La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX2 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 44a284a6732f1519c98f96723f7f7c44

#1 10-08-2017 21:55:43

ghis
Membre

PrimTux en open hardware : comment aborder la piste orange Pi ?

Salut à tous,

Je continue de faire mes petits essais autour de PrimTux. J'aimerai pouvoir proposer aux écoles, parents d'élèves, etc. un petit PrimTux clé en main sous open hardware.

Après avoir galéré sur la recup pour une maman demandeuse, j'ai été séduit par la piste nano ordinateurs. Désirant quelque chose de plus open hardware que le Rpi, j'ai commencé à comparer pas mal de cartes ( https://mutualiser-les-comparatifs.les- … -monocarte ) et à première vue l'orange pi win + m'a semblé séduisant. Mais je lorgne aussi Olimex, et attend leur retour de congés, pour peut-être essayer d'échanger à ce sujet. Ils ont une très bonne réputation vis à vis de l'aspect libre et open hardware (alors que certains constructeurs parlent de libre/open hardware mais dans les faits certains éléments ne le sont pas).

Commandé l'orange pi win plus, j'ai déchanté quand aucune des distribs proposées ne s'affichait sur 2 écrans VGA, alors qu'avec le RPI + PrimTux, ça s'affichait très bien. Un développeur a eu la gentillesse de réaliser un fichier DTB à mettre dans le boot, qui permettait alors d'utiliser des distribs dont ubuntu et debian sur les 2 écrans VGA que j'avais (cf. ici), ce qui me redonne un peu d'espoir pour continuer d'évaluer la piste Orange Pi Win +.

J'aimerai avoir de la visibilité et vos retours sur les possibilités d'y porter PrimTux 2. Je suis un vilain newbie sur toutes ces choses là, pardonnez les absurdités qui vont suivre !

- piste 1 : il existe une rasbian desktop pour orange Pi win + : s'en servir pour y ajouter les personnalisations de la raspbian PrimTux 2 version RPi (ou l'inverse) ;

- piste 2 : partir sur la debian desktop XFCE 4 jessie pour orange win plus et la personnaliser au mieux pour qu'elle devienne une PrimTux OPWP (orange pi win plus) ;

- piste 3 : partir sur Armbian Orange Win Plus Apparemment :
Les - : version expérimentale pour Orange Win Plus ;
Les + : fournit "You can build image or kernel with your adjustments / patches from sources with our advanced but easy-to-use tool chain." On dirait que partir sur cette piste, permettrait de produire plus facilement plein de versions pour chaque nano ordinateur en version stable. En plus de faciliter la personnalisation.

- piste 4 : partir sur https://www.yoctoproject.org
Notes :
c'est peut-être utilisé par armbian  (et donc la piste 3 et 4 n'en sont qu'une même ?)
ça ne marche peut-être pas avec orange pi win plus ?
ce thread parle un petit peu du sujet.

Sur le très court terme, la piste 1 semble à privilégier. Qu'en pensez-vous ? Suffirait-il de juste faire un copier coller du DTB d'orange win pi plus sur primtux 2 Pi pour que cela fonctionne, ou serait-ce bien plus complexe ?

Sur le long terme, quelle piste vous semble la plus pertinente ? La 3 ? Pensez-vous que ça vaille le coup que j'essaie de creuser cette piste ?

Merci pour vos retours !

Dernière modification par ghis (12-09-2017 23:14:53)

#2 10-08-2017 22:22:57

Steph
Administrateur

Re : PrimTux en open hardware : comment aborder la piste orange Pi ?

Alors je vais paraître vieux jeu mais moi ces cartes ça ne m'attire pas: elles sont trop limitées pour pouvoir compiler dessus, conclusion, on doit bidouiller une image qu'on devra décompresser sur une sd, pour moi c'est juste bon pour les bricoleurs, parce que côté prix,  carte + boitier + adaptateur secteur + convertisseur hdmi-vga => les 100€ arrivent vite et il faudra encore bidouiller.
Si j'avais un test à faire, ça serait la-dessus: http://www.gearbest.com/tv-box-mini-pc/pp_616709.html
un bon atom, on vire w10 qui est de toute façon gratuit pour les intégrateurs sur ces machines, et on s'installe une PrimTux compilée comme il faut sans mauvaise surprise.

