La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 06-03-2018 21:20:07

mhep
Modérateur

Installation sur une clé USB : pb avec /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc...

Bonjour,

j'installe souvent Primtux sur une clé USB : installation, mise à jour, logiciels non-free. Une taille de 32 Go est nécessaire.

Cette clé me sert à faire une démo avec un dispositif complet, un produit fini.
Elle me sert aussi à cloner sur un disque interne avec clonezilla. En une quinzaine de minutes, le poste est opérationnel.

Depuis la version avec Scretch, je rencontre un soucis avec l'affectation des lettres sda, sdb, sdc, etc.

Exemple j'installe Primtux sur une clé USB sur un PC ordinaire qui possède un disque dur interne. En outre, le live Primtux est déjà une clé USB de 4Go. L'installation a toutes les chances de se faire sur sdb voire sdc.
Au reboot, le Primtux installé fonctionne généralement, mais comme le live a été retiré, la clé de 32 peut se retrouver en sdb au lieu de sdc, et l'erreur ci-après apparaît souvent :

Busybox v1.22.1 (Debian) built-in shell (ash) Enter 'help' for a list of built-in commands. (initramfs)
pb avec /root

Si je clone la même clé sur un disque interne, le pb est radical. Comme le système n'a pas été installé en sda, on tombe sur la même erreur.
Du coup pour faire des clones, je suis obligé d'utiliser un PC dont le disque interne est débranché. Le Primtux installé sur cette clé pourra être cloné sur un disque interne. Mais ne fonctionnera pas sur un PC avec disque dur.

Ce n'est pas dramatique, ça oblige à s'organiser et à préparer plusieurs types de clé.

Un pb du même genre : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=164788

Dernière modification par mhep (06-03-2018 21:26:29)

#2 07-03-2018 08:19:56

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Installation sur une clé USB : pb avec /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc...

ça ne serait pas plutôt un problème d'UUID ?

Le fichier boot/grub/grub.cfg est généré à l'installation de Grub avec l'UUID du disque sur lequel il doit démarrer. En clonant, l'UUID n'est pas le même.

As-tu essayé, une fois cloné, de changer l'UUID pour mettre celui du nouveau disque au sein du fichier /boot/grub/grub.cfg ?
Pour afficher les UUID des différents périphériques:

sudo blkid

Ensuite, si le démarrage réussit, il conviendrait de faire un

sudo update-grub

pour régénérer un menu grub correct.

Tu peux encore, une fois le clonage fait, réinstaller le grub sur le bon périphérique depuis un live. Pour cela tu peux suivre ce tuto
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
partie 7.1, paragraphe "Depuis un autre système"

#3 07-03-2018 15:49:30

Steph
Administrateur

mhep a écrit :

L'installation a toutes les chances de se faire sur sdb voire sdc.

Mais ça on peut le choisir à l'installation (?).

#4 10-03-2018 00:34:31

mhep
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

ça ne serait pas plutôt un problème d'UUID ?

Salut Philippe, je vais tester ce que tu dis, mais je crois que le pb n'est pas de démarrer sur un disque, mais qu'une fois qu'on a démarré sur un disque, que tout s’enchaîne.

#5 10-03-2018 00:36:39

mhep
Modérateur

Steph a écrit :

Mais ça on peut le choisir à l'installation (?).

Oui mais c'est pas pour ça qu'au redémarrage ce choix est respecté.

#6 18-03-2018 20:05:13

mhep
Modérateur

Voici ce que ça donne au redémarrage lorsque l'installation s'est faite sur une clé depuis une clé live et avec un PC possédant un disque dur interne.

busybox.JPG

Apparemment la solution est dans le message :

cat /proc/cmdline

Ce "pb" ne se posait pas avec Jessie.

#7 18-03-2018 20:56:40

Steph
Administrateur

C'est un problème de chemin, il a monté la clé "en dur" + le DD interne, il y en a un qu'il ne trouve plus au démarrage alors il ne démarre pas. À mon avis il ne trouve pas ta clé, as-tu une option d'activation usb dès le bios sur ton PC?

#8 18-03-2018 21:00:33

mhep
Modérateur

Oui le bios permet de démarrer sur de l'usb

#9 18-03-2018 21:03:01

Steph
Administrateur

Démarrer en live oui, mais le prendre en charge comme un disque dur... Tu aurais un DD externe pour tester le même type d'installation?

#10 18-03-2018 21:07:05

mhep
Modérateur

Oui une clé USB avec dessus Primtux installé comme sur un disque dur démarre. Mais c'est après que ça se gâte (si la clé ne se voit pas attribuée la bonne lettre). Je vais tester en modifiant le fichier /proc/cmdline et ferai un retour.

#11 18-03-2018 21:59:28

Steph
Administrateur

Et si tu clones une installation d'un DD sur une clé?

#12 19-03-2018 08:40:13

mhep
Modérateur

En général, je fais l'inverse. J'installe sur une clé de 32Go et je clone sur les disques internes. Dans l'autre sens, y'a un pb de taille. Ou alors il faut utiliser Clonezilla en mode Expert, répondre aux nombreuses questions, formater le disque de destination, et continuer le programme de clonage. Je l'ai vu faire mais ne saurai pas le refaire.

Sinon concernant le fichier /proc/cmdline, il semble que ce soit un fichier dynamique créé au lancement.
Voici une version qui ne pose pas de pb sur le fonctionnement de la clé elle-même :

BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.9.0-6-amd64 root=UUID=19a827da-b24f-4ab9-a03e-d27acaf326fb ro quiet

Peu importe dans ce cas /sda /sdb /sdc

Je vais tester maintenant en clonant sur un disque interne, à suivre.

#13 19-03-2018 12:03:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Le N° UUID indiqué correspond-il à ta clé USB ?
De plus je vois l'option ro dans la ligne de commande. Cela ne signifie-t-il pas "Read only" ? Est-ce bien ce que tu souhaites ?

#14 19-03-2018 18:44:49

mhep
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

Le N° UUID indiqué correspond-il à ta clé USB ?

Oui, et le plus extraordinaire est que si je fais un clone sur un disque dur interne, le disque en question retourne le même UUID. C'est mystérieux. En tous cas ça marche à chaque fois. Je vais garder précieusement cette version.

Pied de page des forums