PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#76 02-02-2019 16:59:00

chti5933
Modérateur
Lieu : WAVRIN Nord
Site Web

Re : PrimTux-Lubuntu-18.04: Retours de Tests

Je m'en suis sorti en corrgeant , j'ai rajouté sh, par ailleurs le méthode décrite ici fonctionne et elle est plus générale

https://www.youtube.com/watch?v=MScLD8dFNwk

sauf que dans tous les cas cela ne fonctionne que pour maxi et administrateur

hélas , je dois rendre le pc de ma petite fille et ne peux aller plus avant dans le détail, faute de temps

Merci infiniment

Pierre

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#77 02-02-2019 18:29:09

Steph
Administrateur

Bizarre là, le processus de démarrage est le même dans toutes les sessions... duhuh

#78 02-02-2019 18:54:18

Steph
Administrateur

Franchement ça sent l'erreur de frappe, je viens de tester sous les 4 sessions sans problème.

#79 02-02-2019 21:44:07

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Franchement ça sent l'erreur de frappe, je viens de tester sous les 4 sessions sans problème.

On verra ça le 18 février' je récupérerai cet ordinateur pour Beauvais...
Encore merci
Pierre

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#80 03-02-2019 18:47:07

ThierryM
Membre
Lieu : Les Corbières
Site Web

@Steph,
Impeccable : l'installation fonctionne. Testé aujourd'hui sans proxy (de mon domicile) et sans avoir réglé le contrôle parental.
Cordialement,

Thierry

#81 06-02-2019 10:49:29

Steph
Administrateur

Voilà comme promis la prodédure de compilation de la PrimTux-Lubuntu-18.04.

J'accepte exclusivement les critiques constructives assorties de procédures de remplacement ou d'amélioration, assez entendu de "faut pas faire comme ça et débrouille-toi" par le passé.

https://primtux.fr/sources-lubuntu-18.0 … ubuntu.pdf

Bon amusement à ceux qui testent!

#82 06-02-2019 11:34:08

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Merci Stéphane !
ça permettra d'assurer la pérennité de PrimTux.

Je pense qu'en travaillant là-dessus, on devrait pouvoir mettre en place une procédure automatisée par script, comme je l'ai fait pour le RPi.
C'est un gros confort de travail, et on n'hésite plus à refaire un construction dès que nécessaire. ça permet également d'éviter la petite erreur de manip ou le petit oubli en court de construction qui fait que ça ne fonctionnera pas à la fin !

Quand je disposerai d'un peu de temps devant moi et de "disponibilité intellectuelle", je m'y plongerai.

#83 06-02-2019 13:24:05

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Voilà comme promis la prodédure de compilation de la PrimTux-Lubuntu-18.04.

J'accepte exclusivement les critiques constructives assorties de procédures de remplacement ou d'amélioration, assez entendu de "faut pas faire comme ça et débrouille-toi" par le passé.

Bon amusement à ceux qui testent!

CHAPEAU,

je viens d'aller sur la page, je suis dépassé , mais impressionné, d'autant que la forme, le soin dans le document sont remarquables.

MERCI

Pierre

#84 10-02-2019 11:53:28

chti5933
Modérateur
Site Web

Bonjour à tous,

Après les difficultés rencontrées sur le pc de Ma petite fille , Hp de 2007 avec écran haute résolution et 15 ",

Je viens d'installer, sur mon Lenovo de 2014 ou 2015, 15"resolution maxi 1368 768, en efi la version revue qui s'installe sans problème...et je note avec plaisir

Mon expérience pour ce pc récent . Sur linux mint 19 ou ubuntu 18.04 on ne parvient pas à installer kiwix, j'ai sur mon pc les fichiers zim avec indexation de Wikipedia, les fondamentaux, wikitionary et les vidéos de Y Monka, que je ne peux plus les  utliser sur lm 19,

Curieusement je parviens à ouvrir les fichiers zim.. une bonne nouvelle après avoir lancé kiwix-vikidia!!
                     Même chose pour le conjugueur que je peux installer sur LM 19 , mais qui ne fonctionne pas

Sur mon pc de travail pour  mes apprenants de Collège primtux_lubuntu  va être ma distri de travail et peut être aussi la mienne , pour le courant!!

PS , pour voir cela à Beauvais

Bonne journée

Pierre

Dernière modification par chti5933 (10-02-2019 11:54:00)

#85 24-02-2019 10:51:34

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Au premier démarrage après l'installation, en session administrateur, il faut installer le contrôle parental.

Pendant l'installation du contrôle parental, un identifiant et un mot de passe sont demandés.
Dans la version PrimTux4-Debian9-amd64-CTP,
c'est administrateur et PrimTux2015
http://wiki.primtux.fr/doku.php/control … imtux4-ctp

Sur un PC dual-core à 2,40 GHz et 3 Go de RAM, l'installation de PrimTux-Lubuntu a été plus longue que pour la PrimTux-Debian.

