La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 16-04-2017 18:29:11

mothsart
Modérateur

Mes essais sur la PI3

Tout d'abord, je commence par une grande note d'encouragement : toutes les lenteurs constatés sur la PI2 sont imperceptible sur la PI3 !

La PI2 doit vraiment être le choix du désespoir... car elle va swaper dès son lancement.

Sur la PI3, j'ai essayé d'éprouvé la bête dès que mes enfants étaient dans les bras de Morphée : et je dirais que le seul bémol vient d'une ouverture de plusieurs applis en simultanée : swap qui ne se libère plus.

Une solution serait peut-être de limiter le nombre d'applis ouverte en même temps et/ou de mettre la swap à off.

Y'a pas mal d'applis qui ne fonctionne pas sous la pi (j'en déduis qu'ils ont pas encore été compilés/portés sur archi arm ? ):
comparaison, piles, Dr Géo, Abulédu Imagéo, Le mathoux matheux, labyrinthe.
En attendant, il n'est pas possible de les griser si ils ne sont pas accessibles.

Le menu adapté de Handylinux est une belle réussite : ma fille l'utilise intuitivement sans avoir besoin de l'aider.
Juste un petit bémol sur la case à cocher (fermer après exécution) : peut-être la rendre explicite plutôt qu'un descriptif au survol ?

Un soucis ergonomique pour un enfant déduis en la laissant faire : il faudrait quelque chose pour éviter les clics frénétiques quand l'appli met du temps à ce lancer => le menu de handulinux pourrait éventuellement se griser + sablier et éviter d'ouvrir plusieurs fois la même appli...

Sinon, Monsieur Patate a planté bizarrement : plus moyen de glisser d'habit et impossibilité de fermer l'appli.

Je remonte les choses un peu dans le désordre et étant également technicien/développeur => je sais que les solutions ne sont pas forcément évidentes.

Enfin, je suis tombé sur plusieurs applis en anglais :
monster z, help hanna's horse, childsplay, frozen buble

Est-il possible d'avoir accès aux sources + proces de compilation : j'aimerais me pencher dessus pour voir si l'on peut facilement traduire les applis : par exemple via un script (avec du pattern matching).

Dernière modification par mothsart (16-04-2017 18:30:10)

#2 16-04-2017 18:47:56

Steph
Administrateur

Re : Mes essais sur la PI3

Je ne peux pas intervenir pour les question sur le rpi, mais pour le reste, voici quelques éléments:
- En fait le "fermer après exécution" des handymenus est justement là pour empêcher de démarrer plusieurs applications en même temps: pour ma part, dans ma classe, je leur dis clairement: si le menu a disparu, c'est que ça va démarrer, je leur montre aussi l'applet de charge cpu: si tu vois le orange, ça va démarrer. La patience, ça s'apprend aussi.
- Pour les applications en anglais, elles viennent directement des dépôts Debian, si tu veux les traduire, tu les trouveras là.

#3 16-04-2017 19:42:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Mes essais sur la PI3

Les limites de cette version pour RPi sont précisées ici:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=8596#p8596

J'ai depuis tenté de nouvelles compilations, notamment des logiciels du Terrier d'Abulédu, mais toutes mes tentatives ont jusqu'à présent échoué.

Si tu veux participer au développement, j'avais ouvert un fil ici:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=831

Pied de page des forums