La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les téléchargements sont suspendus jusqu'à envoi de nouvelles versions. Merci de votre patience!

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 20-10-2018 11:53:59

Steph
Administrateur

Évolutions post-PrimTux4

Postez ici vous souhaits pour l'après-PrimTux4: mises à jour, évolutions, logiciels supplémentaires...

#2 20-10-2018 12:51:18

ghis
Membre

Re : Évolutions post-PrimTux4

Salut, pour plus tard, pour mémo :

voilà 2 propositions d'évolutions :
* Pour firefox, pour les profils élèves (sauf les plus petits) que pensez-vous de mettre par défaut l’enregistrement des fichiers en pouvant choisir le fichier de destination ? (actuellement dans le version 3 de primtux cela semble se télécharger sans pouvoir modifier le nom dans le fichier téléchargement). Cette proposition fait suite à l'autre proposition ci-dessous.

* Ajouter Snap! : Snap! ( https://snap.berkeley.edu/ ) est un équivalent à Scratch. Il est sous licence GNU AFFERO GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3. Certains enseignants le préfèrent. Il possède aussi des fonctions que ne permet pas Scratch. On peut l'utiliser en ligne, mais sans connexion ce n'est pas possible. On peut l'utiliser en local en téléchargeant le fichier compressé qui comprend un index.html (https://github.com/jmoenig/Snap/blob/master/OFFLINE.md ). Quand on enregistre ce que l'on a programmé, actuellement dans PT3 maxi c'est enregistré dans téléchargement sans que l'on puisse changer le nom du fichier, d'où la proposition précédente.

Si ça vous intéresse, je peux essayer de creuser pour que ce soit le moins chronophage à intégrer pour vous (ex. vous transmettre le fichier de conf pour que ce soit en français par défaut, l'icône, etc.).

#3 20-10-2018 13:09:08

mothsart
Modérateur

Peut-être une la possibilité d'avoir une procédure simplifié pour installer ctparental sur un serveur proxy et forcer un parc à passer par ce proxy : ça évite 100 Mo de ram dédié à ça par machine.
Ca simplifie aussi l'uniformisation de la config.

Je pensais aussi à une mise en place d'un proxy simplifié avec un paquet spécifique de contenu pédagogique on-line.
Ca à plusieurs avantages :
- éviter du traffic internet inutile (surtout si la connexion est mauvaise) voir faire du offline. (par exemple, seul l'ordi du prof à accès au web et les élèves n'ont accès que au contenu mis sur le proxy)
- garder une trace d'un contenu internet intéressant qui disparait temporairement ou définitivement.

Sinon, y'a la possibilité de prendre des imprim écrans avec une différenciation du comportement si on est élève (un icone sur la barre des tâche + prise en compte du bouton "Imprim sys" serait top) ou prof.

#4 21-10-2018 10:32:06

mothsart
Modérateur

J'ai une idée que j'affine depuis un moment : identifier un enfant pour un parcours personnalisé.
Je m'explique : je développe des logiciels depuis maintenant un petit moment que j'espère faire arriver à maturité dans les mois qui viennent.
Ce qui peut être intéressant, c'est d'avoir un suivi dans le cadre de ces logiciels avec par exemple de la répétition espacée.
Pour cela, le logiciel doit pouvoir reconnaître l'enfant afin d'avoir un historique des acquis et des manquements.
Primtux est basé sur une ouverture de session sans identification et j'aime ça. (parce qu'utiliser un login/mdp c'est compliqué)
Néanmoins, il serait judicieux de proposer un mécanisme de reconnaissance "simple".
J'ai réfléchi à plein de choses : reconnaissance digitale, facial etc. tout est cher et peut manquer de fiabilité.

Je pensais à l'utilisation d'une simple clé usb (1€ par enfant, c'est pas la mort) contenant un fichier d'identification. (contenant un hash non falsifiable)
Si l'enfant insert sa clé, il se connecte et est reconnu.

Au delà des soucis techniques, est-ce que ça vous semble être une bonne idée ?

