La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 24-07-2017 09:28:30

Caribou22
Membre

Présentation, feedback, remerciements et encouragements :)

Bonjour smile

Présentation rapide : Quentin, 24 ans, linuxien depuis 2013 et passionné par le potentiel de GNU/Linux, notamment pour combattre l'obsolescence programmée et la fracture numérique. Et j'agis à mon échelle pour partager et faire découvrir ce potentiel à ma petite échelle smile

C'est comme ça que j'ai installé Primtux sur l'ordi portable d'un ami pour l'éveil informatique de sa fille tongue

Déjà, merci pour cette distribution très ppratique pour les enfants et écoles, en plus apparemment adaptée aux vieux PC encore fonctionnelle. (Même si pour mon cas, le core i5 + 4 Go de RAM + SSD n'était pas vraiment dans cette situation ^^ )
J'ai découvert Handy Linux depuis son émergence sur handylinux.org et je ne peux que vous féliciter pour le boulot accompli depuis smile

Les sessions séparées, leur écran de connexion simple, l'administrateur qui peut les éditer depuis sa session etc. Vraiment réussi smile
L'ensemble est très bien construit, mais mon œil averti a un peu de mal à comprendre le mix Xfce/LXDE/Fluxbox. J'imagine que ça apporte un gain pour les vieux PC ? (Personnellement, je pense que du full-Xfce serait peut-être plus simple et plus solide à première vue.)
Sinon j'ai choisi Primtux-2 amd64. J'ai dû y supprimer le dépôt Mozilla qui n'est plus maintenu désormais, et j'ai un petit soucis de contrôle parental que j'évoquerai dans un fil dédié.

Petite suggestion pour les prochaines versions sinon. Peut-être que vous pouvez vous réduire le boulot à deux ISOs en proposant les variantes Dys et totalement libres comme post-installation/suppression (comme le fait Emmabuntüs pour certains logiciels smile )

Bref, tous mes encouragements pour votre projet. Je surveille de près les futures versions big_smile

Dernière modification par Caribou22 (24-07-2017 09:37:19)

#2 24-07-2017 09:46:41

Steph
Administrateur

Re : Présentation, feedback, remerciements et encouragements :)

Salut et bienvenue!
Merci pour les encouragements. En fait pour la technique, c'est simple: une totale xfce consomme une centaine de Mo en plus, non-négligeable pour les vieux PC. Pour le mix Xfce/LXDE/Fluxbox, voici les explications: xfce pour pouvoir glisser les raccourcis dans les handymenus, lxde car la barre xfce passe systématiquement en-dessous des fenêtres fluxbox, ce qui n'est pas le cas du lxpanel. Et je garde fluxbox car il est de loin le plus léger pour gérer les fenêtres, couplé à rox pour le bureau.
Ce choix a été fait après un nombre incalculable de tests et à chaque fois que je m'y repenche j'en arrive toujours au même résultat. Maintenant une full xfce peut être envisageable à l'avenir quand les vieux PC ne seront plus si vieux!

Pour la suggestion, oui tout est faisable, encore faut-il avoir le temps/les compétences. PrimTux s'est construite par pur pragmatisme et évolue au fur et à mesure de nos progrès. et ça ne sera pas forcément simple: la dys est en totale lxde, étant donné que les handymenus n'y sont plus. Les /home des utilisateurs sont par conséquents différents, ce qui entraîne en cas de suppression/ajout des changements dans ces répertoires, ce qui n'est pas très "orthodoxe"...

#3 24-07-2017 10:27:31

Caribou22
Membre

Merci smile

Je me doutais qu'il y avait des explications techniques. J'ai aussi vu le développement pragmatique et les difficultés techniques connues puis surmontées, donc je n'ai vraiment pas d'inquiétudes pour la suite. Le fonctionnel est là, il ne reste plus qu'un peu d'harmonisation à la limite wink

Dernière modification par Caribou22 (24-07-2017 10:28:40)

#4 24-07-2017 18:10:43

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Salut Caribou22, bienvenue chez PrimTux smile

PrimTux2 est-elle toute seule sur ce SSD ou bien le partage-t-elle avec un autre OS ?

Est-ce l'installation sur SSD se fait comme sur un disque dur (en automatique, partionnement, etc) ou bien faut-il le préparer d'une manière spécifique ?

#5 25-07-2017 07:40:53

Caribou22
Membre

Merci Ideefixe smile

L'installation est en simple-boot sur le SSD. Ça se fait comme sur un disque dur classique.
En revanche, il y a une manip' possible en post-installation pour améliorer la durée de vie du SSD. Activer le "TRIM"
Plus d'infos ici, chapitre 6 : https://lescahiersdudebutant.fr/handyli … i2/install

#6 04-08-2017 11:13:59

zoom61
Modérateur

Bonjour et bienvenue.

Pied de page des forums