La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 24-05-2018 10:54:09

Alain
Membre

Wordpress et symbaloo en local

Bonjour

Voici un package qui pourrait servir pour ceux qui veulent expérimenter wordpress en local avec leur classe en cycle 3
j'ai essayé d'adapter ce wordpress à un usage en école en m'inspirant de l'entbox .

je l'ai essayé sur 2 ordinateurs avec primtux l'un fonctionnant avec clef persistente,  l'autre sur un primtux
installé sur disque dur

télecharger l'archive   https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha … dQWLlQeqY4

décompressez la
puis
lisez le fichier lisez-moi.txt pour l'installer

remarque si vous l'utilisez sur un ordinateur portable, il est configurable quelque soit le réseau sur lequel vous êtes ...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques .

Alain

#2 24-05-2018 14:27:44

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Wordpress et symbaloo en local

Merci pour ta contribution.

Pour info:
A l'époque où j'étais encore actif, pour la réalisation de sites Web avec mes élèves, j'utilisais Guppy.
C'est un CMS sans base de données, très simple à installer, utiliser et modifier. Le fait qu'il n'y ait pas de base de données le rend également très simple à migrer: il suffit d'en copier-coller le répertoire.
https://www.freeguppy.org/

#3 24-05-2018 15:00:39

Alain
Membre

Pour moi, il  ne s'agit pas de construction de site web mais d'outils de production d'écrit et de valorisation du travail des élèves
Je l'ai utilisé sous windows avec entbox ou  xampp  sur clef portable ou sous raspberry avec l'entbox et à part l'utilisation de la requête sql dans phpmyadmin et le fait de  remettre à jour l'adresse ip du serveur,( cf les 2 fichiers wp.php et ip_update.sh spécifiques à primtux ) , il n'y a pas de difficulté pour migrer d'un système à un autre.
De plus, la possibilité de créer des exercices interactifs avec les modules H5P est vraiment un plus.
Je pense que ce format H5P a un réel avenir
Voir https://h5p.org/

Je l'ai fait avec des Cm qui ont créé des exercices pour des cp (fill the blank, drag text,  hotspot ) et c'est vraiment intéressant.
Il est assez facile de suivre les performances de chacun si on utilise les possibilités liés à l'identification
voir
http://entbox.ticedu.fr/forums/discussi … og-cycle-3
et
http://entbox.ticedu.fr/forums/discussi … tes-eleves

Alain

Dernière modification par Alain (24-05-2018 15:01:26)

#4 24-05-2018 17:04:33

Steph
Administrateur

Merci pour cette contribution!  big_smile

#5 26-05-2018 14:04:27

mothsart
Modérateur

Intéressant ! Je ne connaissais pas les  les modules H5P :
Est-ce que c'est un module propre à PHP (avec donc du code serveur) ou ça peut s'utiliser en offline ?

#6 26-05-2018 14:15:52

Steph
Administrateur

Non h5p est une extension wordpress, sans serveur pas d'exos, mais c'est aussi le cas de calculatice et instrumenpoche.

#7 26-05-2018 15:13:56

Alain
Membre

Bonjour

C'est vrai que cela nécessite un serveur  mais ce n'est pas un problème puisqu'il existe par défaut sur primtux ... il suffit d'activer lampp dans menu education
Cela n'est à faire qu'une seule fois et toutes les machines du réseau peuvent y avoir accés...

Concernant  la nécessité  d'installer wordpress ou équivalent  (moodle) c'est vrai aussi ...

Mais même si la démarche peut  faire peur aux  néophytes, il y a quand même des sacrés avantages à utiliser un serveur avec une configuration de ce type surtout s'il est transportable...
Pour windows ,j 'ai fait une version qui fonctionne sur clef avec xampp portable et qu'il n'y a rien à installer, juste à regler le changement d'ip en fonction de l'adresse locale qui est donnée .

Il y a peut être moyen de simplifier le package que je propose mais je n'en ai pas trouvé qui intègrent wordpress et H5p préconfigurés...
Pour moi l'avantage est que quelquesoit le système que j'utilise (primtux , windows de xp à windows10, raspberry ), le serveur web est copiable d'un système à un autre  avec les exercices H5p liés pour peu qu'on y utilise une requete sql pour transferer la base
L'utilisation du symbaloo local avec des liens vers des exercices stockés sur H5p.org peut être une alternative pour travailler avec des exercices h5P sans utiliser wordpress mais si on veut utiliser pleinement le système et avoir un bilan pour chaque élève qui aura travaillé en situation d'autonomie, il me semble 
judicieux de faire appel à wordpress ou moodle ( je n'ai pas essayé drupal )

Pour info, si on utilse le site web h5p.org  pour faire un exercice et qu'on l'importe sur le word press il se retrouve ensuite
dans /opt/lampp/htdocs/wordpress/wp-content/uploads

Alain
ps
un bon site francophone qui utilise H5P et qui donne envie de construire des exos ...
https://moodle.aflahaye.nl/course/view.php?id=21

Ps 2
je n'ai pas réussi avec chromium sur primtux à exploiter la reconnaissance vocale (liée à l'exercice de prononciation cf https://moodle.aflahaye.nl/mod/hvp/view.php?id=3136 )alors que cela fonctionne avec chrome sur tablette et Pc windows...
Pensez vous que cela soit possible ?

Alain

Dernière modification par Alain (26-05-2018 15:18:05)

#8 26-05-2018 16:40:01

mothsart
Modérateur

Je vais pas passer par 4 chemins :
J'aime le concept, pas le format (H5P).

Je suis pas contre d'inclure wordpress en local sur PrimTux pour bénéficier des contenus interactif mais je me vois vraiment pas construire des exos H5P :
En gros, ça limite le truc sur wordpress, drupal et moodle ?! (qui sont des produits vieillissant à mon sens)
Si je comprend bien, les applis sont stockés dans le cloud et on les installe ? Pas vraiment ma conception du libre.

H5P c'est grosso-modo un nième format propriétaire qui pourrait être remplacé par un simple fichier zim ou bien un zip contenant du html et des fichiers multimédia ?

#9 26-05-2018 16:43:36

Steph
Administrateur

#10 27-05-2018 09:15:50

Alain
Membre

mothsart a écrit :

En gros, ça limite le truc sur wordpress, drupal et moodle ?! (qui sont des produits vieillissant à mon sens)
Si je comprend bien, les applis sont stockés dans le cloud et on les installe ? Pas vraiment ma conception du libre.

On est tous " viellissant ", cela ne veut pas dire qu'on a pas d'avenir wink Enfin je l'espère...
Surtout  que wordpress est quand même très utilisé à la fois en France et à l'international. C'est presqu'un standard...

Les applis ne sont pas stockées dans le cloud
Même si les liens d'exercices H5P sont atteignables par tous, le site H5P .org n'est pas prévu pour un réel partage...

Non la construction d'exercices H5P n'est pas difficile (en 2 séances des CE2  sont capables de créer un article avec un exercice H5P, et dès la première seance,  ils remarquent que l'on peut faire un commentaire sur leur article et qu'ils peuvent en faire sur les autres)
Cette possibilité liée au fait qu'on travaille dans un reseau local est très rassurante pour les enseignants.
C'est aussi l'occasion de travailler sur l'education aux medias.
L'intérêt est décrit sur le site de l'entbox

Si l'on veut que cela se développe, il faut permettre la fusion ou la juxtaposition des données (genre exercices créés par plusieurs personnes sur des sites locaux differents ) . Or fusionner ou juxtaposer en ne gardant que les utilisateurs d'un site est loin d'être simple ...

Pied de page des forums