La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 30-09-2017 15:55:45

mothsart
Membre

Manuel du parent

Après ma première réunion parent/prof du CE2 de ma fille, j'en ai déduis qu'il y a besoin important de coordination des parents au programme scolaire pour que les devoirs soient une consolidation des bases apprises en classe.

D'une part, parce que les devoirs commencent bien souvent avant cette première réunion et que par conséquent, les premiers devoirs sont bien souvent approximatifs.
Que tous les parents ne peuvent pas se rendre forcément à la réunion (y'avait 3 absents à la mienne) et enfin que certaines notions ne sont tout simplement pas ou mal communiqué etc.

Alors, bien évidement : je vais vous donner des exemples :

- Au lieu de parler de COI ou COD, on enseigne désormais le prédicat aux enfants jusqu'en 5ème.
- rituel autours de la méthodologie analytique : retrouver dans une phrases les noms, verbes, adjectifs etc.
- Qu'est-ce qui est attendu pour le B2I (brevet informatique et internet) et d'ailleurs, dans le cadre de Primtux, qu'elles sont les softs les plus adaptés pour s'y préparer ?
- Toutes les abréviations pas forcément innées : APC (différent de l'APE, AED, ATP), ENT, UZEP (différents de l'EPS)
Une grande partie des questions se sont situés autours de ça alors qu'elles auraient pu être traité en grande partie en amont (la plupart étant des parents impliqués à mon sens).
- Quels sont les objectifs de l'apprentissage de l'histoire en CE2 : décrire avec ses mots la vie des hommes préhistorique principalement.
- Un peu les mêmes questionnement sur la géo, l'anglais, les maths, l'histoire de l'art : les grandes lignes (en résumé) des attentes.

En ce qui me concerne, la maîtresse de ma fille compte rédiger un document et le mettre à disposition sur notre espace numérique de travail dès la Toussaint.
Je trouve dommage que ça soit à elle de faire ce travail : elle devrait avoir une trame qu'elle peut compléter en fonction du fonctionnement et des exigences de son établissement.

Ce manuel pourrait avoir sa place ici : https://primtux.fr/cadeaux/ ou dans le WIKI...

#2 30-09-2017 16:58:18

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Manuel du parent

Avant d'appliquer la réforme, il faut attendre la contre-réforme ! big_smile
http://www.bfmtv.com/societe/grammaire- … 55788.html

#3 30-09-2017 17:46:46

Steph
Administrateur

mothsart a écrit :

Je trouve dommage que ça soit à elle de faire ce travail : elle devrait avoir une trame qu'elle peut compléter en fonction du fonctionnement et des exigences de son établissement.

Ce manuel pourrait avoir sa place ici : https://primtux.fr/cadeaux/ ou dans le WIKI...

Euh... Tu veux pas non plus qu'on lui fasse ses programmations? Ce document c'est comme notre wiki et le reste: du travail bénévole en plus, à chacun d'apporter sa pierre. Si ce document est intéressant et qu'elle souhaite le partager, on peut bien sûr le mettre à disposition, voire le compléter, mais l'écrire, non. Les programmes scolaires sont très détaillés et qui les lit comprendra sans souci ce qu'on attend des élèves selon le niveau:

http://cache.media.education.gouv.fr/fi … 508673.pdf

#4 30-09-2017 19:07:40

mothsart
Membre

Philippe : excellent, j'ai bien ri (un peu jaune).

Merci Steph pour le lien.

Je vais lire le document en entier car ça m'intéresse mais je ne pense pas que le parent lambda fera (et doit faire) ce genre d'effort.
L'idée c'était d'avoir un résumé sur 2/3 pages max.

Steph a écrit :

Si ce document est intéressant et qu'elle souhaite le partager, on peut bien sûr le mettre à disposition, voire le compléter, mais l'écrire, non.

Ok, je vais lui en faire part... mais ça attendra donc un bon mois et demi.

Steph a écrit :

Euh... Tu veux pas non plus qu'on lui fasse ses programmations? Ce document c'est comme notre wiki et le reste: du travail bénévole en plus, à chacun d'apporter sa pierre.

On c'est mal compris. Mon but n'est pas de vous rajouter des tâches et de faire le travail à la place de.
Je suis conscient que PrimTux est en soit déjà un miracle par sa qualité, sa couverture, sa doc. (soutenu par une poignée des bénévoles opiniatres)

Je trouve, de mon point de vue (parent d'élève donc sans doute déconnecté de la réalité du terrain) que l'on en demande de plus en plus aux enseignants (programmes qui s'étoffent alors qu'on leur parle d’allègement,  nécessité d'entretenir un ENT) alors que certaines tâches pourraient être centralisés.

Ma demande était plus : est-ce que PrimTux pourrais être un bon endroit pour stocker ce genre de manuel ou ça sort du cadre ?

Désolé de mes maladresses.

#5 30-09-2017 20:30:40

Steph
Administrateur

Pas de problème. Alors bien sûr ça peut être cet endroit, j'ai même ouvert une section pédagogie pas très entretenue car en fait PrimTux attire avant tout les linuxiens et pas forcément enseignants. On a un site de ressources et c'est la même chose: avec le tableau de Philippe et les cartes heuristiques il y a largement de quoi intégrer le numérique à l'école sans se prendre la tête (c'est le but), encore faut-il que ça prenne côté enseignants. Ça démarre tout doucement...

Pied de page des forums