La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 22-01-2018 11:06:58

avenir33
Membre

Connexion réseau

Bonjour,
J'ai installé primtux3 sur 3 ordinateurs différents, et je rencontre toujours le même problème, à savoir : pas d'attribution d'adresse IP sur eth0 donc pas de connexion internet.

J'ai tout suivi à la lettre du guide wiki, et j'ai effectué des recherches dans tous les sens, malheureusement je suis bloqué.

J'ai pourtant des connaissances avancées en réseau linux mais là je dois vous avouer que je bute...

quelques précisions :

dans configuration réseau de l'interface graphique : lorsque j'attribue une adresse fixe par exemple, cela ne change rien.

De plus le dhcp devrait attribuer une adresse automatiquement, hors rien ne se passe. (état eth0: réception/inoccupé en permanence).

Du côté de etc/network/interfaces j'ai tenté d'ajouter à la main eth0 en dhcp mais rien n'y fait.

Je souhaiterais vraiment proposer cette distribution à mes 5 établissements scolaires car je suis convaincu de son utilité en milieu scolaire et milieu associatif.

Je pense qu'il y a quelque chose qui doit m'échapper. HELP

#2 22-01-2018 13:52:10

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Re : Connexion réseau

avenir33 a écrit :

Je souhaiterais vraiment proposer cette distribution à mes 5 établissements scolaires car je suis convaincu de son utilité en milieu scolaire et milieu associatif.

Salut et bienvenue smile

pour le réseau, sur le wiki de PrimTux, la documentation mentionne eth0 (pour PrimTux2).

Avec PrimTux3, basée sur Debian Stretch, voir ci-dessous :
https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfi … k-visibles

Depuis Stretch, les nommages d’interfaces réseau comme eth0, eth1 ont disparus puisque le nom peut changer. Les nouveaux noms ressemblent à : enp6s0, enp8s0, enp0s31f6, enp5s0.

Nous allons ajouter des copies d'écran dans le wiki pour montrer cela.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/configurer_reseau

Dernière modification par ideefixe (22-01-2018 14:26:09)

#3 22-01-2018 16:17:25

Steph
Administrateur

Salut,
Regarde le nom de ta connexion dans les informations réseau (menu système), et attention c'est wicd qui gère (le petit radar vert).

#4 23-01-2018 09:35:57

avenir33
Membre

Bonjour et merci ideefixe et Steph pour vos réponses.

le nom de l'interface réseau est bien eth0. J'ai réussi à avoir une nano avancée , en DHCP là j'oublie car rien ne fonctionne, mais en enlevant tous mes ajouts dans etc/network/interfaces auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

et en utilisant uniquement wicd / wired-default / propriété où j'ai renseigné
une adresse ip statique de type 192.xxx.1.92
masque 255.255.255.0
passerelle qui est 1.240
mes deux serveurs dns

après reboot, l'icone en bas apparaît avec un logo représentant une prise rj45, et me dit que je suis connecté. Le sourire est de courte durée car impossible de me connecter. tous proxy désactivés.

en faisant ifconfig, je constate que la passerelle est 1.255 systématiquement, donc impossible de se connecter.

depuis 10 ans, c'est la première distribution linux où je galère autant pour rendre la connexion d'un poste opérationnel. Si je n'arrive pas à trouver le problème j'ai vais être obligé d'écarter cette version ou de passer à une autre distribution avec grand regret...

#5 23-01-2018 09:50:00

zoom61
Membre

Bonjour,

Une petite question, l'installation a-t-elle été faite un autre PC et le disque dur remis dans le PC par la suite, si c'est le cas, il faut surpprimer le fichier "/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules", et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cdlt.

#6 23-01-2018 10:11:35

avenir33
Membre

Bonjour Zoom61, et merci de ta réponse. L'installation a été effectuée indépendamment sur 3 ordinateurs différents, et donc 3 DD différents.

J'ai quand même tenté la suppression du fichier 70-persistent-net.rules, et redémarré, malheureusement même résultat

• mad

#7 23-01-2018 10:35:59

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Lorsque tu lances PrimTux3 en live depuis un DVD ou une clé USB, as-tu une connexion réseau ?

#8 23-01-2018 17:13:12

Steph
Administrateur

ça fait quand même beaucoup 3 PC sans internet, c'est bizarre. Honnêtement ces histoire d'ajouts, de changements de passerelle me laissent perplexes... La plupart du temps on est connecté sans rien faire...
Tu pourrais aussi essayer PrimTux2, voire chercher si des problèmes existent entre Debian et certaines cartes ethernet.

#9 24-01-2018 09:15:52

avenir33
Membre

Bonjour à toutes et à tous !

