La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 17-04-2018 18:08:18

mothsart
Modérateur

Regarder la météo

Est-ce qu'il existe un site ou une appli pour que les enfants puissent voir la météo ?
Sur la semaine qui vient mais aussi (idéalement) garder un petit historique des jours passés.

#2 18-04-2018 16:44:37

Steph
Administrateur

Re : Regarder la météo

Alors voir non mais la noter et s'en souvenir oui, regarde du coté de clicmenu, un logiciel très bien fait tu cherches météo.

#3 18-04-2018 21:46:50

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Sur http://www.lachainemeteo.com tu as les prévisions sur deux semaines.

Tu as des animations montrant en temps réel l'évolution des masses nuageuses, des bulletins météo en vidéo.

Très intéressant également, des fiches statistiques sur près de 2000 villes présentant la climatologie du lieu sur l'année: températures moyennes, records, précipitations, ensoleillement... : http://www.lachainemeteo.com/climats-meteo.php

#4 18-04-2018 22:35:40

mothsart
Modérateur

Bon, je fais une réponse rapide : je n'ai pas réussi à lancer clicmenu sur ma primtux 2 et ne trouves pas où sur la primtux 3.
Ne prenez pas le temps de me faire une réponse construire : je prendrais le temps de chercher demain à tête reposé.
Merci en tout les cas de la réponse, je n'aurais jamais cherché à cet endroit.

Philippe : ton site est bien pour un ado ou un adulte ... c'est beaucoup trop riche (à mon sens) pour une entrée en matière et c'est justement ce que je veux éviter : une info pertinente noyé dans des pubs, trop de détails, la vitesse du vent, des terminologies peu approprié (type de nuages par exemple) etc.
Les stats, c'est dans la même veine : intéressant pour le gamin qui veut en savoir plus sur la météorologie mais inutile pour le quidam qui veut juste connaitre le temps pour après-demain car y'a une sortie de classe "si il fait beau".

Je suis en train de réfléchir à créer une page qui viendrait mettre en forme des données météo (issu de https://openweathermap.org) mais avec le minimum vital : un genre de widget : https://openweathermap.org/widgets-constructor.

Voilà ce qu'un enfant attend (idéalement) : Demain, il y aura du soleil le matin, ça se couvrira l'après-midi et il pleuvra sans doute un peu le soir.
Dans l'ensemble, la journée sera moins ensoleillé que hier. Il y aura du vent pendant une bonne partie de la journée.
Il vaut mieux prévoir une veste. Des logos bien évidement bien identifiable et de la géolocalisation.

#5 19-04-2018 15:31:22

Steph
Administrateur

Tu as un script sur météo france, tu mets ça dans une page html, je fais ça pour mes CE1:

http://www.meteofrance.com/meteo-widget

Pour clicmenu, on le lance depuis la session élève, pas depuis l'admin et ça s'appelle le petit rapporteur météo:

http://www.metweb.fr/logiciels/logiciels_rapporteur.htm

#6 19-04-2018 18:40:03

mothsart
Modérateur

Pour le script de météo france : oui, c'est pas mal. Et tu penses que ton astuces mériterais d'être directement intégré dans une entrée du handymenu ?

Pour clicmenu, j'ai suivi le wiki qui dit de passer par le menu puis paramètres/logiciels supplémentaires : le choix de clicmenu n'a pas marché pour plusieurs raisons : polices windows manquantes que j'ai installé à la main puis message d'erreur. (j'aurais du le noter).

Je me suis rabattu sur une installation de tous les logiciels éducatifs non libres et bingo, ça marche.

Autre soucis qui n'en est peut-être pas un : le lancement de clicmenu à configurer wine et m'a averti qu'il manquait mono. (sans doute une dépendance manquante).
Ceci ne m'a pas empêcher de me servir de clicmenu mais c'est un peu déroutant.

Le petit rapporteur est effectivement bien sympa!

Enfin, l'allez-retour sur la session admin fait que la coche "installer tous les logiciels éducatifs non-libres" n'est plus actives.
J'en déduis qu'il n'y a pas d'état d'enregistré dans un fichier de conf ou en base de donnée ?
Enfin, cocher tous les logiciels devrait cocher les autres checkboxs, non ? (là, c'est du pinaillage)

#7 19-04-2018 21:07:31

Steph
Administrateur

mothsart a écrit :

Pour le script de météo france : oui, c'est pas mal. Et tu penses que ton astuces mériterais d'être directement intégré dans une entrée du handymenu ?

En fait non c'est juste ce que je fais pour mon site de classe.

mothsart a écrit :

Pour clicmenu, j'ai suivi le wiki qui dit de passer par le menu puis paramètres/logiciels supplémentaires : le choix de clicmenu n'a pas marché pour plusieurs raisons : polices windows manquantes que j'ai installé à la main puis message d'erreur. (j'aurais du le noter).Je me suis rabattu sur une installation de tous les logiciels éducatifs non libres et bingo, ça marche.

On ne peut plus choisir clicmenu seul en passant par l'accueil, c'est soit tout, soit maternelle, soit C2, C3 ou outils => par où es-tu passé?

mothsart a écrit :

Autre soucis qui n'en est peut-être pas un : le lancement de clicmenu à configurer wine et m'a averti qu'il manquait mono. (sans doute une dépendance manquante).
Ceci ne m'a pas empêcher de me servir de clicmenu mais c'est un peu déroutant.

Proposé par wine par défaut; là je ne peux rien faire.

mothsart a écrit :

Enfin, l'allez-retour sur la session admin fait que la coche "installer tous les logiciels éducatifs non-libres" n'est plus actives.
J'en déduis qu'il n'y a pas d'état d'enregistré dans un fichier de conf ou en base de donnée ?
Enfin, cocher tous les logiciels devrait cocher les autres checkboxs, non ? (là, c'est du pinaillage)

Alors normalement si, c'est encore actif (mais quelle version as-tu donc prise?) et on peut les réinstaller. Pour cocher ce qui est déjà installé, je ne m'y suis pas penché, et finalement j'y vois peut-être un inconvénient: celui qui a fait une bêtise peut toujours passer par là pour réinstaller au cas où, si c'est coché, ce n'est plus possible.

#8 20-04-2018 16:45:05

mothsart
Modérateur

Steph a écrit :

En fait non c'est juste ce que je fais pour mon site de classe.

Ok. Je ne réfléchissait bien évidement pas à titre perso. Pour mes gamins, je saurais faire mais je pensais à des non infos.

Steph a écrit :

On ne peut plus choisir clicmenu seul en passant par l'accueil, c'est soit tout, soit maternelle, soit C2, C3 ou outils => par où es-tu passé?

Primtux 2 : je suis passé par paramètres/logiciels supplémentaires comme indiqué dans http://wiki.primtux.fr/doku.php/clicmenu

Pour le dernier point, c'est effectivement un peu scabreux à résoudre.

#9 20-04-2018 17:12:53

mothsart
Modérateur

Hum, je suis à jour sur synaptic... mais ça n'a plus vraiment d'intérêt.

Garder Primtux ouvert à la francophonie me parait être une meilleur idée que full France.

Je pensais passer par un widget de openweathermap car justement, on peut tout contrôler (c'est de l'open data avec une API REST) : utiliser la géolocalisation du navigateur et par conséquent envoyer le code de la ville sur le webservice et mettre à jour le widget en conséquence.

#10 24-04-2018 09:55:33

Steph
Administrateur

Suite de la discussion sur l'application d'installation de logiciels supplémentaires ici: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1216

Pied de page des forums