La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 05-11-2017 12:38:54

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Convention de don d'ordinateurs aux écoles

La réponse de clem :
https://cyrille-borne.com/forum/discuss … aux-ecoles

Bonjour,

Si tes licences Windows sont des OEM (ce qui est le cas 99% du temps), elles ne sont pas cessibles même à titre gratuit.
Je ne parle pas de quelle est la version de l'OS que tu as utilisée et de comment tu l'as déployé sur les postes mais de ce qui te permet légalement de faire fonctionner cet OS sur les postes.

Je suis dans le même cas, je file mes bécanes remplacées à des écoles primaires ou des assos et je fais systématiquement des installs de Linux pour filer les machines. Après s'ils veulent réinstaller des windows dessus c'est leur pb plus le mien, mais je leur ai filé dans le cadre légal que je dois respecter.
Et ceci même si nous déployons du Windows 7 sur plus de 12.000 machines avec des serveurs KMS de licences en volume.
La licence d'origine de la machine, qui me donne le droit de changer la clé pour utiliser mes clés KMS et d'utiliser un déploiement de licences en volume c'est l'OEM, c'est non cessible.

Le Linux ça n'est pas idéal pour les écoles parce qu'elles tournent souvent sous Windows avec des applis Jocatop notamment mais c'est la condition pour le don.

Même si finalement quand tu mets une ASRI ou une PrimTux ça répond au besoin, les enseignants ont juste besoin de s'adapter aux applications proposées. Cela apporte une certaine tranquillité aussi sur la maintenance logicielle, par rapport aux véroles beaucoup moins présentes sur Linux donc ils ne pourrissent pas l'OS.

Il faut surtout mettre en place une convention de don entre la collectivité et les établissements également parce que tu as une obligation de dépollution (Grenelle de l'environnement) donc il faut formaliser ce transfert de responsabilité pour ne pas être emmerdé plus tard, quand ils vireront ces bécanes à leur tour. C'est plus important et potentiellement plus emmerdant à long terme que de "simples" histoires de licences.

En pratique Microsoft ne fait pas la guerre aux licences Windows mais plutôt aux licences Office donc il y a très peu de risque d'être emmerdé.

Lecture : https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur … oduit.html

Avez-vous déjà vu une convention type de don d'ordinateurs par une collectivité ou une entreprise à une école ?

#2 05-11-2017 13:30:10

Steph
Administrateur

Re : Convention de don d'ordinateurs aux écoles

J'en ai déjà rempli mais je n'ai plus le modèle.

#3 05-11-2017 19:37:36

mhep
Modérateur

Hello,

voici un courrier que l'association Oisux a dû fournir pour recevoir des PC réformés de la CPAM de l'Oise : http://ps.oprika.info/DonOisux.pdf
Je ne sais pas si ce courrier répond à la demande mais c'est un exemple.

#4 05-11-2017 19:41:29

mhep
Modérateur

Le collègue de Oisux, responsable du parc informatique de la CPAM, signale qu'une 50aine d'UC, peuvent être cédées (sans écran), à des associations ou à des écoles. J'en ai quelques exemplaires à mon domicile, de qualité. Je peux donner les coordonnées de la personne par mail privé.

Pied de page des forums