La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 25-05-2017 20:42:41

Steph
Administrateur

Re : PrimTux 64 bits UEFI

Quel paquet est cassé?

#27 25-05-2017 20:48:20

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

aucun paquet cassé dans le filtre des paquets cassés.

Avec Synpatic, j'ai coché la course aux nombres, installation réussie.

#28 25-05-2017 20:49:25

Steph
Administrateur

Et en sélectionnant logiciels-primtux-mini?

#29 25-05-2017 20:53:21

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Pour le démarrage sur image en clé USB gravée sous Windows avec Rufus (PC 64 bits):
reconnu en UEFI.
Avec secure boot actif, message d'erreur:

Invalid signature detected. Check secure boot policy in setup.

Démarrage sur UEFI sans secure boot OK.

Je ne pourrais pas tester une installation en dur car je ne veux pas prendre le risquer de "casser" mon PC sous Windows 10, et je n'en ai pas d'autre en 64 bits sous la main.
Je ferai les tests en VM.

#30 25-05-2017 20:54:00

ideefixe
Modérateur

logiciels-primtux-mini coché, dépendances cassées pas de précisions, seulement "logiciels-primtux-mini" case en rouge.

#31 25-05-2017 20:55:25

Steph
Administrateur

Debian n'est pas compatible secure boot c'est donc normal.

#32 25-05-2017 20:57:09

Steph
Administrateur

@ideefixe, décoche et essaie un peu avec les autres.
Il y a encore un truc qui dépend de ce flash-plugin-installer que je n'ai pas du mettre à jour...

#33 25-05-2017 20:58:22

ideefixe
Modérateur

Avec logiciels-primtux-super et maxi, c'est pareil. impossible d'appliquer les changements, réparez d'abord les paquets cassés.

j'ai décoché, rechargé et sélectionné systemback :

systemback:
 Dépend : libsystemback mais ne doit pas être installé
 Dépend: dosfstools  but it is not installable
 Dépend: genisoimage  but it is not installable
 Dépend: squashfs-tools  but it is not installable
 Dépend: syslinux  but it is not installable
 Dépend: syslinux (<3:5) but it is not installable ou
 	isolinux (>3:6) mais ne peut être installé
 	syslinux-common (>3:6) mais ne peut être installé
 	syslinux-utils (>3:6) mais ne peut être installé
 Dépend : systemback-efiboot-amd64 mais ne doit pas être installé
 Dépend : systemback-scheduler mais ne doit pas être installé
  Est en conflit avec : live-config  mais 4.0.4-1 doit être installé
  Est en conflit avec : live-config-systemd  mais 4.0.4-1 doit être installé

#34 25-05-2017 21:00:34

Steph
Administrateur

Désinstalle les outils et reprends avec mini. C'est bizarre tout ça je n'ai pas eu ces tours.

#35 25-05-2017 21:02:00

ideefixe
Modérateur

le seul outil installé, c'est flash-primtux et oracle-java

Photofiltre et Xnview se sont installés.

Systemback est compatible avec Emmabuntüs Debian Edition basée sur Debian Jessie 64 bits.

#36 25-05-2017 21:31:52

mhep
Modérateur

ideefixe a écrit :

avec le nouvel installeur, lorsque je coche "outils", Roxterm s'ouvre, j'entre le mot de passe, il se ferme et plus rien.

Même constat. A chaque coche Roxterm s'affiche, mais plus rien après la saisie du mot de passe.

#37 25-05-2017 21:33:50

Steph
Administrateur

Oui mais là il faut recharger avant.

Pour le reste je n'ai pas de solution pour le moment, étant donné que chez moi tout passe et je ne peux tester qu'en virtuel.

#38 25-05-2017 21:37:00

Steph
Administrateur

Je vais essayer de me trouver un disque dur à brancher dans mon PC pour les tests en réel parce qu'il semble y avoir beaucoup de différences.

#39 25-05-2017 21:38:05

mhep
Modérateur

Steph, qu'est-ce que tu entends par "recharger". En tout cas les apt update et upgrade se sont bien passés.

