La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 28-06-2017 18:51:59

Philokairos
Membre

Bonjour à tous

Bonjour, Je m'appelle Lucas et suis enseignant Grande section dans l'Oise. J'ai installé Primtux sur les conseils d'un conseiller pédagogique sur cinq ordis. Je connais quelques petites choses en informatique mais absolument rien à Linux.

Mes élèves ont bien accroché à Primtux. Je compte bien essayer de creuser ça l'année prochaine.

En attendant, une petite question de newbie:

J'ai fait un compte par enfant. J'ai voulu leur faire choisir un mot de passe mais, caramba, au moment de l'ouverture de session, on ne peut pas visualiser le mot de passe: il est caché par de gros points noirs. Du coup, mes élèves se paument et ne peuvent pas taper leur mot de passe.
Y a-t-il une manip pour rendre visible le mot de passe quand on le tape? (si possible une option par défaut..?)

En attendant, merci pour le taf que vous faîtes.

Lucas

#2 28-06-2017 19:03:46

Steph
Administrateur

Re : Bonjour à tous

Salut et bienvenue!

Bon disons qu'avant de créer un compte par enfant il aurait fallu en parler, tout simplement parce que les comptes que tu as créés n'ont pas l'environnement maternelle, et tu n'en parles pas, c'est bizarre... Il y avait un petit truc à préciser, sinon chaque compte nouvellement créé a le bureau administrateur.
Pour créer un compte avec le bureau mini, il faut taper ceci dans le terminal en environnement administrateur:

sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-mini NOM_UTILISATEUR

Pour le mot de passe, je suis aussi newbie que toi! On va chercher!

#3 29-06-2017 08:40:18

zoom61
Modérateur

Bonjour,

Bienvenue dans le monde PrinTux.

Par contre, j'ai une question pourquoi faire une session par élève ? Et en plus ajouter un mot de passe ! C'est des enfants de Maternelle, ils ont déjà des choses à cacher à leur camarade !!!

Cdlt.

#4 30-06-2017 06:57:07

Philokairos
Membre

Bonjour, merci pour vos réponses.

Pour la création de compte par enfant, c'est une volonté de ma part. Ce que je cherchais, c'est:
- Avoir des ordis, ou, chaque année, je n'ai pas à supprimer manuellement tous les fichiers crées. Normalement et si j'ai bien compris, là, je peux supprimer les comptes enfants et supprimer du même coup tous les fichiers créés par l'enfant durant l'année.
- Pouvoir créer des templates personnalisés par enfants (sous libreoffice par exemple)
- Pouvoir ajouter ou supprimer des applications au fur et à mesure de la progression des enfants.
- Eviter qu'un élève ne sabote par erreur le travail d'un autre en ne travaillant pas sur son fichier.
- Si il y a des jeux enregistrant la progression par enfant, il n'y a qu'un compte et la progression est plus visible. (exemple: Leïla est au niveau 3 d'un jeu mathématique sur l'ordi 1, elle n'a pas à tout recommencer si elle change d'ordi et Lucas qui est au niveau 5 ne peut pas se tromper et faire progresser Leïla de façon artificielle.)
-Personnaliser son espace de travail, c'est important pour rajouter une dimension "affective" à la machine. Les enfants sont tout simplement contents d'avoir un espace personnel dans la classe, celui-ci fut-il virtuel.
-Ecrire son prénom est un des objectifs de l'école maternelle. Gagner en autonomie aussi. Être autonome pour aller sur sa session et se déconnecter est pour moi un bon critère d'évaluation.
- Dans un monde de ransomware, de traquage sur le web et de virus en tout genre, il me semble bon que les enfants puissent adopter tout de suite des comportements leur permettant de limiter les risques. On travaille sur sa session. On met un mot de passe qui n'est pas 0000. C'est déjà ça.
- C'est mon opinion personnelle mais ce n'est pas parce qu'on a rien à cacher à ses petits camarades que l'on a pas le droit à l'intimité.;)

#5 30-06-2017 07:02:33

Philokairos
Membre

Pour ce qui concerne l'ajout de compte, je suis pratiquement sûr que ce ne sont pas des comptes administrateur. J'ai quand même le bureau mini. Il leur faut juste cliquer sur le pingouin rouge. (Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles Steph...)

#6 30-06-2017 15:10:47

Steph
Administrateur

Ben écoute bon courage! Pour ma part le suivi des élèves sur PC par les PC a toujours été une chose infaisable, sauf LMS. Pareil, opinion personnelle. Je conçois beaucoup mieux un suivi papier par élève et par activité. C'est pourquoi je dis bon courage car dans ta configuration, tu devras aller voir chaque session pour regarder les résultats, pas très pratique. Quant au niveau où il est, on voit rarement des applications où on ne peut pas le choisir.

Pied de page des forums