PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CONSULTER LES MENTIONS LÉGALES RGPD.

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 24-11-2019 13:23:13

Steph
Administrateur

Évolutions post-PrimTux5

Merci de mettre ici vos idées...

Les miennes:
- Integrer sugarizer: https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1904
- Intégrer jLoDb: https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1794
- Intégrer les pragmactivités: https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1885
- Intégrer marble, kgeography
- Continuer le remplacement des clicmenus (merci Philippe!)
- Remplacer pysiogame par educactiv8
- xournal est passé à la version 2
- Supprimer des applications: il faudra choisir c'est évident, on ne peut pas tout mettre, j'attends des propositions, des critères de choix...

- La lubuntu sera basée sur la 20.04 LTS
- La Debian sur Buster

La multiplication des applications pose un problème de classement et d'ergonomie des handymenus, notamment pour les sessions super et maxi:
- Faudra-t-il faire évoluer les handymenus vers un multipages au sein d'un onglet?: la page d'un onglet aura des flèches pour avancer et reculer
- Faudra-t-il multiplier les handymenus suivant les matières?

À vous!  big_smile

#2 24-11-2019 14:34:00

mothsart
Modérateur

Re : Évolutions post-PrimTux5

- Intégrer sugarizer : il faudra règler le soucis de poid avec un deb application et 1 (ou plusieurs) de données.

- clicmenu : je vais m'y remettre doucement, quelques softs non finalisés.

- Pour les handymenus, je peux mettre en place de la pagination.
Faut juste se mettre dac sur le nombre max d'app par page.
- handymenus par matière : j'avais créer une branche avec une admin pour gérer un peu mieux tout ça. C'était fonctionnel mais pauvre en contenu.

Y'a le passage à la raspberry 4. Je pense que je vais m'en acheter une (la fin d'année devrait bien s'y prêter) et compiler des paquets pour cette dernière.

#3 24-11-2019 14:40:35

Steph
Administrateur

sugarizer n'est pas si lourd que ça mais je pense de toute façon qu'il va falloir qu'on trie pour éviter les redites, garder en intégration ce qu'on aura préféré et laisser dans le dépôt ce qui peut être intégré en plus, au goût des utilisateurs, voire faire une petite interface qui les présente et qui permettrait de les installer...

À l'origine dans les handymenus l'accueil était les favoris, je pense qu'il faudrait la reconvertir ainsi, on a tous nos préférences et je crains que l'utilisateur ne se perde dans le nombre des applications.

Un gars sur twitter a proposé d'aller vers docker pour compiler la version rpi pour aller plus vite, je l'ai invité sur le forum, sans réponse pour l'instant.

#4 24-11-2019 15:30:26

mothsart
Modérateur

Steph a écrit :

Un gars sur twitter a proposé d'aller vers docker pour compiler la version rpi pour aller plus vite, je l'ai invité sur le forum, sans réponse pour l'instant.

Je suppose qu'il parlait d'intégration continue (CI) avec les outils dédié de gitlab.
C'est ce que fait actuellement debian.
Dès qu'ils ont de nouvelles sources, ils push sur le dépôt et t'as un agent qui va recompiler pour n architectures.
C'est le must mais bon, ça demande du temps à mettre en place, à configurer etc.

#5 24-11-2019 15:31:49

Steph
Administrateur

Je ne sais pas ça me semblait plus vouloir utiliser un processeur de PC, plus puissant, pour compiler.

#6 24-11-2019 15:47:58

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Pour les applications, plutôt que le handymenu, pourquoi pas un clicmenu amélioré :

• un clicmenu par session, ne proposant que les applications destinées au cycle

• pour chaque clicmenu, 2 boutons

• un pour sélectionner le domaine (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, arts,...)

• un pour sélectionner la matière (lecure, écriture, orthographe..., numération, calcul...)

