La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 13-04-2016 10:47:49

Steph
Administrateur

Bug de Dansguardian

André a découvert un bug dans Dansguardian: des sites non dangereux ne sont pas affichés si on ne les met pas sur la liste blanche et on a droit à une page blanche à la place ou à une page d'erreur. Pour résoudre ce problème, il suffit de mettre à jour la distribution en suivant la procédure décrite ici (tout le système sera mis à jour, c'est bien mieux pour éviter les failles de sécurité): http://wiki.primtux.fr/doku.php/eiffelmaj

Dans le cas de Dansguardian, il va vous être demandé à 3 reprises si vous souhaitez garder vos fichiers de configuration, il faudra cliquer sur "Garder" à chaque fois.

#2 15-04-2016 03:52:17

r2mi
Membre
Lieu : 17 France
Site Web

Re : Bug de Dansguardian

Bonsoir,

Je me suis trompé, j'ai cliqué "Remplacer" les fichiers ; je me retrouve avec un Dansguardian non configuré et qui évidemment ne veut plus démarrer. Je suis navré. Et étourdi...

C'est possible d'avoir le(s) fichier(s) configuré(s) à remettre ?

Il n'y a eu que le paquet dansguardian de mis à jour.
amha : il ne me faut que le /etc/dansguardian/dansguardian.conf

édition : je pense avoir résolu mon problème en ayant retrouvé deux fichiers de configuration de dansguardian qui avaient été conservés par la distribution.

J'ai effectué deux copies :

cp -iv /etc/dansguardian/dansgardian.conf.dpkg-old /etc/dansguardian/dansguardian.conf
cp -iv /etc/dansguardian/dansgardianf1.conf.dpkg-old /etc/dansguardian/dansguardianf1.conf

le service dansguardian est redémarré.

Dernière modification par r2mi (15-04-2016 06:19:10)

#3 15-04-2016 07:56:09

Steph
Administrateur

Ce sont ces 2 là oui, mais vérifie le filtrage avec le navigateur.

#4 30-10-2016 19:33:36

manubarnum
Membre

Bonjour,
Je rencontre également ce problème. Par contre lorsque j'effectue les copies, j'ai un message d'erreur :

cp : impossible d'évaluer "[...]"

Que signifie-t-il?
Merci

#5 30-10-2016 19:48:44

Steph
Administrateur

Ne t'embête pas, récupère les 2 fichiers de configuration ici: https://framagit.org/Steph/primtux2/tre … nsguardian (les 2 qui sont en .conf).
Ouvre pcmanfm en root (Outils => ouvrir le dossier actuel dans un terminal => taper sudo pcmanfm), rends-toi dans /etc/dansguardian et remplace les fichiers de configuration qui y sont.

#6 30-10-2016 19:53:27

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Steph a écrit :

récupère les 2 fichiers de configuration ici: https://framagit.org/Steph/primtux2/tre … nsguardian (les 2 qui sont en .conf).

Comment fait-on pour récupérer ces deux fichiers ? Si je clique sur l'un deux, je vois apparaître toutes les lignes.

#7 30-10-2016 19:55:23

Steph
Administrateur

clic droit => enregistrer la cible du lien sous

#8 30-10-2016 21:04:42

ideefixe
Modérateur

Merci. J'ai récupéré et copié les deux fichiers de conf de DansGuardian dans le dossier etc/dansguardian.

Lorsque je lance le Firefox en session élève, j'ai le message : la connexion a été refusée par le serveur proxy.

J'ai désactivé le proxy. En session élève, Firefox s'ouvre sur QwantJunior.

Sous PrimTux2-Lubuntu, le bouton "régler le proxy de Firefox" est absent.

proxy

Maintenant, à quoi sert DansGuardian ?

#9 30-10-2016 22:04:32

Steph
Administrateur

On va prodéder par ordre:
- Pour régler le proxy de firefox tu peux aussi ouvrir firefox par le menu.
- As-tu redémarré après tes changements?
- Si oui et si tu as un refus de connexion du proxy, c'est que tu as aussi remplacé le fichier de configuration de tinyproxy, ce coup-là c'est ici que ça se passe: https://framagit.org/Steph/primtux2/tre … chroot/etc (tinyproxy.conf)
Je vais remplacer la PrimTux-Lubuntu par celle que j'envoie ça évitera d'autres déconvenues.

#10 30-10-2016 22:14:54

ideefixe
Modérateur

Merci. Je ne cherche plus à réparer PrimTux2-Lubuntu pour le filtrage. Je me concentre sur PrimTux2 Debian, puisque la solution a été trouvée pour la désactivation du pavé numérique des PCs portables DELL Latitude E5500.

Pied de page des forums