#5 22-10-2018 08:19:11

Steph
Administrateur

C'est une bonne idée mais tu sais beaucoup de personnes s'y sont cassées le nez, avancer dans les exerciseurs ça serait pas mal, avancer aussi dans une seule interface pour tout, très complète et personnalisée.

#6 22-10-2018 08:23:08

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Cette discussion sur les besoins pratiques en classe a finalement réveillé quelques souvenirs.

J'ai essentiellement eu des classes de CM1 et surtout CM2 en fin de carrière. Les besoins d'un enseignant de ce niveau peuvent sensiblement différer des besoins d'enseignants de classes d'autres niveaux.

En CM, nombre de notions sont considérées comme devant être acquises par les élèves, ce qui n'est évidemment pas le cas dans la réalité, la pédagogie consistant aussi dans une longue et patiente répétition.

J'avais constitué des classeurs contenant des fiches d'exercices systématiques classés par type de compétences. Ainsi dès que j'apercevais des lacunes chez un élève, soit dans le travail quotidien de classe ou à travers des évaluations, je pouvais très rapidement lui proposer une fiche de révision et entraînement appropriée.

Disposer d'un tel outil en informatique serait d'un grand intérêt. Un logiciel permettant, à partir d'une compétence précise, de proposer :
- d'imprimer une fiche d'exercices;
- une application interactive permettant de réviser la notion;
- des exercices interactifs sur ordinateur.

Il y aurait ainsi tout un travail de construction d'une interface permettant de renvoyer à des batteries d'applications en fonction de divers critères. Comme critères il y a ceux proposés par Stéphane, mais également des entrées par types de compétences.

Et il y a de plus tout un travail de création de contenus de toutes sortes pour répondre à ces besoins.

#7 22-10-2018 08:25:37

Steph
Administrateur

Complètement d'accord.

#8 22-10-2018 16:56:50

mothsart
Modérateur

Disposer d'un tel outil en informatique serait d'un grand intérêt. Un logiciel permettant, à partir d'une compétence précise, de proposer :
- d'imprimer une fiche d'exercices;
- une application interactive permettant de réviser la notion;
- des exercices interactifs sur ordinateur.

Hello, je pense aussi qu'une des pistes à explorer est de proposer des outils aux profs, parents etc pour de l'impression, préparer un cours, faire une présentation (tbi) etc.
Je ne suis pas forcément pour que les élèves passent plus de temps sur ordi et Primtux est déjà, dans l'ensemble bien équipé dans ce domaine.
Je suis aussi pour une uniformisation des versions de Primtux : il faut que 99% des usages soient équivalents peut importe sur quoi on l'installe.
Le manque de support de ClicMenu sur Rpi est une vrai perte à mon sens, c'est pour ça que je porte de l'intérêt à combler ce déficit.

J'ai fait un premier essai de soft avec impression ici : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1377
Ça m'a franchement pris très peu de temps à le dev, c'est pas parfait mais fonctionnel et j'ai eu un retour positif immédiat de mes enfants !

A chaque exerciseur, je pense qu'il faut à chaque fois se poser la question simple : papier et/ou écran. Si écran, c'est quoi la plus value ?

Je pense me concentrer déjà sur la masse : créer une variété de petits softs avec toujours les mêmes codes :
- possibilité de créer un exercice de A à Z ou de piocher dans une liste d'exercice déjà réalisé. (un peu dans la veine de mon éditeur de svg)
- cohérence graphique : UX et UI et donc responsive
Au départ, faut pas non plus trop se formaliser la dessus.
- partage des briques de code
- minimaliste (principe KISS) : on évite de passer trop de temps (la denrée la plus importante) sur un exerciseur
le jour ou on voudra avoir du plus léché, on pourra toujours y revenir.

L'idée c'est partir sur une dynamique simple : 1 nouveau exerciseur toute les 2 semaines.
Pour certains, je mettrais moins de temps, pour d'autres, je serais sans doute sur d'autres choses ou tout simplement en congé.

Une fois qu'il y aura de la masse (au moins 10), on pourra réfléchir à donner du sens dans une interface unifié.
Ca va poser aussi une question crucial : si on a une masse de logiciels web, y'a un inconvénient si on passe par les handymenus à chaque fois : ça ouvre et ferme un navigateur à chaque fois.
Ca nécessiterais un canal à part mais soit un menu en html5 et on reste tout le temps dans le navigateur lancé par le handymenu soit carrément remplacement du handymenu par une appli web.

