La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 18-11-2017 16:20:06

cpc6128
Membre

Ajouter le langage Linotte

Bonjour,

Je suis l'auteur d'un langage de programmation français qui existe depuis 10 ans.

Destiné aux enfants, il reste plus complexe qu'un "langage" comme scratch.

J'ai ajouté depuis peu un module graphique qui permet de créer son programme à partir de blocks.

Voici l'adresse du site internet : http://langagelinotte.free.fr/wordpress/

Pensez-vous que ce programme peut être intégré à PrimTux car il peut aider des enfants à découvrir la programmation simplement ?

Ronan

#2 18-11-2017 17:58:31

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Ajouter le langage Linotte

Bonjour,

Peut-être peux-tu nous présenter l'intérêt de ton langage par rapport à d'autres existant ? Son avantage par rapport à Scratch par exemple ? Quelle est sa "plus-value" (non pas dans un sens commercial, mais dans le sens apport pédagogique) ?

#3 20-11-2017 19:32:39

cpc6128
Membre

Bonjour Philippe,

Ce langage ne veut pas remplacer Scratch, mais plutôt être un complément pour les enfants qui souhaitent aller plus loin.

Car "coder", c'est avant tout écrire des lignes de codes ! Chose que l'on ne peut pas faire avec Scratch, car on ne peut que glisser des blocs.

Avec Linotte, on peut commencer par l'utilisation des blocs pour découvrir les rudiments de la programmation (les boucles, les tests, les variables) et ensuite passer à des "vrais" programmes plus évolués en écrivant son vrai programme.

Avec Linotte, on peut dessiner sur une "toile", créer des jeux et même créer des IHMs (interface graphique) par exemple.

Autre avantage, il est comme Scratch, en français, l'interface graphique et le langage.

Ainsi, Linotte peut s'intercaler entre Scratch et la découverte d'autres langages de programmation plus complexes (python, java par exemple).

Voili !

#4 20-11-2017 22:48:47

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Merci pour tes précisions par rapport à Scratch.

Ton langage semble très inspiré de Logo, que j'ai beaucoup utilisé en classe dans les années 90 avant que la programmation ne soit plus au goût du jour au sein de l'Education nationale, où tout est un éternel recommencement puisqu'on y revient ! lol

Il y avait derrière Logo plus qu'un simple langage de programmation, d'ailleurs. Seymour Papert l'avait conçu comme un outil éducatif complet.
On peut encore trouver des interpréteurs Logo, ou bien encore Géotortue développé par l'IREM.
Je pense qu'effectivement un langage tel que Logo ou assimilé aurait toute sa place sur PrimTux.

Peux-tu nous faire un comparatif Linotte vs GéoTortue vs Logo lui-même que l'on peut encore trouver ici ?
Sans entrer dans les détails, ce qui demanderait trop de temps, mais juste pour avoir les avantages-inconvénients comme tu l'as fait pour Scratch ?

Je pense qu'en prenant la peine d'écrire ton propre langage plutôt que d'utiliser l'existant, ce qui demande beaucoup de travail, c'est que tu devais trouver des lacunes à l'existant.

#5 21-11-2017 07:20:38

zoom61
Membre

Je suis d'accord avec @Philippe Dpt35, car si Linotte est rajouté dans PrimTux, il faut avoir des arguments du pourquoi l'avoir rajouter plutôt qu'un autre plus "connu". Car il existe une multitude de programme Scratch, phratch, Snap!, Blockly, et bien d'autres encore...

#6 21-11-2017 20:43:38

cpc6128
Membre

Le langage Logo, je m'en suis inspiré... mais avec le langage Linotte j'ai voulu créer un langage de programmation plus proche des langages modernes :

- il apporte la notion d'objet,
    - le typage fort des variables,
    - il permet au "programmeur" de structurer son programme en fonctions,
    - de créer des ihms, faire du réseau, etc....
    - il est extensible en écrivant des greffons en Jython

Chose impossible avec le langage Logo, car sa syntaxe (très mathématique en fait, car inspiré du langage Lisp) ne permet pas au programmeur d'exprimer toutes ses envies.
De plus, je voulais que le langage soit agréable à lire avec des commandes en français et notamment pour des enfants ayant des difficultés avec les mathématiques.

Vous pouvez voir ici à quoi ressemble un programme simple en Linotte :

http://langagelinotte.no-ip.org:8087/essayer.html

ps : je garde également de bons souvenirs de mes premiers pas avec la programmation en LOGO sur des TO7 à l'école !

#7 21-11-2017 22:49:20

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Il y a une page Wikipedia consacrée à Linotte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Linotte_(langage)
qui en présente les concepts.

#8 21-11-2017 23:08:36

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je vois également que Linotte nécessite l'environnement Java qui, me semble-t-il, ne peut être intégré de base à Debian, donc à PrimTux, pour des raisons de licence. De ce fait, Linotte ne pourrait être au mieux ajouté que dans les paquets à télécharger en complément.
Corrigez-moi si je me trompe.

#9 23-11-2017 21:42:06

cpc6128
Membre

Bonsoir,

Il existe OpenJdk qui règle les problèmes de licence : https://doc.ubuntu-fr.org/openjdk.

#10 03-12-2017 08:57:29

cpc6128
Membre

Bonjour,

Afin de présenter le langage, je viens de faire une petite vidéo ... 

Le langage est plus destiné à des enfants de plus de 8 ans.

Dernière modification par cpc6128 (03-12-2017 13:01:49)

#11 03-12-2017 17:09:10

Steph
Administrateur

Euh oui mais alors avec un sacré entraînement!

Pied de page des forums