La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les versions 4 de PrimTux sont sorties, pour choisir la vôtre, cliquez ici.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#76 28-06-2018 15:16:20

Steph
Administrateur

Re : Une PrimTux4 est dans les tuyaux...

Qu'est-ce que tu appelles le masque d'administration des environnements? Le panneau d'administration? Oui on peut l'ajouter.

#77 29-06-2018 06:16:06

zoom61
Modérateur

C'est la commande "Préférences des élèves" dans le profil Prof.

#78 30-06-2018 09:48:08

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

J'ai lancé le test de lancement automatisé des applications de PrimTux4 pour chacune des sessions.

Une seule entrée ne fonctionne pas, celle du handymenu administrateur, 1er onglet, Conjugaison. Cela correspond à la commande /usr/bin/leconjugueur
Est-ce une entrée prédéfinie pour un logiciel à installer dans les compléments ?
Edit: je me réponds, après vérification dans le tableau des logiciels. C'est effectivement le cas.

Voici les fichiers log des différentes sessions, nettoyés, avec uniquement les messages d'erreurs ou de signalement de problèmes renvoyés par les applications.
Ces messages sont de différents ordres:

• problèmes liés au fait que les tests ont été faits dans une VM sans périphériques déclarés (imprimante, lecteur de CD/DVD, ...), donc les applications liées à ces dispositifs renvoient des erreurs.

• messages propres aux applications, sans que cela en empêche le fonctionnement, dont il faut déterminer le degré d'importance.

Des mêmes messages peuvent apparaître dans les log des différentes sessions, puisque certaines sessions lancent les mêmes applications. C'est notamment le cas des sessions super, maxi et administrateur qui ont accès à toutes les applications du menu principal correspondant aux fichiers .desktop du répertoire /usr/share/applications.

Pour la session mini
http://www.primtux.fr/Documentation/tes … imtux4.log
Pour la session super
Pour la session maxi
Pour la session administrateur

#79 11-07-2018 21:20:49

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Est-il toujours nécessaire d'indiquer le chemin des activités pour Jclic ?
http://wiki.primtux.fr/doku.php/jclic

Dernière modification par ideefixe (11-07-2018 21:21:16)

#80 11-07-2018 21:25:13

Steph
Administrateur

oui

#81 13-07-2018 09:12:39

Steph
Administrateur

Est-ce que niveau icônes et fenêtres on garde la même chose?

#82 13-07-2018 11:14:02

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Steph a écrit :

Est-ce que niveau icônes et fenêtres on garde la même chose?

N'ayant pas d'avis sur le plan esthétique, je vais aborder la question sur un plan pragmatique.
A mon avis, changer ne présente d'intérêt que si l'on souhaite répondre à au moins l'une des préoccupations suivantes:

• il y a une demande des utilisateurs;

• on souhaite moderniser la distribution en fonction des critères esthétiques du moment qui auraient changé de façon significative;

• on souhaite donner à PrimTux4 une distinction graphique par rapport à PrimTux3 pour la démarquer.

#83 13-07-2018 11:28:05

Steph
Administrateur

J'ai l'impression que la "mode" reste au flat, ce qu'on a déjà plus ou moins, rien de particulier du côté utilisateur, on a des wallpapers qui ont changé. Je voulais aussi savoir si les couleurs n'étaient pas top marquées (trop de rose, de vert ou de bleu pour les sessions élèves).

#84 13-07-2018 13:29:20

zoom61
Modérateur

Steph a écrit :

Je voulais aussi savoir si les couleurs n'étaient pas top marquées (trop de rose, de vert ou de bleu pour les sessions élèves).

C'est une façon visuel de savoir sur quel profil est le poste. Je trouve cela pratique, si on est dans une salle avec plusieurs postes et plusieurs profils d'élèves, cela reste ainsi simple de savoir si l'enfant est sur le bon profil ou pas.

#85 14-07-2018 09:58:37

mothsart
Modérateur

Le fat design, c'est devenu la norme et le reste ringard (en plus, c'est souvent moins gourmand en ressources) donc j'abonde.
Je suis en accord avec zoom61 sur les couleurs.