Steph a écrit :

Un gars sur twitter a proposé d'aller vers docker pour compiler la version rpi pour aller plus vite

Ce n'est pas un problème. Avec le script de construction, ça demande certes 3 à 4 h, mais ça travaille tout seul. Pas sûr que ça permette de gagner beaucoup de temps compte-tenu des temps de téléchargement.
Je ne construis pas par compilation complète du système et des applications pour armhf, puisque c'est déjà fait avec Raspbian ! Je pars d'une Raspbian minimale à laquelle j'ajoute les paquets et les personnalisations, comme le fait Live-build avec deboostrap pour Debian.

A mon avis, si ça peut être utile, ça le serait plutôt pour compiler des applications pour celles qui ont besoin de l'être pour l'architecture armhf.

#7 24-11-2019 16:35:23

mothsart
Modérateur

Steph a écrit :

Je ne sais pas ça me semblait plus vouloir utiliser un processeur de PC, plus puissant, pour compiler.

Je pense qu'il t'a joué de la flûte car docker, c'est du conteneur (et dans le domaine, ça commence déjà à être ringard) et pas de la virtualisation :
C'est bien pour de la compilation car tu peux partir d'un environnement vierge et faire ta compile.
Du coup, tu évites les oublis de dépendances, les conflits avec des trucs installés à la main etc.
T'as ce qu'on appelle une sandbox (c'est ni plus ni moins un chroot amélioré) qui est bien plus rapide qu'une VM car il se base sur le jeu d'instruction de ton CPU.

Les seuls solutions (à mon sens) sont :
- qemu : pas utilisé récemment, je sais pas trop la complexité mais j'imagine qu'il faut une bête de course pour que ça fasse le job sans encombre. (ou sans faire que ça)
- VM : c'est sans doute moins complexe mais encore plus lourd que qemu.
- cross-compilation : gcc remplace le jeu d'instruction d'un CPU par un autre.
ça peut-être très bien (temps équivalent à une compilation native) comme très casse-gueule.
Ca peut se tenter sur du C mais à mon avis pas du C++ (ce langage est une horreur car il tente de garder la rétro-compatibilité depuis sa naissance).
- compiler sur l'archi en question : c'est quand même le plus simple.
ca évite des blagues du genre : une partie du soft ne marche pas bien car le jeu d'instruction n'est pas le bon.

Philippe Dpt35 a écrit :

Pour les applications, plutôt que le handymenu, pourquoi pas un clicmenu amélioré...

Je suis en accord avec Philippe. Les clicmenus étaient initialement un lanceur dans les "distributions", il faut revenir à cet état.
Néanmoins, je reste convaincu que créer des paquet debian par clicmenu est une bonne chose et qu'il faut laissé la possibilité d'installer à l'unité si besoin.

#8 24-11-2019 17:41:20

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

mothsart a écrit :

Les clicmenus étaient initialement un lanceur dans les "distributions", il faut revenir à cet état.
Néanmoins, je reste convaincu que créer des paquet debian par clicmenu est une bonne chose et qu'il faut laissé la possibilité d'installer à l'unité si besoin.

Oui, il faut reprendre le clicmenu pour en faire un simple lanceur d'applications au même titre que les handymenus ou les BNE, avec des fonctionnalités plus conséquentes: sélection, d'un domaine, d'une matière... Les applications contenues devant rester indépendantes, comme pour les handymenu et le BNE.

#9 24-11-2019 18:07:46

mothsart
Modérateur

Steph : l'accueil était "les favoris" : euh, et comment tu détermines qu'un soft est "favori"? C'était possible via la config ?
Une autre solution est de mettre en place un moteur de recherche. (au moins pour les maxi)

#10 24-11-2019 19:11:23

Steph
Administrateur

Non c'est juste un panneau qui sera blanc et que tu remplis de tes favoris. Je ne suis plus vraiment pro clicmenu ou autre, disons que je ne suis plus étalage d'applications. Tout installer oui, enfin ce qui est choisi par nous (là j'ai fait mini où on peut enlever pas mal de choses dans les clicmenus par exemple, soit à cause de problèmes d'affichage, soit des jeux beaucoup trop longs...), mais pour le reste, imaginons un mode démo, des vidéos qui montrent rapidement comment fonctionnent les logiciels et ensuite un lanceur qui permet de faire son choix: tu as la liste de tout, tu peux regarder une démoe de chaque, tu coches celui que tu veux balancer dans ton lanceur.

