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PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 08-04-2016 07:04:32

Lhoumaud David
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Sylaba2

Bonjour,

Je vous propose un petit programme pour apprendre à lire les syllabes, Sylaba2. Il est actuellement dépendant de MPlayer

J'ai dev ce petit programme pour mon fils il y a quelques années. Je doute que la méthode fonctionne avec tous les bambins, mais avec mon fils ça a fait son petit effet assez rapidement :-)

petites captures d'écran:
Sylaba2
Toutes les fenêtre de Sylaba2

Structure du programme:

  • audios/  (Dossier content les fichiers audio)

  • listes/consonnes (Fichier texte avec la liste des consonnes)

  • listes/voyelles (Fichier texte avec la liste des voyelles)

  • listes/CONSONNES (Fichier texte avec la liste des consonnes)

  • listes/VOYELLES (Fichier texte avec la liste des voyelles)

  • glade2script.py (Moteur gtk en python pour Shell/Bash)

  • odyo.py (Moteur gstreamer en python pour Shell/Bash)

  • sylaba2.glade  (Fichier d'interface graphique)

  • sylaba2.sh (Script de lancement du programme)

Pour rajouter des sonorités et combinaisons c'est vraiment très simple.
Exemple, je souhaite rajouter la syllabe CHA

  1. Dans le fichier listes/CONSONNES je rajoute CH à la fin du fichier (si il n'existe pas déjà)

  2. Dans le fichier listes/VOYELLES je rajoute A à la fin du fichier (si il n'existe pas déjà)

  3. Dans le dossier audios/ j'enregistre un son CH.ogg et A.ogg (si il n'existe pas déjà)

  4. Toujours dans le dossier audios/ j'enregistre un son CHA.ogg

Voilà, je vous laisse ça là, en espérant être dans le bon endroit pour faire ce type de proposition.

Télécharger Sylaba2 version 16-04.20_2

++

PS : Les sons actuels ont étaient enregistré par moi même, l'accent du sud risque de piquer les oreilles de certain :-)

Dernière modification par Lhoumaud David (20-04-2016 17:41:46)

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#2 08-04-2016 08:30:50

Steph
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Re : Sylaba2

Bonjour,

Je teste ça dans la journée et je vois pour en faire un paquet si ça fonctionne.

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#3 08-04-2016 14:25:19

Steph
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Re : Sylaba2

@David,
Bon très bien ça passe, par contre tu ne pourrais pas créer une petite icône en png?
Je suis un peu gêné par le "k" et le "g" prononcés comme ça devant le e et le i, mais je me doute que tu ne peux pas faire autrement. L'accent est très peu perceptible.

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#4 09-04-2016 08:52:59

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Je prépare ça dans le weekend. En ce qui concerne le G et le C, je vais ajouter une gestion des exceptions au niveau de la prononciation :-)

++

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#5 09-04-2016 09:01:55

Steph
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Re : Sylaba2

Si tu peux gérer les exceptions alors profitons-en!

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#6 12-04-2016 09:22:53

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Bonjour,

Voilà le logo, avec  un peu de retard.
Logo
La source du logo XCF (Gimp) est dispo dans l'archive de Sylaba2, n'hésitez pas à le modifier/améliorer.

Nouvelle version avec une gestion des exceptions pour G & C.
Télécharger Sylaba2

++

Dernière modification par Lhoumaud David (18-04-2016 17:02:06)

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#7 13-04-2016 13:40:36

Philippe Dpt35
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Re : Sylaba2

Je fais tester ça dès que possible à mon épouse, institutrice de CP récemment retraitée, et fais un retour ici.

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#8 13-04-2016 17:35:26

Steph
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Re : Sylaba2

Tant qu'on y est, peux-tu ajouter des exceptions de c et g avec é et è et eau, ein, in, en, eu, y... ?

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#9 14-04-2016 18:46:57

Philippe Dpt35
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Re : Sylaba2

Sur syllaba2, premiers retours.

