La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#1 24-02-2016 19:53:28

douamad
Membre

Utiliser Primtux comme serveur LTSP pour connecter des clients légers!

Bonjour je voudrais savoir si c'est possible d'installer Primtux comme serveur pour y connecter des clients léger.
Si c'est possible pouvez vous m'orienté vers un tuto qui m'aidera à le réaliser?

#2 24-02-2016 20:01:33

Steph
Administrateur

Re : Utiliser Primtux comme serveur LTSP pour connecter des clients légers!

Bonjour,

Justement, on n'a pas encore testé! Si ça vous tente...

#3 24-02-2016 20:07:56

douamad
Membre

Ok je m'y mettrai ce weekend alors! Je vous ferais un retour!

#4 24-02-2016 20:08:27

Steph
Administrateur

Merci beaucoup!

#5 15-03-2016 15:30:13

moricef1
Membre

Sur primtux liberte ça fonctionne sans problème en dur (càd pas dans une machine virtuelle) avec un raspberry et le berryterminal en client léger, tout du moins en test. Je n'ai pas essayé en production; je vais tester l'installation sur un serveur Jessie et dans une machine virtuelle qemu avec primtux eiffel car j'aimerai bien pouvoir gérer plusieurs environnements si c'est possible.

Dernière modification par moricef1 (15-03-2016 15:35:15)

#6 15-03-2016 15:58:43

Steph
Administrateur

Merci pour le retour! Si tu pouvais nous faire un petit tuto en prime ça serait nickel!

#7 16-03-2016 06:27:06

zoom61
Modérateur

Effectivement, c'est une bonne nouvelle wink
Et je rejoins Steph, un petit tuto serait le bienvenue...

#8 16-03-2016 09:41:02

moricef1
Membre

Je peux le faire; je me suis basé sur le tuto http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index … A9seau_Se3 et http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index … A9seau_Se3 Ce ne sera donc rien d'original, mais du copier-coller.

Je n'ai pas encore compris comment construire un environnement client léger différent de celui de la machine hôte, mais je ne désespère pas.
Pour le tuto, je vous le soumet comment? Par le wiki? Ou dans la foulée de ce thread?

Dernière modification par moricef1 (16-03-2016 09:43:43)

#9 16-03-2016 11:39:05

Steph
Administrateur

Merci! Si tu te débrouilles en wiki je peux t'inscrire et t'ouvrir une page.

#10 17-03-2016 17:27:39

moricef1
Membre

Je n'ai jamais utilisé de wiki.

Avertissement:  Je n'ai testé que la connexion sur le compte prof, la seule avec mot de passe sous Liberté, pas sur les autres comptes sans mots de passe. Je ne sais pas si LDM autorise les connexions sans mot de passe.

Je mets le tuto en citation :

Installer un serveur de clients légers (LTSP sous PrimTux Liberté)

Installer PrimTux Liberte sur le disque dur.

Sur le système démarré, se connecter en tant qu'utilisateur  prof.
Depuis un terminal, installer les paquets ltsp-server, ltsp-docs, ldm-server et nfs-kernel-server:
prof@primtux:~$sudo apt-get update
prof@primtux:~$sudo apt-get install ltsp-server ltsp docs ldm-server nfs-kernel-server

Créer le répertoire /opt/ltsp :
prof@primtux:~$sudo mkdir /opt/ltsp

Ajouter la ligne /opt/ltsp *(ro,no_root_squash,async,no_subtree_check) au fichier /etc/exports :
prof@primtux:~$sudo echo '/opt/ltsp *(ro,no_root_squash,async,no_subtree_check)' >> /etc/exports

Redémarrer le serveur NFS :
prof@primtux:~$sudo systemctl restart nfs-kernel-server.service

Construction de (ou des) environnement(s) des clients légers sur le serveur LTSP
Pour contruire l'environnement des clients légers sur le serveur LTSP, on utilise la commande ltsp-build-client. Pour obtenir l'ensemble des options, saisir :
prof@primtux:~$sudo ltsp-build-client --extra-help
Construire un environnement léger :
prof@primtux:~$sudo ltsp-build-client --arch i386 --chroot lightclient --prompt-rootpass
Cette commande installe l'environnement du nom de « lightclient » dans « /opt/ltsp/lightclient » et les fichiers nécessaire au démarrage PXE dans « /srv/tftp/ltsp/lightclient ». Saisir un mot de passe pour le compte root de l'environnement du client léger.
Les clients légers qui utilisent cet environnement comme racine disposeront du bureau et des applications installés sur le serveur LTSP et « tout » sera exécuté avec les ressources du serveur LTSP.

