La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#201 01-10-2018 17:18:52

mothsart
Modérateur

Re : Une PrimTux4 est dans les tuyaux...

Les 2 argumentaires se tiennent.
Pour moi, 3.1 ou 4, ça n'a que peu d'importance.
ce qui importe c'est d'avoir une nomenclature des versions (on se met dac sur UNE même si elle est pas pleinement cohérente et on s'y tiens au moins 10 ans) et un planning que l'on respecte sur le long terme.
Surtout sur les versions annuels mais également, dans la mesure du possible sur les livraisons intermédiaires.
Y'a que les correctifs de bugs qui doivent être fait le plus tôt possible.
L'idéal c'est d'avoir un listing de ce qui est susceptible de changer ou d'être ajouté à tel date. Du coup, si c'est des softs peut utilisés par le prof, il n'aura pas l'impression d'avoir loupé quelque chose en ne mettant pas à jour.

J'aurais une préférence pour rajouter la date peut importe 3.1 ou 4.

Je rappel à Steph que l'argument de Debian : on livre quand c'est prêt n'est plus trop d'actualité depuis les 3 dernières versions qui se sont suivis tous les 2 ans à + ou - 2 mois. Il y a de grande chance qu'on ai la même chose pour la Buster même si c'est pas arrêté.
Néanmoins, ajuster une version basé sur la dernière Debian pour chaque archi dans la même année me parait court. (surtout que pour raspberry, faudra attendre la sortie de la raspbian correspondante)
En plus, il vaut mieux s'appuyer sur une Debian déjà stabilisé (genre 10.1) que fraîchement sorti de l'oeuf. (imaginons qu'ils veulent par exemple mettre Wayland par défaut)

Un autre point à tenir : je pense que l'utilisateur final se fou de savoir sur quel Debian Primtux s'appuie et qu'ajuster un numéro de version sur ça n'a de la valeur ajouté que pour quelques barbus (même si y'a une notion de cohérence historique).
Rien n'empêche d'orienter notre argumentaire ainsi qu'en on sort la Primtux 5.0 (c'est un exemple) : Cette version est basé sur la nouvelle Debian 10.1 Buster, ce qui garanti un support jusqu'à xxx et l'assurance d'avoir un grand lots des derniers drivers.

Philippe a écrit :

Comment leur expliquer que leur 2 ou 3 s'est transmutée en 4 ? Comment communiquer simplement là-dessus ?

Ca, ça me parait pas trop dur : on uniformise les versions pour plus de clarté sur le long terme.

Philippe a écrit :

Ta proposition de tout passer en 4 se défend. Mais j'y vois des obstacles majeurs car elle "casse" l'histoire de PrimTux. S'il n'y a plus de versions 2 et 3...

Y'aura un nouvel iso pour chaque donc tout ce qui a été installé antérieurement à cet iso ne changera pas de version, non ?

Je suis un peu perdu sur le process de mise à jour : Steph tiens un discours ou l'utilisateur (le prof) ne fait pas ou peu de maj et privilégie la réinstallation.
Philippe prend le contre-pied.

C'est difficile d'avoir un avis.

Pour moi, l'idéal client (en général) c'est de la mise à jour : tu veux mettre à jour, tu cliques sur un bouton et t'attends que ça se passe. (même si c'est long, c'est plus simple, plus rassurant)
Essayé de penser rétro-porting (même si il y a quelques ratés) c'est fidéliser et avoir la plus grande masse d'utilisateurs qui sont à jour.
Y'a rien de plus énervant à mon sens d'avoir des grappes d'utilisateurs étalés sur pleins de versions qui hésitent à faire le grand pas. (pour diverses raisons : est-ce que je vais m'y retrouver, j'avais mes petites habitudes, est-ce que ça vaut la peine de mettre à jour ?

