La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 23-03-2017 10:11:42

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Problème Multiboot XP/primtux

Bonjour à tous !

Et merci à la communauté pour l'immense travail réalisé, je trouve cela assez incroyable.

Je démarre dans cet univers et dans l'univers Linux en général. Je voulais mettre mon historique pour expliquer ma situation, mais la balise [spoiler] ne semble pas active. Je vais donc simplifier :

- Ma femme est enseignante (maternelle) et n'a pas vraiment de moyens informatiques en classe (comme c'est original)
- J'ai récupéré il y a peu par mon travail 4 PC identiques (Dell Optiplex 210l, avec 2 Go de RAM, 80 Go de DD)
- Charge à moi de retaper les PC, faire un meuble unique, à roulettes, pour les 4 PC etc. etc.

Pour la partie soft, j'ai démarré par remettre un Windows XP pro SP2 d'origine, mis à jour en SP3 et tout le tralala, ma femme ayant quelques ressources disponibles mais pour Windows.

J'ai ensuite découvert les distributions éducatives notamment celle d'ASRI. J'ai crée une clé pour fair du liveUSB et me suis servi de mon fils comme cobaye (il était content et consentant tongue ). J'ai du coup voulu voir pour une installation sur le DD, et j'ai commencé à apprendre à faire des partitions avec Gparted. Mais je n'ai jamais réussi à faire du dual boot, seul XP étant visible. Et je n'ai pas su installer/paramétrer GRUB. Je me suis bien éclaté à installer/paritionner/formater/planter, j'ai pas mal appris. C'est l'avantage d'avoir un PC de test, sans crainte de perdre des données importantes big_smile

Parallèlement, je me suis documenté sur primtux, raison de ma présence ici.


Voilà mon problème :


J'ai téléchargé Primtux2, vérifier le md5 et fais un liveUSB avec Etcher, ça marche impeccable. J'ai ensuite voulu l'installer pour simplifier les futures actions de ma femme en classe.
Sur le PC j'ai donc la première partition pour XP, une partition que j'avais créée pour installer ASRI et une partition non utilisée. Au cours du processus d'installation de Primtux, j'ai demandé à réduire la partition d'XP, j'ai alloué la non-utilisée pour Primtux (18 Go) et j'ai scindée la partition que je gardais pour ASRI pour faire une partition SWAP, et en garder une pour le future. J'ai lancé l'installation et c'est parti. Au reboot, j'ai bien le menu GRUB avec 3 choix : Primtux (enfin Debian), Options avancées pour Debian, et Windows XP pro. Quand je lance les 2 Debian, tout se lance correctement, Primtux est bien installé.

Le problème est quand je choisi l'option Windows XP pro. Là le PC fait un reboot : il s'éteint, repasse par l'écran de démarrage (où on peut accéder au BIOS) et reviens sur l'écran de GRUB. Un vrai redémarrage quoi.

Les paramètres de Grub pour cet OS sont :

set root=(hostdisk//dev/sda,msdos1)
search --no-floppy - - fs-uuid - - set=root 1E2C #(etc.)
drivemap -s (hd0) $root
chainloader +1


Pour Primtux, je peux mettre tout le code si besoin, mais je pense que les infos importantes sont :

 set root='hd0,msdos3'

De mémoire, mais je vérifierai ce soir, il y a 4 partitions qui sont dans l'ordre :
- XP
- Libre
- SWAp
- Primtux

Autant sous windows, je sais me débrouiller ou à défaut je sais où et comment chercher les infos nécessaires, autant pour la partie Linux je suis totalement béotien. Je m'en remets donc à vous pour au moins m'orienter vers ce que je dois vérifier. S'il faut tout remettre à zéro, partitons et installations comprises, ce n'est pas un souci. Au delà du fait de fournir des PC pour l'école de ma femme, c'est pour moi une expérience formatrice qui m'intéresse énormément.