Il y a des assemblages de syllabes qui ne sont pas prononcées (apr exemple, on entend "d", puis "oi", mais pas "doi")

Tout d'abord sur le son, remarques à la fois de l'instit de CP, et de l'instit qui n'a pas fait de CP mais a des compétences dans le traitement du son.

Pour l'instit de CP , la prononciation des syllabes pose problème, car on a tendance par exemple à entendre des "le-a" au lieu de "la" ; parfois également on a des sortes de sauts de sons. C'est perturbant pour des élèves un peu en difficulté.

Pour le "technicien" du son que je suis, il y a effectivement des choses à faire de ce côté-là au niveau des enregistrements et du travail numérique des sons (malheureusement c'est un travail qui demande beaucoup de temps !).

J'aimerais savoir comment tu as travaillé, David, pour les sons ? Tu as enregistré le "l", puis le "a", puis "la" ?
Si c'est comme cela que tu as fait, je me demande (et il faudrait faire des essais pour cela) si on n'obtiendrait pas des sons individuels plus naturels en enregistrant la syllabe complète en prononçant les consonnes de manière longue, et en découpant les sons avec un logiciel de traitement audio et quelques ajustements (fondus d'entrée, de sortie, filtres pour les percussives, chointives...) pour obtenir les sons individuels.

Quelques autres remarques de l'instit de CP:
- il est dommage que les lettres ne soient pas plus grosses dans les fenêtres de sélection. Elles sont en effet bien inscrites en gros en bas de fenêtre, mais il faut commencer par les sélectionner, ce que devra faire l'enfant lui-même.
- la barre de sélection de la lettre (ou son) dans chaque fenêtre est en couleur, c'est bien. Mais il n'y a pas de couleur "officielle". Et ces couleurs peuvent diverger d'une méthode de lecture à une autre. Le bleu et le rouge sont souvent utilisés, mais ça peut être en sens inverse selon les méthodes: certaines mettent les voyelles en bleu et les consonnes en rouge, d'autres l'inverse.
Autrement dit les élèves seront perdus selon la méthode utilisée en classe.
Ne serait-il pas possible de permettre à l'enseignant de paramétrer lui-même la couleur ? De plus, la couleur ne pourrait-elle pas apparaître au niveau de la lettre elle-même, et pas au niveau de la barre de sélection ?

Il y aura peut-être encore d'autres retours.
Désolés si les instits apparaissent si pointilleux, mais c'est parce que nous voyons bien en classe que le moindre détail compte, d'autant plus dans les petites classes et pour les élèves en difficultés !

Cordialement

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#10 18-04-2016 06:51:46

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Philippe Dpt35 a écrit :

Sur syllaba2, premiers retours.

Il y a des assemblages de syllabes qui ne sont pas prononcées (apr exemple, on entend "d", puis "oi", mais pas "doi")

Tout d'abord sur le son, remarques à la fois de l'instit de CP, et de l'instit qui n'a pas fait de CP mais a des compétences dans le traitement du son.

Pour l'instit de CP , la prononciation des syllabes pose problème, car on a tendance par exemple à entendre des "le-a" au lieu de "la" ; parfois également on a des sortes de sauts de sons. C'est perturbant pour des élèves un peu en difficulté.

Pour le "technicien" du son que je suis, il y a effectivement des choses à faire de ce côté-là au niveau des enregistrements et du travail numérique des sons (malheureusement c'est un travail qui demande beaucoup de temps !).

J'aimerais savoir comment tu as travaillé, David, pour les sons ? Tu as enregistré le "l", puis le "a", puis "la" ?
Si c'est comme cela que tu as fait, je me demande (et il faudrait faire des essais pour cela) si on n'obtiendrait pas des sons individuels plus naturels en enregistrant la syllabe complète en prononçant les consonnes de manière longue, et en découpant les sons avec un logiciel de traitement audio et quelques ajustements (fondus d'entrée, de sortie, filtres pour les percussives, chointives...) pour obtenir les sons individuels.

