La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 13-05-2018 20:36:18

mel74
Membre

problème lecture disque dur externe

Bonjour

Après 4 jours à batailler pour installer Primtux (liés à mes premiers pas dans l'univers Linux), j'ai enfin commencé à "m'installer" dans ce nouveau système d'exploitation et là horreur, il ne reconnait pas le disque dur externe où je stocke toutes mes données. J'avais pourtant fait le "test" sur le Linux Mint de mon mari pour vérifier la compatibilité.

Plus en détail :

quand j'ouvre l'explorateur de fichier, le disque dur externe (Mel) apparait dans les emplacements, mais quand je veux l'ouvrir, le message d'erreur suivant apparait :

Error mounting /dev/sdb2 at /media/administrateur/Mel: Command-line `mount -t "exfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,namecase=0,errors=remount-ro" "/dev/sdb2" "/media/administrateur/Mel"' exited with non-zero exit status 32: mount: unknown filesystem type 'exfat'

Le disque dur est un WD smartware "My book essential". Il est formaté en EXfat pour être compatible Mac et Windows. (et je rappelle qu'il étaitlisible sur linuxmint).
Est-ce une question de format de mon disque dur externe et dans ce cas, dois-je le formater sous un autre format ?
Y-a-t'il un pilote ou autre paquet à installer ?
Il y a également un CD qui apparait à chaque fois que je connecte mon disque, mais je ne l'ai utilisé que la première fois où j'ai utilisé mon disque dur, est-ce que je dois faire une installation à partir de ce disque (je n'ai jamais eu besoin de le faire avant quelque soit l'ordi auquel je le connectais) ?
Ou s'il n'y a rien à faire, dois-je migrer vers un autre système d'exploitation éducatif qui serait compatible (edubuntu par exemple?)?

Etant enseignante et non informaticienne, beaucoup de termes sont encore nouveaux pour moi et j'espère que ma description du problème n'est pas trop approximative.
Merci d'avance pour le temps accordé.

Mél

#2 13-05-2018 20:57:54

Steph
Administrateur

Re : problème lecture disque dur externe

Il ne reconnaît pas le exfat. Ouvre un terminal (menu => système) , copie-colle ceci:

sudo apt-get install exfat-utils exfat-fuse

Tape ton mot de passe (invisible sous linux) et ça devrait marcher.

Au fait, une petite présentation? => http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=5

#3 13-05-2018 21:05:07

mothsart
Modérateur

Bon, Steph était plus rapide mais je mets quand même.

Tout d'abord bonsoir Mel74 et bienvenue sur PrimTux !

mel74 a écrit :

Après 4 jours à batailler pour installer Primtux...

J'admire votre opiniâtreté mais il fallait nous sollicititer plus tôt  tongue

Bonne nouvelle, pas besoin de formater !
L'accès au disque au format extaf n'est tout simplement pas proposé nativement sur PrimTux (il faudrait peut-être) à la différence sans doute de Linux Mint.

Voici la démarche qui devrait vous débloquer :

Dans la session prof,  vous cliquer sur le menu en bas à droite puis "Système > Gestionnaire de paquets"
Vous choisissez dans un second temps "Executer synaptic".
Lorsque le gestionnaire de paquet s'ouvre, vous recherchez "extfat" puis vous cochez "exfat-utils" et "exfat-fuse".
Vous "appliquer" et retentez l'opération d'accès à votre disque externe.

mel74 a écrit :

Etant enseignante et non informaticienne, beaucoup de termes sont encore nouveaux pour moi et j'espère que ma description du problème n'est pas trop approximative.

Pas du tout et même si elle l'était, on saurait pût vous aiguiller wink

Dernière modification par mothsart (13-05-2018 21:06:01)

#4 13-05-2018 21:09:05

mothsart
Modérateur

J'oubliais : vous êtes enseignante et par conséquent vos critiques de quelque nature, suggestions etc compte double.  big_smile
Nous serions ravis de connaitre votre opinion après le temps nécessaire de prise en main.

#5 14-05-2018 09:53:39

mel74
Membre

Bonjour

C'est merveilleux ! Ca marche ! Je n'ai eu besoin que de la première manip du coup mais merci à tous les 2 pour les conseils et la réactivité. Je prendrai quelques minutes dans la journée pour ma présentation.  wink

Belle journée !

#6 14-05-2018 10:06:28

mothsart
Modérateur

Tant mieux !

mel74 a écrit :

Je n'ai eu besoin que de la première manip du coup mais merci à tous les 2 pour les conseils et la réactivité. Je prendrai quelques minutes dans la journée pour ma présentation.

Oui, j'ai donné la solution sans passé par le terminal (ne connaissant pas votre niveau). C'est un peu plus long mais le résultat aurait été identique.

Belle journée également.

Seph :
Je n'ai pas regardé la place que ça occupe : ne serait-il pas judicieux d'ajouter ces dépendances par défaut ?
Utiliser un disque en FAT partagé est tout sauf anecdotique à mon sens.

Dernière modification par mothsart (14-05-2018 10:06:45)

#7 14-05-2018 17:29:00

Steph
Administrateur

On peut, bien sûr.

#8 14-05-2018 19:24:09

mothsart
Modérateur

Pour environ 300 kB, je pense qu'il faut pas avoir d'hésitation.

Pied de page des forums