PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 31-10-2016 15:07:42

mothsart
Modérateur

Première prise de contact

Bonjour,

Je m'appelle Jérémie Ferry et je suis développeur dans le médical.
J'aime le logiciel libre et aime faire des créations artistiques sur mon temps perdu.

J'ai pris connaissance de votre projet récemment grâce à linuxfr.
Je participe depuis quelques mois au projet AbulEdu et par extensions à d'autres projets libre (plus de détail sur  https://mothsart.github.io/abuledu.html)
Ma dernière contribution artistique m'a donnée pas mal d'idées qui pourraient également vous intéresser.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai initié une illustration "interactive" avec une légende, des descriptifs et des zooms.
Elle donne, à mon sens, une expérience plus ludique et pédagogique (ou tout du moins différente) que du texte simple avec une illustration.

Cette dernière utilise des technos web svg, html, css et javascript.
Etant à la base développeur, j'ai imaginé l'intégrer directement en tant qu'appli autonome via la création d'un paquet .deb.

J'ai pour cela mis à disposition cette web app sur un ppa (par simplicité, c'est ubuntu exclusif) https://launchpad.net/~jerem-ferry ainsi q'un exemple on-line ici https://mothsart.github.io/labo/fronten … ctive_svg/

Voici également une version live pour vous faire une idée sans installation préalable.
Je ne suis pas expert en packaging et cet aspect frise sans doute l'amateurisme. De même, je ne suis pas vraiment capable de dire si ce paquet est transposable en l'état sur des dépots Debian.

D'avance merci de votre réponse,

Cordialement, Jérémie Ferry

#2 31-10-2016 15:20:38

Steph
Administrateur

Re : Première prise de contact

Salut Jérémie et bienvenue!
Une appli de ce type est très intéressante, je me sers personnellement d'images actives. Le tout est de savoir si la mise en œuvre est simple: est-ce que créer ceci est faisable sans connaissances particulières, parce qu'images actives est passé un ton au-dessus avec xia, et là j'ai été un peu largué!

#3 31-10-2016 15:30:15

mothsart
Modérateur

Steph, en effet => je sais d'avance que c'est l’éditeur qui va être la clé de voute.
Pour l'instant, cette illustration interactive a été fait par mes soins à la mano => le fichier svg, mes connaissances en web et un éditeur de code.
Je sais d'avance que c'est bien trop élitiste et qu'il faut un éditeur wysiwyg pour que ça prenne du sens.
Cette éditeur existe déjà sur papier, dans ma tête et partiellement sur mon disque dur, lol.

En revanche, cette appli se basera sur un fichier svg déjà existant (perso, j'utilise Inkscape qui me suffit amplement) => il ne servira qu'à la partie interactive.

Je suis donc dans cette phase.
J'éditerais mon illustration en mode utilisateur sur tout le contenu manquant et une fois que cette appli sera suffisamment stable, proposer a son tour un paquet deb correspondant.

Dernière modification par mothsart (31-10-2016 15:33:45)

#4 31-10-2016 15:33:25

Steph
Administrateur

Par contre pour les illustrations si PrimTux t'inspire n'hésite pas! On peut ajouter des wallpapers!

#5 31-10-2016 16:08:56

mothsart
Modérateur

Je ne connaissais ni Xia, ni l'académie de versailles derrière le projet. intéressant. Je me demande si certaines applis dans leur logithèque peuvent être converti en appli native (même processus => transformation en appli web encapsulé dans un .deb) ?
Mon questionnement se situe plus au niveau juridique que technique. (techniquement, ça me semble plutôt simple)

Dernière modification par mothsart (31-10-2016 16:23:46)

#6 31-10-2016 16:15:07

Steph
Administrateur

ça doit être du gpl, images actives l'était, mais c'est vrai qu'il n'y a aucune indication de licence.

#7 31-10-2016 20:37:05

zoom61
Modérateur

Bonjour,

Bienvenue dans PrimTux.

Et effectivement, ton projet semble très intéressant, maintenant comme le dit @Steph, il faut que cela soit utilisable de façon simple... tiens nous au courant wink

#8 01-11-2016 12:09:26

mothsart
Modérateur

Je me suis sans doute mal exprimé.
J'ai dans un premier temps créé des illustrations pour AbulEdu et ma dernière illustration, un brin trop détaillé me semblait difficilement compréhensible avec un texte brute. En revanche, une version interactive est bien plus adapté à l'apprentissage.
J'ai donc créé une illustration interactive exclusivement pour ce contenu.

Inconvénient, ce n'est éditable que par moi (ou par un dev web) et ce n'est pas transposable à d'autres illustrations. (sauf en faisant des copié collé fastidieux et des modifications avec un éditeur de texte)
C'est néanmoins utilisable en temps que contenu interactif en milieu scolaire et c'est d'ailleurs ma proposition initial pour Primtux.
En l’occurrence, j'ai d'autres projets d'illustrations pour AbulEdu qui suivrait le même schéma.
Il y aura donc par conséquent un paquet .deb par illustration interactive.

Enfin, en parallèle, j'ai pensé à un éditeur ad-hock (et donc minimaliste) pour pouvoir créer ce type d'interaction sur une illustration lambda.
L'empaquetage serait foncièrement le même => une webapp encapsulé dans un .deb mais la cible totalement différentes.

Je vois les 2 comme des projets complémentaires mais bien distinct. Par exemple, par extension, l'éditeur pourrait très bien servir pour créer des slideshows pour une présentation en entreprise...

#9 01-11-2016 12:15:05

Steph
Administrateur

Ah ok! En gros ton dada c'est de créer des images interactives sur un sujet donné. Tu fournirais donc un contenu.

Pied de page des forums