La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 30-10-2016 13:32:13

Steph
Administrateur

Corrections en post-installation pour PrimTux-Lubuntu et pour PrimTux2

PrimTux-Lubuntu => Corrigé avec PrimTux2-Lubuntu-16.04_amd64-1.iso

- Ne pas mettre à jour dansguardian, pour éviter qu'elle soit proposée, suivre cette procédure:

- Ouvrir pcmanfm en root: outils => ouvrir le dossier actuel dans un terminal =>

sudo pcmanfm

- Se rendre dans /etc/apt
     - Ouvrir le fichier preferences avec leafpad
     - Ajouter à la fin de la 2ème ligne: ~hardy2 de manière à ce que Pin: version 2.9.9.7-2.1ubuntu1 devienne Pin: version 2.9.9.7-2.1ubuntu1~hardy2
- Mettre à jour le système et les handymenus

PrimTux2 Debian

- Mettre à jour le système et les handymenus

- Pour les utilisateurs ayant un PC portable de type Dell Latitude e5500 avec la touche f4 allumée au démarrage et empêchant de taper correctement le mot de passe "tuxprof", qui devient "tux6r5f":

- Ouvrir pcmanfm en root: outils => ouvrir le dossier actuel dans un terminal =>

sudo pcmanfm

- Se rendre dans /etc/lightdm/
     - Ouvrir le fichier lightdm.conf avec leafpad
     - Ajouter au début de la ligne 122 (Options => cocher Numérotation des lignes dans leafpad): # de manière à ce que greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on devienne #greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
     - Toujours en root, se rendre dans /etc/default/
     - Ouvrir le fichier numlockx avec leafpad
     - Remplacer NUMLOCK=auto par NUMLOCK=off

PrimTux2 Debian et PrimTux-Lubuntu => corrigé si on met à jour

Problèmes de droits pour les applications wine:
copier-coller ceci dans un terminal:

sudo chown -R 01-mini:01-mini /home/01-mini/.wine

puis

sudo chown -R 02-super:02-super /home/02-super/.wine

puis

sudo chown -R 03-maxi:03-maxi /home/03-maxi/.wine

#2 03-11-2016 21:19:25

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Re : Corrections en post-installation pour PrimTux-Lubuntu et pour PrimTux2

Pour obtenir les paquets mis à jour, vous pouvez copier-coller dans un terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

#3 07-11-2016 12:32:49

Steph
Administrateur

@philippe => quand on installe clicmenu par l'installeur, est-ce qu'il est possible de faire la décompression des archives avant l'installation des clicmenus? C'est pour la gestion des droits sur le répertoire wine dans les home.

#4 07-11-2016 17:33:39

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Steph a écrit :

@philippe => quand on installe clicmenu par l'installeur, est-ce qu'il est possible de faire la décompression des archives avant l'installation des clicmenus? C'est pour la gestion des droits sur le répertoire wine dans les home.

Le script "installation" construit une ligne de commande telle que celle que tu avais faite dans les divers scripts pour chaque paquet:
installations des divers paquets + décompression des fichiers tar, les diverses commandes  séparées par des && qui imposent que toutes les actions soient effectuées ensemble.
Le script réalise ensuite des actions spécifiques nécessitées par certains paquets, comme  le changement de propriétaire des dossiers .wine des diverses sessions.

On peut sans problème :
- ajouter d'autres traitements spécifiques que pour les dossiers .wine si l'ordre dans lequel les choses doivent se faire n'a pas à être modifié;
- modifier le script en fonction des besoins. Il me faut juste savoir très précisément ce qu'il faut faire, et dans quel ordre.