Quelques autres remarques de l'instit de CP:
- il est dommage que les lettres ne soient pas plus grosses dans les fenêtres de sélection. Elles sont en effet bien inscrites en gros en bas de fenêtre, mais il faut commencer par les sélectionner, ce que devra faire l'enfant lui-même.
- la barre de sélection de la lettre (ou son) dans chaque fenêtre est en couleur, c'est bien. Mais il n'y a pas de couleur "officielle". Et ces couleurs peuvent diverger d'une méthode de lecture à une autre. Le bleu et le rouge sont souvent utilisés, mais ça peut être en sens inverse selon les méthodes: certaines mettent les voyelles en bleu et les consonnes en rouge, d'autres l'inverse.
Autrement dit les élèves seront perdus selon la méthode utilisée en classe.
Ne serait-il pas possible de permettre à l'enseignant de paramétrer lui-même la couleur ? De plus, la couleur ne pourrait-elle pas apparaître au niveau de la lettre elle-même, et pas au niveau de la barre de sélection ?

Il y aura peut-être encore d'autres retours.
Désolés si les instits apparaissent si pointilleux, mais c'est parce que nous voyons bien en classe que le moindre détail compte, d'autant plus dans les petites classes et pour les élèves en difficultés !

Cordialement


Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces retours pertinents. N'étant pas prof, je n'ai pas les subtilités de l'apprentissage de la lecture :-). Je prend note de tout et j'espère sincèrement sortir une nouvelle version d'ici peu.

++

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#11 18-04-2016 06:57:17

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Philippe Dpt35 , j'ai oublié de répondre à une de tes questions. L'enregistrement des sons est vraiment simple. Il te suffit d'enregistrer le son "D" nommé D.ogg ensuite le son "OI" nommé OI.ogg et pour finir le son "DOI"  nommé DOI.ogg le tout dans le dossiers audios/

Pour ajouter les nouveaux sons au listing, tu ajoutes "D" et "OI" respectivement dans le fichier Consonnes et Voyelles.

Exemple que tu peux ajouter dans le fichier Voyelles:
OI|sans serif,monospace condensed 16|blue
Qui correspond:
Lettre(s) à afficher|nom de la font et taille du texte|couleur du texte

++

Dernière modification par Lhoumaud David (18-04-2016 11:21:21)

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#12 18-04-2016 10:22:48

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Re,

Suite aux remarques de Phillipe j'ai effectué quelques améliorations.
capture-du-2016-04-18-12-11-29.png
capture-du-2016-04-18-12-10-42.png

J'ai coloré et grossi les textes des listes des consonnes et voyelles.

J'ai ajouté des exceptions pour le G et C:
"I" "Î" "Ï" "E"  "É"  "È" "EIN" "EAU" "EU" "EN"  "IN"

Pour modifier les couleurs et les tailles des textes des listes, il vous suffit de modifié les fichiers "Consonnes" et "Voyelles"
exemple dans le fichier Voyelles:
A|sans serif,monospace condensed 16|blue
E|sans serif,monospace condensed 16|blue
exemple dans le fichier Consonnes:
B|sans serif,monospace condensed 16|red
C|sans serif,monospace condensed 16|purple

Cela vous permettras de personnaliser votre Sylaba2 facilement.

Télécharger Sylaba2 version 16.04.18

++

Dernière modification par Lhoumaud David (18-04-2016 17:01:34)

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#13 18-04-2016 11:39:57

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Je vais creuser un petit système de configuration graphique plus User-friendly :-)

Pour l'enregistrement des sons, techniquement parlant c'est ça. Après je comprend ta problématique avec les consonnes. Il est tout à fait possible d'enregistrer un son "P(e).ogg" si suivit d'un E et/ou "P(a).ogg" si suivit d'un A dans le dossier audios/ avec le son final "P(e)E.ogg" et/ou "P(a)A.ogg" et ensuite d'ajouter la correspondance dans le fichier Consonnes
P|sans serif,monospace condensed 16|red
P(e)|sans serif,monospace italic condensed 16|purple
P(a)|sans serif,monospace italic bold condensed 16|purple

Le système de configuration actuel te permet d'ajouter ce que tu veux et de paramétrer précisément chaques lignes comme tu le souhaite pour appuyez certaines subtilités/nuance de prononciation, par exemple la couleur violette au lieu de rouge, italic ou pas, gras ou pas :-)

Je pense quand même bosser un p'tit truc pour la configuration, tout en laissant la possibilité de peaufiner son interface via les fichiers Consonnes et Voyelles.

