PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#201 01-12-2018 11:19:50

Steph
Administrateur

Re : PrimTux4 toutes versions - RETOURS DE TESTS - PROBLÈMES CONSTATÉS

Je commence l'envoi de la CTP amd64 legacy. Autant pour la DG il n'y avait pas trop de modifications et j'ai pu remanier le système afin qu'elle soit compatible legacy et uefi (avec donc un peu plus de mises à jour), autant pour les CTP, il a fallu tout recompiler et avec la Debian 9.6, je ne parviens pas à avoir une compatibilité legacy et uefi sur la même iso.

#202 01-12-2018 16:46:08

ThierryM
Membre
Lieu : Les Corbières
Site Web

Bonjour à tous et à toutes,

Sur la version PrimTux4-Debian9-i686-DG-2018-11-23.hybrid , je viens de constater un dysfonctionnement au niveau de la configuration du clavier : lorsqu'on choisit la variante "Occitan" (via la fenêtre d'Accueil et son 1er onglet) celle-ci n'est pas appliquée alors que le système indique bien pourtant que c'est un clavier français variante occitan.
Question subsidiaire : Est-ce que le choix du clavier affecte aussi les autres utilisateurs (les élèves) ? Je pense que la logique voudrait que oui.

Demande d'évolution : serait-il possible que l'administrateur puisse agir dans les dossiers Home 01 02 et 03 à partir de son explorateur de fichier ? En effet il peut être utile que l'enseignant⋅e leur distribue un fichier téléchargé sur Internet (droit que les élèves n'ont pas : cas que j'ai rencontré avec un fichier .zip). J'ai voulu créer un dossier dans le home/03-maxi/ pour téléverser un fichier mais impossible à cause des limitations des droits.

Merci, cordialement,

Thierry

#203 01-12-2018 16:52:41

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Il y a dans chaque home un dossier public qui renvoie vers le dossier public de l'administrateur (lien symbolique). Il te suffit donc de mettre tes documents dans le dossier public de l'administrateur pour qu'ils soient accessibles depuis n'importe quelle session. Tu peux y créer des sous-dossiers pour différencier.

#204 01-12-2018 17:21:14

ThierryM
Membre
Site Web

Merci Philippe pour cette solution qui répond à ma problématique. Je risque d'en partager d'autres... des "problèmes" wink
Cordialement.

#205 01-12-2018 17:49:39

ThierryM
Membre
Site Web

Re,
J'ai fait des essais dans le dossier "Public" de l'administrateur mais j'ai rencontré des soucis :
- impossible de créer un sous-dossier d'un nouveau dossier : on dirait qu'il y a une limitation au 2e niveau
- Lors de l'import d'un dossier contenant des sous-dossiers, les droits ne sont pas récursifs donc seul le propriétaire à tous les droits pour les sous-dossiers : il faut attribuer des droits de lecture manuellement à tous les sous-dossiers... Pas très pratique.
Cordialement,

#206 01-12-2018 18:50:49

Steph
Administrateur

ThierryM a écrit :

Demande d'évolution : serait-il possible que l'administrateur puisse agir dans les dossiers Home 01 02 et 03 à partir de son explorateur de fichier ? En effet il peut être utile que l'enseignant⋅e leur distribue un fichier téléchargé sur Internet (droit que les élèves n'ont pas : cas que j'ai rencontré avec un fichier .zip). J'ai voulu créer un dossier dans le home/03-maxi/ pour téléverser un fichier mais impossible à cause des limitations des droits.

Merci, cordialement,

Thierry

Il peut, regarde dans le panneau d'administration.

#207 01-12-2018 19:59:57

ThierryM
Membre
Site Web

Merci Steph,

Effectivement cela marche très bien à partir de cet accès.
Par contre, ça ne marche pas si l'on va directement dans l'explorateur de fichier (via le menu de gauche). À mon humble avis (et ma logique wink ), en tant qu'administrateur, on devrait pouvoir faire la même chose directement en naviguant dans les différents Home. Mais s'il existe une solution, cela n'est pas très grave : il faut juste la connaître  wink . Je me la note précieusement !
Remarque : le bouton "Administration des environnements" (icône vert et rouge de curseurs) affiche l'infobulle "Préférence Élèves".
Je vais installer Primtux4 dans Virtualbox pour pouvoir faire des captures.
Cordialement

#208 01-12-2018 20:11:42

Steph
Administrateur

Disons que ce n'est pas si facile. En ouvrant le $HOME de l'élève en tant qu'élève, tu ne risques pas grand chose en lecture et modification de fichiers, si on l'ouvre en root, la modification ne sera pas possible, sauf modification des droits (et là on ne vise plus les novices). Comme il y a 3 élèves utilisateurs, il y a forcément 3 usurpations d'identité différentes.