#9 22-10-2018 17:54:40

Steph
Administrateur

Reprends déjà les Cizaire-Bigeard par exemple, certains sont très courts mais ça a l'avantage de ne pas travailler 50 objectifs à la fois.

#10 22-10-2018 18:52:29

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Pour réadapter des logiciels existants (par exemple ceux du clic-menu s'ils sont intéressants) en html5 et javascript, je pourrais m'y coller aussi.

#11 23-10-2018 09:47:50

Steph
Administrateur

Philippe Dpt35 a écrit :

En travaillant sur le paquet accueil-primtux2 pour l'intégrer au RPi je me rend compte qu'on se retrouve à devoir maintenir 4 paquets
différents:

- 2 pour les versions PC, avec des N° de version différents, pour les PTX2-3 et la PTX4
- 2 pour le RPi pour les même versions.

J'avais commencé à travailler dessus pour le RPI, et je dois m'y replonger régulièrement à chaque fois qu'il y a des modifications/ajouts sur des logiciels complémentaires à intégrer ou retirer.  C'est un peu galère de s'y retrouver à chaque fois qu'on doit s'y remettre puisqu'il faut repartir des fichiers des versions PC correspondantes.

Je propose donc de retravailler l'ensemble pour n'avoir qu'un seul paquet qui tiendrait compte des différentes situations pour s'y adapter et proposer l'interface et les installations complémentaires propres à la machine sur laquelle on est

On aura ainsi un seul paquet à maintenir, au sein duquel il suffira ensuite de supprimer quelques éléments avec la disparition de certaines versions obsolètes pour le mettre à jour.

Qu'en pensez-vous ?
Moi ça ne me donne pas plus de travail que de devoir refaire 2 paquets supplémentaires différents pour le RPi.

#12 23-10-2018 09:50:25

Steph
Administrateur

On pourrait ajouter une ligne rpi avec une case à cocher pour les logiciels supplémentaires, non? On passe à 2 paquets.

#13 23-10-2018 11:15:48

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Les modifications ne concernent pas uniquement les logiciels supplémentaires :

L'interface est différente:
- selon qu'on est avec dansguardian ou ctparental, que ce soit sous PC ou RPi
- selon que l'on est sous PC ou RPi avec ctparental (pas besoin de l'installation du CTParental depuis l'accueil sous le RPi)

J'ai commencé à travailler dessus, et ça simplifierait énormément les choses.

On aurait ainsi un  script accueil avec une structure case pour renvoyer vers les scripts qui dessinent l'interface:

# Debian ou Raspbian ?
id=$(cat /etc/os-release | grep ^ID= | cut -d"=" -f2)

# Version DG ou version CTP ?
type_ctrl=$(dpkg -l | grep "dansguardian" || dpkg -l | grep "ctparental")
type_ctrl=$(echo $type_ctrl | cut -d' ' -f2)

case "$type_ctrl" in
    dansguardian) case "$id" in
                       debian) accueil-ptx-dg;;
                       raspbian) accueil-ptx-dg-rpi;;
                  esac
                 ;;
    ctparental) case "$id" in
                       debian) accueil-ptx-ctp;;
                       raspbian) accueil-ptx-ctp-rpi;;
                  esac
                 ;;
esac

Et le même type de structure dans les scripts logiciels-all et logiciels-outils puisqu'on aura là aussi des paquets différents.

En ce qui concerne les méta-paquets logiciels-mini,super,maxi, là il nous faudra des paquets différents entre PC et RPi puisque les dépendances (correspondant aux paquets à installer) ne seront pas les mêmes.

#14 23-10-2018 11:20:42

Steph
Administrateur

Ah ok donc inclus dans le paquet, j'avais peur que tu ne veuilles faire ça à l'installation du paquet, ça me paraissait tordu. Ben essaie.

#15 23-10-2018 11:49:08

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

j'avais peur que tu ne veuilles faire ça à l'installation du paquet, ça me paraissait tordu.