Désolé pour le pavé, je ferai plus concis pour la suite !



En question bonus, afin d'éviter de créer des topics pour des choses simples :
- Est ce que ASRI a des choses que Primtux n'a pas, en terme de logiciel ? (en gros, avoir les 2 a-t-il un intérêt ?)
- La version primtux2 contient-elle les suites non-libres ou dois-je les récupérer (c'est expliqué un peu partout, la v1, v2 Eiffel, ... mais au final pour un novice, ce n'est pas si simple de s'y retrouver)
- J'ai pas eu le temps de tout tester, mais est-ce possible de mettre des applications directement sur le bureau, sans avoir à passer par le panneau latéral qui ouvre le sélecteur ?

Hors ligne

#2 23-03-2017 11:32:29

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 1 853
Site Web

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Bonjour,

Il est possible que la manip de redimensionnement de la partition Windows ait corrompu le système.
Essaie, sous PrimTux que tu peux lancer, d'ouvrir un terminal et de faire

sudo update-grub

ce qui va relancer la procédure de recherche des systèmes installés et reconfigurer le menu de boot.
Puis relance la machine et tente de lancer XP. Si ça ne marche toujours pas, il faudra certainement réinstaller Windows. Reviens alors vers nous pour la meilleure manière de procéder.

Hors ligne

#3 23-03-2017 12:26:44

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Salut et bienvenue,
- Pour ton problème de boot la solution de Philippe est la plus logique au début. Sinon, je ne te conseille pas d'utiliser le partitionnement pendant l'installation de PrimTux, c'est peu intuitif, utilise plutôt gparted avant toute installation. Si jamais tu réinstalles, il faut toujours mettre le windows en premier, puis le linux, qui en théorie détecte le windows et l'intègre dans grub, sinon on update grub. Vérifie également que la partition de windows est active (tu le vois dans gparted), je ne sais plus si ça a une grande importance mais on ne perd rien à la rendre active, voire bootable avec une étiquette "boot" (cherche dans les clics droits et divers menus de la barre de gparted);
- PrimTux et ses versions/ ASRI:
  * PrimTux / ASRI: si tu mets une ASRI complète, tu auras autant de logiciels à peu de choses près que sous PrimTux, mais, ASRI n'est pas filtrée, et tout le monde est root et peut donc modifier les fichiers système. Ensuite, il n'y a pas 4 sessions mais 1 avec des environnements différents => les documents de tous les niveaux sont mélangés. La logithèque de Debian, base de PrimTux, est bien plus fournie, PrimTux est construite sur une base récente.
* PrimTux Eiffel / PrimTux2: si tu regardes l'historique des versions (voir les liens en haut du forum), tu verras qu'on penche de plus en plus vers une "standardisation" de PrimTux: la version 1 (liberté) n'était autre qu'un clonage pas très pratique à installer, Eiffel n'avait qu'une session et comportait des logiciels non-libres dans l'iso (contraire aux licences). L'iso de base de PrimTux2 est libre, à part quelques firmware propriétaires, l'environnement revient à 4 sessions et elle a été retravaillée ergonomiquement afin de coller aux standards (signification des icônes par exemple), elle est aussi plus sécurisée (impossible pour un élève de supprimer une barre). Comme elle ne contient plus de logiciels non-libres, on doit les installer en plus (simple et rapide) pour avoir autant de logiciels disponibles que sous Eiffel.

En ligne

#4 23-03-2017 13:04:58

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

OK, merci pour les réponses.

Je teste la ligne de commande ce soir pour voir, et je vous tiens au courant. Il faut que je trouve un terminal, je suppose que je vais dans la session "prof" pour le faire.

