La distribution éducative pour débutants et initiés.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Il me semble que Systemback a un fonctionnement différent. Je me demande s'il ne réintègre pas les drivers génériques comme le ferait un live CD. A vérifier.
Hors ligne
Personnellement, je n'ai pas rencontré le pb car j'installe uniquement sur du 32Go car Primtux + les logiciels installés dans un 2ème temps par internet occupent plus de 16Go. Mais à l'occasion je vais tester sur un support < 16 sans les logiciels complémentaires.
Hors ligne
Je viens de faire un test : Intel ou AMD, le fonctionnement est le même.
Du coup, tu me donnes envie de tester un système installé sur disque dur externe afin de voir s'il y a complète portabilité.
Hors ligne
@mhep merci pour ton retour
L'installeur de Debian 9 (sous PrimTux3) crée une partition SWAP égale à la RAM installée et non pas 1,5 fois la RAM comme sous PrimTux2.
Je me posais aussi la question sur le volume de la swap. Peut-être aussi que ta RAM a changé et que l'installeur a pris en compte ces recommandations cf. https://doc.ubuntu-fr.org/swap?s[]=swap#taille_d_un_espace_d_echange ?
Hors ligne
Bonjour,
il n'y a guère que moi à avoir un problème de mot de passe admin sous Primtux 3 i386? Je ne comprends vraiment pas...
Hors ligne
Bonjour, il n'y a guère que moi à avoir un problème de mot de passe admin sous Primtux 3 i386? Je ne comprends vraiment pas...
Ben normalement c'est "tuxprof" ?
Personnellement, je conseille de cliquer sur le bouton de validation à la suite de la saisie du mot de passe, plutôt que de faire Entrée sur le clavier. Je ne sais pas pourquoi mais il m'est arrivé de devoir rebooter après une validation par le clavier.
Dernière modification par mhep (29-11-2017 23:52:53)
Hors ligne
tutux a écrit :Bonjour, il n'y a guère que moi à avoir un problème de mot de passe admin sous Primtux 3 i386? Je ne comprends vraiment pas...
Ben normalement c'est "tuxprof" ?
Personnellement, je conseille de cliquer sur le bouton de validation à la suite de la saisie du mot de passe, plutôt que de faire Entrée sur le clavier. Je ne sais pas pourquoi mais il m'est arrivé de devoir rebooter après une validation par le clavier.
Bonsoir,
en fait, il s'agissait d'un problème de clavier numérique activé (celui qui s'active avec la touche fn en bleu sur le clavier). Il faut juste prendre soin de taper sur la touche fn en tapant le mot de passe afin que les touches avec les lettres chiffres bleus reprennent leur comportement normal. Il faut ensuite configurer le déverrouillage de ce pavé numérique.
Dernière modification par tutux (30-11-2017 18:50:27)
Hors ligne
Bonsoir, je n'ai pas trouver de téléchargements des iso par torrent. Si ce n'est pas déjà fait, ce serait bien pour ceux qui n'ont pas une grosse connexion ; et je pense que ça économiserait de la bande passante pour les autres. Merci
Hors ligne
Sinon je teste toujours le systeme style ltsp mais juste avec ldm (le gestionnaire de connexion de ltsp) sur un odroid-c2 comme client léger ; ben pour l'instant, à part qu'il faut lancer ldm à la mano parce que je cherche comment faire avec systemd pour le lancer au boot, y'a pas photo : raspberry avec son pseudo port ethernet bridé à 100 Mbps, ça passe beaucoup mieux sur odroid c2 qui a u vrai port ethernet. Tux paint ne bogue plus.
Dernière modification par moricef1 (20-01-2018 19:13:50)
Hors ligne
Il faudra que tu nous explique tout ça parce que le ltsp peut être intéressant. Une question cependant: un client peut-il modifier l'image ou c'est la même image qui redémarre à chaque fois?
Hors ligne
Tu parles de l'image de Tuxpaint ? sinon, ltsp recette locale, j'ai déjà longuement expliqué avec un tuto sur eiffel http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=5933#p5933. Tu m'avais dit avoir essayé sans succès; pourtant chez nous ça fonctionne. Ou alors c'est mon tuto qui n'est pas complet.
Dernière modification par moricef1 (21-01-2018 20:42:03)
Hors ligne
Ah oui exact, et concernant ma question sur le ltsp: est-ce que l'image qui est chargée est modifiable par un client l'utilisant: en résumé, est-ce que les résultats d'un élève sont pris en compte au prochain redémarrage?
Et honnêtement il y a beaucoup de discussions après ce tuto... Est-il suffisant à lui-même sans ce qui suit?
Quid des clients non RPi.
Hors ligne
En fait ce n'est pas une image qui est chargée mais un système complet dans un chroot. Et bien sûr cette machine virtuelle est en lecture-écriture. Certe, ça rame parfois un peu parce tout passe par ssh sauf le son qui est géré par pulseaudio; du coup des bonnes cartes réseaux gigabit ethernet sont les bienvenues. Ce qui n'est pas le cas des raspi. En attendant un raspberry 4 avec une vrai puce ethernet.
Je vais tester avec primtux 3 amd64 legacy sur virtualbox et avec un odroid c2 en client et voir comment gérer les connexions aux comptes utilisateurs, ce qui était bien simplifié avec eiffel et ses sous-comptes enfants dans le compte prof.
