La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 24-04-2018 14:49:02

mothsart
Modérateur

Grammatrainer

Bonjour,

Voici l'esquisse d'un nouveau projet.

Le but est de proposer un logiciel d'entrainement à la grammaire (française mais ça pourrais théoriquement cibler plus large).
Le soft est composé de 2 espaces :

1. un espace admin ou les professeurs (ou parents) peuvent créer des exercices de grammaire et les diffuser à une liste d'élèves. (ou à une classe)
    Il sera aussi possible d'imprimer cette liste si l'objectif est de fournir un exercice papier.

2. un espace enfant qui va avoir une liste d'exercices ou il peut répondre et dans un second temps visualiser le corrigé.

Sous le capot :

• un serveur web avec l'espace client en VueJS et le serveur en Rust.

• J'utilise la base de donnée des verbes conjugués du projet Grammalect : l'avantage ? Eviter que les professeurs ou parents proposent des exercices avec des fautes. (C'est du vécu)

• Pour l'autocomplétion, je passe par une librairie (de mon cru) qui implémente des algos de phonétique.
    Ca permet de trouver des correspondances même avec des fautes de frappes.

• une base de donnée (pour l'instant Sqlite pour une raison de facilité mais il est possible de changer facilement) qui va stocker les profs, éléves, classes, exercices etc.

Evolution possible :

• Espace parent pour suivre les exercices de l'année de son/ses enfants

• outil de statistiques :
    - taux de réussite de la classe sur l'année
    - les lacunes et points forts d'un enfant

Le but de cette présentation est déjà d'identifier si ça peut correspondre à un vrai besoin. Si oui, qu'est-ce qui vous parait le plus utile et enfin si il y a des oublis criant, que je puisse les intégrer avant d'aller trop loin dans le développement.

Le dépôt : https://github.com/mothsART/grammarTrainer

#2 24-04-2018 15:51:44

Steph
Administrateur

Re : Grammatrainer

C'est de la conjugaison, as-tu prévu d'ajouter les listes? Il faudra aussi limiter le nombre de questions pas exercice (10 c'est bien).

#3 24-04-2018 17:25:17

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Je suis surpris qu'il n'y ait rien d'existant et satisfaisant pour la conjugaison.

#4 25-04-2018 12:33:27

mothsart
Modérateur

Oui, c'est bien de la conjugaison : au départ, je pensais créer un soft plus riche avec des vrais exercices de grammaire mais c'est par conséquent bien plus long et il est plus difficile d'être exhaustif dans la nature des exercices.
Steph : que veux-tu dires par "ajouter les listes" ?

Pour le nombre de questions, il faut effectivement que je les regroupes : 10 par défaut mais ça sera sans doute paramétrable.

#5 25-04-2018 12:45:34

Steph
Administrateur

Ajouter des listes de verbes, demander aux enseignants de créer des exercices c'est trop, c'est triste mais c'est comme ça.

#6 25-04-2018 13:11:22

mothsart
Modérateur

Ok, je comprend :

Pour la liste des verbes, je reprend ce qui existe déjà dans Grammalect : j'ai un petit script d'import à peaufiner qui converti cette liste provenant d'un fichier texte en un format SQL.
je pense que je vais laissé la possibilité de créer des exercices (au moins dans un premier temps : ou la quantité sera pauvre) et réfléchir à un petit moteur de recherche pour sélectionner des exercices déjà existants.

Pied de page des forums