Dernière modification par ideefixe (24-02-2019 12:29:15)

#86 06-03-2019 22:46:09

A.B.C.
Membre

bonjour je viens alimenter.
sur la live usb aucun lanceur jeux ne fonctionnent dans le coin en haut a gauche, mais fonctionne dans le menus thématique.
Après installation sur un HDD même problème.
Dommage.

#87 11-03-2019 16:52:28

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Grâce à la synthèse de construction réalisée par Steph :

j'ai pu faire un script de construction automatisé de la PrimTux Lubuntu. C'est en accès public sur Framagit:
https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux-lubuntu

La construction est à la portée de n'importe qui, puisqu'il n'y a que quelques appuis à faire sur la touche entrée pour certaines demandes de configuration.

Vous pouvez faire vos retours sur ce script dans ce fil de discussion. Prévoyez quand même quelques heures avant de trouver l'iso toute faite dans votre répertoire utilisateur !

A faire sur une distribution Ubuntu (je l'ai fait sur une Xubuntu, Steph a fait sa synthèse sur une Ubuntu). Pour d'autres distributions, ça sera à tester.

#88 12-03-2019 00:05:22

mothsart
Modérateur

Un point qui me parait déroutant : pourquoi du sudo sur le système hôte ?
Normalement, tout devrait se passer en espace utilisateur.

Le puriste linux (que je ne suis pas) ne voudra sans doute pas le lancer tel quel (ou alors dans une vm/docker etc.) par peur de spyware ou autre joyeuseté.

#89 12-03-2019 00:27:48

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Si on n'est pas sudo, on ne peut pas monter les images disques, installer les paquets outils nécessaires, passer en chroot, etc.

On pourrait mettre des sudo dans les différentes commande du script qui le nécessitent, mais les puristes te diront aussi qu'à partir du moment où des commandes d'un script nécessitent plus de 2 ou 3 sudo, c'est que le script lui-même doit être lancé avec sudo.

Par ailleurs, à partir du moment où on entre en chroot dans le nouveau système, on est root sur ce nouveau système, donc on peut y faire tout ce qu'on veut même si on n'a pas lancé le script de construction en root.

Enfin, en quoi est-ce plus dangereux que n'importe quelle installation de paquet que tu installes avec sudo ? Tu pourrais tout aussi bien avoir des scripts de pré ou postinstall qui font n'importe quoi. Ou que le script de mise à niveau de Ptx 2 et 3 vers 4, qui se lance aussi en sudo  ? etc.

La sécurité elle est assurée par le fait que le contenu est public, donc tout le monde peut vérifier ce qui est fait.

#90 12-03-2019 18:43:44

Steph
Administrateur

"Le puriste linux", c'est une nouvelle espèce? Si c'est celle qui a passé son temps à me c**** dans les bottes au début de PrimTux, elle peut continuer à critiquer et passer son chemin ou donner une solution, ça changera! Monter et copier le contenu d'un filesystem.squashfs sans sudo je veux bien voir!

#91 12-03-2019 19:06:03

chti5933
Modérateur
Site Web

Bonjour, bonsoir,

qdictionnaire s'ouvre bien , mais la recherche d'un terme reste vide sur les  versions Debian et lubuntu

sur le site de gilles Maire on trouve la version 4.0 et j'ai , encore le fichier *.deb de la version 2.6 que j'avais téléchargé en 2017

j'ai installé , par ailleurs xubuntu 18.04.1

sur cette version xubuntu la version de Qdict 2.6 s'installe sans problème et fonctionne.
la version 4.0 s'installe bizarement avec dpkg -i j'ai une réponse problème de dépendance
si j'utilise l'installateur de paquet cela fonctionne???

sur la distri primtux 4 debian après une désinstal de qtdictionnaire

la tentative d'instal de la version 4.0 confirme l'échec, la version 4.0 ne peut s'installer , problème de dépendance

l'instal de "mon paquet deb " de qtdictionnaire 2.6 se fait sans problème et il fonctionne...

je n'ai pas répété lopération sur lubuntu, mon essai sur xubuntu suffit

fin du rapport d'essai pour ce logiciel bien utile...

Pierre

#92 12-03-2019 19:11:35

Steph
Administrateur

Jamais eu de problème avec qdictionnaire 2.6 sous PrimTux, mais je n'ai pas essayé la 4.0.
Par ailleurs, dpkg ne vas pas chercher les dépendances, gdebi oui, donc c'est normal que ça passe avec gdebi et pas avec dpkg si il y a des dépendances à télécharger.
Je vais voir s'il y a moyen de passer à la 4.0.

#93 12-03-2019 19:23:11

Steph
Administrateur

La 4.0 fonctionne sur la Lubuntu.

#94 12-03-2019 23:04:02

mothsart
Modérateur

Steph a écrit :

"Le puriste linux", c'est une nouvelle espèce? Si c'est celle qui a passé ...

Pas vraiment nouvelle : les admin sys en général et expert en sécu sont assez vigilent sur ces points.
J'en côtoie suffisamment pour savoir qu'ils sont pointilleux (on peut dire chiant) sur ces points.

