La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 02-05-2017 15:04:35

Steph
Administrateur

Tests PrimTux 2 i386 uefi

Y a-t-il une âme charitable pour me tester cette iso?

http://www.primtux.fr/PrimTux2-UEFI-i386.hybrid.iso

Elle passe sur virtualbox en 32 bits uefi live et installation mais ma carte mère a une autodétection et je ne peux pas la forcer à booter en uefi. Je ne peux donc pas tester correctement en dur.

Si ça passe tant mieux, sinon je suis bon pour faire une 64 bits, ça sera plus long, mais j'ai ce que j'ai fait sur la lubuntu pour m'aider.

#2 02-05-2017 16:36:36

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Tests PrimTux 2 i386 uefi

Tu veux juste savoir si ça boote en UEFI et que ça fonctionne, ou tu veux un test plus approfondi ?
As-tu également besoin de savoir si ça passe avec le Secure boot ?

#3 02-05-2017 16:51:29

Steph
Administrateur

Le boot me suffit en live et en installation car c'est une PrimTux2 classique. Pour le secure boot je n'y crois pas, ubuntu le gère, pas debian.

#4 02-05-2017 18:00:07

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Sur Mon Dell 64 bits, à partir de cette image sur clé USB:

- pas de démarrage possible en Secure boot (ce qui n'est pas une grosse surprise)

- lorsque je désactive le secure boot en conservant l'UEFI, je peux voir ma clé USB mais pas dans les boot UEFI, seulement dans les boot Legacy (mon BIOS me permet d'afficher dans le menu de boot les boot possibles en Legacy et même de les lancer lorsque je laisse activé l'UEFI ; il se présente sous forme d'un menu qui liste en 1er les boot UEFI et en second les boot Legacy).

Je peux donc booter sur l'image, qui fonctionne, mais ça ne passera sans doute pas sur un PC dont le BIOS n'autorise pas le mode Legacy.

#5 02-05-2017 18:39:30

Steph
Administrateur

Ok merci Philippe, bon ben il faudra que je fasse la même chose en 64 bits.

#6 02-05-2017 21:33:16

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Si tu cherches à construire une 32 bits démarrant en UEFI, c'est tout à fait faisable, et même avec le Secure boot actif. On l'a réalisé avec chrtophe, de Developpez.com, pour une mise à niveau d'une Redo Backup & Recovery. Mais c'est sur une base Ubuntu.
Le tutoriel détaillant la mise à niveau se trouve à cette adresse (le lien pointe sur le paragraphe évoquant la partie UEFI):
http://chrtophe.developpez.com/tutoriel … l/#L2-12-2

Je l'ai refait plusieurs fois ces derniers temps, et j'en réalise encore régulièrement pour la construction d'une distribution personnalisée de sauvegarde et dépannage.

Pour aller vite, en voici le résumé qui permet de le faire à partir d'une distribution construite en 32 bits à partir d'une Ubuntu. A voir si ça peut fonctionner pour une Debian, en plaçant ses noyaux dans /casper avec le filesystem.squashfs.

Hack d'un live Ubuntu en copiant les dossiers
/boot
/EFI
/install
/isolinux

Le fichier /isolinux/isohdpfx.bin peut être récupéré dans /usr/lib/ISOLINUX après installation du paquet par apt-get (il est nécessaire pour la construction de l'iso).
Le fichier /boot/grub/grub.cfg correspondant au menu de démarrage en mode EFI Secure Boot doit être adapté, ainsi que le fichier /isolinux/isolinux.cfg pour le menu en mode Legacy

La construction de l'iso se fait par la commande et les options suivantes

xorriso -as mkisofs -b isolinux/isolinux.bin --no-emul-boot --boot-info-table --boot-load-size 4 -c isolinux/boot.cat --isohybrid-mbr isolinux/isohdpfx.bin --eltorito-alt-boot -e boot/grub/efi.img --no-emul-boot --isohybrid-gpt-basdat -o ~/live-cd.iso -r .

#7 03-05-2017 10:28:44

Steph
Administrateur

Justement pas de casper sous Debian, ça reste fantôme...
Mais je vais regarder quand même.

#8 03-05-2017 11:01:34

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Justement pas de casper sous Debian, ça reste fantôme...

Dans ce cas, il faudra t'assurer que les paquets casper et lupin-casper (s'ils existent pour Debian) sont bien installés sur la distribution à construire (si nécessaire les installer par chroot) avant de générer le filsesystem.squashfs.

#9 03-05-2017 12:22:51

Steph
Administrateur

La méthode de compilation n'est pas du tout la même, quand tu regardes les contenus des isos il y a quand même pas mal de différences.

#10 03-05-2017 12:42:11

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Ce qu'il faudrait tester, c'est de décompresser un filesystem.squashfs de PrimTux2 32 bits, y installer par chroot casper et lupin-casper, en copier les noyaux vers un dossier /casper de construction de l'iso, et refaire le squashfs pour reconstruire l'iso avec la méthode donnée.
Je n'en ai pas le temps et la disponibilité ces jours-ci, sinon je l'aurai bien tenté.

En revanche, si ça marche, je ne saurai pas comment faire pour y intégrer l'installeur !

#11 03-05-2017 16:22:42

Steph
Administrateur

Tu sais il y a plus simple, on part d'une lubuntu 32 bits, les paquets seront les mêmes. Ce qui gêne avec la lubuntu 64 bits c'est qu'on doit mélanger du 64 avec du 32 et qu'il faut à chaque fois tester et se dire que la version de tel logiciel à installer ça sera soit du 32 soit du 64 et tu ne peux pas le savoir avant d'avoir installé, surtout au niveau des dépendances.

Pied de page des forums