#11 24-11-2019 19:44:59

Steph
Administrateur

Imaginons un handymenu pas plus grand que celui du prof, contenant les incontournables à la base. Une appli type fluxboxlauncher présenterait toutes les applis disponibles ou installables (y compris celles déjà installées et dans le handymenu) avec un bouton de test et un autre de démo vidéo. Tu coches ensuite si tu veux l'installer, tu coches ailleurs si tu veux le mettre dans le handymenu.

Capture_du_2019-11-24_19-43-26.png

#12 24-11-2019 20:50:01

mothsart
Modérateur

C'est une gallerie d'app, un store que tu veux en fait Steph.
Le tout premier "Primtux Store". lol lol
Dans ces cas là, faut s'inspirer des plus grand : Google investi sans doute des millions dans l'UX du Play Store.
Je serais d'avis de mettre une note de 0 à 5 étoiles et tous ceux de plus de 4 serait dans les handymenu par défaut. (les incontournables)
Installer : ok, ça fait un "apt-get install" en somme.
Tester : ça fait quoi ? (apt-get install, on utilise puis apt-get remove dès qu'on qui la démo ?)
Des vidéos de démo : pas foncièrement contre mais on parlais tout à leur de réduire la taille de l'iso... là, on risque de la faire exploser.
Sauf si on crée une chaine Youtube (ou Peertube) et qu'on encapsule la vidéo.
Ca nécessite quand même du taf pour faire des vidéos pertinentes pour chaque appli.

Dernier point : faut déterminer la techno à utiliser : web ou gtk ?

#13 24-11-2019 20:52:02

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

D'un point de vue utilisateur, je préfère avoir un système sur lequel tout est installé, avec un outil qui me filtre ce dont j'ai besoin au moment où j'en ai besoin, sans avoir à perdre du temps  à faire x sélections et installations.

C'est d'autant plus vrai, à mon humble avis, dans le milieu familial où tout le monde ne sera pas à l'aise pour installer des applications, ou même tout simplement faire le choix de celles qu'il convient d'installer. J'installe régulièrement PrimTux sur des PC de recyclage pour des familles dont beaucoup ne sont pas familières de l'outil informatique, et encore moins Linux.

#14 24-11-2019 21:06:39

Steph
Administrateur

Tester ça teste ceux qui sont installés mais pas forcément présents dans les handymenus.
@Philippe, pour pouvoir filtrer il faut connaître, rien n'empêche d'introduire une fonction de recherche, mais je suis formel, il y a trop d'applications affichées dans les handymenus, on s'y perd, et les enseignants ont leurs habitudes avec tel ou tel logiciel. Il faut absolument sélectionner les incontournables, après celui qui veut tout mettre rien ne l'en empêche. Je parle ensuite d'affichage, pas d'installation, le nombre resterait sensiblement le même, pas l'affichage de base.

#15 25-11-2019 07:36:38

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Steph a écrit :

pour pouvoir filtrer il faut connaître

Pourquoi ? Au contraire, un filtre du type domaine (français, maths, ...), matière (lecture, écriture, numération, calcul, ...) te permet de trouver l'application dont tu as besoin sans les connaître. Si je suis enseignant et j'ai besoin par exemple d'avoir une application adaptée pour tel âge permettant de travailler l'orthographe, j'aurai tout de suite sous les yeux tout ce qui correspond à mon besoin. C'est ensuite à l'usage que je sais si celle que j'ai choisie est satisfaisante.

Si je suis parent, que je ne connais rien à l'école, facile aussi, sans connaître, de faire travailler mon enfant sur le calcul par exemple si je sais qu'à l'école c'est là-dessus qu'il a des difficultés.