L'admin sys ne me fait pas vraiment vibrer donc j'ai pas forcément les connaissances techniques (ni l'envie) pour dire comment faire.
Cependant, je connais les grandes lignes de ce qu'il ne faut pas faire ou éviter.

Je sais que ce genre de script pourrait être lancé dans du docker (qui n'est qu'une version amélioré d'un chroot) : le gros avantage est donc de tout faire dans l'espace utilisateur de l'hôte.
C'est une piste d'amélioration (pas forcément la seul) et ne remet pas du tout en cause le sérieux du travail déjà accompli.
Rien n'interdis de demander dans un forum dédié aussi.
C'est aussi en s'améliorant progressivement sur ces points que la distrib va se bonifier.

Sinon, je perçois un parfum d'amertume, Stéphane. Peut-être qu'en te piquant au vif, ils t'ont poussé à te dépasser et à aller au bout de ton projet et que certaines des personnes qui te dénigrais à l'époque parle en bien désormais de Pimtux ?  lol
Tout est relatif.

#95 13-03-2019 01:00:47

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Entre nous, ce genre de construction doit se faire dans une VM avec un système hôte dévolu à cette seule tâche, pas directement sur le système avec lequel on travaille tous les jours. C'est pourquoi je ne vois toujours pas la nature du problème !

#96 13-03-2019 11:01:41

Steph
Administrateur

mothsart a écrit :

Sinon, je perçois un parfum d'amertume, Stéphane. Peut-être qu'en te piquant au vif, ils t'ont poussé à te dépasser et à aller au bout de ton projet et que certaines des personnes qui te dénigrais à l'époque parle en bien désormais de Pimtux ?  lol
Tout est relatif.

Amertume est le bon mot. Maintenant je ne suis peut-être pas tombé sur les plus sociaux d'entre eux. Je ne conçois pas que dire à quelqu'un que son boulot est une bonne idée mais "qu'il est dangereux pour les machines" hôtes (on parlait de vieux PC de fond de classe dans quelques écoles...) ait pour but de le motiver, surtout si on en reste là et qu'on ne propose pas de solutions, ça ne m'a pas aidé à me dépasser, mais ça a failli mettre en péril le projet. L'idée qu'il faut en baver pour réussir est largement obsolète (plaçons à part le domaine artistique...) et la coopération, même avec quelques heurts, amène bien plus de résultats. Maintenant c'est loin, ça date de 4 ans, mais bien évidemment une certaine méfiance réside envers les personnes qui, aussi compétentes peuvent-elles être, se révèlent incapables de faire progresser le profane. Il faut comprendre que le savoir ne vaut que s'il est partagé, et non pas gardé jalousement par une pseudo élite assoiffée par le petit pouvoir que leurs connaissances leur confèrent.

L'esprit de PrimTux c'est d'ailleurs ça avant tout: un centre d'apprentissage, que ce soit via le forum, le wiki, et bien sûr la distribution en elle-même, une communauté qui comprend qu'elle a appris, qu'elle a créé grâce à l'apport de beaucoup qui ont partagé avant elle, et qui à son tour assure le relai. Si cette philosophie était plus largement appliquée dans le monde du libre, on n'en serait pas à 3% d'utilisateurs sous linux. Je ne dis pas qu'on en serait à 50% non plus, mais 3% compte-tenu du potentiel, c'est le signe que quelque chose cloche clairement dans la communication et dans les orientations choisies (parlons par exemple du nombre incroyable de licences, vitrine du foutoir du libre exposé à la communauté numérique), à moins que ce ne soit volontaire...

#97 13-03-2019 12:13:29

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Je pense surtout que l'on ne parle pas de la même chose.

Que des administrateurs système qui gèrent des dizaines, voire des centaines de PC en réseau dans une boîte quelconque soient intransigeants sur les règles à respecter pour éviter que des bricoleurs ne viennent mettre le bazar sur le réseau, c'est compréhensible.

Nous ne sommes pas du tout dans cette situation.

Notre but est de faciliter autant faire que se peut la construction d'une iso de PrimTux qu'on met à disposition des enseignants dans les cas suivants :

• un bug important est remonté

• évolution vers une nouvelle version

Sachant que cela doit pouvoir être fait par n'importe quel développeur de l'équipe, Stéphane pouvant connaître une période d'indisponibilité pour une raison ou une autre (ce que d'ailleurs on ne lui souhaite pas !  wink  )

#98 14-03-2019 21:26:33

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un fichier /etc/version_primtux qui indique

PrimTux4 Debian9 amd64 CTP

Il faudrait faire un

echo "PrimTux4 Lubuntu 18.04 amd64 CTP" >/etc/primtux_version

lors de la construction, après copie du contenu de includes.chroot car c'est à mon avis là que le fichier est créé avec une indication de version inexacte.
Je corrige le script en conséquence.

#99 14-03-2019 21:45:08

mothsart
Modérateur

bien vu

#100 16-03-2019 14:06:07

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

script de construction ajouté http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux-lubuntu