La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 24-04-2018 14:21:09

mothsart
Modérateur

Roadmap, Bug tracker

Bonjour,

J'apprécie la distrib et cherche à contribuer.
Je développes quelques logiciels, fait un peu d'illustration numérique mais aimerais consacrer du temps à aider à l'avancement de la distrib dans son ensemble.

Seulement, je ne sais pas vraiment par ou commencer.
Il y a forcément des tâches prioritaires et d'autres moins. Certaines ou je pourrais être utile, d'autres non.

A défaut d'avoir un outil de roadmap et/ou un bug tracker qui n'est pas forcément adapté, (encore un outil à mettre en place, entretenir etc.)
il pourrait être bien d'avoir une entrée dans le wiki ou ici avec une liste de tâche.

Ca a plusieurs avantages : ça évites de marcher sur les mêmes plates-bandes, donne un aperçu rapide du travail accompli etc.

#2 24-04-2018 14:48:48

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Roadmap, Bug tracker

As-tu un Raspberry Pi ?
Car il y a du boulot de compilations et construction de paquets pour l'adaptation de PrimTux sur RPi si ça te dit.

#3 24-04-2018 14:49:15

Steph
Administrateur

Voilà une proposition qu'elle est bien! lol

=> bon déjà, honnêtement, je manque cruellement de testeurs quand une nouvelle version sort, c'est vraiment le b-a-ba.

=> la surveillance du wiki, des sites (forum, site principal, ressources) et repérer ce qui n'est plus à jour => exemple : la récente discussion qu'on a eue: le wiki parlait d'un logiciel qui n'est plus intégré à PrimTux. Je peux t'ouvrir un compte.

=> ensuite, si tu développes un peu, j'aimerais simplifier les handymenus ou avoir un lanceur d'applications plus intuitif, dérivé du travail des 3hg (voir ici: https://3hg.fr/Applications/) ou autre: avoir déjà des icônes sur les onglets, un fichier de configuration facilement éditable (pour les handymenus, c'est impossible à ouvrir en texte), et un outil de configuration plus convivial. Là je n'y connais rien, en tout cas pas assez pour m'y lancer.

=>  Si tu t'y connais en compilation d'isos avec live-build, il y a de grandes chances pour qu'à un moment PrimTux passe sous mate => il faut bien connaître les sources et tout adapter pour cet environnement.

=> Peut-être mettre à jour Eiffel (certains préfeèrent 2 utilisateurs: prof et élève).

=> créer du contenu: là j'ai mis en place ceci: ent.primtux.fr => on pourrait envisager de créer des défis pour des classes, des familles... qui correspondraient aux programmes scolaires à différents niveaux.

T'as plus qu'à choisir!!!  happy  Tu vois les idées ne manquent pas!

#4 24-04-2018 14:54:28

mothsart
Modérateur

Oui, j'en ai plusieurs dont plusieurs (1 Modèle 2B, Raspberry Pi 2 et 2 Modèle 3B, Raspberry Pi 3)  carte SD dédié à Primtux.
Des softs prioritaires à compiler sur cette plate-forme ?

#5 24-04-2018 15:23:11

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

mothsart a écrit :

Oui, j'en ai plusieurs dont plusieurs (1 Modèle 2B, Raspberry Pi 2 et 2 Modèle 3B, Raspberry Pi 3)  carte SD dédié à Primtux.
Des softs prioritaires à compiler sur cette plate-forme ?

Je te fais très prochainement un post détaillé avec un état de ce qui est fait et de ce qui est encore à faire.

#6 24-04-2018 15:56:44

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Steph a écrit :

=> ensuite, si tu développes un peu, j'aimerais simplifier les handymenus ou avoir un lanceur d'applications plus intuitif, dérivé du travail des 3hg (voir ici: https://3hg.fr/Applications/) ou autre: avoir déjà des icônes sur les onglets, un fichier de configuration facilement éditable (pour les handymenus, c'est impossible à ouvrir en texte), et un outil de configuration plus convivial. Là je n'y connais rien, en tout cas pas assez pour m'y lancer.

Tu veux parler du 3hg-menu ?

#7 24-04-2018 15:58:10

Steph
Administrateur

Oui ou l'autre, mais ça reste extrêmement hypothétique, rien qui existe ne me convient, pour l'instant les handymenus restent prioritaires.

#8 24-04-2018 16:12:18

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Oui ou l'autre, mais ça reste extrêmement hypothétique, rien qui existe ne me convient, pour l'instant les handymenus restent prioritaires.