J'avais dans l'idée de faire une sorte de lanceur correspondant à un mixe entre les handymenus et le clicmenu, avec des clicmenus différents par session.

Mais on peut envisager d'avoir les deux. Un handymenu ne contenant que les applications phares les plus utilisées pour un accès rapide. Et un clicmenu unique, avec un bouton par âge en plus de boutons domaine et matière, englobant toutes les applications éducatives. On pourrait même envisager alors une fonction permettant de sélectionner une application pour la faire glisser vers le handymenu afin de l'y intégrer.

Le clicmenu c'est un peu le tableau dynamique des logiciels très simplifié, restreint aux logiciels éducatifs, permettant de lancer une application après avoir trié ou filtré.
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=11317#p11317

#16 25-11-2019 16:16:55

mothsart
Modérateur

Je rejoin Philippe sur le filtrage. (mais je pense que vous vous êtes juste pas compris)

Bon, il va falloir trouver un terrain d'entente car il faut vraiment éviter de se lancer à corps perdu sur un projet nébulleux.

Un point certain, si on prévoi trop de modifs sur le handymenus, je vais précipiter le passage à GTK3.
Le temps passe et rajouter du code rendra cette migration de plus en plus compliqué.

Revoir https://framagit.org/mothsart/handymenu … ANGELOG.md

Philippe Dpt35 a écrit :

J'avais dans l'idée de faire une sorte de lanceur correspondant à un mixe entre les handymenus et le clicmenu, avec des clicmenus différents par session.

Mais on peut envisager d'avoir les deux. Un handymenu ne contenant que les applications phares les plus utilisées pour un accès rapide. Et un clicmenu unique, avec un bouton par âge en plus de boutons domaine et matière, englobant toutes les applications éducatives. On pourrait même envisager alors une fonction permettant de sélectionner une application pour la faire glisser vers le handymenu afin de l'y intégrer.

Le drag and drop : attention car si on part sur une interface web, je pense pas qu'il soit possible de faire du drag and drop vers une appli en gtk.
Je vais quand même vérifier mais ça m'étonnerais.

#17 25-11-2019 20:23:48

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Handymenu est en python, et clicmenu aussi me semble-t-il. Pourquoi passer par une interface Web ?

#18 25-11-2019 20:37:58

Steph
Administrateur

Ben son clicmenu c'est mon store et le handymenu c'est le lanceur. À la différence que Philippe veut aussi que le clicmenu soit un lanceur.
Personnellement trop de choix tue le choix. J'ai refait un tour complet des applications de maternelle, constat: des applis dans les clicmenus ne démarrent même pas correctement, et elles sont inutilisables, d'autres sont bien trop longues, on en voit la fin qu'au bout de 20 minutes! Je regardais "A nous les nombres" pour une nième fois, mais franchement niveau consignes c'est une purge! À quoi bon faire perdre du temps aux parents et enseignants qui vont mettre 3 plombes à trouver ce qu'il faut faire? Parlons des redites: des jeux identiques entre 2 applis pour manier la souris, est-ce que ça a un intérêt? Non. Ce que je veux c'est sélectionner drastiquement pour ne garder que ce qui est le plus efficace. On parle d'un filtre, mais quand 5 applis différentes vont travailler la même compétence, à nous de proposer la plus pertinente, de la garder et de la promouvoir dans nos démos. Le filtre doit retourner un minimum de choix. Ce que je veux c'est du rapide et efficace, et plus un étalage ou on dit ben on peut faire ça, on peut faire ça... Et de toute manière avec le nombre de compilations qu'il y a (parlons pysiogame, childsplay, jclic, pepit par exemple), toutes apparaitrons dans le filtre. Partons dans l'autre sens: avec pepit on peut faire ça, avec gcompris on peut faire ça.... Moins d'applis, mais plus pertinentes, avec un regroupement par exemple des Cizaire qui travaillent les homonymes grammaticuax en un seul ensemble.

