La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#76 20-05-2018 15:57:23

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Améliorations à apporter à la future PrimTux

Le problème persiste.
xnconvert est toujours absent de Synaptic après mise à jour.

#77 20-05-2018 16:15:07

Steph
Administrateur

Ben oui xnconvert a été enlevé étant donné que la nouvelle version d'xnview le remplace.

#78 20-05-2018 17:18:06

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Autant pour moi, j'avais compris mise à jour de la liste des paquets au lieu de mise à jour de la distribution. hmm
Mais depuis que j'ai fait la mise à jour, plus de fenêtre d'accueil, et tous les scripts correspondant à l'accueil ont disparu !

#79 20-05-2018 17:28:50

Steph
Administrateur

Je me suis planté dans les chemins.. roll  Remets ça!

#80 20-05-2018 17:37:29

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Ça y est, tout est "reviendu" !  big_smile

Les téléchargements se lancent sans message d'erreur cette fois.

#81 21-05-2018 09:57:02

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Les logiciels de TBI suite démarrent correctement mais plantent dès que j'essaie de les utiliser.
En démarrant depuis une console, les messages d'erreur font apparaître un problème de permissions.
En lançant un sudo devant la commande de lançement du logiciel, le problème est résolu. Il y a donc probablement un problème de droits en écriture sur les répertoires de l'application.

#82 21-05-2018 16:47:11

Steph
Administrateur

En plus je ne sais pas si je vais les laisser, ergonomiquement c'est moyen... Au cas où je changerai les permissions, ce qui me semble bizarre quand même parce que ça allait correctement sous la 2.

#83 21-05-2018 17:17:59

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Le module Cetilem fonctionne correctement, ce sont les modules Rituel et Admin qui plantent.

#84 31-05-2018 19:12:46

Steph
Administrateur

Petit problème à vous soumettre: le contrôle parental:
- J'ai testé CTparental: il fonctionne très bien (son avantage est qu'il permet de filtrer tous les navigateurs) MAIS incompatible lampp (j'ai fait ce que j'ai pu: changement de port etc...). Si lampp est installé, plus de configuration du CTparental possible (le serveur lampp prend le dessus sur lighttpd) => inconvénient: le serveur qui intercepte tout et calculatice qui ne fonctionne pas sous lighttpd (enfin, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner).
- Je pense rester sous lampp (bien pratique pour calculatice, wordpress... au cas où), dansguardian (inconvénient: https filtré mais pas de jolie page comme Ct parental) + tinyproxy et essayer d'installer un proxy transparent => plus besoin d'enregistrer le proxy dans le navigateur, tous les navigateurs filtrés.

Qu'en pensez-vous?

#85 01-06-2018 08:53:38

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Se passer d'un serveur Web me paraît une trop grosse lacune, les applications et services nécessitant un serveur Web se multipliant.
As-tu fait des essais du côté de Nginx en lieu et place de lampp ?

Par ailleurs je ne trouve pas handicapant d'utiliser deux navigateurs. C'est même à mon sens plutôt un avantage, différenciant clairement navigation filtrée et navigation libre. Quels inconvénients majeurs vois-tu à la situation actuelle ?

#86 01-06-2018 10:59:13

Steph
Administrateur

Je n'ai pas essayé nginx, l'avantage de xampp est qu'il contient quand même pas mal de choses intégrées et on n'a pas trop à réfléchir quand on installe un cms classique par exemple.
Je ne vois pas d'inconvénients majeurs à la solution actuelle, plutôt des manques: dansguardian n'est plus maintenu (mais pour avoir vu et essayé e2guardian je ne vois rien de flagrant qui permette de basculer de l'un à l'autre), webstrict nécessite oracle java pour fonctionner (là j'aimerais faire une petite interface plus simple pour bloquer ou débloquer des sites et c'est tout plutôt que de compliquer les choses (on se perd dans le nombre de listes), esthétiquement, le https est bloqué par une page "site non trouvé" (grâce à tinyproxy) et non par une page de filtrage.
Le souci est que pour rediriger vers les pages de filtrage, passer sur du proxy transparent, différencier les utilisateurs, il faut ajouter tout un tas de choses que je ne maitrise pas, en tout cas pas ensemble (ssh, serveur php, iptables, dnsmasq...) et changer de proxy.
Ce que tu me dis là me soulage plutôt qu'autre chose!

#87 01-06-2018 11:46:01

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

webstrict nécessite oracle java pour fonctionner (là j'aimerais faire une petite interface plus simple pour bloquer ou débloquer des sites et c'est tout plutôt que de compliquer les choses (on se perd dans le nombre de listes)

Si tu me dis précisément ce que tu souhaites, je peux voir s'il y a moyen de développer quelque chose pour simplifier. Webstrict me semble n'être qu'une interface écrite en java pour éditer des fichiers texte.

Steph a écrit :

, esthétiquement, le https est bloqué par une page "site non trouvé" (grâce à tinyproxy) et non par une page de filtrage.
Le souci est que pour rediriger vers les pages de filtrage, passer sur du proxy transparent, différencier les utilisateurs, il faut ajouter tout un tas de choses que je ne maitrise pas, en tout cas pas ensemble (ssh, serveur php, iptables, dnsmasq...) et changer de proxy.

