PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#151 01-11-2018 13:08:04

Steph
Administrateur

Re : Evolution des Handy-menu

Et si chaque logiciel complémentaire avait son propre fichier de configuration handymenu (un desktop handymenu quoi), et que le handymenu de l'utilisateur prenait en compte tous les yaml présents dans le répertoire avec le nom d'utilisateur de la session, ça ne serait pas plus simple?

#152 01-11-2018 16:58:05

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

En fait, c'est ce qui se passe actuellement: les paquets logiciels-primtux-{PROFIL} écrasent les fichiers handymenu--{PROFIL}.yaml s'ils existent sans demander son avis à l'utilisateur.

Dans un premier temps on peut déjà, très simplement et rapidement, en informer l'utilisateur et lui demander son avis.

Pour une fusion, il faudra demander à mothsart de nous faire un script python pour le yaml.

Mais lorsque mothsart le proposait sur ce fil http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=15058#p15058
sauf si j'ai mal compris, tu ne voyais pas ça prioritaire.

#153 01-11-2018 17:37:40

Steph
Administrateur

Oui actuellement ça écrase (enfin si on veut, ça écrase s'il y a eu une configuration personnalisée avant, sinon ça copie à côté des fichiers de configuration par défaut). J'ai mis un warning sur le wiki, histoire de... vous faire plaisir étant étant donné qu'aucune demande d'aide en ce sens n'a été postée. L'installation des logiciels non-libres apparaît en premiers pas après installation et il me semble de ce fait que ça a été compris.

Dans mes 2 derniers posts, je parle futur à long terme parce qu'apparemment ce handymenu a l'air de vous préoccuper. Moi, tel que c'est, ça me convient très bien, et je le répète, les demandes ne vont pas dans le sens d'une évolution des handymenus, même avant que mothsart ait introduit les fonctionnalités pratiques que je trouvais moi-même pour le coup utiles. Ensuite, ce n'est que mon avis, peut-être avez-vous raison de faire évoluer ce lanceur.

Donc, sur le long terme (on va dire pour la 5), je propose de passer à ça:

Steph a écrit :

Et si chaque logiciel complémentaire avait son propre fichier de configuration handymenu (un desktop handymenu quoi), et que le handymenu de l'utilisateur prenait en compte tous les yaml présents dans le répertoire avec le nom d'utilisateur de la session, ça ne serait pas plus simple?

C'est encore mieux que fusionner. Chaque application a son yaml, on impose des catégories (pas le choix), mais les notres, au cas où un utilisateur ajoute une application, il devra choisir. Ça sera un peu notre freedesktop.

#154 04-11-2018 13:16:36

mothsart
Modérateur

J'envisagerais aussi de passer les handymenus en GTK3 à partir de la 2.0 : pas forcément complexe à faire mais faut retester le soft en entier pour être sur de ne rien avoir oublié. (et donc rien de tel qu'une version majeur pour faire ce genre d'évolution)

#155 15-11-2018 22:33:54

mothsart
Modérateur

Il y 4 merges en attentes pour des correctifs de bugs + 2 que tu as déjà inclus Steph.
Une version 1.2.4 pourrait donc voir le jour.
J'ai encore 2/3 bugs à résoudre mais ils sont moins gênants et plus délicats à résoudre : ça attendra donc une autre vague : la 1.2.5

#156 15-11-2018 22:47:51

mothsart
Modérateur

J'ai refait une demande de merge pour le numéro de version et l'édition en conséquence du changelog

#157 16-11-2018 18:53:42

Steph
Administrateur

Je suis en train de commettre une PrimTux-Lubuntu (marre des pbs de wifi). Comme les chemins des applications ne sont pas toutà fait les mêmes que sous Debian, est-ce que ce script de post-install convient, étant donné que j'ajoute les .yaml ubuntu bien sûr:

#!/bin/sh

set -e

USER="administrateur"

if id -u $USER > /dev/null 2>&1; then    
    chown ${USER}:${USER} /etc/handymenu/
fi

if test `uname -m|cut -c1-3` = "arm"; then
    cd /etc/handymenu
    mv -f handymenu-mini-rpi.yaml  handymenu-mini.default.yaml
    mv -f handymenu-maxi-rpi.yaml  handymenu-maxi.default.yaml
    mv -f handymenu-super-rpi.yaml handymenu-super.default.yaml
    mv -f handymenu-prof-rpi.yaml  handymenu-prof.default.yaml
fi

if test `uname -v|cut -c5-10` = "Ubuntu"; then
	cd /etc/handymenu
	mv -f handymenu-mini-ubuntu.yaml handymenu-mini.default.yaml
	mv -f handymenu-super-ubuntu.yaml handymenu-super.default.yaml
	mv -f handymenu-maxi-ubuntu.yaml handymenu-maxi.default.yaml
fi

#158 16-11-2018 19:48:38

mothsart
Modérateur

ça me parait bien

#159 15-12-2018 17:37:12

mothsart
Modérateur

Pour simplifier le débuggage et l'assistance auprès des handymenus, je propose une évolution qui permette de lancer les handymenus (mais aussi la config) en mode "verbeux".
La demande de merge est assez lourde de conséquence car elle touche à plein de choses : https://framagit.org/Steph/handymenu-pr … equests/36

Steph : à toi de voir si on l'intègre dans la progression des 1.2.* ou si on attend la 1.4.* => y'a pas forcément d'urgence mais ça simplifiera sans doute grandement l'aide dans les mois/années qui viennent.
Je vais encore faire quelques tests plus approfondis maintenant que j'ai terminé le dev.