#3 10-08-2017 22:31:44

ghis
Membre

Merci pour ton retour.

L'idée derrière est de :
- proposer une alternative 100% (ou s'en approchant au mieux) open source (OS et logiciels) et open hardware ;
- optimiser l'utilisation de l'électronique (la carte sera utilisée dans d'autres contextes - fabrique ton robot, fabrique ton nichoir connecté, la transformer en tablette primtux... + pouvoir réutiliser un max de composant (convertisseur HDMI -> VGA, adaptateur) lors de l'upgrade)
- créer un max de cercles vertueux - externalités positives ;
- proposer une offre clé en main, qui permettra de relocaliser de l'activité économique : le geek pourra se le faire, et pourra proposer un truc tout prêt que tu branches pour M. Tout le monde ;
- proposer des formations et kits pédagogiques pour utiliser au mieux ce matériel en classe et adapté aux programmes (kit oiseaux, kit agriculture, kit robotique... avec tout les composants supplémentaires à brancher dessus (capteurs de température, moteurs...).

C'est un peu pour permettre de proposer à terme un service à l'enseignant lambda ou les parents lambda d'être pris par la main pour bricoler des trucs sympas smile Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par ghis (10-08-2017 22:48:27)

#4 10-08-2017 22:35:26

Steph
Administrateur

100% open source ça va être très compliqué avec PrimTux, surtout si tu veux toutes ses fonctionnalités.
Pour l'électronique, oui, ça je le conçois.

#5 10-08-2017 22:47:05

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Je réponds après avoir jeté un rapide coup d'œil sans être entré dans le détail des liens que tu proposes.

L'Orange pi win est d'architecture ARM (comme le RPi) et sur le site officiel on dit qu'elle accepte les images système pour RPI. Donc essaie l'image de PrimTux pour RPI avec le fichier DTB. Si ça passe, ça permettrait de n'avoir qu'une image (encore à améliorer) mais compatible avec divers nano ordinateurs.

Si tu veux partir sur l'idée d'une distribution de base pour Orange pi que tu adaptes pour en faire une PrimTux, j'ai fait un tutoriel pour le  RPI sur Développez.com:
http://pronflette.developpez.com/tutori … mtux2-rpi/
La démarche serait la même pour un autre nano ordinateur. Mais c'est beaucoup de travail pour une utilisation de niche !

Quant à savoir quelle distribution de base pour Orange pi serait la plus adaptée, il faudrait bien les connaître les unes et les autres pour pouvoir en juger !!!

#6 10-08-2017 23:02:10

ghis
Membre

oups le message précédent était parti trop tôt, je l'ai complété.

@Steph ah ok hmm

@Philippe ok merci je vais tester avec le fichier DTB et vous tiens au courant. Oui c'est grâce à ton tuto que je me suis que ce n'était pas impossible d'essayer d'envisager cette piste, merci smile En effet, tout le travail que vous avez réalisé m'alerte sur le temps à pouvoir y consacrer. J'essaierai de creuser dans quelle mesure armbian et yoctoproject peuvent faciliter la tâche. À noter que la communauté orange pi win + et la doc/drivers / etc sont beaucoup moins important que pour Rpi, c'est peut-être un frein qui risque de plomber sacrément le projet.

Je vous tiens au courant.