#19 25-11-2019 22:31:20

mothsart
Modérateur

Bon,

Je vais tenter l'art de la synthèse :

1. dans tous les cas, on garde la même techno que pour les HandyMenus : python + GTK.
Philippe le confirme et Steph ne l'a jamais mis en doute.

2. on construit un store (que j'appelerai HandyStore à l'avenir si ça convient bien à chacun) qui centralise l'ensemble des applis des différentes cycles.
Sa vocation première est de rechercher une app qui correspond à un besoin pédagogique précis : on est tous dac la dessus.

3. Pour que la recherche soit la plus pertinente possible, il faut pouvoir filtrer par cycle, par domaine et par matière.

4. Chaque appli se voit attribuer une note (plutôt que favoris : ça permet de mettre plus de nuance) et les résultats les mieux notés sortiront en premier dans les recherches.

Pour ces 4 points, sauf incompréhension, on est foncièrement en accord.
Je propose déjà de faire un premier lot qui viendrait créer le HandyStore.

Une fois ce Handystore v1 en place, on peut réfléchir à alléger les handymenus fournis par défaut pour ne laisser que le meilleur.
Le store servira à l'étoffer.

Dans un lot 2, on pourra aborder :
- un système d'installation/suppression/mise à jour
- du contenu enrichi (descriptif, imprim écran, vidéos etc.), drag and drop
- pourquoi pas des boutons
- drag and drop du store vers les handymenus
- etc

#20 25-11-2019 23:22:16

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Moi, ça me paraît très satisfaisant.
Je suis d'accord sur l'utilité de faire du tri comme le propose Steph. La quantité ne donne pas forcément un gage de qualité.
Il faudra également s'interroger sur la pertinence de conserver certaines applications, devenant désuètes au fur et à mesure de l'avancée de l'adaptation des applications clicmenu.

@Steph
As-tu une idée des applications les plus utilisées par les enseignants ? De celles qui au contraire présentent le moins d'intérêt à leurs yeux ? As-tu des retours là-dessus ?
Que penses-tu de la pertinence de faire un sondage auprès des utilisateurs de PrimTux, notamment les ERUN, par une newsletter par exemple ?

#21 25-11-2019 23:36:36

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

mothsart a écrit :

1. dans tous les cas, on garde la même techno que pour les HandyMenus : python + GTK.
Philippe le confirme et Steph ne l'a jamais mis en doute.

Il me semblait que c'est toi même qui en avait parlé lors de la discussion sur l'adaptation des clicmenu en proposant de revoir l'interface clicmenu que tu présentais comme étant en python. Du coup j'ai un doute !

#22 26-11-2019 08:07:30

zoom61
Modérateur

mothsart a écrit :

4. Chaque appli se voit attribuer une note (plutôt que favoris : ça permet de mettre plus de nuance) et les résultats les mieux notés sortiront en premier dans les recherches.

Ne devrait-il pas y avoir aussi une notion de la dernière version màj ?
Car il se peut qu'une appli soit bien faite pour travailler une compétence, mais plus maintenue depuis x temps avec le risque qu'elle ne fonctionne plus par la suite. Mais qu'elle remonte dans les premières de la liste !

Ne pourrait-il pas y avoir une notion sur trois critères :

• en rapport avec une (ou des) compétence(s)

• la dernière version mise à jour (avec une coefficient pénalisant les applis qui ont une date de màj ancienne)

• la facilité de prise en main

#23 26-11-2019 14:18:27

mothsart
Modérateur

zoom61 a écrit :

Ne devrait-il pas y avoir aussi une notion de la dernière version màj ?
Car il se peut qu'une appli soit bien faite pour travailler une compétence, mais plus maintenue depuis x temps avec le risque qu'elle ne fonctionne plus par la suite. Mais qu'elle remonte dans les premières de la liste !

Je suis partagé sur la question.
Si une appli est bien faite, elle ne nécessite pas ou peu de maintenance.
Je trouve qu'on est de plus en plus conditionné par cette idée qu'une application doit constamment vivre et s'améliorer.
Ca dépend de ce qu'elle fait ! Sur des projets comme un navigateur web, ok mais sur une appli web, ben non.