#160 15-12-2018 17:39:19

mothsart
Modérateur

J'oubliai : j'ai mis à jour le README afin de savoir comment ça s'utilise => on met l'argument '-v' ou '--verbose'

#161 15-12-2018 18:11:13

Steph
Administrateur

Je ferai des tests pendant les vacances.

#162 19-12-2018 15:28:11

Steph
Administrateur

Petite remarque: lors de l'ajout d'une application sur un handymenu de plus de 3 lignes, on voit à peine l'icône; peut-il y avoir une barre de défilement?

#163 19-12-2018 23:54:10

mothsart
Modérateur

C'est étonnant : c'est possible de me donner la résolution de ton écran et me faire une capture ?
Je suis quasiment sur que y'a (il y avait) un ascenseur lorsqu'il n'y a pas suffisamment de place.
En revanche, ce n'est pas le cas sur la version de config. (j'avais des soucis de drag and drop qui m'a obligé à donné une taille fixe)

#164 20-12-2018 20:36:07

Steph
Administrateur

C'est pas une question de résolution, la 4ème ligne est quasi-invisible, et ça le fait sous toutes les résolutions: virtualbox avec les extensions te permet un plein écran avec la résolution de ton choix. Maintenant 4 lignes ça fait aussi beaucoup...
Impression écran sur du 1400x1050 (petit "C" de calculatice en bas à gauche):
PTX-TEST3.png

#165 22-12-2018 09:28:05

mothsart
Modérateur

Oui, donc c'est bien l'interface de config et non les handymenus en soit. (qui change de taille en fonction de leur contenu)
C'est néanmoins embêtant car j'ai fixé une limite à 20 applis par thème. Je vais voir pour reproduire et corriger : je pense aller au plus simple => une taille fixe un peu plus grande.

#166 22-12-2018 09:33:56

Steph
Administrateur

De toute façon 4 lignes c'est beaucoup.

#167 03-01-2019 22:40:10

mothsart
Modérateur

Je viens de retester sur l'ordi de ma fille en pensant que c'était lié au thème gtk (je dev principalement sur une ubuntu) et j'ai le même soucis que toi...
mais en parcourant les sources après avoir mis à jour les paquets, je vois que j'ai ce code :

self.window.set_default_size(1000, 600)

au lieu de :

https://framagit.org/Steph/handymenu-pr … on.py#L780

Mon correctif n'est tout simplement pas encore appliqué.

#168 04-01-2019 00:49:34

Steph
Administrateur

Non pas encore.

#169 14-01-2019 00:18:07

mothsart
Modérateur

Quelques nouvelles fraîches :
J'ai bossé quelques jours sur le moteur de recherche de Handymenus thématiques. Vu que ça nécessite une base de donnée et une nouvelle interface dédié, j'ai déjà passé un peu de temps de conception puis de dev des briques essentielles.

J'ai créé pour ce faire une nouvelle branche : https://framagit.org/mothsart/handymenu … ure/themes
Dedans, j'ai mis un imprim écran d'un premier jet (oui, c'est encore loin de ressembler à quelque chose mais ça s'appui sur de vrais données en base donc la partie dynamique est opérationnel) : https://framagit.org/mothsart/handymenu … xample.png

L'idée c'est d'avoir une sidebar contenant une liste de thèmes et une liste de mots clés.
A droite, un moteur de recherche (qui s'appuie sur les mots clés) et une liste de résultats.

Je suis partie sur un archivage dans une base de donnée sqlite (un format très simple qui peut être chargé entièrement en ram).
J'ai pris le temps de créer un MCD https://framagit.org/mothsart/handymenu … iagram.png entièrement créé à partir de graviz https://framagit.org/mothsart/handymenu … iagram.dot

Voilà, je redonnerais des news à la prochaine itération.

Dernière modification par mothsart (14-01-2019 00:23:46)

#170 17-01-2019 07:54:11

mothsart
Modérateur

J'ai effectué une PR (indépendante de mon work in progress) qui rajoute une option dans la config d'un handymenu et qui permet de le mettre en mode "debug".

Une fois le handymenu en mode debug, les applications lancées ouvrent un terminal xterm.

Je pense (en écrivant ces lignes), qu'il faudrait sans doute un indicateur sur le handymenu qui rappel qu'on est dans ce mode.

Pied de page des forums