La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 03-02-2018 14:20:08

laurentb
Membre

P'tit nouveau sur primtux3

Bonjour à tous,

P'tit nouveau avec cette distrib.

Laurent, professeur de SVT en lycée, utilisateur 100% logiciels libres depuis 1998, avec
1998-2001 Mandrake
2001-2004 Mandrake/Debian/Abulédu
2004 - actuel Ubuntu LTS sur les ordinateurs des adultes de mon foyer/famille étendue/amis/voisins etc... plus de 1000 install Ubuntu sous toutes ses formes pour essentiellement du grand public/profs en galère avec Windows©.
2001-2006 : forte participation au projet Abulédu, auteur d'un logiciel dans primtux, le microscope virtuel.

Mon niveau : utilisateur intermédiaire, clicaudrome tous les jours avec Ubuntu 16.04 LTS + cairo-dock, capable d'utiliser/comprendre une console, ses outils, compilations etc...donc entre les grands débutants (mon public de choix) et les "super-geeks" avec qui je fais l'interface.

Co-inventeur de lprod.org et toujours aux manettes, meilleur domaine de compétence avec les LL : montage audio-vidéo libre

Mon premier primtux ?

2 pc portables 32 bits avec 1Go et 2Go de ram, en bon état, destinés à la poubelle, récupérés, nettoyés, et réinstallés avec primtux pour don à l'école maternelle/primaire de mes enfants (mes bêta testeurs). Au départ, je voulais mettre Abulédu 15.08 mais cette dernière version ne fonctionne que sur des 64 bits, donc j'ai recherché une solution différente, trouvée dans primtux.

Je creuse tranquillement l'interface administrateur pour comprendre la surcouche graphique, globalement, bravo à toute l'équipe primtux, c'est du beau boulot pour les enfants et pour en finir avec le gaspillage et l'obsolescence de tous ces produits technologiques.

Laurent

#2 03-02-2018 15:53:58

Steph
Administrateur

Re : P'tit nouveau sur primtux3

Un auteur de logiciel de PrimTux sur PrimTux, ça gère! Bienvenue à toi. L'interface graphique est effectivement le fruit de longues recherches visant à allier légèreté et convivialité, c'est un mix de fluxbox, lxpanel, xfce-panel et de rox-filer. Un subtile mélange de diverses solutions qu'il a fallu faire cohabiter. Mais le gain est là: une distribution moderne qui consomme environ 200 Mo de RAM au démarrage, filtrage compris! Pour le reste, on est loin d'être des développeurs on essaie donc de construire des outils simplement et d'utiliser avec pragmatisme ceux qui existent!
Au fait, tu n'aurais pas une version d'openshot 32 bits qui ne s'éteint pas une fois sur deux?

#3 03-02-2018 16:44:24

laurentb
Membre

Merci.

Pour openshot, les versions actuelles ne sont que en 64 bits mais je pense que dans le cas d'une distrib légère comme la vôtre, un meilleur choix logiciel serait shotcut.

avantage : 32 et 64 bits
Mise à jour tous les mois
Version actuelle : très stable, simple et rapide, on fait du montage vidéo avec sur des machines recyclées dans mon lycée, la conf est "vieux" 64 bits cadencé 1,8 GHz, 2 à 4 Go, ubuntu 16.04 LTS bureau lxde ou gnome session flashback. On fait des montages en full HD et ça tourne. Sur les même machines openshot dernière version fonctionne mais la synchro son/images si montage sup à 1280x720 est pas terrible, pour le reste ça tourne.

faudrait que je teste pour voir si un shotcut 32 intégré dans un des portables tourne de façon satisfaisante.

quand on est root, on peut installer des deb avec un apt-get ou dpkg j'imagine ? les appimages fonctionnent ? Shotcut 32 existe sous cette forme.

Laurent

#4 03-02-2018 16:45:02

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Bonjour et bienvenue !
Beau parcours ! wink

#5 03-02-2018 16:47:56

Steph
Administrateur

Tu as gdebi pour les .deb, et je n'ai pas testé les appimages. Mais shotcut peut être une bonne alternative (je l'ai testé sous ubuntu 16.04).

Pied de page des forums