La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 25-03-2016 14:44:46

ledatux
Membre
Lieu : 47
Inscription : 25-03-2016
Messages : 4
Site Web

présentation

Bonjour,

Nous sommes un club informatique d'une petite commune rurale du Sud-Ouest.

En plus de la formation d'adultes, nous travaillons avec les enfants de l'école communale (39 élèves et 2 classes) dans le cadre des T.A.P.

Nous travaillons la photo avec neuf appareils puis divers logiciels: shotwell, gimp, fotowall et lo impress; nous avons installé deux postes Primtux Eiffel en complément de nos autres postes sous Ubuntu Mate et Mageia

question subsidiaire : comment installe-t-on open-sankore ? faut-il activer un autre dépôt ?

cordialement

Ledatux

Hors ligne

#2 25-03-2016 16:00:33

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 593

Re : présentation

Salut ledatux et bienvenue!
Je n'ai pas encore remis open-sankore dans les dépôts, ça ne saurait tarder, mais j'aime mieux fournir un paquet stable sans ce problème récurrent de lecture multimédia. En attendant le .deb du site officiel fonctionne, mais avec le problème connu de lecture multimédia.

Hors ligne

#3 27-03-2016 12:09:55

ledatux
Membre
Lieu : 47
Inscription : 25-03-2016
Messages : 4
Site Web

Re : présentation

OK

Merci pour ce travail de développement

Hors ligne

#4 05-10-2018 21:26:32

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges
Inscription : 04-06-2015
Messages : 2 722

Re : présentation

Bonjour et bienvenue  smile

Merci pour le retour sur les clés WIFI compatibles PrimTux !

Hors ligne

#5 06-10-2018 10:56:51

mothsart
Modérateur
Inscription : 31-10-2016
Messages : 429

Re : présentation

Il est sans doute un peu tard pour te souhaité la bienvenue ledatux. (Ce coquin d'ideefixe m'a failli fait croire en ta présentation récente)

Je reste néanmoins très sensible à tous les usages de Primtux en dehors des usages conventionnel.

Si tu avais un petit témoignage à nous donner de ton expérience de Primtux dans le cadre périscolaire avec des avis sur les points positifs, négatifs, les manques etc. : ça serait avec joie !

Hors ligne

#6 06-10-2018 21:53:47

ledatux
Membre
Lieu : 47
Inscription : 25-03-2016
Messages : 4
Site Web

Re : présentation

Durant quatre années six animateurs se sont relayés pour animer ces ateliers informatiques deux fois par semaine avec des groupes de 9 enfants. Nous avons travaillé  la photo avec des conseils pour prise de vues, les transférer sur chaque ordinateur, un par élève. Modifier les photos : luminosité, cadrage, écriture pour  créer des cartes de voeux vendues au marché de noël et à la fête de fin d'année. Préparation de diaporamas avec musique à partir des photos prises. Etude du traitement de texte et du clavier : écriture des poésies apprises en classe, avec changement de polices et de leurs couleurs, illustrations. Etude la messagerie → Thunderbird avec envoi simple, à plusieurs correspondants avec des pièces jointes (photos), réponses, formules de politesse. Chaque enfant avait une messagerie spécifique. Enfin démontage de tours pour connaître les principaux  composants.

Malheureusement les T.A.P se sont arrêtés avec le choix de revenir à la semaine de quatre jours dans une large unanimité des élus, des parents et de l'équipe éducative. C'est ainsi qu'est né l'idée d'avoir cette année des ordinateurs dans les classes.

Dommage pour tous les intervenants extérieurs : théâtre, jardinage, informatique, jeux de société, ateliers de fabrication de chocolats. Dommage pour les enfants avec des rythmes scolaires plus longs chaque jour.

Hors ligne

Pied de page des forums