Meuuuh ! Non, je travaille proprement, moi, monsieur ! lol

#16 23-10-2018 13:11:22

ghis
Membre

@mothsart Pour les exerciseurs, il y a notamment H5P, Opale de Scenari, Canoprof de Scenari - Canopé et aussi le très bon https://jlodb.poufpoufproduction.fr/ Peut-être qu'ils répondent déjà à tes besoins ? Opale et je présume Canoprof gèrent la publi multi support.

#17 24-10-2018 12:59:37

Steph
Administrateur

Une interface qui permettrait d'ajouter, par session, le démarrage automatique d'un programme: ajout d'une ligne exec chemin_vers_le_programme & dans le startup de fluxbox de la session concernée.

#18 24-10-2018 17:47:38

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Pour le paquet unifié accueil-primtux2 c'est OK. ça fonctionne. Il n'y aura ainsi qu'un paquet à maintenir pour toutes les versions et architectures !

Pour l'instant je ne le livre pas, car des modifications sont encore à venir pour la partie RPi. J'attends quelques réponses sur des paquets qu'on pourra ou non y intégrer.
Comme de toutes façons on avait arrêté les ajouts pour cette version, il n'y a pas d'urgence. ça se mettra automatiquement à jour sur toutes les versions de PrimTux par la suite.

Je propose de le nommer en version 1.5 compte-tenu des N° de version des autres paquets et de l'importante de la modification. Dis-moi si tu y vois un inconvénient, Stéphane.

@Stéphane
J'ai mis les fichiers sur Framagit en privé. Dès que ce sera suffisamment au point, je te mettrai comme mainteneur du projet.
Comme nous serons conduits à faire tous deux des modifications sur l'accueil de PrimTux, on pourra l'un comme l'autre créer des branches pour les modifs et les fusionner sur la branche principale quand ce sera au point.

#19 24-10-2018 20:50:48

mothsart
Modérateur

Pour l'aide, j'ai créé un ticket à part, Philippe : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1490

ghis a écrit :

@mothsart Pour les exerciseurs, il y a notamment H5P, Opale de Scenari, Canoprof de Scenari - Canopé et aussi le très bon https://jlodb.poufpoufproduction.fr/ Peut-être qu'ils répondent déjà à tes besoins ? Opale et je présume Canoprof gèrent la publi multi support.

H5P me parait être plus un framework et non pas un soft qui propose des applis finis : l'intérêt me semble limité et y'a vraiment mieux ailleurs même si, en apparence, c'est un peu moins clé en main.
Le soucis de ce type de framework c'est qu'on est très dépendant des outils proposés et dès qu'on sort du cadre, l'effort bien plus conséquent.

Pour les autres, je ne connais pas suffisamment mais est-ce que c'est du web : scenari non à priori non et du coup ça me parait compromis pour du Rpi.
Dans tous les cas, rien n'interdis de les packager si ils sont intéressants.

Poufpouf : pourquoi pas. Mais y'a plusieurs projets comme ça qui nécessiterais de récupérer le code et de les encapsuler dans un paquet dispo offline et/ou de les proposer dans un exerciseur.
La seul différence tiens souvent dans le fait de les adapter qui peut prendre plus de temps que prévu et entraîner des frustrations comparé à un soft qu'on dev de A à Z.

Steph a écrit :

Une interface qui permettrait d'ajouter, par session, le démarrage automatique d'un programme: ajout d'une ligne exec chemin_vers_le_programme & dans le startup de fluxbox de la session concernée.

Ca doit pas être bien difficile : à voir avec quel technos ça peut être réalisé => gtk + python sans doute.

#20 24-10-2018 21:04:53

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

mothsart a écrit :

Ca doit pas être bien difficile : à voir avec quel technos ça peut être réalisé => gtk + python sans doute.

Surtout que maintenant tu maîtrises le glisser-déposer grâce aux handymenus ! lol

#21 28-10-2018 11:01:05

mothsart
Modérateur

Une piste de réflexion si on se diversifie sur les applis HTML5 : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1496

Pied de page des forums