#202 01-10-2018 17:35:26

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

mothsart a écrit :
Philippe a écrit :

Ta proposition de tout passer en 4 se défend. Mais j'y vois des obstacles majeurs car elle "casse" l'histoire de PrimTux. S'il n'y a plus de versions 2 et 3...

Y'aura un nouvel iso pour chaque donc tout ce qui a été installé antérieurement à cet iso ne changera pas de version, non ?

Concrètement, il y aurait quoi alors ?

Les PrimTux2 et 3 actuelles, plus Jessie-DG-i386 / Stretch-DG-i386 / Stretch-DG-amd64 / Stretch-CTP-i386 / Stretch-CTP-amd64 ?
Là effectivement ça résout le problème que je viens de soulever. Mais quid de la maintenance ?
Tu ne vas pas y laisser ta santé, Steph ?

Certes, on constate que tout le monde dispose de temps libre entre minuit et 5 h du matin ! lol

#203 01-10-2018 18:12:37

mothsart
Modérateur

Philippe a écrit :

Concrètement, il y aurait quoi alors ?

Ben, elles disparaissent pas mais y'a plus de maintenance.

Dernière modification par mothsart (01-10-2018 18:13:40)

#204 01-10-2018 18:51:44

Steph
Administrateur

Quel que soit le numéro, il faudra de toute façon tout chambouler et prévoir des mises à jour. Mais pourquoi il n'y aurait plus de maintenance? Les dépôts sont les mêmes.
Le plus gros boulot ça va être les scripts de mise à jour. Les compilations, avec les sources bien nettes, ça ne prend que du temps pendant lequel je fais autre chose: live-build bosse, puis filezilla...
Bon allez on va partir sur du 2.1 et du 3.1, mais pour les dépôts il faudra forcément changer des noms: la 3 a comme dépôt PrimTux2-Sretch et PrimTux2-Stretch64 => il faudra les dupliquer (le temps de la transition, ça peut être très long) sur un 3.1DG et un 3.1CTP, parce qu'il faut bien différencier les 2 PrimTux3...

#205 01-10-2018 19:13:31

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Peux-tu résumer concrètement ce que ça va être pour chaque version du coup ?

Je suis d'accord avec mothsart sur

Pour moi, 3.1 ou 4, ça n'a que peu d'importance.
ce qui importe c'est d'avoir une nomenclature des versions (on se met dac sur UNE même si elle est pas pleinement cohérente et on s'y tiens au moins 10 ans) et un planning que l'on respecte sur le long terme.

Donc ne nous précipitons pas, prenons le temps de bien évaluer les conséquences du choix qui sera fait pour éviter les mauvaises surprises, et assurons-nous qu'il nous permettra de ne pas avoir à relancer la discussion à chaque nouvelle version.

#206 01-10-2018 20:24:49

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Steph a écrit :

Quel que soit le numéro, il faudra de toute façon tout chambouler et prévoir des mises à jour.

Le plus gros boulot ça va être les scripts de mise à jour. Les compilations, avec les sources bien nettes, ça ne prend que du temps pendant lequel je fais autre chose: live-build bosse, puis filezilla...

Bon allez on va partir sur du 2.1 et du 3.1,

mais pour les dépôts il faudra forcément changer des noms:
- la 3 a comme dépôt PrimTux2-Stretch
- et PrimTux2-Stretch64 => il faudra les dupliquer (le temps de la transition, ça peut être très long) sur un 3.1DG et un 3.1CTP, parce qu'il faut bien différencier les 2 PrimTux3...

Cela va être un gros travail de tri :

1. pour associer les dépôts de PrimTux2.1 à des dépôts Jessie

2. pour associer les dépôts de PrimTux3.1 à des dépôts Stretch

3. pour créer un dépôt PrimTux3.1-CTP

Dernière modification par ideefixe (01-10-2018 20:26:22)

#207 01-10-2018 20:47:01

Steph
Administrateur

Pas du tout. Les mises à jour c'est le plus lourd. On va laisser en 2.x les jessie, en 3.x les stretch.

