour!

Salut et bienvenue! N'hésite pas à poser des questions et à consulter le wiki. Entraîne-toi sur un PC sur lequel il n'y a rien de précieux et n'aie pas peur de faire des bêtises, tu le sais, c'est comme ça qu'on apprend!

#3 25-07-2018 11:15:30

Kitsune
Membre

Merci! smile

#4 25-07-2018 14:36:37

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Bonjour et bienvenue !

Les conseils de Steph sont judicieux, c'est effectivement en faisant qu'on apprend.

#5 26-07-2018 19:45:54

mothsart
Modérateur

Bienvenue!

#6 27-07-2018 10:39:39

Kitsune
Membre

(bonjour)
bon bah du coup, j'ai déjà une première question :
Tous les ordi que j'ai récupéré ont la même config : CPU dual core intel pentium E2160 et 1 Go de Ram (sauf un qui a une barrette de 512 Mo en plus).
Quelle version de PrimTux j'installe? PrimTux3 I386 (je suis pas sure de savoir désactiver l'UEFI si besoin) ou PrimTux3 AMD64 (au besoin en rajoutant une barrette de 512 sur chaque PC, ça coute rien...)?
Merci pour votre (future) réponse!
(j'ai pas osé ouvrir un nouveau sujet pour ça...)

#7 27-07-2018 10:51:20

Steph
Administrateur

Pour savoir si tu as un bios uefi, c'est simple, tu appuies dès le démarrage et plusieurs fois sur suppr (del), f2 ou  une autre touche, ton PC doit même te dire dès allumage de l'écran (attention ça passe vite) sur quelle touche appuyer pour accéder à la configuration de la carte mère. Quand tu y es, regarde ce site:

https://www.supinfo.com/articles/single … -bios-uefi

Si c'est un bios classique, ça sera l'image de gauche, si c'est de l'uefi tu pourras utiliser ta souris et l'interface sera plus jolie.

Ça sera de toute façon la PrimTux3-AMD64 et selon ton interface de carte mère, uefi ou pas.

#8 27-07-2018 12:17:05

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Bonjour et bienvenue smile

Kitsune a écrit :

Tous les ordi que j'ai récupéré ont la même config : CPU dual core intel pentium E2160 et 1 Go de Ram (sauf un qui a une barrette de 512 Mo en plus).

Steph a écrit :

Ça sera de toute façon la PrimTux3-AMD64 et selon ton interface de carte mère, uefi ou pas.

Avec une barrette de 512 Mo en plus pour ceux qui n'ont que 1 Go de RAM,
pour être conforme aux recommandations du Wiki.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/platefo … elon_le_pc

PrimTux3-amd64 consomme au démarrage, avec le contrôle parental, plus de 300 Mo.

Une partie de la mémoire disponible est  utilisée pour l'affichage (128 Mo par exemple). Donc, 1 Go - 128 Mo = environ 900 Mo.
Après, si les PC ne servent pas à naviguer sur le Web avec Firefox et ses extensions, peut-être que 1 Go de RAM suffiraient.

Tu peux faire l'installation sur le PC qui a 1.5 Go de RAM et cloner son disque dur sur les autres, ou bien utiliser Systemback pour le déploiement.

Prend la peine d'indiquer le chemin des activités http://wiki.primtux.fr/doku.php/jclic
bien que ce soit un peu fastidieux. Elles sont très riches, il serait dommage de ne pas en profiter.

Dernière modification par ideefixe (27-07-2018 12:19:06)

#9 27-07-2018 18:56:29

Kitsune
Membre

Merci pour vos réponses... J'attends toujours l'aval de la mairie et je continue de lire le wiki en attendant...

Pied de page des forums