La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#101 03-06-2018 16:45:42

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Re : Améliorations à apporter à la future PrimTux

Steph a écrit :

De toute façon on va tester. Il faut que je mette à jour l'administration, l'accueil, l'installation des logiciels supplémentaires (car changement des handymenus)...

Merci pour toutes ces mises à jour. smile

#102 03-06-2018 16:57:32

Alain
Membre

Bonsoir
Je suis d'accord avec votre position
Rien ne sert d'avoir un lampp actif sur toutes les machines d'une ecole
Par contre, en avoir un actif ou équivalent sur une machine me semble indispensable.

Avec puppy, j'utilisais hiawatha quand je ne mettais pas lampp et que je n'avais pas besoin de bases de données mais c'était en 2011
Alain

#103 04-06-2018 23:08:55

lebardix
Membre

dans le cadre d'une école j'ai créé un serveur Primtux ( DNS, dhcpd, firewall, serveur web, serveur cloud, proxy ...)
Ce serait peut-etre bien de proposer une config de ce type ...

Par contre je pense qu'il faudrait se rapprocher de la conf Eole de l’académie de Dijon et appliqué dans beaucoup d'académie,
sans doute en l'adaptant pour les écoles du primaire ....

#104 05-06-2018 05:26:39

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

lebardix a écrit :

dans le cadre d'une école j'ai créé un serveur Primtux ( DNS, dhcpd, firewall, serveur web, serveur cloud, proxy ...)
Ce serait peut-etre bien de proposer une config de ce type ...

Pourrais-tu nous dire plus précisément quelles sont les fonctions de ce serveur ?
Serveur PrimTux pour LTSP ?
Serveur classique auquel viennent se connecter des postes PrimTux pour l'accès Internet, des applications Web, partage de fichiers, ... ?

#105 05-06-2018 12:01:05

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je viens de m'apercevoir que les tableaux de bord des sessions élèves ne sont pas verrouillés par défaut (à moins que ce ne soit moi qui ai fait cette manip lors de mes différents bidouillages sur la distribution !).
Ne devraient-ils pas l'être ?

De plus, lorsque je verrouille les bureaux depuis la session administrateur, je peux toujours modifier les tableaux de bord des sessions élèves.

#106 05-06-2018 12:34:56

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Complément à mon message précédent:
en vérifiant les propriétés des fichiers (ceux qui concernent les tableaux de bord), ils sont bien propriété d'administrateur par défaut.
Et pourtant ils restent modifiables dans la session !
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'en rencontrant ce problème sur le RPi, j'ai examiné ce qui se passait sur la PrimTux PC. Et je constate le même problème.

Je creuse la question !

#107 05-06-2018 12:58:23

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Bon, en fait, c'est un problème de cache.
On peut modifier le tableau de bord dans la session, quitter la session, et lorsqu'on y revient sans avoir lancé d'autre session, on retrouve les modifications.
Mais si l'on change de session entre temps, là les modifications ne sont pas conservées.

#108 05-06-2018 15:19:00

Steph
Administrateur

Exact, idem si on redémarre le PC.

#109 06-06-2018 19:15:36

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Je pars sur CTparental et calculatice sans php (je vais faire une interface html pour le sommaire).
Un serveur lamp a à mon sens un intérêt si une seule machine le contient et les clients s'y connectent (d'ailleurs beaucoup plus simple pour la centralisation des applications). Je vais donc laisser le paquet xamp dans le dépôt, ne pas l'intégrer et le mettre en conflit avec Ctparental.

Steph,
As-tu pris la décision ferme d'abandonner lampp et d'intégrer uniquement lighttpd sans php ? Avec ou sans Mysql ?
Auquel cas je commencerais à travailler à cette intégration pour RPi.

#110 06-06-2018 19:21:43

Steph
Administrateur

Oui, pour du monoposte aucun intérêt. Rien n'empêchera de produire une petite version serveur sans filtrage, sans applis monoposte embarquées mais avec des applis php etc...

#111 07-06-2018 18:50:59

mothsart
Modérateur

Est-ce que c'est possible d'avoir le fond d'écran en mode "scale" et non "stretch" et définir une couleur de fond (la plus proche des extrémités).
C'est vraiment génant sur des écrans de type 16/9. (ou même avec un ratio plus petit)

#112 07-06-2018 18:53:29

Steph
Administrateur

En français dans le texte et dans le langage rox (clic droit sur le bureau), ça correspond à quelle option? Ensuite, les fonds 16/9 sont intégrés aussi.

#113 07-06-2018 19:03:07

mothsart
Modérateur

C'est "redimensionner" au lieu de "Etirer" en français.

Pied de page des forums