Tester l'installation avec un compte local du serveur LTSP

Sur un Raspberry Pi
Le Raspberry Pi ne dispose pas de boot PXE ; on peut quand même le transformer en client léger avec la mini-distribution Berryterminal (les ressources du serveur LTSP seront alors utilisées).
Berryboot permet de faire du multi-boot sur un Raspberry Pi, en particulier d'installer Berryterminal :
Télécharger la dernière archive zip du projet Berryboot disponible ici : Berryboot
Formater en FAT32 la carte SD de votre Raspberry Pi puis y désarchiver l'archive Berryboot .
Démarrer votre Raspberry Pi, puis dans la liste proposée, installer Berryterminal.

Configuration des clients légers Raspberry pi
Au démarrage du Raspberry, penser à verrouiller Berryboot par un mot de passe.
Berryterminal n'utilise pas la racine présente sur le serveur LTSP (/opt/ltsp/i386/) : on ne peut donc pas configurer le Raspberry avec le fichier lts.conf du serveur LTSP.
Les paramètres du fichier lts.conf doivent être rajoutés sur une ligne dans le fichier de configuration cmdline.txt présent sur la carte SD sur laquelle a été installée Berryterminal. Par exemple :
server=172.20.1.20 XKBLAYOUT=fr LDM_LANGUAGE=fr_FR.UTF-8

Remarques :
Vous pouvez aussi saisir ces paramètres plus simplement à partir du menu de multi-boot s'affichant au démarrage du Raspberry.
En spécifiant l'adresse IP du serveur LTSP dans la variable SERVER, il devient inutile de renseigner l'adresse MAC et IP des Raspberry Pi dans le fichier de conf du dhcp du serveur.

Redémarrer votre Raspberry Pi puis booter avec Berryterminal.
Une fenêtre de connexion apparaît sur l'écran du client léger : entrer l'identifiant et le mot de passe d'un des comptes local de votre serveur LTSP, par exemple, le compte enseignant.
Sur l'écran de votre client léger devrait s'afficher un bureau identique à celui du compte local de votre serveur LTSP.

Remarques :
Si votre client léger utilise un environnement léger ou un environnement hybride :
- installer des applications sur le serveur LTSP : elles seront instantanément disponibles aux clients légers connectés.
- l'administration du serveur LTSP peut se faire depuis un client léger, en ouvrant xterm et en s'identifiant en tant que root sur le serveur LTSP.

Remarques sur Berryterminal :
Berryterminal étant une solution spécifique au Raspberry pour se connecter à un serveur LTSP, il n'est pas dit que tous les paramètres du fichier lts.conf soient intégrés à Berryterminal et donc utilisables pour configurer le Raspberry.
Avec Berryterminal, toutes les applications sont exécutées sur le serveur LTSP.

Pour obtenir un environnement pour raspberry, il faudrait émuler un environnement arm sur le serveur LTSP en testant la procédure suivante : Solution alternative à Berryterminal

Sources : http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index … réseau_Se3

Dernière modification par moricef1 (17-03-2016 17:48:55)

#11 17-03-2016 17:47:09

moricef1
Membre

Je teste actuellement ltsp sous Eiffel, ce qui sera peut-être plus simple pour les connexions via LDM, vu que les comptes mini, super et maxi ont été transformés en environnements de bureau à démarrer depuis le compte prof.

Dernière modification par moricef1 (17-03-2016 17:52:53)

#12 17-03-2016 18:10:12

Steph
Administrateur

Ok, merci beaucoup, ça va servir! On reprendra ça dans le wiki quand tu auras fini tes tests sous Eiffel.