#40 25-05-2017 21:48:01

Steph
Administrateur

C'était ça. Bon ben je vais reprendre les scripts mais c'est bizarre, essaie quand même aussi de passer par synaptic: paquets logiciels-primtux-mini , super, maxi...

#41 26-05-2017 17:19:16

Steph
Administrateur

Je suis donc actuellement sous une PrimTux 64 bits en dur:
- transfert OK sur clé avec le linux mint usb creator
- Installation Ok sauf le petit point comme le dit ideefixe à la fin qui oblige à redémarrer manuellement
- Je crois que le problème des logiciels mini est jecompte: je n'ai pas mis la dépendance en wine:i386
- Pour les outils, c'est systemback, je le retire (pour l'instant)
- Le petit point doit venir de mon preseed qui n'est pas lu correctement => mon sources.list n'est pas copié
- seamonkey est encore en 32 bits je dois le changer
- L'installation a lieu en texte alors que normalement ça devrait être en gtk

Voilà, je vois comment je peux corriger ça, que ça ne vous empĉhe pas de tester les autres logiciels!

#42 26-05-2017 19:10:45

phardouin
Membre

Personnellement : PrimTux 64 bits sur portable.
- transfert OK avec Etcher sous GNU/Linux 64 bits
- Installation OK (redémarrage manuel car curseur clignotant en bas à gauche)
- Configuration OK du Wifi en mode prof
- Des liens inactifs dans la partie admin liés à priori à l'absence de SeaMonkey
- problème (certainement même soucis que précédemment) pour lancer les install supplémentaires

autres tests en cours… infos complémentaires à suivre…

#43 27-05-2017 08:18:38

phardouin
Membre

effectivement il faut décocher le support CDRom dans synaptic.

Je n'ai pas réussi à monter l'image iso de logiciels non-libres (le lien pour le téléchargement ne fonctionne pas : probablement lié au non fonctionnement de Seamonkey) ; le téléchargement de l'image depuis Firefox (dans le répertoire Téléchargement) ne semble pas être reconnu par l'utilitaire. Le fait de cocher «monter l'image iso» produit quelle commande pour que j'essaie de le faire à la main ?

Dans Firefox il faut modifier à la main le moteur le recherche par défaut pour Qwant sinon on a des requêtes qui bouclent (renvoi systématique vers Qwant ce qui entraîne un non affichage des sites voulus).

J'ai une erreur fsck au démarrage du système avant l'affichage du bureau graphique.

Dernière modification par phardouin (27-05-2017 08:24:02)

#44 27-05-2017 08:20:53

phardouin
Membre

@Steph : tu peux nous donner le sources.list pour que je puisse tester avec les dépôts prévus ?

#45 27-05-2017 08:26:30

Steph
Administrateur

L'erreur fsck doit être due au redémarrage manuel suite à l'installation. Je n'ai pas testé avec l'image iso qu'on n'utilisera sûrement pas.
Pour firefox encore une bizarrerie...
Mais je vous signale tout de même qu'à l'écran de boot de l'iso, si vous ne voyez pas clairement PrimTux-UEFI, vous êtes en legacy.
Pour avoir testé les 2, l'installation en uefi ne bloque pas le preseed et donc le sources.list est bien remplacé, mais en legacy il bloque si la commande ne fonctionne pas (et là je ne sais pas pourquoi il n'en veut pas).
@phardouin tout y est: le dépôt de primtux et le reste sont dans le répertoire /etc/sources.list.d si je me rappelle bien.

#46 27-05-2017 09:02:14

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

L'erreur fsck doit être due au redémarrage manuel suite à l'installation.
Mais je vous signale tout de même qu'à l'écran de boot de l'iso, si vous ne voyez pas clairement PrimTux-UEFI, vous êtes en legacy.

J'ai testé sur un PC fixe avec processeur 64 bits monocore AMD 64 3500+ , 2 Go RAM et disque dur SATA de 80 Go.

