La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les versions 4 de PrimTux sont sorties, pour choisir la vôtre, cliquez ici.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#51 09-11-2016 08:50:19

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Epoptes et PrimTux: contrôle à distance

zoom61 a écrit :

Tu avais peur de t'ennuyer wink

Même pas eu le temps d'y penser ! lol

#52 09-11-2016 11:27:33

Steph
Administrateur

C'est sûr que maintenant au nouveau local on est arrivé à quelque chose de correct. Il faut donc faciliter le déploiement, la gestion, le compatibilité...

#53 09-11-2016 11:45:42

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Il y a tout de même, à mon avis, un aspect qui mériterait d'être améliorée au plan local: la gestion des paramètres du système.

Certaines distributions Linux proposent une interface unique pour gérer tous les paramètres du système plutôt que d'être obligé de passer par 36 menus pour lancer des applications dispersées.

Deux solutions sont possibles:
- implémenter sur Debian, si c'est faisable parce que ça existe déjà, une application qui fait ça;
- construire nos-même une interface (HandyMenu ou interface GTK) qui regrouperait tous les outils pour pouvoir les lancer depuis cette interface.

#54 09-11-2016 11:48:05

Steph
Administrateur

Ça existe déjà et ça s'appelle le handymenu sous administrateur. Il ne demande qu'à être complété.

#55 09-11-2016 12:52:26

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Voilà par exemple ce qui existe sous Linux Mint:
mint.jpg

Ou sur Xubuntu avec Wisker
xubu1.jpg

qui ouvre sur cette interface:
xubu2.jpg

Le but n'étant pas de reproduire à l'identique mais d'offrir la possibilité d'accéder à tous la paramètres à partir de catégories.

Est-ce que le HandyMenu administrateur actuel est le plus adapté ? Je ne sais pas. Je me demande si ça ne serait pas trop confus d'avoir une seule interface pour à la fois accéder aux applications et aux paramètres, sachant qu'il faudra faire des onglets pour les différentes catégories de paramètres.

Ne serait-il pas préférable de faire une entrée "Tous les paramètres" dans ce HandyMenu administrateur, qui renverrait à un autre HandyMenu à onglets avec des catégories pour gérer uniquement les paramètres ?

#56 09-11-2016 13:00:13

Steph
Administrateur

Quelle est la fréquence à laquelle tu utilises ce panneau? Sinon avec une interface gtk ça va assez vite, le problème n'est pas la faisabilité mais l'utilité. J'ai mis dans le handymenu ce qui me semblait le plus utile à un enseignant.

#57 09-11-2016 14:15:31

zoom61
Modérateur

Je suis d'accord avec @Steph un onglet dans le HandyMenu de l'admin : Paramètres du système.
L'avantage, c'est qu'il est facilement évolutif, et les besoins que l'on a ne sont pas obligatoirement les mêmes pour tous, donc chacun pourra le modifier : rajout, suppression et surtout disposition (ce qui peut être un plus).

#58 09-11-2016 18:46:20

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je pense que ça ne se pose pas en terme de fréquence d'utilisation.
J'utilise très peu ce panneau, mais le jour où j'ai besoin de modifier un paramètre, je sais que je ne vais pas être obligé de passer 1 h à trouver où ça se fait. Et c'est ça que je trouve très bien et rassurant.

Lorsque tu sais qu'il y a une interface qui regroupe tout, tu sais où aller chercher. ça évite de devoir farfouiller dans les divers menus, parmi des entrées qui ne sont pas toujours explicites lorsque ce n'est pas regroupé par catégories, ou d'avoir à demander sur le forum.

#59 09-11-2016 18:59:47

Steph
Administrateur

Au lieu de chercher dans système ou paramètres tu farfouilleras dans les onglets ou tu passeras ton temps à chercher où on a bien pu le classer si c'est dans un seul panneau parmi une tonne de raccourcis... Pour moi c'est du pareil au même!
@zoom61 => il existe déjà.

#60 10-11-2016 08:07:54

zoom61
Modérateur

Steph a écrit :

@zoom61 => il existe déjà.

Je le sais, mais ne serait-il pas possible de mettre cet onglet en premier et d'avoir la possibilité d'avoir la commande d'activation du HandyMenu Admin avec les autres. Ainsi les commandes "paramètres" seraient visibles plus facilement.
C'est une idée ! Qu'en pensez-vous ?

#61 10-11-2016 12:12:30

Steph
Administrateur

Avoir la possibilité de la mettre en démarrage automatique? Pourquoi pas... On peut aussi n'en faire qu'un panneau d'administration système ou faire un panneau d'administration système comme le veut Philippe (même si je n'aime pas) et garder le handymenu pour les applications classiques...

#62 10-11-2016 12:18:58

zoom61
Modérateur

Steph a écrit :

Avoir la possibilité de la mettre en démarrage automatique? Pourquoi pas... On peut aussi n'en faire qu'un panneau d'administration système ou faire un panneau d'administration système comme le veut Philippe (même si je n'aime pas) et garder le handymenu pour les applications classiques...

Je trouve que de garder le HandyMenu est mieux, cela donne une uniformité entre les sessions. Pourquoi par mettre deux onglets dans le HandyMenu Admin, un pour les applications courantes : gestionnaire de fichier, navigateur, suite bureautique et d'autres. Et un autre avec les commandes paramètres, les applications sont accessibles avec le bouton "PrimTux".

#63 10-11-2016 12:19:36

zoom61
Modérateur

Steph a écrit :

Je trouve que de garder le HandyMenu est mieux, cela donne une uniformité entre les sessions. Pourquoi par mettre deux onglets dans le HandyMenu Admin, un pour les applications courantes : gestionnaire de fichier, navigateur, suite bureautique et d'autres. Et un autre avec les commandes paramètres, les applications sont accessibles avec le bouton "PrimTux".

Pied de page des forums