Dernière modification par ghis (10-08-2017 23:23:24)

#7 10-08-2017 23:22:52

ghis
Membre

Test 1 :
Dans Raspbain PrimTux Rpi sur Orange Win Pi : Copier le a64-2GB_720p@60Hz.dtb dans /boot : KO
Test 2 :
Dans Raspbain PrimTux Rpi sur Orange Win Pi : Copier le a64-2GB_720p@60Hz.dtb dans /boot et le renommer en a64-2GB.dtb en faisant sync ds le terminal : KO

Pour le prochain test, j'essaie la version Raspbian win pi+ pour voir si elle fonctionne avec le dtb qui va bien avec mes écrans (je ne l'ai testé que pour debian et ubuntu lxde) , si ok, je regarde comment se présente les fichiers de la partition boot et les comparerai avec ceux de primtux Rpi.

à suivre...

Dernière modification par ghis (12-08-2017 10:36:18)

#8 12-08-2017 10:48:59

ghis
Membre

Test 3 :
Dans Raspbian_desktop_lxde_For_win_A64_V0_1 : Copier le a64-2GB_720p@60Hz.dtb en le renommant comme le fichier d'origine et en supprimant ce dernier : Ok
à noter :
OpenScad est aussi, comme dans Raspbian PrimTux pour Rpi en version 2014
Plusieurs dysfonctionnements (wifi, navigateur).

Test 4 :
Dans Armbian_5.27.170614_Orangepiwin_Ubuntu_xenial_dev_4.11.1_desktop sur Orange Pi win + : Copier le a64-2GB_720p@60Hz.dtb en le renommant comme le fichier d'origine et en supprimant ce dernier : KO le système bloque lors du boot (Cannot setup simplefb: node not found    Starting kernel ...."

Je vais essayer de creuser en peu plus Armbian en essayant que la distrib d'origine fonctionne sur l'orange pi win + et s'affiche sur mes écrans. Si j'y arrive, j'essaierai d'avoir un peu plus de visibilité sur les avantages, inconvénients et la faisabilité de la PrimTuxiser avec cette solution.
à suivre...

#9 12-08-2017 10:50:57

Steph
Administrateur

De toute façon tout test est bon à prendre, au moins on est fixé et les utilisateurs qui souhaitent comme toi partir sur les cartes auront une base, comme avec la version de Philippe.

#10 14-08-2017 14:47:29

ghis
Membre

À la lecture de https://forum.armbian.com/index.php?/to … 64/&page=2 cela semble bien difficile actuellement de partir sur l'orange win pi plus avec armbian. Je viens de contacter Olimex en y parlant du projet, des besoins et contraintes, à voir s'ils recommandent une carte, sur laquelle il sera possible d'y construire plus facilement un primtux avec armbian ou yoctoproject. à voir si j'aurai une réponse smile

#11 14-08-2017 15:10:11

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

As-tu essayé avec une image de Raspbian minimale (mode console uniquement) telle que celle que j'ai utilisée pour construire la PrimTux pour RPi, histoire de savoir s'il y a compatibilité entre les images pour RPi et pour Orange Pi, en faisant abstraction de toute la partie serveur graphique ?

#12 14-08-2017 15:34:14

ghis
Membre

Non, merci, je vais essayer. Mais je ne pense pas partir dessus actuellement, à cause de la version OpenScad de raspbian (2014, au lieu de 2015 - la différence est importante, on ne peut notamment pas imprimer en 3D facilement du texte avec la 2014, et pouvoir le faire est un besoin exprimé par mon jeune public smile ). Sur la raspbian orangepi win, c'est la même chose, openscad 2014. Pour  debian desktop XFCE 4 jessie pour orange win plus, c'est en revanche bien la version 2015 d'openscad.
Mais c'est toujours bon à savoir, je vous tiens au courant.

#13 14-08-2017 21:11:25

ghis
Membre

Test 5 :Raspbian Jessie Lite de https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/ via Etcher flashé. Sur Orange Pi Win + sur un écran dell 1024 x 768 60Hz via un connecteur HDMI > VGA. Rien ne s'affiche à l'écran. De ce que j'ai compris, c'est normal car les .DTB de rasbian concernent le SOC du RPi (ils portent son nom).