#86 14-07-2018 10:43:07

Steph
Administrateur

L'heure de sortie arrive bientôt je pense. J'ai peaufiné quelques petites choses qui foiraient:

- le curseur de souris n'était pas le bon
- le gestionnaire de logiciels est de retour
- firefox devient firefox-esr dans les raccourcis (avant quand on mettait firefox ça passait, plus maintenant)
- sûrement d'autres petites corrections.
- Je pourrais mettre une archive avec tous les paquets non-free: ces commandes (il n'y aurait plus que 200 Mo à télécharger pour Oracle Java et quelques petites dépendances) dans le répertoire décompressé:

sudo dpkg -i *.deb && sudo apt-get update && sudo apt-get install -f

suffisent à tout installer sans avoir à télécharger à nouveau.

Il faudrait voir quand on la sort (mi-juillet n'est peut-être pas idéal), où et comment on l'annonce...

#87 14-07-2018 10:58:52

ideefixe
Modérateur

la nouvelle version que tu annonces pourrait être la Release Candidate, avec une annonce courte technique listant les principales différences par rapport à la PrimTux3 du mois de novembre 2017. Envoyée en newsletter, elle sera reprise par Distrowatch (sans doute).

Avant de la publier sur Sourceforge, il serait bon de mettre les sources sur framagit avec un suivi des modifications comme le proposait Mothsart. https://git.framasoft.org/Steph/primtux4

Pour les couleurs, rose, vert, bleu, elles ne me choquent pas. Je les trouve agréables et pratiques pour distinguer les sessions élèves.
L'uniformisation des bureaux me parait une réussite.

• Mise à jour de l'accueil

• Suppression des fichiers de l'historique de libreoffice

• Handymenus réécrits et simplifiés par mothsart: édition possible avec leafpad des fichiers de configuration, glisser-déposer pour l'ordre des onglets, changement des icônes des applications facilité, présentation des applications

• Disparition du serveur lampp

• Calcul@tice passe à la dernière version sans serveur

• Changement de contrôle parental: e2guardian remplace dansguardian, privoxy remplace tinyproxy. Le même navigateur est utilisé pour tous car le filtrage se fait au niveau utilisateur en mode transparent, le https est filtré, des plages horaires d'utilisation peuvent être appliquées.

• Gnome-calculator remplace Qalculate!

• Toutenclic en français

• Scratch2 maximisé

• Démarrage automatique du serveur lampp

• Polices de Raconte-moi corrigées

• Pysiogame au centre

• Toutenclic intégré

• Les ods sont ouverts avec libreofficecalc

• Configurateur de grub supprimé

• FreiOr-plugins intégrés pour openshot

• Correction de la position des fenêtres d'abuledu-suites

• Les wallpapers de mothsart sont utilisés par défaut

• Openboard remplace Open Sankoré

• Géotortue est intégré

• Uniformisation des bureaux

Dernière modification par ideefixe (14-07-2018 11:01:27)

#88 14-07-2018 11:03:38

Steph
Administrateur

lampp ne peut pas disparaître et démarrer automatiquement  happy

#89 14-07-2018 11:13:22

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

lampp ne peut pas disparaître et démarrer automatiquement  happy

Oui, il faudrait faire une synthèse des changelogs depuis la première PrimTux3. wink
http://wiki.primtux.fr/doku.php/present … a_primtux4

et mentionner la disparition de Seamonkey en session administrateur.

Debian est passé en version 9.5.

Dernière modification par ideefixe (14-07-2018 11:17:10)

#90 14-07-2018 11:16:52

Steph
Administrateur

Pas difficile: le readme du git + mon message et encore, le curseur de souris dans le readme on peut s'en passer.

#91 14-07-2018 11:20:19

ideefixe
Modérateur

Tu veux nous proposer la liste des améliorations ici et l'intégrer sur le Wiki ?

Par exemple, l'uniformisation des bureaux ne se fait pas, lorsque je mets à jour PrimTux3.
Et l'installation des walpapers de Mothsart et la modification des fonds d'écran est un peu fastidieuse.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/personnaliser_apparence

Dernière modification par ideefixe (14-07-2018 11:22:32)

#92 14-07-2018 11:54:38

Steph
Administrateur

ideefixe a écrit :

Tu veux nous proposer la liste des améliorations ici et l'intégrer sur le Wiki ?