L'autre c'est du Tk, donc visuellement moins esthétique que Gtk.
Les h3g-menu ont l'inconvénient de perdre les onglets horizontaux au profit de pseudo-onglets horizontaux. Je trouve ça moins bien.
En revanche le paramétrage semble beaucoup plus simple que pour les handymenus.

#9 24-04-2018 17:05:34

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Voilà, j'ai ouvert un fil pour le développement de PrimTux 3 sur Raspberry Pi : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1220

J'y fait un état détaillé de ce qui est fait et reste à faire. Le fil pourra servir à faire le lien entre ceux qui choisissent des tâches.

#10 25-04-2018 06:19:53

zoom61
Modérateur

Je ne connais pas cette page ent.primtux.fr !!!

Peux-tu m'en dire plus @Steph wink

#11 25-04-2018 07:41:31

Steph
Administrateur

Disons que dans l'optique de création de contenu, j'ai mis en place chamilo (un lms) qui nous permettrait de créer des défis, mais comme je ne peux pas être aux champs et à la ville...

#12 25-04-2018 12:21:31

mothsart
Modérateur

Steph a écrit :

=> bon déjà, honnêtement, je manque cruellement de testeurs quand une nouvelle version sort, c'est vraiment le b-a-ba.

Ok, je vais essayé d'y consacrer plus de temps.

Steph a écrit :

=> la surveillance du wiki, des sites (forum, site principal, ressources) et repérer ce qui n'est plus à jour => exemple : la récente discussion qu'on a eue: le wiki parlait d'un logiciel qui n'est plus intégré à PrimTux. Je peux t'ouvrir un compte.

Oui, volontiers.

Steph a écrit :

=> ensuite, si tu développes un peu...

Oui, j'ai parcouru les sources des handymenus et 3hg-menu rapidement et c'est du Python... un langage que je connais bien.
Je pense donc naturellement consacrer mes efforts la dessus pour le moment.
J'ai créé rapidement une discussion à ce sujet : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=12051#p12051

Steph a écrit :

=>  Si tu t'y connais en compilation d'isos avec live-build, il y a de grandes chances pour qu'à un moment PrimTux passe sous mate => il faut bien connaître les sources et tout adapter pour cet environnement.

Je n'ai pas vraiment de connaissances dans le domaine mais je reste ouvert.

Steph a écrit :

=> Peut-être mettre à jour Eiffel (certains préfeèrent 2 utilisateurs: prof et élève).

Je ne connais pas du tout. J'ai commencé à découvrir Primtux avec la version 2.

Steph a écrit :

=> créer du contenu: là j'ai mis en place ceci: ent.primtux.fr => on pourrait envisager de créer des défis pour des classes, des familles... qui correspondraient aux programmes scolaires à différents niveaux.

Sympa ce Chamilo! (je découvre)
Faudrait quelques exemples car c'est un peu théorique pour moi là.

#13 25-04-2018 13:38:41

zoom61
Modérateur

Steph a écrit :

Disons que dans l'optique de création de contenu, j'ai mis en place chamilo (un lms) qui nous permettrait de créer des défis, mais comme je ne peux pas être aux champs et à la ville...

Il y a du contenu ? Et qui donne les accès ?

Car sur la page tu as comment te connecter, mais il n'y a rien d'autres...

#14 25-04-2018 13:42:11

Steph
Administrateur

Non il n'y en n'a pas, je suis le seul inscrit, je l'avais soumis il y a un moment et c'est resté lettre morte. Mais on peut créer les accès c'est très simple, le plus difficile est de créer du contenu, qu'on peut aussi importer de divers exerciseurs. Si tu veux je te crée un compte de prof et tu pourras voir l'allure que ça a. Mais il faut lire aussi: https://github.com/chamilo/docs/raw/1.1 … ignant.odt

#15 25-04-2018 16:41:11

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Non il n'y en n'a pas, je suis le seul inscrit

J'ai également un accès, que tu m'avais sans doute créé au moment de la mise en place de Chamilo.
J'avoue que sur la création de contenu, n'étant plus en activité depuis maintenant près de 8 ans, je me sens plutôt déconnecté !

#16 26-04-2018 06:51:47

zoom61
Modérateur

Steph a écrit :

Si tu veux je te crée un compte de prof et tu pourras voir l'allure que ça a. Mais il faut lire aussi: https://github.com/chamilo/docs/raw/1.1 … ignant.odt

Je vais "digérer" le manuel et je reviens vers toi ensuite wink

#17 26-04-2018 07:18:22

Steph
Administrateur

Je t'ai ouvert un compte de prof tu pourras tester en même temps.
login et mdp par message privé.

Pied de page des forums