#5 07-11-2016 17:44:35

Steph
Administrateur

Le changement de propriétaire de .wine ne fonctionnait pas puisque j'ai du l'ajouter dans un paquet en mise à jour avec une post-installation. En y regardant de plus près, je crois que le souci était là: dans "installation": il était écrit ceci:

# Change le propriétaire des dossiers .wine de mini, super et maxi
if grep -q wine-mini /usr/local/bin/primtux/non-free/liste-paquets
   then sed -i "s#+complements#\&\& sudo chown -R 01-mini:01-mini /home/01-mini/.wine#g" /usr/local/bin/primtux/non-free/lance-installation
fi
if grep -q wine-super /usr/local/bin/primtux/non-free/liste-paquets
   then sed -i "s#+complements#\&\& sudo chown -R 02-super:02-super /home/02-super/.wine#g" /usr/local/bin/primtux/non-free/lance-installation
fi
if grep -q wine-maxi /usr/local/bin/primtux/non-free/liste-paquets
   then sed -i "s#+complements#\&\& sudo chown -R 03-maxi:03-maxi /home/03-maxi/.wine#g" /usr/local/bin/primtux/non-free/lance-installation
fi

Je pense qu'il faut mettre ceci:

# Modifie le script lance-installation en fonction des traitements supplémentaires demandés par certains paquets
# Change le propriétaire des dossiers .wine de mini, super et maxi
if grep -q wine-mini /usr/local/bin/primtux/non-free/liste-paquets
   then sed -i "s#+complements#\&\& sudo chown -R 01-mini:01-mini \/home\/01-mini\/.wine \&\& sudo chmod -R 777 \/home\/01-mini\/.wine\/#g" /usr/local/bin/primtux/non-free/lance-installation
fi
if grep -q wine-super /usr/local/bin/primtux/non-free/liste-paquets
   then sed -i "s#+complements#\&\& sudo chown -R 02-super:02-super \/home\/02-super\/.wine \&\& sudo chmod -R 777 \/home\/02-super\/.wine\/#g" /usr/local/bin/primtux/non-free/lance-installation
fi
if grep -q wine-maxi /usr/local/bin/primtux/non-free/liste-paquets
   then sed -i "s#+complements#\&\& sudo chown -R 03-maxi:03-maxi \/home\/03-maxi\/.wine \&\& sudo chmod -R 777 \/home\/03-maxi\/.wine\/#g" /usr/local/bin/primtux/non-free/lance-installation
fi

Mais de toute façon, même si c'est bon ça ne résout pas mon problème: en l'état actuel, le contenu de .wine est décompressé après l'installation des clicmenus. J'ai modifié les clicmenus de manière à ce que tout le monde puisse exécuter ce qu'il y a dans les /home/UTILISATEUR/.wine car des logiciels ne fonctionnaient pas sans, et j'ai essayé avec tout type de droits il n'y a que la 777 qui passe.

Dans l'idéal, voici ce qui faudrait:

- Que le chown et le chmod dans les /home/.wine interviennent après décompression des tar.

Alternative:

- Comme j'ai modifié les clicmenus qui contiennent maintenant les commandes chown et chmod en post-installation (pour que la mise à jour fonctionne), il faudrait que les tar soient décompressés avant l'installation des deb.

#6 07-11-2016 17:56:13

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

On peut faire ces modifications:
- d'abord décompresser les tar
- faire les traitements spécifiques sur les propriétés des dossiers
- installer les .deb

La seule question à se poser est la suivante: comme la procédure se fera sur toutes les installations, y a-t-il des installations auxquelles ce changement dans l'ordre des actions pourrait poser problème ?

#7 07-11-2016 18:05:21

Steph
Administrateur

Tu peux virer les traitements spécifiques sur les propriétés des dossiers, je le fais en post-installation de ton paquet, et pour les clicmenus on y retourne un coup en post-installation aussi avec le chmod en plus. Il me faut juste la décompression des .tar avant installation des .deb parce que si on le fait après, les répertoires contenus dans /.wine ne sont pas inpactés par les chown et chmod. Je ne pense pas que ça puisse poser problème. De toute façon je vais tester.
J'ai bien ma petite idée mais au lieu de trifouiller un truc que je comprends à moitié autant que tu le fasses!

#8 07-11-2016 19:01:15

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

J'ai bien ma petite idée mais au lieu de trifouiller un truc que je comprends à moitié autant que tu le fasses!

J'ai commencé à travailler dessus.
Ces modifications ne concerneront que la version Lubuntu, ou seront-elles à intégrer dans la version Debian ?

Si je n'intègre pas les changements de propriété nécessaires des dossiers wine, quand et comment vont-ils se faire lorsque l'utilisateur lancera ses installations ?