#13 17-03-2016 20:28:45

moricef1
Membre

Je viens de tester avec Eiffel. Pas besoin de créer un environnement dans /opt/ltsp puisque comme dit dans le tuto ci-dessus, berryterminal n'utilise pas la racine /opt/ltsp/lighclient, mais l'environnement du serveur lui-même.
Donc ne pas tenir compte de l'installation du client léger dans le tuto en cas d'utilisation de berryterminal pour Eiffel comme pour Liberté.
Dans Eiffel, quand on est connecté sur le compte prof, il ne faut pas se déconnecter pour changer d'environnement pour passer à mini, super ou maxi, car dans ce cas on déconnecte aussi le compte sur le serveur. Il faut donc passer par le gestionnaire de bureau comme préconisé dans la doc de primtux eiffel.

Dernière modification par moricef1 (17-03-2016 20:32:35)

#14 18-03-2016 20:08:05

Steph
Administrateur

@moricef1: Peux-tu aller voir là http://wiki.primtux.fr/doku.php/ltsp#in … tux_eiffel et me dire si la transcription sur le wiki est correcte?

Merci! wink

#15 19-03-2016 17:36:49

moricef1
Membre

Oui, c'est presque correcte. Il y a les --devant les options dans les lignes de commandes à corriger si on en fait un copier-coller:
sudo ltsp-build-client --extra-help
sudo ltsp-build-client --arch i386 --chroot lightclient --prompt-rootpass

Comme j'ai largement pompé sur le leur, j'aimerai que ce soit  plutôt la source du tuto qui apparaisse à la place de mon pseudo dans le titre.

Sinon pour l'installation sur un serveur headless, il va me falloir vraiment travailler sur la construction d'une image client léger avec deboostrap pour la base minimale du système puis comme le fait le script ltsp-build-client pour la suite. Sur Liberté, il me semblait que le script avait construit un environnement complet pour les quatre comptes utilisateurs. Avec Eiffel, ltsp-build-client ne construit pas de répertoire prof...   : /

Je n'ai pas trouvé comment vous avez construit l'environnement utilisateur dans les fichiers de conf présents sur GitLab. Est-ce que vous le construisez à posteriori? J'avais déjà travaillé sur des images live avec live-helper à l'époque, mais sans cuisiner le compte utilisateur.

Edit : Du coup je viens de voir que vous avez viré lightdm-webkit-greeter pour lightdm-gtk-greeter. Dans ce cas ce sera peut-être possible de le propulser comme écran de connexion sur ltsp...

Dernière modification par moricef1 (19-03-2016 17:57:34)

#16 19-03-2016 18:09:31

Steph
Administrateur

les "--" y sont bien, c'est juste le format qui fait penser qu'ils n'y sont pas.
Liberté et Eiffel sont complètement différents. Les fichiers de configuration dans les sources pour le home sont dans config/include.chroot/etc/skel

#17 19-03-2016 19:40:07

moricef1
Membre

Pourtant si je fais un copier-coller des commandes, j'ai des erreurs parce que c'est pris comme le signe -long

#18 19-03-2016 19:48:34

Steph
Administrateur

Je vais les mettre en gras au lieu de note => rien ne change... J'ai mis un espace entre les 2 -...

#19 20-03-2016 09:15:47

moricef1
Membre

Finalement ce serait peut-être mieux de le conserver tel que tu l'avais mis auparavant, de signaler de ne pas en faire un copier-coller et qu'il faut passer par l'exportation en odt ou en pdf comme indiqué sur le coté, non? À moins qu'il soit possible d'introduire du code html dans le wiki? Est-ce que ce wiki est basé sur Mediawiki?

#20 20-03-2016 09:20:02

Steph
Administrateur

Non c'est dokuwiki.

#21 20-03-2016 12:35:35

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Voici la syntaxe pour afficher du code sur dokuwiki :
tapez dans un terminal : <code>lscpu | grep bit</code>
exemple trouvé sur linuxpédia : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/ … raver_lmde

#22 20-03-2016 12:40:05

Steph
Administrateur

Merci ideefixe!

#23 22-03-2016 11:31:19

moricef1
Membre

Y a t-il moyen de ne récupérer que les fichiers de conf sans télécharger toute l'archive sur git.framasoft?

#24 22-03-2016 12:22:30

Steph
Administrateur

Jamais essayé... Quel répertoire veux-tu?

#25 22-03-2016 13:12:54

moricef1
Membre

C'était /config/includes.chroot/etc/skel mais du coup j'ai quand même chargé l'archive complète.

Pied de page des forums