PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#51 14-12-2018 21:55:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Exerciseurs et remplacement progressifs des Clicmenu

Les deux projets sont mis en public sur Framagit:

https://framagit.org/philippe-dpt35/ordonner
https://framagit.org/philippe-dpt35/ordonner-img

Vous pourrez les télécharger pour tester la création de vos propres listes de mots, nombres, ou d'images.

N'hésitez pas à me faire des retours sur d'éventuels problèmes ou imperfections.

L'habillage html et css reste à la charge de celui qui veut construire son application, mais il n'est normalement pas nécessaire d'intervenir dans le javascript.

#52 17-12-2018 23:28:55

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Pour éviter une éventuel travail en double, je me suis lancé dans l'application "Balance virtuelle'.

Pas de retours sur mes deux projets précédents ?

#53 18-12-2018 08:00:00

zoom61
Modérateur

Ne pourrais-tu pas mettre la police en plus gros ?
Car cela serait plus facile à lire pour les enfants et aussi pour le glisser/déplacer.

Ensuite en mettant peut-être les explications qu'il faut faire glisser les mots dans le rectangle, et faire apparaître la consigne.

Et peut-être avoir un message quand c'est pas bon, car on ne sait pas si le contrôle est fait ou pas, on clique et rien ne se passe...

Dernière modification par zoom61 (18-12-2018 08:01:55)

#54 18-12-2018 10:02:59

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

En fait là je ne propose que le moteur javascript, et non pas des applications finies, pour que celui qui le souhaite puisse facilement créer sa propre application sans avoir besoin de toucher au javascript.

Il suffit d'introduire ses données (mots ou nombre à classer, images) dans le tableau du fichier item.js pour que tout se mette en place tout seul sans rien avoir à faire d'autre que l'habillage.

Tout ce que tu dis relève du html et du css. N'importe qui connaissant un peu ces langages peut facilement adapter à sa guise.
Ce sont donc des outils de création facile d'applications. Si tu connais un peu html et css, tu peux tester la création de ta propre application en récupérant les fichier depuis le git, en habillant à ton goût.

Et peut-être avoir un message quand c'est pas bon, car on ne sait pas si le contrôle est fait ou pas, on clique et rien ne se passe...

ça ça relève effectivement du javascript.

Il y a un choix à faire sur ce qui se passe quand ce n'est pas valide:

• rien, donc on ne peut passer à l'étape suivante (beaucoup d'applications fonctionnent sur ce principe)

• indication quelconque que ça n'est pas bon (visuelle, sonore).

Je veux bien les avis des uns et des autres là-dessus avant de faire les éventuels ajouts nécessaires.

#55 18-12-2018 15:53:24

zoom61
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

En fait là je ne propose que le moteur javascript, et non pas des applications finies, pour que celui qui le souhaite puisse facilement créer sa propre application sans avoir besoin de toucher au javascript.

Il suffit d'introduire ses données (mots ou nombre à classer, images) dans le tableau du fichier item.js pour que tout se mette en place tout seul sans rien avoir à faire d'autre que l'habillage.

Tout ce que tu dis relève du html et du css. N'importe qui connaissant un peu ces langages peut facilement adapter à sa guise.
Ce sont donc des outils de création facile d'applications. Si tu connais un peu html et css, tu peux tester la création de ta propre application en récupérant les fichier depuis le git, en habillant à ton goût.

Je suis d'accord, mais si tu fais un outil (donc tu y as passé du temps) est que 0.1% de personne l'utilise, car les autres ne posséderont pas les connaissances, ils ne vont pas l'utiliser, c'est bien dommage.
D'ailleurs, je vais essayer de faire un truc pour automatiser la création du fichier avec un outil qu'ils pourront maîtriser... si tu es d'accord.

Philippe Dpt35 a écrit :

ça ça relève effectivement du javascript.

Il y a un choix à faire sur ce qui se passe quand ce n'est pas valide:

• rien, donc on ne peut passer à l'étape suivante (beaucoup d'applications fonctionnent sur ce principe)

• indication quelconque que ça n'est pas bon (visuelle, sonore).

Je me mets à la place d'un enfant qui n'a pas de réponse, je pense que cela va vite m'énerver.

Philippe Dpt35 a écrit :

Je veux bien les avis des uns et des autres là-dessus avant de faire les éventuels ajouts nécessaires.

Dernière modification par zoom61 (18-12-2018 15:53:47)

#56 18-12-2018 16:17:36

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Là, c'est à usage interne, pour l'adaptation des applications du clicmenu, et non pas pour tout le monde.

J'ai envisagé de faire, dans un second temps, une application utilsiable par tout le monde afin de créer facilement une application complète avec divers habillages pré-conçus. Mais ça ne pourra ps se faire en javascript qui, pour des raisons de sécurité, n'autorise pas (ou très difficilement) la lecture et la création de fichiers en local.