J'ai complété, mais ce n'est pas ce qui me semble le plus important dans mon message...
À savoir:

Je pourrais mettre une archive avec tous les paquets non-free: ces commandes (il n'y aurait plus que 200 Mo à télécharger pour Oracle Java et quelques petites dépendances) dans le répertoire décompressé:

Il faudrait voir quand on la sort (mi-juillet n'est peut-être pas idéal), où et comment on l'annonce...

ideefixe a écrit :

Par exemple, l'uniformisation des bureaux ne se fait pas, lorsque je mets à jour PrimTux3.

L'uniformisation est impossible avec un paquet .deb qui ne doit pas intervenir sur le $HOME, même si je le fais avec les activités Jclic (elles sont décompressées dans le répertoire Public de l'administrateur). Le faire avec les fichiers de configuration ma paraît extrêmement risqué et imprudent du fait de la gestion des droits.

ideefixe a écrit :

Et l'installation des walpapers de Mothsart et la modification des fonds d'écran est un peu fastidieuse.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/personnaliser_apparence

Ben j'avais pensé intégrer la télépathie pour simplifier les choses mais en cherchant un peu j'ai vu que ça n'était pas encore au point  lol .

Je rebondis aussi sur les fichiers de log des erreurs applications. Je vais les regarder de plus près, on ne sait jamais, mais ça rejoint mon sentiment partagé sur un autre fil: on est dans le cadre des applications, non de la distribution. Même si ces logs sont très intéressants, est-ce à nous de corriger ou ne devrions-nous pas les envoyer aux auteurs des logiciels?

#93 14-07-2018 12:16:37

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

Je pourrais mettre une archive avec tous les paquets non-free: ces commandes (il n'y aurait plus que 200 Mo à télécharger pour Oracle Java et quelques petites dépendances) dans le répertoire décompressé:

Veux-tu compiler une version comme cela et l'envoyer sur sourceforge dans le répertoire de test ?
La commande serait lancée en cliquant sur un bouton dans le menu accueil pour l'installation des logiciels non libres ?

Est-ce que cette archive contiendrait tous les logiciels non-libres (environ 3 Go) ?

Dernière modification par ideefixe (14-07-2018 12:20:25)

#94 14-07-2018 12:28:03

Steph
Administrateur

L'analyse des logs a quand même fait émerger 3 dépendances manquantes, pour le reste...

#95 14-07-2018 12:29:33

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

Pour l'annonce, je suggère une présentation dans les actualités du site principal https://primtux.fr/actualites-2/
une présentation sur Developpez, une autre adaptée sur Linuxfr, proposer le contenu de l'actualité du site principal à TICE Education et à Toolinux.

#96 14-07-2018 12:47:53

ideefixe
Modérateur

Pourquoi Systemback n'est pas intégré ?
http://wiki.primtux.fr/doku.php/deploye … systemback

#97 14-07-2018 13:54:54

Steph
Administrateur

systemback n'est pas la seule solution pour cloner, il y a aussi clonezilla.
Pour le bouton à l'accueil pour télécharger paquets non-free je suis mitigé, ça fait beaucoup d'informations en plus et les utilisateurs pourraient ne pas comprendre. En outre, décompresser un archive et copier-coller une commande ne relève pas de l'insurmontable.
J'attends d'autres avis.
Enfin étant donné le nombre de retours des versions de tests, pas de RC.

#98 14-07-2018 14:09:31

ideefixe
Modérateur

Cette archive à télécharger une fois remplacerait la méthode actuelle pour installer les logiciels non-libres ?
http://wiki.primtux.fr/doku.php/install … non-libres

primtux2:completer_01.png

#99 14-07-2018 14:12:06

Steph
Administrateur

Je n'en ai pas l'intention justement, ça serait plus pour un déploiement sans clonage.

#100 14-07-2018 14:34:04

ideefixe
Modérateur

Quelle sera la taille en Go de l'archive ? Pourra-ton la décompresser depuis une clé USB ou bien faudra-t-il la copier dans le home de l'administrateur pour la décompresser ensuite ?

Pied de page des forums