#47 27-05-2017 09:06:08

Steph
Administrateur

Écran de boot legacy:

Sélection_120.png

Écran de boot UEFI:

Sélection_121.png

#48 27-05-2017 09:59:02

Steph
Administrateur

Si tu n'as pas "Debian GNU/Linux UEFI Installer menu", tu es en legacy.

#49 27-05-2017 10:52:00

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Je livre en vrac les constats effectués, y compris pour des problèmes ayant déjà fait l'objet de retours. Installation en VM Virtualbox, EFI coché.

Installation

Pour moi qui ai des problèmes de vue, le menu en noir sur le fond bleu marine (menu UEFI) est à peine lisible. Le blanc de l'élément sélectionné sur le même fond passe très bien.
L'installation se fait en mode graphique et se passe sans problème. Pas de plantage en fin d'installation.
Redémarrage OK.

Le lendemain, plantage au lancement. J'aboutis sur un prompt propre à Virtualbox. C'est un problème avec l'UEFI que je désactive dans la VM. Là il démarre mais me répond qu'il n'y a pas de support bootable.
Je suis donc contraint de refaire l'installation sans cocher l'EFI.
Problème de gestion de l'UEFI par Virtualbox ?

A la nouvelle installation, bonne surprise, le menu s'affiche bien en gris clair sur fond noir (menu Legacy) et est très lisible. Mais cette fois l'installation se fait en mode texte.
Il faudra tester en dur avec une machine dont on est sûr que l'UEFI actif pour voir si ces problèmes sont dus à Virtualbox.

Cette fois, plantage sur un écran noir en fin d'installation, qui contraint à une extinction de la machine pour la redémarrer, et à supprimer manuellement l'image iso de démarrage..

1er démarrage

Je la joue débutant, donc pas de recharge de la liste des paquets ni de mise à jour.
Sur la fenêtre d'accueil je coche le méta-paquet 8-10 ans, ce qui ouvre un terminal Roxterm de demande de mot de passe, mais avec des messages en anglais. Après saisie du mot de passe, rien ne se passe.
Recharge de la liste des paquets et nouvelle tentative: échec.
Mise à jour et boîte de dialogue, en anglais, pour l'installation de xampp avec des options à sélectionner. Quid pour les débutants ?
Xampp n'est pas pré-installé, ou c'est sa mise à jour qui nécessite cette opération ?

Nouvelle tentative d'installation d'un méta-paquet: échec.

Je tente une installation des logiciels un à un. Je coche Xnview. Echec avec impossible d'accéder au cdrom.

Je lance Synaptic pour examiner les sources, et là plantage de Synaptic qui s'affiche, mais je n'ai aucun contrôle sur l'application. Je redémarre PrimTux et relance. Là c'est OK. Je supprime le cdrom de la liste des sources.
Je retente l'installation de Xnview dpuis la fenêtre d'accueil, et là c'est OK.

Je tente l'installation d'un méta-paquet par Synaptic. Message d'erreur pour paquets cassés.
Je lance un

apt-get install -f 

dans un terminal, qui ne m'affiche que 2 paquets non nécessaires à supprimer par un

apt-get remove

que j'effectue. Puis je recharge. Tentative d'installation en ligne de commande d'un méta-paquet par

apt-get install logiciels-primtux-maxi

Echec pour dépendances non satisfaites pour kiwix-vikidia-primtux

A priori, confirmation des problèmes déjà retournés.

Suggestion:
DFLinux dispose d'un outil d'alerte de mise à jour. Il serait intéressant de l'intégrer (s'il ne l'est pas déjà).

#50 27-05-2017 11:03:06

Steph
Administrateur

Salut Philippe,
Pour l'uefi et virtualbox tu l'avais signalé toi-même: https://askubuntu.com/questions/566315/ … tive-shell (avec debian dans le chemin au lieu d'ubuntu).
xampp est préinstallé j'ai oublié de le mettre à jour à la compilation.
Pour le reste on va résoudre ça petit à petit mais essaie tout de même l'uefi tu risques d'être positivement surpris.
Pour les outils de mise à jour... Je n'ai rien intégré mais il y a un utilitaire existant dans les dépôts et lié à gnome qui va très bien.

Pied de page des forums