;-) ++

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#14 18-04-2016 12:27:15

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

J'ai une petite question. Qu'elle version de zenity est utilisé dans Primtux? merci d'avance

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#15 18-04-2016 12:44:33

Philippe Dpt35
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Re : Sylaba2

Lhoumaud David a écrit :

J'ai une petite question. Qu'elle version de zenity est utilisé dans Primtux? merci d'avance

apt-cache show nom-paquet
permet d'afficher toutes les infos sur un paquet

apt-cache show zenity donne 3.14.0.1

Pour les commandes utiles sur la gestion des paquets Debian, voir ici:
https://www.debian.org/doc/manuals/apt- … ch.fr.html

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#16 18-04-2016 13:51:35

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Re,

Voilà une petite update :-)
J'ai rajouter un bouton de configuration pour changer la couleur des colonnes.
capture-du-2016-04-18-15-46-40.png
capture-du-2016-04-18-15-47-03.png

Télécharger Sylaba2 Version 16.04.18_3

PS= je ferai des ajouts supplémentaire dans les préférences prochainement.
PS2= merci pour l'info Phillipe :-) je n'ai pas PrimTux d'installé, voilà pourquoi je posé la question.

++

Dernière modification par Lhoumaud David (18-04-2016 13:57:11)

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#17 18-04-2016 14:06:12

Philippe Dpt35
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Re : Sylaba2

Quelle célérité !
Je testerai tout ça dès que possible. Il faut aussi que je voie au niveau concret comment fonctionnent plusieurs fichiers P(e), P(a)..ogg pour le son "p".

Lhoumaud David a écrit :

PS2= merci pour l'info Phillipe :-) je n'ai pas PrimTux d'installé, voilà pourquoi je posé la question.++

Je comprends mieux, j'étais surpris que tu poses la question ! wink

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#18 18-04-2016 15:59:15

Philippe Dpt35
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Re : Sylaba2

Lhoumaud David a écrit :

Il est tout à fait possible d'enregistrer un son "P(e).ogg" si suivit d'un E et/ou "P(a).ogg" si suivit d'un A dans le dossier audios/ avec le son final "P(e)E.ogg" et/ou "P(a)A.ogg" et ensuite d'ajouter la correspondance dans le fichier Consonnes
P|sans serif,monospace condensed 16|red
P(e)|sans serif,monospace italic condensed 16|purple
P(a)|sans serif,monospace italic bold condensed 16|purple

J'avoue ne pas bien comprendre l'utilité, ou alors quelque chose m'échappe.
Si on ajoute ces variations dans le fichier des consonnes, on va voir s'afficher comme consonnes P, P(e), P(a). Or pour un enfant, il n'y a que P qui existe.
Je ne vois pas comment le script pourrait n'afficher que P et savoir quelle variation de P, entre P(e) et P(a) il devra choisir selon la voyelle choisie ensuite.

J'ai regardé ta dernière version. C'est bien, il est très facile pour un utilisateur lambda de changer les couleurs.
Le seul problème est celui de la visibilité de ce que l'on fait: cela n'apparaît que comme titre de fenêtre, et ce n'est pas ce que l'on regarde en premier. Je me demande quelle serait la réaction d'un utilisateur de base qui ne sait pas a priori que "Paramètres" c'est pour changer les couleurs.
La fenêtre de sélection de couleurs de zenity n'autorise malheureusement pas l'affichage de texte. Et les fenêtres formulaire ne permettent pas d'intégrer une fenêtre de sélection de couleur.