#209 01-12-2018 22:07:01

ThierryM
Membre
Site Web

Ok Steph,
Merci pour tes précisions. Non, je parlais d'agir à partir de l'interface Administrateur (pas question d'agir à partir des utilisateurs élèves et d'utiliser root : pas abordable pour des enseignant⋅e⋅s simples utilisateur⋅rices⋅s).

Pour l'installation de PrimTux4-Debian9-i686-DG-2018-11-23.hybrid via Virtualbox sous Ubuntu 18.04, pour que ça fonctionne il faut augmenter l'espace initial de stockage qui est trop petit avec 8 Go par défaut (plantage de l'installation) et activer aussi PAE.

Dans ma machine virtuelle, le clavier occitan fonctionne bien (contrairement à mon Samsung N150+) par contre le changement de clavier ne concerne que l'administrateur, pas les élèves : il faudrait que ça se répercute à tout le monde car ce moyen de changer le clavier est très pratique à mon sens.

Pour l'infobulle pour l'icône d'administration :
Infobulle "Préférences Élèves" au lieu "Administration"

Cordialement.

Dernière modification par ThierryM (01-12-2018 22:08:31)

#210 01-12-2018 22:24:24

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

oui, préférences élèves peut évoquer ce que les élèves préfèrent. C'est différent de "administration des applications".

primtux3-2018:primtux3_preferences_eleves.png

Dernière modification par ideefixe (01-12-2018 22:25:35)

#211 01-12-2018 22:50:24

Steph
Administrateur

Mettez à jour, j'ai corrigé.

#212 01-12-2018 23:02:14

Steph
Administrateur

J'ai un .lock résiduel dans libreoffice super qui dit qu'une instance est en cours et si on demande de continuer, on met oui et ça ne se produira plus.

#213 01-12-2018 23:14:21

Steph
Administrateur

Concernant le clavier occitan, si le startup de fluxbox ne contenait pas la ligne "exec setxkbmap fr &" (ajoutée pour onboard), la manipulation de changement de clavier irait pour tous les utilisateurs.
Sinon, sous admin, en root, il suffit de transformer exec setxkbmap fr & en exec setxkbmap oci fr & dans chaque $Home/.fluxbox/startup de chaque user.

#214 02-12-2018 00:08:58

ThierryM
Membre
Site Web

Merci pour le code (je ne connaissais pas Fluxbox, étant plus habitué à Xfce).
Pour le clavier occitan, ne serait-il pas possible alors d'avoir la proposition de la variante lors de l'installation de Primtux ? On dirait que cette étape est sautée alors qu'elle existe (cas lors d'une installation d'Ubuntu) : je l'ai vu quand mon installation de Primtux plantait sous Virtualbox et que je revenais en arrière dans le processus d'installation.

#215 02-12-2018 08:38:56

Steph
Administrateur

Si on peut, mais je ne vais pas refaire une iso exprès!

#216 02-12-2018 10:04:29

mothsart
Modérateur

Prévoir pour la prochaine version ?

#217 02-12-2018 10:25:21

ThierryM
Membre
Site Web

Adieu a totes,

Steph a écrit :

Si on peut, mais je ne vais pas refaire une iso exprès!

Évidemment  wink
Mais pourquoi pas lors d'une évolution future ?

Je vais me faire une config type aux petits oignons et passer par Systemback (merci pour la doc) pour déployer Primtux : j'ai pu récupérer 18 postes dans un collège (sur une cinquantaine) pour les distribuer dans des écoles qui en ont besoin et j'en profite pour basculer leurs anciens postes (merci XP wink ) qui en valent la peine sur cette solution... mais le déploiement sur site dans ce cas prend plus de temps...
Cordialement

#218 02-12-2018 12:12:56

ThierryM
Membre
Site Web

Re-Adieu,

Sur un portable à base d'Atom N450 (Samsung N150+), je rencontre un problème aléatoire où j'ai le pointeur de la souris qui disparaît souvent après le choix du type d'utilisateur (mais ça m'est arrivé même dès le début). La solution basique serait de redémarrer, ce qui prend du temps. On peut contourner cela, en basculant entre les différentes consoles : il suffit de faire ces combinaisons de touches Control + Alt + F1 puis Control + Alt + F7. Ceci a pour effet de faire réapparaître notre pointeur.