Admettons que cela ne soit pas suffisant, je rebooterai Primtux en live, fusionnerai toutes les partitions, sauf la XP. Je reboot, XP doit se lancer, si non, je le répare/réinstalle. Si toujours non, j'efface toutes les partition et repars de 0. Quand c'est bon, je repars en live, redivise ma partition libre en 3 (pour Primtux [15 Go je pense], le SWAP et une en réserve). Je les formate en ext (2,3 ou 4 ?) et je réinstalle Primtux. Et je croise les doigts big_smile



__________________________________________

Si je résume, à partir de mon Primtux2, je connecte le PC au réseau et installe les non-libres pour avoir une version vraiment complète en terme d'offre logicielle (je pourrais aussi le faire via un LiveUSB). Offre qui serait à peu près identique à celle d'ASRI en v3, mais avec un environnement plus sécurisé. En gros, c'est ça ?

Dernière modification par Werchaud (23-03-2017 13:08:18)

Hors ligne

#5 23-03-2017 15:56:05

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Je crois que tu vas bien t'amuser!

Pour le non-libre oui c'est ça, tu peux utiliser l'iso non-free: https://sourceforge.net/projects/non-free.primtux.p/

En ligne

#6 23-03-2017 16:05:52

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Je m'éclate en fait. Ce week-end j'ai flingué 2 ou 3 fois le démarrage du PC à cause de mes manips avec ASRI. Mais qui du coup sont sans importance puisque je perds juste du temps et pas de données. Tant que je peux le faire, je bidouille à tort et à travers ! J'ai 4 PC à faire, j'essuie les plâtres sur le premier smile Et les 3 autres je les ferai en manuel et pas en mode déploiement, histoire de valider mes acquis !

Du coup, si je mets des logiciels en plus, je vais prévoir une partition plus grande :
- 25 Go pour XP devrait suffire
- 30 Go pour Primtux (suffisant ?)
- 2 Go pour le SWAP
- Reste ~20 Go "au cas où"

Pour l'iso, je prend "depot-non-free-ubuntu.iso" ou "depot-non-free.iso" ?

Désolé si je flood un peu, j'écris à la fois car j'ai besoin de (beaucoup de ) conseils, maios aussi pour coucher mes "idées" pour m'y retrouver.

Hors ligne

#7 23-03-2017 16:07:44

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

30 Go c'est mieux que 15, et tu ne prends pas le dépôt ubuntu.

En ligne

#8 23-03-2017 16:14:41

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Question bête : si je dois repartir de 0, puis-je me contenter d'installer XP en version SP2 (celle que j'ai en CD d'origine), ou bien je dois faire les MaJ et tout le toutim avant de me lancer dans l'install de Primtux ?

(C'est la seconde partie qui prends du temps quand je crash et dois tout réinstaller. Par contre si je le fais a posteriori et que cela modifie le boot, c'est pas top non plus ...)

Hors ligne

#9 23-03-2017 16:16:08

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Franchement la sp2 a un parefeu c'est pas mal, maintenant suivant les logiciels que tu installeras il se peut qu'il manque des librairies et qu'on t'oblige à mettre le sp3.

En ligne

#10 23-03-2017 16:31:14

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

En fait, le pire c'est que mon "cube" de PC ne sera probablement jamais relié à internet dans la classe. Ma femme est en maternelle, les besoins de faire des choses sur le net sont assez limités (j'avais pensé les mettre en réseau local avec un switch, mais des enfants de 5 ans ne vont pas chatter entre-eux big_smile ). Au pire elle a son unique PC actuel qui est relié au net.
Ma femme veut juste du traitement de texte pour qu'ils tapent des mots à l'écran (--> LibreOffice) et mettre quelques suites qu'elle a en CD.

C'est juste que si un jour je dois aller dans sa classe faire un quelconque dépannage et que dois passer par internet... Ouais bon OK, je mets le SP2 puis le SP3 qu'on peut télécharger en .exe, je zappe le reste de l'update, je zappe aussi la config internet qui est assez pénible à faire, et du coup, je zappe aussi l'antivirus ! lol

Hors ligne

#11 23-03-2017 17:27:00

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Bon, le 'sudo' n'a rien fait, c'est pareil.
Je réinstalle XP ce soir pour voir!