Peut-être une fenêtre message préalable du type "Nous allons tout d'abord choisir la couleur des consonnes. Etes-vous prêt ?"
Puis sélection de la couleur, puis pour les voyelles "Nous allons maintenant sélectionner la couleur des voyelles. Etes-vous prêt ?"
C'est plus clair,mais en même temps plus lourd. Donc je ne sais pas ! Ou alors passer par une autre solution que Zenity.

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#19 18-04-2016 16:10:05

Steph
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Re : Sylaba2

Oubli de transfert d'un message du 18/04 à 12h27

Philippe Dpt35 a écrit :

Merci pour ces améliorations.

Ayant des obligations familiales, madame n'est pas très disponible en ce moment, mais je la remets à contribution dès que possible.

Pour les sons, je ne suis pas certain d'avoir été clair au niveau des explications techniques.
Donc tu enregistres bien le son "d", puis le son "oi", puis le son "doi".
Mais le problème c'est qu'il est très difficile de prononcer isolément le son d'une consonne, surtout de certaines comme les percussives (p par exemple). On a naturellement toujours tendance à faire suivre le son de certaines consonnes d'une voyelle (généralement un "e"), qu'on le veuille ou non, parce qu'il est presque impossible de faire autrement. Ce que je voulais dire, c'est qu'on obtiendrait peut-être un son "d" plus naturel et non suivi d'un son de voyelle en enregistrant le son "doi" et en le découpant avec un logiciel audio numérique pour en extraire le son "d", avec, si nécessaire, quelques traitements (léger fondu en sortie si nécessaire, filtre spécifiques pour certains sons, etc.)

Par ailleurs, sur le changement de couleur, ne serait-il pas plus simple de faire un bouton lançant un script bash par exemple, demandant les couleurs désirées pour les consonnes et les voyelles, et effectuant directement les changements dans le fichier ? Parce que, pour l'utilisation auprès du grand public, beaucoup d'enseignants (même la plupart) ne sont pas forcément à l'aise avec l'informatique, et encore moins avec des fichiers de "configuration" à modifier.

Peut-être l'idée du script pourrait-elle s'étende à l'ajout de sons. Mais là, comme il faut en plus faire les enregistrements, ça sera plutôt les compétents en informatique qui seront les seuls à pouvoir faire ça.

Il y aura peut-être des améliorations à creuser au niveau des graphies à privilégier ou afficher en plus, mais pour ça, il faut que je revois avec madame, qui est la spécialiste du CP !

Pour info: ton logiciel correspond à ce que beaucoup d'enseignants de CP utilisent, la machine à syllabes. Ils la font généralement fabriquer à leurs élèves avec du papier et du carton. Mais ce que ne permettent pas le papier et le carton, et que permet le PC, c'est d'avoir la prononciation des sons des lettres et des syllabes ! C'est pour ça que ton outil est très intéressant.

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#20 18-04-2016 16:19:17

tomasi
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Re : Sylaba2

bonjour, je n'ai pas pu tester pour l'instant, mais j'ai juste une petite remarque les lettres sont en majusule d'imprimerie. est-il possible de les avoir en minuscule d'imprimerie, qui correspond plus à la police de la lecture?

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#21 18-04-2016 16:45:18

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Philippe Dpt35 j'ai une petite idée pour les nuances des consonnes. Tu auras juste à ajouter un fichier son P(E).ogg dans audios/. Le programme se chargera du reste. Exemple, si tu choisis P et E il donnera la priorité au son de la consonne P(E).ogg si le fichier son existe, non?
Pour la sélection des couleurs je vais ajouter un message en attendant. Pour plus de souplesse, je vais sans doute migrer GTK+ vers la version 3 et gtkBuilder, car actuellement Sylaba2 utilise la version libglade 2.24 et mon concepteur d'interface Glade n'est plus compatible :-/

tomasi Je pense que pour les enfants, l'écriture dit "BATON" est plus facilement assimilable, je me trompe peu être ? Cela dit, ta question n'est pas sans importance.