#9 07-11-2016 19:04:34

Steph
Administrateur

La Debian et la Lubuntu, mais ça je le gère. Les changements de propriété se font dans les scripts de post-installation du paquet de logiciels supplémentaires et des clicmenus.
Actuellement les mises à jour font la correction, mais si on installe directement les clicmenus corrigés depuis une iso non-free les contenant, la correction ne se fera pas car les tar seront décompressés après nstallation des .deb => pas de récursivité des chmod dans les répertoires.
En gros si les mises à jour fonctionnent, c'est parce qu'elles interviennent alors que les /home/.wine sont pleins.

#10 07-11-2016 21:22:06

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Voilà le script "installation" modifié :
http://www.primtux.fr/Documentation/for … ree-V2.zip

Il faut également remplacer le script lance-installation par celui du zip, et insérer un autre script, lance-decompression qui est dans le zip.

J'ai vérifié que les lignes de commandes se créaient correctement dans les deux scripts. Il ne manque plus que quelques tests d'installations réelles que j'ai commencé à faire.

#11 07-11-2016 22:05:42

ideefixe
Modérateur

Sur une PrimTux2, dans un terminal administrateur, j'ai entré :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

une mise à jour de 197 Mo m'a été proposée pour les clicmenus mini, super et maxi.
J'ai accepté.

Je me suis connecté dans chacune de ces trois sessions. Les clicmenus se lancent bien. smile

#12 08-11-2016 10:51:55

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Mes tests de ce matin de la version modifié de l'installeur de logiciels non libres ont été probants. Toutes mes installations effectuées au hasard se sont bien déroulées.
Je n'ai toutefois pas essayé de le mettre en défaut ; comme il n'y a pas eu de modifications dans le traitement des erreurs, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas moins bien qu'avant.

#13 08-11-2016 10:54:44

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Petite précision dans mes scripts:
la décompression des tar et l'installation des .deb se fait en 2 étapes séparées. ça laissera la possibilité de faire des traitements intermédiaires si certaines installations l'exigent.

#14 08-11-2016 12:30:44

Steph
Administrateur

Merci Philippe, je ferai une mise à jour du paquet ce soir.
@ideefixe, oui la mise à jour des clicmenus a été nécessaires car des applications demandent à écrire dans les répertoires de .wine, il faut donc les autoriser à le faire. Peux-tu d'ailleurs tester l'application "romains" en clicmenu-maxi, si elle se lance, c'est une bonne nouvelle! Pareil pour les fort en soustraction, addition...

En mise à jour ça passe car les droits s'appliquent sur des répertoires existants, ce qui n'est pas le cas pour une première installation => il a fallu prévoir une décompression des fichiers contenus dans .wine antérieure à l'application des propriétés via les .deb.

#15 08-11-2016 17:31:30

Steph
Administrateur

Bravo Philippe! Çà marche. J'ai mis le dépôt à jour, les dépôts non-free aussi sur sourceforge mais j'ai l'impression que ça met un certain temps avant d'être disponible.

#16 08-11-2016 18:41:43

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

J'ai mis le dépôt à jour, les dépôts non-free aussi sur sourceforge mais j'ai l'impression que ça met un certain temps avant d'être disponible.

Sur Sourceforge, les nouvelles ISO sont disponibles https://sourceforge.net/projects/non-fr … x.p/files/

#17 18-11-2016 20:10:53

DIDIERBAC
Membre

Philippe Dpt35 a écrit :

Voilà le script "installation" modifié :
http://www.primtux.fr/Documentation/for … ree-V2.zip

Il faut également remplacer le script lance-installation par celui du zip, et insérer un autre script, lance-décompression qui est dans le zip.