Hors ligne

#12 23-03-2017 17:29:50

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

C'est pas sudo qui ne fait irne, c'est

sudo update-grub

avec mot de passe tapé à l'aveugle depuis administrateur.

En ligne

#13 23-03-2017 17:31:16

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Oui, j'ai raccourci mon texte, désolé. Mais j'ai bien mis la commande complète. Il n'a vu que des images linux (4) en passant.

1490290378-img-20170323-182133610-1024x576.jpg

On notera les ratages au début big_smile

Dernière modification par Werchaud (23-03-2017 17:34:08)

Hors ligne

#14 23-03-2017 21:25:09

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Bon, résumé de la soirée :
- update de grub : pas de changement (voir plus haut)
- Tentative de réparation windows, pas réussi. J'ai fait un "fixboot" sur l'invité  de commande, pas mieux.
- J'ai écrasé toutes les partitions sauf celle d'XP : toujours pas de boot, et message d'erreur de Grub qui dit en substance qu'il ne trouve pas d'OS...
- Je refais 4 partitions comme indiqué plus haut (XP, ext4, SWAP et libre). Installation d'XP OK, et il boot comme au premier jour.
- Installation de Primtux (je trouve que c'est un poil galère de choisir la partition et de savoir laquelle est sélectionnée)

Et... pareil ... hmm

Hors ligne

#15 24-03-2017 21:16:33

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

As-tu installé grub à la racine de ton DD?

En ligne

#16 24-03-2017 21:23:24

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Il me semble oui. J'ai plus les options en tête, mais j'ai pris la première il me semble. Mais je veux bien retenter une installation pour vérifier.

Ce que je trouve bizarre, c'est que grub 'demande' un reboot. XP se lancerait mais planterait au démarrage, je dis pas. Mais là...

Pour le coup, je navigue à vue, je m'en remets à vous.

Hors ligne

#17 24-03-2017 21:51:17

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Histoire de voir, essaie de démarrer une asri en live et de demander une installation de grub (ça doit traîner quelque part dans les options d'installation) en spécifiant bien de se mettre dans le mbr.

En ligne

#18 24-03-2017 22:00:11

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Ok, je teste  ça demain .

Hors ligne

#19 25-03-2017 08:04:29

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Je bloque ici :
1490428920-img-20170325-085958254-1024x576.jpg

J'ai choisi MBR avant, et là quoi que je mette il me retourne un " la partition n'est pas linux".
Il y a un installeur grub4dos mais qui échoue aussi. Un truc à propos de gldr ou approchant.

Hors ligne

#20 25-03-2017 08:08:32

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Arf, au redémarrage :

1490429259-img-20170325-090543282-1024x576.jpg

Je suis bon pour un retour à 0 big_smile

Hors ligne

#21 25-03-2017 08:11:54

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Il faut mettre /dev/sda1 dans la boite. Si ça ne marche pas tu refais avec /dev/sda0.

En ligne

#22 25-03-2017 08:17:39

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Ok, je réinstalle XP et primtux et je teste. Merci. (Sda1 ne marche pas il me semble)

Hors ligne

#23 25-03-2017 08:25:26

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Sinon au boot, tu as regardé dans les options avancées? Par ce que c'est pas réinstaller qui va résoudre le problème s'il te fait la même chose à chaque fois!

En ligne

#24 25-03-2017 08:32:23

Werchaud
Membre
Inscription : 23-03-2017
Messages : 60

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Je suis OK . En option, j'ai mon BIOS classique, c'est tout. Et après j'arrive à l'écran montré au-dessus.

Hors ligne

#25 25-03-2017 08:36:04

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 219

Re : Problème Multiboot XP/primtux

Remets PrimTux ça suffit. Tu as regardé là?

http://wiki.primtux.fr/doku.php/deploye … _sur_le_pc

En ligne

Pied de page des forums