Test 6 : Idem que test 5, mais en ajoutant à la racine de la partition boot sans le renommer le DTB réalisé par avafinger ( https://github.com/avafinger/opi-win-a6 … -321518096 ) a64-2GB_720p@60Hz.dtb qui m'a permis d'afficher sur orange pi win + et mon écran la configuration  d'avafinger et une debian configurée pour orange pi. Comme avec la PrimTux RPi, rien ne s'affiche à l'écran.

Exploration de la piste 3 (Armbian) : J'ai envoyé un mail à Olimex pour qu'ils me conseillent une carte vis à vis du projet. Je vais aussi essayer de poster un message sur Armbian pour voir s'ils conseilleraient une carte, équilibrant au mieux ces 5 besoins :
- "Haut degré" d'openhardware ;
- Assez costaud (utilisation de la 3D) ;
- low cost ;
- tout le matériel fonctionne avec des OS libres (wifi, caméra, GPU, diverses résolutions d'écrans via HDMI > VGA) ;
- configurable avec Armbian ou yoctoproject (si ce n'est pas la même chose).

#14 14-08-2017 21:52:33

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Sur le site officiel de l'Orange Pi win + ils écrivent:

It’s an open-source single-board computer. It can run Android 6.0 , Ubuntu, Debian, Rasberry Pi Image, it uses the AllWinner A64 SoC, and has 1GB(Win)/2GB(Win Plus) DDR3 SDRAM.

Ce n'est donc pas, contrairement à ce qu'ils écrivent, compatible avec les images système pour RPi.

A tout hasard, tu utilises bien un convertisseur pour passer du HDMI au VGA, et non un simple adaptateur ?

#15 14-08-2017 22:26:54

ghis
Membre

Sur certains écrans (notamment hdmi avec une résolution 1920 x 1080), je pense que des utilisateurs ont pu utiliser out of the box la OP win + avec la raspbian pour OP win qu'ils proposent (cf. http://www.orangepi.org/downloadresources/ ).

Chez moi ça ne marchait pas, et grâce au DTB d'avafinger (cf. https://github.com/avafinger/opi-win-a6 … -321518096 ), dans le test 3 (cf. précédemment) cela s'affichait. Mais je ne suis pas allé plus loin dans le test 3 sur Rasbpian à cause notamment de la version OpenScad des dépôts (et de pas mal d'autres choses qui ne fonctionnaient pas, ex. impossible de se connecter au wifi).

Je ne sais pas si j'utilise un convertisseur ou un simple adaptateur. J'ai celui-ci https://fr.aliexpress.com/store/product … f791HJUItg on dirait qu'en effet il comporte un convertisseur, c'est avec lui que j'ai fait mes tests, et j'ai aussi https://www.kubii.fr/fr/convertisseurs- … 06430.html qui affichait superbement bien PrimTux Rpi sur un écran 1024 x 768 60Hz mais je ne l'ai pas utilisé par la suite pour tester.

Dernière modification par ghis (14-08-2017 22:28:01)

#16 29-08-2017 20:58:06

ghis
Membre

Suite à ces recherches sur Orange Pi Win+, vous pouvez consulter la piste Olimex ici.

#17 12-09-2017 23:18:33

ghis
Membre

J'ai renommé le fil de discussion de manière plus générique en enlevant Win +, pour aborder d'autres cartes orange Pi.

Sur le forum armbian on m'en a conseillé une plus ancienne, moins chère mais mieux supporté apparemment : https://forum.armbian.com/index.php?/to … n-schools/

Je l'ai commandée, je vous ferai part de mes retours.

#18 12-09-2017 23:22:04

ghis
Membre

à noter que contrairement à la OP Win plus, celle-ci a une version stable d'armbian, ce sera donc peut-être l'occasion de creuser les fonctionnalités de personnalisation d'OS d'armbian. Par contre je crains un peu la faiblesse du processeur par rapport à OPWIn plus + l'impossibilité d'utiliser le GPU (là c'est idem que OP WIn plus), ça risque de ramer un max hmm

Pied de page des forums