Sur l'odroid c2, il y a une Armbian 64 Stretch et j'ai déjà réussi à lancer LDM (gestionnaire de connexion de ltsp) au boot via systemd et obtenir une connexion sur primtux Eiffel qui est déjà en production. Donc pour Eiffel, c'est tout bon,et au moins Paintux ne plante pas, bien qu'il apparaisse avec des rayures sur le plan de travail qui disparaissent au fur et à mesure que l'on gribouille.. Est-ce que Paintux est en mode fenêtré ? parce que là c'est le cas.
Y a t-il une configuration particulière de virtualbox, l'installation plante au niveau "Installation du sytème" ? J'ai vérifié le MD5, il est bon. Bon j'ai partitionné manuellement et ça le fait.
Dernière modification par moricef1 (21-01-2018 19:42:22)
Hors ligne
Tuxpaint est réglé en mode fenêtré oui (pour virtualbox d'ailleurs car en plein écran ça plante la souris) et on peut le modifier avec tuxpaintconfig.
Pour l'installation sous virtualbox si tu étais en UEFI sur cette machine par exemple il ne voudra plus te le formater, il faut recréer une table des partitions en live par exemple.
Sinon les sources d'Eiffel existent, il serait assez simple (ce qui ne veut pas dire non chronophage car il y a des paquets à créer tenant compte de la "mono-session", la gestion est différente) de la passer sous stretch aussi afin de la consacrer au ltsp par exemple, parce qu'elle est forcément moins sécurisée que la 2 et la 3 du fait même de cette unique session.
Hors ligne
Concernant le tuto que j'avais fait, pas le premier qui concerne LTSP qu'on a abandonné, mais celui qui est en page 2 uniquement http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=5933#p5933, la partie concernant les raspberry est complète. Par contre je ne me suis pas trop étendu sur la conception du serveur, juste sur la configuration du serveur dhcp et pulseaudio dans primtux. rien sur systemd-nspawn (maintenant systemd-container). Je referais une explication plus complète pour systemd-networkd aussi pour la configuration du réseau. Exit network-manager et exit les noms d' interfaces ethx qui saute d'un chiffre à chaque reboot car avec le système Predictable Network Interface Names une carte donnée à un nom unique. Comme pour les partitions et les uuid.
Hors ligne
Bonsoir et bonne année!!! il reste quelques jours.
Je suis en train de me refaire une petite version de Primtux3 et bravo pour tout ce travail. J'ai récupéré une vingtaine de pc qui vont en profiter.
Hors ligne
Bonjour Tomasi, merci pour tes bons voeux.
L'année commence bien pour toi, si tu as le loisir d'installer PrimTux3 sur 20 PC.
Cela va faire beaucoup d'élèves qui vont profiter de ces ressources éducatives.
http://ressources.primtux.fr/
Hors ligne
Le dépôt de strech c'est:
deb http://depot.primtux.fr/repo/debs/ Primtux2-Stretch main
Désolé de reprendre ce sujet, mais en reinstallant une machine Debian Stretch (amd64) mais pas une primtux out-the-box ....
J'ai voulu profiter du deb Openboard (sources.list.d/primtux.list contenant deb http://depot.primtux.fr/repo/debs/ Primtux2-Stretch main),
mais impossible d'installer apt update ne supporte pas le deb
root@nimbus:/home/marc# apt update
Ign:1 http://ftp.fr.debian.org/debian stretch InRelease
Atteint:2 http://security.debian.org/debian-security stretch/updates InRelease
Atteint:3 http://ftp.fr.debian.org/debian stretch-updates InRelease
Atteint:4 http://ftp.fr.debian.org/debian stretch Release
Atteint:5 http://depot.primtux.fr/repo/debs Primtux2-Stretch InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
All packages are up to date.
W: Distribution en conflit : http://depot.primtux.fr/repo/debs Primtux2-Stretch InRelease (Primtux2-Stretch attendu, mais PrimTux2-Stretch obtenu)
N: Skipping acquire of configured file 'main/binary-amd64/Packages' as repository 'http://depot.primtux.fr/repo/debs Primtux2-Stretch InRelease' doesn't support architecture 'amd64'
alors que les installations sur des "vraies" Primtux ne posaient pas de problemes ???
Merci
Dernière modification par lebardix (03-03-2018 22:10:24)
Hors ligne
Ben forcément tu as mis le dépôt de la 32 bits. Le dépôt de la 64 c'est:
deb http://depot.primtux.fr/repo/debs/ Primtux2-Stretch64 main
Je dirais attention quand même avec les paquets parce que certains sont vraiment adaptés PrimTux et donc pas forcément en adéquation avec une Debian amd64 classique. Exemple: PrimTux 64 bits supporte des paquets 32 bits par ajout de l'architecture.
Hors ligne
Les tests automatisés de lancement d'applications m'ont permis de voir un problème sur une entrée du handymenu administrateur de la PrimTux3. Il y a une entrée pour Oen Sankoré dans le 4ème onglet, qui ne répond pas. Or ce doit être Openboard qui le remplace si je ne m'abuse.
Hors ligne
Je crois bien que ça a été corrigé dans les sources. Le fichier de configuration étant dans /home/administrateur, c'est impossible à mettre à jour, il faut le copier-coller.
Hors ligne
Je crois bien que ça a été corrigé dans les sources.
Tu en es sûr ? Parce que je m'en suis aperçu en lançant les tests sur la PrimTux3 RPi qui a été construite depuis les sources d'il y a deux jours.
Hors ligne
La mise à jour date du 7 mai, ce qui me fait penser que oui, sinon tu peux toujours éditer de toute manière.
Hors ligne
Les entrées des handymenu de PrimTux3 sont codées en dur dans les fichiers htm_utils.py des répertoires /usr/share/handymenu*/ si je ne me trompe ?
Hors ligne