Steph Merci pour le déplacement du poste.

Dernière modification par Lhoumaud David (18-04-2016 16:52:16)

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#22 18-04-2016 17:27:40

Philippe Dpt35
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Re : Sylaba2

Lhoumaud David a écrit :

Philippe Dpt35 j'ai une petite idée pour les nuances des consonnes. Tu auras juste à ajouter un fichier son P(E).ogg dans audios/. Le programme se chargera du reste. Exemple, si tu choisis P et E il donnera la priorité au son de la consonne P(E).ogg si le fichier son existe, non?

Ce peut être une solution, mais ce serait quand même préférable d'essayer d'obtenir un son neutre si c'est possible. Dès que je trouverai un moment, j'essaierai d'isoler un son "p" à partir de la prononciation d'une syllabe pour voir s'il est possible d'obtenir un "p" relativement neutre en traitement audio. Ce problème ne concerne pas tous les sons, uniquement les percussives.
Une fois les sons établis et puisqu'ils sont tout de même en nombre limité, ça ne poserait plus de problèmes.

Puisqu'on est dans le perfectionnement, ça serait peut-être intéressant de pouvoir proposer un choix entre une voix masculine et une voix féminine !

Pour le problème des majuscules/minuscules soulevé par Tomasi, c'est à ça que je faisais référence en parlant des graphies à proposer.
Après avoir demandé à "ma" spécialiste du CP, il faut d'abord proposer les minuscules comme le suggère Tomasi. Mais si dans la machine à syllabes en carton et papier on est limité, là ce n'est pas le cas. L'idéal serait donc de proposer les 3 graphies, minuscule, cursive, puis majuscule. Il est très important que l'enfant puisse en même temps visualiser les différentes apparences des lettres. D'autant plus lorsqu'il y a des confusions possibles par problème de latéralisation, par exemple d et b.

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#23 19-04-2016 07:45:40

tomasi
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Re : Sylaba2

Lhoumaud David a écrit :

tomasi Je pense que pour les enfants, l'écriture dit "BATON" est plus facilement assimilable, je me trompe peu être ? Cela dit, ta question n'est pas sans importance.

L'apprentissage de la lecture se fait en minuscule d'imprimerie, la majuscule ne sert que pour aider les enfants dans l'écriture (et la reconnaissance) de mots sur les 2/3 premières années de maternelle. Si on prend le jeu associations,  les lettres sont en minuscule d'imprimerie. Pour Klettres elles sont en majuscule, mais il y a la notion d'apprentissage du clavier.
D'autres  ouvrages (type le sylabozoo aux ed retz) utilisent les 2 la majuscule est favorisé pour la production d'écrits, la minuscule sert à déchiffrer les syllabes. Au CP les enfants apprendront avec les minuscules d'imprimerie. En GS ils commenceront  avec la majuscule puis passeront à la minuscule

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#24 19-04-2016 13:27:09

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

Bonjour à tous,

J'ai dû effectuer une grosse modification de Sylaba2 au niveau de l'engine G2S. J'en ai profité pour ajouter une fenêtre de préférence et j'ai ajouté les Minuscules
Techniquement parlant ça change rien, car les minuscules se change en majuscule avant de jouer le son.
capture-du-2016-04-19-15-17-39.png

Télécharger Sylaba2 Version 16.04.19

J'ai encore des améliorations à faire mais avec la migration et mise à jour de G2S ça devrait roulé.

** Bug au niveau du Label **

++

Dernière modification par Lhoumaud David (19-04-2016 16:54:34)

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#25 19-04-2016 16:57:08

Lhoumaud David
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Re : Sylaba2

J'ai corrigé un p'tit bug, et j'en ai profité pour amélioré la gestion des accents Majuscule/Minuscule.

Télécharger Sylaba2 Version 16.04.19 2

++

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