D'ailleurs, je vais essayer de faire un truc pour automatiser la création du fichier avec un outil qu'ils pourront maîtriser... si tu es d'accord.

De quel fichier parles-tu ?

Sinon, les sources sont publiques sur Framagit. Chacun peut donc adapter l'outil comme il l'entend, et si tu as le souhait de le faire évoluer vers un outil comme celui que j'évoque ci-dessus, ça sera avec plaisir, car ça me dégagera du temps pour travailler sur d'autres applis !  wink

#57 18-12-2018 20:00:49

mothsart
Modérateur

Je pense que zoom61 parlait du fichier item.js qui est effectivement un tableau javascript.
Je pense qu'il serait mieux d'utiliser un autre format de donnée : json (le plus facile car des apis native en javascript), yaml, toml pour ça.

Philippe a écrit :

J'ai envisagé de faire, dans un second temps, une application utilisiable par tout le monde afin de créer facilement une application complète avec divers habillages pré-conçus. Mais ça ne pourra ps se faire en javascript qui, pour des raisons de sécurité, n'autorise pas (ou très difficilement) la lecture et la création de fichiers en local.

C'est pas impossible mais il faut un serveur local donc langage serveur etc.
C'est vraiment à prévoir dans un second temps.

#58 18-12-2018 20:19:48

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

mothsart a écrit :

C'est pas impossible mais il faut un serveur local donc langage serveur etc.

Mais comme le but c'est d'avoir des applications locales autonomes qui puissent fonctionner sans serveur...

#59 18-12-2018 20:23:10

Steph
Administrateur

Pour ma part, si je veux tester sereinement, ça sera pendant les vacances.

edit:
- positif: facilement éditable
- négatif: pas très "user-friendly", peut-on "ludifier" l'objet avec des animations, des dialogues... ?

#60 18-12-2018 21:10:13

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Les animations, ça peu se faire en css, mais il faut faudra de bonnes connaissances en css, ou suivre un tuto sur le Net.
Pour des dialogues, il faudra repasser par du javascript.

En l'état actuel, ça ne se veut pas user friendly. J'en avais besoin pour diverses applications du clicmenu, j'en ai profité pour partager si d'autres veulent en faire aussi. C'est une sorte de fondation.

Mais comme je l'ai écrit un peu plus haut, ça peut déboucher sur une application user friendly permettant à tout le monde de construire des applications consistant à ordonner des éléments de toutes sortes.
J'ai en tout cas ce projet en tête.

#61 18-12-2018 23:40:32

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

mothsart a écrit :

Je pense que zoom61 parlait du fichier item.js qui est effectivement un tableau javascript.
Je pense qu'il serait mieux d'utiliser un autre format de donnée : json (le plus facile car des apis native en javascript), yaml, toml pour ça.

ça peut se régler très facilement, même avec un simple fichier txt. Je fais ça.

#62 19-12-2018 08:02:25

Steph
Administrateur

Franchement on a quand même le jclic author aussi qui permet l'export en html5, exelearning... A-t-on vraiment cherché de ce côté avant de se lancer dans du codage?

#63 19-12-2018 08:50:17

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

C'est une bonne solution pour qui ne maîtrise pas le codage, et permettra d'avancer beaucoup plus rapidement en agglomérant davantage de contributeurs (si on en trouve !  big_smile ).

Mais ce sont des solutions qui sont peu évolutives. On reste enfermé dans les structures, modèles proposés, et il est très difficile de reprendre leur code derrière.

Les deux sont donc complémentaires: jclic author pour aller plus vite, codage pour aller plus loin !

#64 19-12-2018 09:08:41

zoom61
Modérateur

Par exemple avec un fichier LibreOffice, comme celui-ci.
Il suffit de mettre le fichier dans le répertoire, de l'ouvrir, de le remplir (correctement) et de cliquer sur le bouton, et cela va créer le fichier "items.js" simplement.

#65 19-12-2018 09:25:05

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

J'avais imaginé de traiter cela au sein du javascript lui-même, et pas pensé à passer par une application tierce. C'est une bonne idée !

#66 20-12-2018 00:02:22

mothsart
Modérateur

Zoom61 : c'était la bonne idée : un fichier éditable via un tableur !
Le format le plus adapté reste le csv : c'est un format texte, c'est assez simple, utilisé depuis des décennies par tous les tableurs (donc interopérabilité) et y'a des libs js sympa pour les traiter : https://www.papaparse.com/
D'ailleurs, cette lib permet d'utiliser un worker js :
en gros, javascript a un soucis de taille => de base il n'utilise qu'1 seul thread donc si le traitement est long, l'interface est figé tant que c'est pas terminé (ça vous est déjà arrivé de pester sur un site qui bloque voir même qui ouvre une popup pour dire qu'un script bloque la page). Avec un worker, on peut décharger certaines actions lourdes dans un appel purement asynchrone.