#208 01-10-2018 21:08:31

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Donc si j'ai bien compris:

PrimTux2 --> PrimTux2.1
PrimTux3 --> PrimTux 3.1

La nouvelle version --> PrimTux4

On pourra alors communiquer sur la nouvelle version, la 4, et ajouter qu'à cette occasion, l'équipe a harmonisé les interfaces  et handymenu sur les versions antérieures qui deviennent respectivement 2.1 et 3.1. Le passage à ces versions pourra se faire par des scripts de mise à jour.

Et pour les nouvelles versions annuelles, on incrémente d'un N°.

Deux points à examiner:

1-
Pour la nouvelle PrimTux RPi, pas de problème, ce sera 4. Mais pour la 3, le passage à 3.1 ne se justifie pas, puisqu'elle a été construite et proposée avec ces harmonisations.

Proposer et annoncer une 3.1 RPi qui ne change rien n'a pas de sens. Mais au niveau communication, ça peut être gênant de laisser une PrimTux3 RPi, donnant l'impression qu'elle est restée sur d'anciennes bases.

Quelqu'un a une idée ?

2-
Mais s'il n'y a pas eu d'évolution importante sur la version de l'année suivante, de simples mises à jour, comment communiquer ? On sort par exemple une 5, mais en fait on n'a pas de nouveautés à annoncer.

#209 01-10-2018 21:26:01

ideefixe
Modérateur

PrimTux avec CT parental est une PrimTux3.1 avec un système de freinage renforcé.

PrimTux-rpi-3.1 avec l'installation des logiciels supplémentaires.

Dernière modification par ideefixe (01-10-2018 21:33:32)

#210 02-10-2018 05:49:36

Steph
Administrateur

Oui, pas de 4.

#211 02-10-2018 07:03:25

zoom61
Modérateur

Il me semble que la version dîte 4 a un changement au niveau du contrôle parental (si je me souviens bien), et si c'est le cas, c'est un changement important.
Normalement, les changements de version se font soit par année soit par un changement important sur une version.

Ensuite, il faut se projeter dans l'avenir, car là on parle pour une version. Mais si l'on choisit un fonctionnement maintenant, il faudra le conserver par la suite, donc, il faut voir plus loin. Quels seront les critères qui feront que l'on a un changement de version ou pas ?

Dans la pratique, c'est  : X (Version majeure) .Y (Version mineure) .Z (Révision)

Donc pour moi le changement de contrôle parental est un changement majeur, vu que la distribution est destinée aux enfants.

Cdlt.

#212 02-10-2018 09:21:24

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Oui, pas de 4.

Pour être certain qu'on se comprenne bien, tu veux dire que la version qui va sortir cet automne, ça ne sera pas 4 mais 3.1-CTP, et la PrimTux3 actuelle devient 3.1-DG, c'est bien ça ?

#213 02-10-2018 15:43:22

Steph
Administrateur

Si je suis le raisonnement de Philippe, 2 c'est Jessie, 3 Stretch, donc on resterait en 3. Reste à différencier la 3DG et la 3CTP.

#214 02-10-2018 16:24:22

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Si je suis le raisonnement de Philippe, 2 c'est Jessie, 3 Stretch, donc on resterait en 3. Reste à différencier la 3DG et la 3CTP.

Comme tu l'as dit toi même, pas de précipitation,  on discute ! wink

Caler le changement de N° de version de PrimTux sur les changements de versions de Debian était une proposition. La discussion a montré qu'il y avait d'autres possibilités.

Mon souhait, c'est que nous trouvions une solution suffisamment cohérente pour:
- permettre à tout à chacun de s'y retrouver
- communiquer facilement auprès du public et des utilisateurs
- avoir une règle permettant de ne pas avoir à rediscuter longuement à chaque nouvelle version.

Il est préférable qu'on prenne maintenant davantage le temps pour discussion en prenant en compte tous les tenants et aboutissants pour gagner du temps et de la cohérence par la suite.