Sur les app clicmenu que Philippe a dev, l'idée c'est justement d'avoir un truc qui marche encore bien dans 10 ans sans qu'il ne touche rien.
Pourquoi :
- parce qu'elle a un but bien précis et qu'elle va pas faire plus que ce qu'on lui demande.
- parce qu'on a choisi le support (le web) pour que ça ai une longue durée de vie sans migration (très peu de choses déprécié dans le web).
- parce que certains besoins pédagogiques ne vont pas radicalement changer dans les années qui viennent

Ce qui fait aussi la force de Primtux c'est de gérer beaucoup de choses avec peu de moyens humains.

Tout ça pour dire que ce critère ne me semble pas forcément pertinent.
Si une appli ne fonctionne plus, c'est qu'il y a quelque chose qui fait que. (une librairie manquante par exemple)

zoom61 a écrit :

Ne pourrait-il pas y avoir une notion sur trois critères :

en rapport avec une (ou des) compétence(s)

la dernière version mise à jour (avec une coefficient pénalisant les applis qui ont une date de màj ancienne)

la facilité de prise en main

Le 1 => c'est le but du filtrage et pourquoi pas un moteur de recherche dans un second lot. (qui s'appui sur des tags)
Je vois pas ce qu'ajoute la notion de "compétence" à "domaine" et "matière".

2. Pour toutes les raisons cités ci-dessus, je ne trouve pas que c'est pertinent.
S'il faut rajouter un filtrage utilisateur par date, pourquoi pas mais pas par défaut.

En plus, du peu que j'ai pu travailler sur des moteurs de recherche, mettre en place des coefficients, ça entraine plus de complexités (bugs sournois) et d'incompréhension (le client ne trouve plus tel soft alors qu'il a quasiment fait la même recherche) que de réel solution.
Il faut avoir l'humilité de dire qu'on est pas Google.
J'aime garder un principe KISS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS

3. La facilité de prise en main.
C'est très subjectif comme question : comment déterminer qu'un soft est facile à prendre en main et un autre non.
Je suis d'avis de se pencher sur la question de l'UI/UX mais noter cet aspect me semble difficile.
Par exemple, un soft qui a une manière de faire non intuitive mais qu'il a une doc/aide à jour, on le classe ou ?

Si l'on veut attribuer des notes "justes", il faut se donner des traceurs qui s'appui du formel.

#24 26-11-2019 15:57:38

zoom61
Modérateur

Si elles ne sont pas maintenues ou un minimum de support, elles finiront par ne plus fonctionner, que cela soit ou pas une appli Web. C'est pour cela que le critère de dernière màj a à mon sens un point important, une application qui n'a pas eu de mise à jour depuis plusieurs années à un risque important de devenir obsolète. Et si une personne cherche à côté des explications sur une appli et qu'il voit qu'elle n'est plus maintenue depuis x années, et que PrimTux en fait l'éloge, je ne suis pas sur que cela donne une bonne image, alors que si l'on dit que l'application est bien, mais qu'elle n'est pas maintenue depuis x années, c'est plutôt positif.
Tu parles des applis Web, mais les technos évolues rapidement, et de nouveaux langages arrivent. Qui te dis que dans 2 ans le JavaScript n'aura pas été remplacé et que les navigateurs ne le prendront encore en compte. Si tu prends les navigateurs comme Chrome et Firefox, ils implémentent leur code avant que les standards ne soient validés dans un sens comme dans l'autre.

Pour ce qui est de la facilité de prise en main, si tu as un doc de 20 pages pour apprendre à faire fonctionner une appli, par mon expérience, tu peux l'oublier. Si tu prends les applis que @Philippe Dpt35 a refait, la prise en main est simple, il te faut max 2mn pour comprendre le fonctionnement.
C'est subjectif, mais si tu arrives à faire fonctionner une application en moins de 3mn, tu peux dire que c'est une prise en main facile, si tu es obligé de lire 20 pages, pour la faire fonctionner tu peux dire que c'est compliqué, car si tu dois faire une recherche dans la doc à chaque interrogation/problème, tu vas le faire une fois mais pas deux.