J'ai vérifié que les lignes de commandes se créaient correctement dans les deux scripts. Il ne manque plus que quelques tests d'installations réelles que j'ai commencé à faire.

bonsoir.
j'ai toujours un problème pour installer clicmenu.
j'ai bien télécharger le dernier depot-non-free (aujourd'hui)
j'ai même réinstallé la version primtux pour repartir sur de bonne base
après sélection de l’installation clicmenu-mini qui se passe bien.
je sélectionne l'application clic menu.
une fenêtre m'indique qu'il faut installé "mano" (pour que wine fonctionne bien) me semble-t-il mais ensuite plus rien

en cliquant de nouveau sur l'application rien ne se passe (même après un redémarrage)
je viens de trouver se lien mais comment le mettre en œuvre??????
où mettre les scripts en question?

merci pour votre aide

Dernière modification par DIDIERBAC (18-11-2016 20:33:37)

#18 18-11-2016 20:25:44

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Il ne faut surtout pas prendre en compte les modifications de mon message que tu cites, elles ne concernent que le développement.
Les correctifs ont été faits dans les mises à jour de PrimTux.

Pour ton problème, Steph saura mieux y répondre que moi.

#19 18-11-2016 20:25:51

ideefixe
Modérateur

Bonsoir Didier, tu es dans un fil pour PrimTux-Lubuntu en développement.

Pour l'installation de clicmenu sous PrimTux2, tu peux ouvrir un nouveau fil, cela pourra aider d'autres utilisateurs à trouver la réponse. Merci. smile

#20 18-11-2016 20:35:41

DIDIERBAC
Membre

désolé
je n'avais pas bien lu le titre.
je vais faire attention pour l'avenir.
travaillez bien pour cette nouvelle version.
bonne soirée

#21 18-11-2016 20:39:37

ideefixe
Modérateur

Merci Didier pour les questions, elles permettent d'améliorer la documentation.
La mise à jour après l'installation permet d'avoir tous les correctifs.

#22 18-11-2016 20:39:41

Steph
Administrateur

Tu n'as pas du mettre à jour =>Menu => préférences => gestionnaire de paquets => tu commences par mettre à jour les dépôts (bouton gauche) => tu ouvres le gestionnaire de paquets synaptic => rechercher =>clicmenu-mini => tu désinstalles en cliquant droit => sélectionner pour suppression complète => appliquer => tu cliques sur le bouton "Tout mettre à niveau" => tu fermes synaptic => tu réinstalles clicmenu-mini-primtux avec le panneau d'installation des logiciels supplémentaires.

#23 19-11-2017 21:39:11

ghis
Membre

Salut,

(Je m’intéresse à cette version en attendant primtux 3 stretch 64 bits car la famille ubuntu 16.04 et + devrait être compatible avec un nano ordinateur que je teste (debian 8 KO pour ce nano ordi, debian 9 OK) pour laquelle j'ai besoin d'une archi 64 bits pour compatibilité avec un logiciel (une trancheuse pour impression 3D)...)

En téléchargeant PrimTux2-Lubuntu-16.04_amd64-1.iso sur https://sourceforge.net/projects/primtu … /Archives/ Etcher m'indique "It's look like this is not a bootable image The image does not appear to contain a partition table , and might not be recognized or bootable by your device". Testé 2 fois, via 2 miroirs différents, et en effet je ne peux pas l'installer.
Il me semble ne pas avoir eu ce problème auparavant avec primtux lubuntu, vous savez s'il y a une autre lubuntu accessible autre part ?
Merci

#24 19-11-2017 22:00:04

Steph
Administrateur

Transférer PrimTux-Lubuntu

Pour installer PrimTux, vous pouvez graver l’ISO sur un DVD et démarrer l’ordinateur sur ce DVD. Il pourra être utilisé pour les tests en live et pour l’installation.
    Pour transférer PrimTux sur une clé usb, il faut utiliser soit:
        Multisystem
        Unetbootin
        LinuxLive USB Creator depuis Windows

Essaie toujours.

#25 21-11-2017 14:01:49

ghis
Membre

Merci pour ton retour, désolé d'avoir zappé ces infos, avec Unetbootin c'est en effet bien bootable, mais lors du lancement de lubuntu pour l'installation, ça s'arrête et je tombe sur iniframs (ou un truc du genre), je suspecte que cette version de lubuntu n'est pas assez récente  avec la récente carte graphique du nano ordi. Du coup je mettrai un primtux 3 i386 pour tout ce qui n' pas besoin de de logiciels 64 bits, et une DF-Linux 64 bits pour les logiciels qui nécessitent cette architecture.

Pied de page des forums