Voici une nouvelle proposition, essayant de tenir compte des divers avis. N'hésitez surtout pas à relever tout ce qu'elle peut poser comme difficultés. On essaiera de trouver mieux si nécessaire :

Pour marquer l'harmonisation des interfaces et le passage aux nouveaux handymenus de PrimTux2 et 3, on en construit de nouvelles nommées
PrimTux2.1
PrimTux3.1-i386
PrimTux3.1-amd64
Des scripts permettront, pour ceux qui ont des 2 et 3, de passer à une 2.1 et une 3.1.

La nouvelle PrimTux qui sort cet automne est appelé PrimTux4. Elle se différencie en effet suffisamment nettement par la protection Internet assurée dorénavant par CTParental. Il n'y a pas de rétro-compatibilité (ou trop compliquée) pour passer de DansGuardian à CTParental. On peut en ce sens parler de rupture.

Il me semble que c'est une solution qui évite de multiplier les dépôts et les versions à maintenir (Steph, tu corrigeras si je me trompe).

Pour l'avenir:

Nous construisons une nouvelle version chaque année, et nous la nommons suivant les règles suivantes:

- s'il y a des modifications non rétro-compatibles (ou trop difficilement rétro-compatibles), on change de N° majeur de version (PrimTux5, PrimTux6,...)
- s'il n'y a que des modifications rétro-compatibles, on change de N° mineur (PrimTux5.1, PrimTux5.2,...)

Et on ne tient pas forcément compte des changements de version de Debian. On sera sans doute obligé de changer de N° majeur de version de PrimTux si on en construit une sur une version nouvelle de Debian, mais uniquement parce que ça cassera la rétro-compatibilité. Mais on pourra avoir des versions de PrimTux changeant de N° majeur pour une même version de Debian.

J'attends donc vos retours sur cette nouvelle proposition.

#215 02-10-2018 16:27:09

Steph
Administrateur

Ok, donc on garde 4 pour la nouvelle.

#216 02-10-2018 17:21:21

mothsart
Modérateur

La proposition de Philippe me va bien. Elle suis celle de  zoom61 et contente Steph.
Je me range donc, sans effort du côté de la majorité.

Pour ce qui est des scripts de migration de 2=>2.1 et 3=>3.1, je suppose qu'il faut que je me replonge dans les handymenu pour identifier ce qui a changé ?
Je dirais (à froid) que c'est principalement la conversion des fichiers de conf de .conf à .yaml et passage de l'espace utilisateur à /etc/.

Néanmoins, je pense que seul les conf personnalisés sont réellement impactés car les fichiers yaml dans /etc sont en réalité la copie carbone du fichier d'origine.

Ma question : est-ce que je m'embête à créer un script qui va dans un premier temps vérifier les md5 des fichiers de conf et qui va dans 1 deuxième temps convertir les .conf en .yaml et les placer au bon endroit dans le cas où la somme md5 a changé ?

Dernière modification par mothsart (02-10-2018 17:22:55)

#217 02-10-2018 17:21:26

ideefixe
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

La nouvelle PrimTux qui sort cet automne est appelé PrimTux4. Elle se différencie en effet suffisamment nettement par la protection Internet assurée dorénavant par CTParental. Il n'y a pas de rétro-compatibilité (ou trop compliquée) pour passer de DansGuardian à CTParental. On peut en ce sens parler de rupture.

Il me semble que c'est une solution qui évite de multiplier les dépôts et les versions à maintenir (Steph, tu corrigeras si je me trompe).

D'accord pour la PrimTux4 avec CTParental https://git.framasoft.org/Steph/ptx4

#218 02-10-2018 17:26:11

Steph
Administrateur

Les anciens fichiers de configuration sont dans les home en fichiers cachés. On peut très bien ne pas les enlever, c'est anecdotique. Je vais essayer de répertorier ce qui a été changé (merci les commits).