Maintenant ce n'est que mon opinion, voyons ce que les autres en dises !

#25 26-11-2019 17:06:24

mothsart
Modérateur

zoom61 a écrit :

Si elles ne sont pas maintenues ou un minimum de support, elles finiront par ne plus fonctionner, que cela soit ou pas une appli Web. C'est pour cela que le critère de dernière màj a à mon sens un point important, une application qui n'a pas eu de mise à jour depuis plusieurs années à un risque important de devenir obsolète. Et si une personne cherche à côté des explications sur une appli et qu'il voit qu'elle n'est plus maintenue depuis x années, et que PrimTux en fait l'éloge, je ne suis pas sur que cela donne une bonne image, alors que si l'on dit que l'application est bien, mais qu'elle n'est pas maintenue depuis x années, c'est plutôt positif.

Une appli ne s'oxyde pas.
C'est pas le temps qui fait que l'appli est obsolète ou non.
C'est comme dire : je fais des réparations sur ma voiture alors qu'elle passe le contrôle technique sans rien faire...
La maintenance, tu la fais quand il y a un besoin. Elle est donc décorrélé du temps.
Un truc qui vient d'être maj à autant de chance d'être défectueux qu'un truc qui a des années.

zoom61 a écrit :

Et si une personne cherche à côté des explications sur une appli et qu'il voit qu'elle n'est plus maintenue depuis x années, et que PrimTux en fait l'éloge, je ne suis pas sur que cela donne une bonne image

Si ça fait le job (proposer un contenu pédagogique pertinent), je vois sincèrement pas le soucis.

zoom61 a écrit :

Tu parles des applis Web, mais les technos évolues rapidement, et de nouveaux langages arrivent. Qui te dis que dans 2 ans le JavaScript n'aura pas été remplacé et que les navigateurs ne le prendront encore en compte. Si tu prends les navigateurs comme Chrome et Firefox, ils implémentent leur code avant que les standards ne soient validés dans un sens comme dans l'autre.

Je pense que tu parles du web sans vraiment connaitre les fondements.
Les premiers sites web qui date de 1990, même si ils sont pas super beau, pas forcément la meilleur ergonomie etc.
Néanmoins, ça tourne encore sur les derniers navigateurs.

Les technos évoluent rapidement : oui et non.
Y'a des nouvelles fonctionnalités (dont des trucs non standards) qui sont créé régulièrement, je dis pas le contraire.
En revanche, tout ce qui est standardisé (W3C) reste à vie dans un navigateur. (rien ou presque n'est déprécié)

Le javascript ne disparaitra pas de si tôt.
On pourra sans doute s'en passer pour de nouveaux projets mais le support restera.

zoom61 a écrit :

Pour ce qui est de la facilité de prise en main, si tu as un doc de 20 pages pour apprendre à faire fonctionner une appli, par mon expérience, tu peux l'oublier. Si tu prends les applis que @Philippe Dpt35 a refait, la prise en main est simple, il te faut max 2mn pour comprendre le fonctionnement.
C'est subjectif, mais si tu arrives à faire fonctionner une application en moins de 3mn, tu peux dire que c'est une prise en main facile, si tu es obligé de lire 20 pages, pour la faire fonctionner tu peux dire que c'est compliqué, car si tu dois faire une recherche dans la doc à chaque interrogation/problème, tu vas le faire une fois mais pas deux.

Maintenant ce n'est que mon opinion, voyons ce que les autres en dises !

Je comprend ton point de vue mais il faut que ça se transforme en du "factuel" et pas du "ressenti" parce qu'il y a beaucoup de critères qui peuvent rentrer en compte : habitude, fatigue, préjugés etc.
La, tu cite un exemple criant mais la réalité est toujours plus en nuancé et si on arrive pas à trouver des règles propres, ben on se base sur du rien.

Pied de page des forums