Je pense avoir identifié le problème. Les écoles N1 et N2 possèdent un serveur dhcp et controleur de domaine sous winbeurk, serveur qui est pour moi à l'origine du problème car ils ne reconnaissent pas les client linux, d'où la non attribution d'ip.

sur l'école N3 et N4, serveur linux, aucun problème, attribution automatique sans bouger le petit doigt !!!

Dois-je en conclure que je suis obligé d'intégrer les clients linux dans le domaine windows pour pouvoir obtenir une adresse ip et accéder à internet ?
Il y a t'il une explication dans le manuel primtux ?

Merci bcp ! On brûle !!

#10 24-01-2018 09:46:35

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Bonjour,

avenir33 a écrit :

Il y a t'il une explication dans le manuel primtux ?

Ben, non, puisque le problème ne s'est pas présenté jusqu'à présent, et ne dépend pas de PrimTux ni de Linux.
Ton retour avec la solution sera le bienvenu sur le forum pour ceux qui pourraient rencontrer ce problème.

#11 29-01-2018 09:46:26

avenir33
Membre

Hello tout le monde,

Après plusieurs tentatives, je vous informe que je n'arrive pas à intégrer PRIMTUX dans un domaine Windown...

Quelqu'un a t'il déjà mis une machine primtux en domaine win? si oui comment avez-vous procédé?

Merci

Bonne journée

#12 29-01-2018 13:08:10

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la configuration: si je comprends bien tes messages précédents, c'est un poste Windows qui fait office de passerelle pour l'accès Internet ? C'est ce poste qui est relié à une box Internet, et il fait office de routeur pour les autres machines du réseau ?

Est-ce que des appareils sous Android réussissent à se connecter à Internet par le biais de ce réseau ?

#13 29-01-2018 13:14:33

avenir33
Membre

Bonjour,

Problème résolu en suivant les indications integrez-un-serveur-ou-client-linux-dans-un-domaine-windows

Merci à tous. C'est génial !!

#14 31-01-2018 18:15:44

chti5933
Membre
Lieu : WAVRIN Nord
Site Web

ideefixe a écrit :
avenir33 a écrit :

Salut et bienvenue smile

pour le réseau, sur le wiki de PrimTux, la documentation mentionne eth0 (pour PrimTux2).

Avec PrimTux3, basée sur Debian Stretch, voir ci-dessous :
https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfi … k-visibles

Depuis Stretch, les nommages d’interfaces réseau comme eth0, eth1 ont disparus puisque le nom peut changer. Les nouveaux noms ressemblent à : enp6s0, enp8s0, enp0s31f6, enp5s0.

Nous allons ajouter des copies d'écran dans le wiki pour montrer cela.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/configurer_reseau

Bonjour,

J'ai installé Primtux 3 Legacy sur un vieux Compacq 8510W qui fonctionne très bien avec  linux mint 18.3 en live et en résident sur le pc. J'ai testé en live sans problème et bavec une connexion éternet primtux3 , puis l'installation s'est faite sans problème et l'insatllation des compléments de même depuis hier la connexion eth0 nze fonctionnait plus , les essais de Primtux3 en live non plus , et pourtant j'ai essayé à 2 reprises linuxmint18;3 en live et la connexion eternet s'est faite sans problème....

Grace au lien trouvé sur ce forum j'ai obtenu

administrateur@primtuxpaloma:~$ ls /sys/class/net/
enp0s25  lo  wlp16s0
administrateur@primtuxpaloma:~$

en utilsant   wlp16s0

j'ai obtenu la connexion éternet

par contre elle est perdue si je reboote je dois recommencer

curieux exercice

c'était si facile avant

est ce que je peux faire mémoriser ? Dans quel fichier

Merci

Pierrer

Dernière modification par chti5933 (07-02-2018 17:26:41)

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#15 31-01-2018 18:30:25

Steph
Administrateur

As-tu ce fichier?

/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Si oui, remplace eth0 par wlp16s0 .

Sinon, crée-le et mets ça dedans en remplaçant les AA:AA:AA:AA:AA:AA par l'adresse mac de ta carte.

SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="AA:AA:AA:AA:AA:AA", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="wlp16s0"

#16 01-02-2018 08:18:59

chti5933
Membre
Site Web

Bonjour,*

Merci pour ta réponse

le fichier 70-persistent-net.rules existe mais les lignes sont vides!!

qu'est l'adresse mac de la carte??

est ce propre au pc ou à la box??

Merci

Nota

ce matin quand j'ai ouvert et que j'ai cliqué sur l'icone de connexion ( deux flêches) le choix était ce que j'avais découvert hier et "lo" dont je n'avais pas compris l’utilité , en fait les deux fonctionnent

Pierre

Dernière modification par chti5933 (07-02-2018 17:27:37)

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#17 01-02-2018 08:40:01

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Bonjour,

chti5933 a écrit :

qu'est l'adresse mac de la carte??