#219 02-10-2018 17:47:39

mothsart
Modérateur

Je ne pensais pas non plus les enlever : simplement les convertir.
Pour le diff : https://framagit.org/Steph/handymenu-pr … 4...master

Mais c'est pas sur que ça va beaucoup nous aider : le mieux est de tenter l'opération de passer de la 2 à la 2.1 avec des conf préalablement modifiés et des imprims écrans à l'appui pour les 3 sessions. Voir si déjà tout fonctionne. (j'ai pas beaucoup de peurs la dessus)
Créer le script et le lancer et vérifier qu'on a exactement la même config qu'au début.

#220 02-10-2018 17:51:33

Steph
Administrateur

Oui on peut effectivement tenter ça.

#221 02-10-2018 18:26:58

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Il faudra également penser à modifier le lien vers le handymenu dans le panneau latéral.

#222 02-10-2018 18:30:07

Steph
Administrateur

Oui ça sera dans une archive. Là je télécharge les sources de la 2 datées du 30 avril 2018, première mise à jour après la dernière iso. Je vais comparer avec les sources actuelles et on avisera.

#223 02-10-2018 18:37:23

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Oui ça sera dans une archive.

Tu entends par là que tu changeras le fichier de configuration du panel par un nouveau ?
Auquel cas il pourrait y avoir un problème avec des utilisateurs ayant personnalisé le panel. Il vaudrait mieux un script qui ne fait que modifier l'entrée pour le handymenu dans le fichier de conf.

#224 02-10-2018 18:40:18

Steph
Administrateur

Non mais ça c'est un détail parmi d'autres, il y a eu un certain nombre de changements, il faut d'abord les pointer puis voir ce qu'on va faire. Quand je parle d'archive on en aura sûrement une pour inclure des choses et un/des script(s) pour en faire d'autres.

#225 02-10-2018 21:23:36

ghis
Membre

Hello,
Désolé de faire ce petit retour alors qu'on dirait que vous êtes tombés d'accord, c'est donc certainement trop tard, n'en prenez donc pas compte, mais au cas où :

Une amie avait vu que la PT4 était sortie avec son joli nouveau fond d'écran. Elle voulait savoir quand il y aura une version aussi bien pour PC. Je lui avais dit qu'elle regarde dans ce fil, en pensant donc que les nouvelles versions PT4 seront celles-ci avec le joli nouveau fond d'écran, sans trop réfléchir. Bon tout ça pour dire que si on a des PT2, PT3 et PT4, (ou PT2.X, PT3.X etc.) ça risque de faire penser que les PT2.1 ou PT3.2 ça fait obsolète, on se retrouve avec des vieilles versions totalement HS.

Quelque soit le choix retenu, pour être un perdu dans le nom de toutes ces versions et à quoi cela correspond (mais sans regarder dans le super tableau comparatif qu'avait fait ideefixe, ou replonger dans la doc,  et qui me permettrait de ne plus être perdu)  bref pour s'y retrouver plus facilement, ce serait top qu'il y ait aussi (par exemple à la fin du nom de l'iso) dans le nom une référence à la version de debian, et du type i386 ou amd64, et la date comme vous l'aviez évoqué précédemment.

À noter que pour les 9 ordis de l'école que j'avais pu revaloriser grâce à votre aide, parce que le temps manquait et parce que je ne voulais pas qu'ils aient des versions différentes (avec fonds d'écrans et logiciels principaux différents) j'avais mis la même version qui passe partout (même sur des amd64).

S'il y avait eu des versions ayant le même numéro (ex. 4.2-stretch-amd64-20190305.iso, 4.2-versiondebian-i386-20190309.iso) je pense que j'aurai eu moins peur, sans consulter de doc, wiki ou chercher dans le forum) d'installer au moins 2 versions : 1 pour les i386 et 1 pour les amd64.

Voilà vous pouvez me lancer des cailloux maintenant pour être intervenu trop tard smile

Pied de page des forums