Ce sont des aspects de PrimTux que je n'ai pas testés ni utilisés. Il faut que je me plonge dedans pour voir précisément comment ça fonctionne.
Si tu as la possibilité de me détailler de manière concrète les problèmes qui se posent, je peux essayer de voir ce que l'on peut bricoler pour améliorer les choses.

#88 01-06-2018 11:57:54

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Précision par rapport à Nginx: Nginx est un équivalent d'Apache.
Le paquet lampp que tu utilises intègre effectivement Apache, PHP et une base de données. Utiliser Nginx implique d'installer en plus PHP et une base de données. C'est ce que j'ai été obligé de faire pour le RPi, le paquet lampp n'existant pas pour armhf. J'ai donc construit un paquet spécifique pour RPi, avec PHP et Mysql (c'est Apache que j'ai pris et non Nginx).
Si Nginx résout le problème, je devrais pouvoir construire un paquet lampp-primtux avec Nginx et intégrant toutes les autres applications nécessaires.

#89 01-06-2018 14:54:28

Steph
Administrateur

Détailler le fonctionnement j'en suis bien incapable (disons qu'avec le temps, à force de manipuler, ça viendra peut-être, mais en l'état c'est un fait)! Il faut installer PrimTux, désinstaller xampp, installer le CTparental et analyser ce qu'il fait, et il en fait des choses en post-installation!
Sinon pour l'interface à la webstrict ça c'est simple à faire.

#90 01-06-2018 15:38:45

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Détailler le fonctionnement j'en suis bien incapable

En fait, ce n'était pas le sens de ma demande. Ce qui me serait utile, c'est tout simplement de savoir comment tu souhaiterais que ça fonctionne du point de vue utilisateur.

#91 01-06-2018 15:44:38

Steph
Administrateur

Ce que je veux c'est que le lighttpd configuré avec CTparental me prenne calculatice et qu'on vire xampp par défaut. J'avance, doucement, mais j'avance. Là j'arrive à accéder à calculatice en ajoutant son ip et son répertoire, mais dès que j'installe mysql et compagnie (https://code4pi.fr/2013/12/installation … -lighttpd/), lighttpd ne démarre plus. C'est l'étape actuelle.

#92 01-06-2018 16:55:27

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je ferai des essais de mon côté pour tenter de t'aider, mais ça ne sera pas avant quelques jours.

#93 01-06-2018 16:58:10

Steph
Administrateur

Non mais je vais finir par trouver, vive les VM!
Calculatice peut aussi fonctionner sans serveur, juste avec les applications flash.
De mon côté franchement un serveur lourd dans PrimTux ça m'embête quand même, on peut très bien avoir une machine dédiée pour ça.

#94 01-06-2018 17:17:47

mothsart
Modérateur

Steph : Si tu connais un peu docker, le mieux est de trouver des images d'exemple avec lamp (ou avec nginx).
C'est souvent très inspirant car tu as vraiment le détail des configs à mettre en place, tu peux tester rapidement, modifier, retester etc.

Dernière modification par mothsart (01-06-2018 17:19:23)

#95 01-06-2018 21:27:31

Steph
Administrateur

Il semble qu'on puisse demander à lighttpd d'utiliser le php de xampp => là si je suis assez fin et que je remanie le paquet Ctparental il y a un coup à jouer...

#96 02-06-2018 11:47:18

Steph
Administrateur

Trop compliqué tout ça... Je pars sur CTparental et calculatice sans php (je vais faire une interface html pour le sommaire).
Un serveur lamp a à mon sens un intérêt si une seule machine le contient et les clients s'y connectent (d'ailleurs beaucoup plus simple pour la centralisation des applications). Je vais donc laisser le paquet xamp dans le dépôt, ne pas l'intégrer et le mettre en conflit avec Ctparental.

#97 03-06-2018 14:23:10

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Un serveur lamp a à mon sens un intérêt si une seule machine le contient et les clients s'y connectent (d'ailleurs beaucoup plus simple pour la centralisation des applications). Je vais donc laisser le paquet xamp dans le dépôt, ne pas l'intégrer et le mettre en conflit avec Ctparental.

ça exclut la possibilité d'un CMS en local utilisant PHPl, comme Wordpress par exemple.

#98 03-06-2018 14:26:18

Steph
Administrateur

Quel est l'intérêt d'avoir un CMS en local sur toutes les machines? Rien n'empêche d'avoir un PC qui contient xampp à laquelle on se connecte. En plus calcul@tice a évolué, plus besoin de serveur pour le faire fonctionner.

#99 03-06-2018 14:47:02

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Quel est l'intérêt d'avoir un CMS en local sur toutes les machines? Rien n'empêche d'avoir un PC qui contient xampp à laquelle on se connecte. En plus calcul@tice a évolué, plus besoin de serveur pour le faire fonctionner.

Tout à fait. C'est même sans doute préférable pour faciliter la maintenance du serveur Web (un seul au lieu de x). Mais il faut une personne compétente pour le mettre en place.
Il faut également être attentif au risque de produire une usine à gaz sous prétexte de prétendre répondre à toutes les situations.
Je ne fais que signaler les conséquences pour qu'une décision se prenne en toute connaissance de cause.

#100 03-06-2018 14:49:27

Steph
Administrateur

Ben justement, xampp est une usine à gaz, CTparental n'utilise que du light, et en plus est maintenu, contrairement à dansguardian. De toute façon on va tester. Il faut que je mette à jour l'administration, l'accueil, l'installation des logiciels supplémentaires (car changement des handymenus)...

Pied de page des forums