L'adresse MAC est un identifiant unique de chaque matériel réseau. Il permet de l'identifier.

est ce propre au pc ou à la box??

Tout matériel réseau a normalement une adresse MAC: carte réseau, box, appareil connecté quelconque.

"lo" dont je n'avais pas compris l'utlité

lo désigne ton PC lui-même, ce qui correspond à localhost ou loopback. C'est utile pour des services Web utilisés en interne (accès à un serveur Web local par exemple).

#18 01-02-2018 08:58:53

chti5933
Membre
Site Web

Merci

Réponses claires!

S'agissant d'un pc qui ne sera utlisé qu'en lien avec une box, free ou autre , pas en réseau, dois je comprendre que la sélection lo suffit??

#19 01-02-2018 09:05:40

Steph
Administrateur

Attention aussi le choix de la carte ne se fait pas avec les 2 flèches mais avec le petit radar qui est juste à côté.

#20 01-02-2018 09:35:27

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

chti5933 a écrit :

S'agissant d'un pc qui ne sera utlisé qu'en lien avec une box, free ou autre , pas en réseau, dois je comprendre que la sélection lo suffit??

Pour accéder à ta box, il te faudra forcément être en réseau, pas en localhost (lo), mais par Ethernet ou Wifi.
Avec le petit radar, comme indiqué par Steph, cela devrait normalement suffire pour accéder à la bonne interface (câble Ethernet ou Wifi selon la façon dont ton PC est connecté).

#21 01-02-2018 09:56:14

chti5933
Membre
Site Web

Merci à tous les deux

je reprendrai plus tard, je dois m'interrompre

Pierre

#22 02-02-2018 13:21:33

chti5933
Membre
Site Web

Steph a écrit :

Attention aussi le choix de la carte ne se fait pas avec les 2 flèches mais avec le petit radar qui est juste à côté.

Bonjour

la capture écran montre
ceque j'obtiens en faisant la sélection avec les deux flêches
et quand je clique sur le ardar je fais appraraitre l'image de gauche et si je clique sur propriétés de cette fenre j'obtiens la fenêtre du centre... qu'y faire

Merci

15175773561885254866.jpg

<a href="http://www.image-heberg.fr/files/15175773561885254866.jpg">capture_connexions.jpg</a>

#23 02-02-2018 15:07:13

Steph
Administrateur

Tout à droite, nom de la connexion, tu as un choix avec la liste déroulante?

#24 02-02-2018 17:31:18

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Tu es connecté par câble Ethernet, ou tu souhaites te connecter en Wifi ?

Tel que c'est configuré, par câble tu seras normalement automatiquement connecté vu que c'est la connexion par défaut. D'après ce que je vois sur la fenêtre de gauche, tu es connecté au réseau et par câble, puisque l'on voit le bouton "Déconnecter" au niveau du réseau filaire.

Si tu veux te connecter en Wifi, sélectionne le réseau qui correspond à celui de ta box, très probablement le FreeWifi_secure indiqué en 2ème, en cliquant sur le bouton "Se Connecter". Tu peux cocher la connexion automatique si tu te connectes régulièrement de cette façon. Il faudra saisir ton mot de passe réseau.

Le FreeWfi correspond au Wifi public accessible depuis n'importe quelle box internet Free pour les abonnées Free. C'est un réseau qui n'est pas sécurisé.

Les 2 autres sont très certainement ceux de ton voisinage.

#25 07-02-2018 17:51:51

chti5933
Membre
Site Web

Steph a écrit :

Je reprends cette discussion que j'avais du abandonner, je sui ici sur mon pc récent uefi avec primtux 3.

copie écran connexions

Quand je clique sur le radar j'obtiens l'image de gauche, et je ne vois pas comment faire un choix, le bouton propriétés affiche l'image du centre appelé réseau filaire propriétés, je ne vois pas de choix,

le clic sur les flèches qui sont rouges donnent le choix entre eth0 et lo , LE CHOIX lo donne la connexion les flèches deviennent blanches.

Cela peut suffire dans mon modeste cas où mon pc est unique et le vieux pc est destinée à ma petite fille (9ans).
la commande ls /sys/class/net/

donne

enp1s0  lo  wlp2s0
lo semble siffire dans mon cas, mais c'est une manœuvre qui se surajoute , pourquoi??,

par contre contrairement à mes essaissur le pc ancien 86*64 legacy,

quand je spécifiait avec les flêĉhes  l'équivalent de ce qui ici enp1s0, quand je relance le pc j'ai ls flêches rouges et etho sélectionné et je dois reselectionner etho les informations antérieures ne sont pas conservées
ici les connexions wifi ne sont pas actives

Merci

Pierre

Dernière modification par chti5933 (07-02-2018 18:25:55)

Pied de page des forums