#67 20-12-2018 10:01:39

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

J'ai ajouté ton fichier Libreoffice Calc sur Framagit, en le renommant et en corrigeant une phrase.
https://framagit.org/philippe-dpt35/ord … ree/master

Te sens-tu pour faire la même chose ici:
pour créer le fichier images.js ?
Mais là, il y a une petite difficulté supplémentaire: il y deux tableaux, un avec le nom des images, l'autre avec la taille en hauteur de chaque liste d'images  ! wink

#68 20-12-2018 11:38:01

zoom61
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

J'ai ajouté ton fichier Libreoffice Calc sur Framagit, en le renommant et en corrigeant une phrase.
https://framagit.org/philippe-dpt35/ord … ree/master

Cool, si vous voyez des choses à améliorer...

Philippe Dpt35 a écrit :

Te sens-tu pour faire la même chose ici:
pour créer le fichier images.js ?
Mais là, il y a une petite difficulté supplémentaire: il y deux tableaux, un avec le nom des images, l'autre avec la taille en hauteur de chaque liste d'images  ! wink

J'avais prévu d'y travailler aussi.

#69 20-12-2018 11:44:33

zoom61
Modérateur

Petite remarque quand on veut mettre une nouvelle image à la fin, mais que la ligne est plein, je n'y arrive pas, je dois la mettre entre ensuite je déplace l'autre image...

#70 20-12-2018 12:17:36

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

OUi, effectivement, c'est parce que la ligne est pleine, et il n'y a donc pas d'espace libre à la fin pour ajouter.

Il faut que je trouve une solution pour résoudre ça, sans doute en créant automatiquement une nouvelle ligne vide lorsqu'on arrive en fin de ligne.

#71 21-12-2018 00:53:02

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Philippe Dpt35 a écrit :

Il faut que je trouve une solution pour résoudre ça, sans doute en créant automatiquement une nouvelle ligne vide lorsqu'on arrive en fin de ligne.

Pour l'instant je bute pour trouver une solution. En effet, je laisse le DOM gérer le positionnement, ce qui assure un total responsive.
Et je ne trouve pour l'instant pas de solution fiable pour déterminer comment agrandir verticalement la zone de drop si l'on arrive en fin de ligne.
Ce problème ne se produit que si l'on a une largeur correspondant exactement à un multiple de la largeur des images avec leur marge, ce qui ne laisse pas de zone libre.

En positionnement absolu cela se résoudrait, mais oblige à fixer la taille de la zone de réception en fonction des dimensions des images de chaque liste.

Pour celui qui veut faire son application, ça ne pose pas de problème, car il suffit d'attribuer en css une largeur fixe à la zone de réception  en tenant compte des dimensions des images.

Je laisse donc comme cela pour l'instant mais continue à cogiter sur une solution sans positionnement absolu.

#72 21-12-2018 10:18:43

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

En creusant dans les propriétés des objets html de javascript, j'ai réussi à trouver celle qui me donnait l'information dont j'avais besoin pour résoudre simplement le problème.

Les redimensionnements pouvant donner lieu à des problèmes imprévus, j'attends des retours de test de
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/ … r-img.html
avant de fusionner les modifs sur Framagit.

#73 21-12-2018 10:40:35

zoom61
Modérateur

C'est beaucoup mieux et l'utilisation est plus intuitive.

#74 21-12-2018 11:12:22

zoom61
Modérateur

Donc pour les images voici une proposition.

Mode opératoire :

1. On met les images dans le répertoire

2. On clique sur le premier bouton du fichier

3. On fait un copie/coller des noms d'images

4. On clique sur le second bouton pour créer le fichier JS

Dernière modification par zoom61 (21-12-2018 11:13:47)

#75 21-12-2018 11:54:35

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Merci pour cette proposition.

Il est dommage que Libreoffice Calc n'autorise pas le drag & drop de cellule comme Excel, ça simplifierait grandement la manip !

Pour les dimensions, ce qui doit être indiqué, c'est la hauteur de l'image pour chaque série, les images de séries différentes pouvant ne pas être de même taille. La largeur n'est pas utile.

Il faudrait donc une colonne supplémentaire, au début, avant les noms des images, pour saisir cette valeur une seule fois pour chaque série.
Si dans la série il y a des images de tailles différentes, ce qui sera utile c'est la hauteur de la plus grande d'entre-elles.

J'avais essayé de récupérer cette taille depuis le javascript, mais le problème c'est qu'on en a besoin dès le début, et le DOM n'a pas encore forcément téléchargé tous les fichiers. Il m'a fallu un bout de temps pour comprendre le problème, par ailleurs documenté. Si en plus il y a une liaison Internet peu rapide, on accentue la probabilité que le DOM ne disposera pas de l'information.

Pied de page des forums