Afin de me faciliter la vie comme aide-mémoire  wink mais aussi de partager mon expérience, j'ai créé une page dédiée à Primtux que je mettrai à jour au fil de mes découvertes ici : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-lib … les-ecoles

Cordialement

#219 02-12-2018 13:41:28

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Merci Thierry pour ton partage d'expérience  big_smile
https://linuxfr.org/users/ideefixe/lien … -occitanie

#220 02-12-2018 13:57:13

ThierryM
Membre
Site Web

Re,

Encore une suggestion (vous le dites, si je fais ma plaie wink )
Serait-il possible d'intégrer la solution DWService pour l'administrateur seulement ? C'est une application gratuite et open-source qui fait la même chose que TeamViewer mais sans ses limitations. Cela peut permettre de dépanner un poste à distance (ou d'expliquer une procédure). Je l'utilise régulièrement avec satisfaction.
Plus d'info ici : https://www.dwservice.net/fr/home.html. Il s'agit d'un seul fichier (dwagent.sh pour x86,32 et 64 bit) à exécuter sur la machine qui demande de l'aide. Il ne faut le lancer que lorsqu'au moment où l'on demande de l'aide (en dehors de ce moment, ça n'occupe pas de ressources supplémentaires comme si c'était un service permanent).
Je vous joins ici un petit tuto que j'ai réalisé pour les écoles : https://lofurol.fr/joomla/pdfs/utiliser … stance.pdf
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,

Thierry

#221 02-12-2018 14:14:49

mothsart
Modérateur

Ca apporte quoi de plus que du VNC, Vinagre qui peuvent déjà bien faire le taf, non ?

#222 02-12-2018 15:37:27

ThierryM
Membre
Site Web

Adieu,

Effectivement, on peut utiliser VNC mais ça c'est pour les experts selon moi, en plus pas besoin de s'occuper de l'OS.
Avec DWS, on gagne en simplicité d'utilisation pour un⋅e utilisateur⋅rice basique ainsi que pour celui⋅celle qui dépanne qui n'ont rien à installer : lorsqu'on a besoin d'aide on clique sur l'agent et on communique juste un code (pas besoin de termes techniques comme IP, proxy,...).
Avec ce système n'importe qui peut être aidé mais aussi n'importe qui peut aider : ça change la donne.
Il faut le tester.

Cordialement,
Thierry

#223 02-12-2018 15:49:45

mothsart
Modérateur

Oui mais ça passe par un serveur tiers aussi, non ?
Je suis pas contre mais faut informer la dessus car niveau sécu, moi ça me dérange et je n'utiliserais pas  big_smile

#224 02-12-2018 16:13:39

ThierryM
Membre
Site Web

Effectivement ça passe par un serveur tiers mais avec certaines garanties (à l'heure actuelle, sachant que comme tout, ça peut évoluer dans le temps, voir le cas de TeamViewer).
Voir ici pour plus de détails : https://www.dwservice.net/fr/security.html. Sur cette page est aussi évoquée la possibilité de passer par un serveur personnel par la suite (ça ne peut rester qu'au niveau des intentions, on est bien d'accord).

Ensuite, comme pour les logiciels non-libres, il faut laisser le choix et avertir : je suis pour la transparence et la pédagogie. Ce qui me dérange moins dans cette solution, c'est qu'on ne l'active que lorsqu'on en a besoin aussi.
Cette solution, comme toutes (voir le cas de l'utilisation de flash ou d'Adobe Air pour faire fonctionner Scratch2, ce qui ne sera plus le cas avec Scratch3), présente des avantages et des inconvénients mais elle me semble à cet instant offrir plus d'avantages surtout vu le public visé et le but recherché : faire en sorte qu'un maximum d'enseignant⋅e⋅s adopte Primtux (ou d'autres logiciels libres) en leur facilitant la tâche.

Cordialement.

PS : Je viens de tester sur le compte Administrateur et ça marche très bien. J'ai juste téléchargé l'agent, puis donné des droits d'exécution pour le propriétaire. Me reste à voir comment créer un lanceur.

Dernière modification par ThierryM (02-12-2018 16:20:04)

#225 02-12-2018 16:57:05

ThierryM
Membre
Site Web

Encore moi.
Voici un exemple de fichier de lanceur pour DWS en créant le fichier /usr/share/applications/dws.desktop (en fait c'est la même procédure que pour Ubuntu) pour le fichier /home/administrateur/Téléchargements/dwagent.sh à qui on a donné les droits d'exécution pour le propriétaire seulement :

[Desktop Entry]
Type=Application
Icon=emblem-people
Name=DWS
Comment=Dépannage à distance
Exec=/home/administrateur/Téléchargements/dwagent.sh
StartupNotify=false
Categories=Settings;System
Terminal=false
MimeType=inode/directory;
NoDisplay=false

Changer éventuellement le chemin en mettant dwagent.sh à un meilleur endroit (pas effaçable).

Cordialement

Dernière modification par ThierryM (02-12-2018 18:25:20)

Pied de page des forums