La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#51 08-05-2018 09:46:13

Steph
Administrateur

Re : Améliorations à apporter à la future PrimTux

Ok mais je ne vais pas m'amuser à tout refaire à chaque fois, ça sera donc la 4.6.

#52 08-05-2018 14:16:49

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

@steph, veux-tu vérifier le nom du paquet instrumentpoche-primtux qui devrait être instrumenpoche-primtux  question

#53 08-05-2018 14:26:23

Steph
Administrateur

Il devrait mais il ne le sera pas, trop de choses à modifier pour un t.

#54 08-05-2018 21:05:43

mhep
Modérateur

Salut, j'ai fait de modeste tests : téléchargement de l'iso, gravure, installation sur un disque externe.
Tout va bien, les cartes réseaux sont reconnues immédiatement, alors que je ne le constatais pas auparavant, tant mieux.
J'apprécie le nouveau design, avec la réserve que si des parents veulent la distrib pour leurs enfants à domicile, ils peuvent trouver le look un peu trop scolaire. J'ai eu ce retour à quelques occasions.

#55 09-05-2018 11:34:09

Steph
Administrateur

C'est quand même le but! La première cible ce sont les écoles, donc le look est scolaire. PrimTux c'est aussi un peu de l'école à la maison, ça peut faire un lien non négligeable. Je préfère donc qu'elle aie un look "scolaire" et entrer à la maison qu'avoir un look "standard" et restée perdue dans le labyrinthe des distributions linux. L'école, c'est l'identité de PrimTux. Elle ne sera jamais dans les 100 plus téléchargées car elle a une vocation précise: apprendre autrement, mais avec les codes de l'école, d'ailleurs, la plupart des applications qui y sont sont l’œuvre d'enseignants.

#56 09-05-2018 11:37:52

mhep
Modérateur

Oui, ça ne me pose pas de pb. je l'expliquerai si l'occasion se représente.

#57 09-05-2018 12:24:58

ideefixe
Modérateur

Look scolaire ajouté http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux … r_mothsart

PrimTux est destinée aux écoles, c'est pourquoi l'identité graphique est scolaire. PrimTux c'est aussi un peu de l'école à la maison, ça peut faire un lien non négligeable. L'équipe PrimTux préfère donc lui donner une apparence “scolaire” et entrer à la maison plutôt qu'un style généraliste et qu'elle soit perdue dans le labyrinthe des distributions Linux. L'école, c'est l'identité de PrimTux. Elle a une vocation précise : apprendre autrement, mais avec les codes de l'école, d'ailleurs, la plupart des applications qui y sont intégrées sont l’œuvre d'enseignants.

Dernière modification par ideefixe (09-05-2018 18:15:18)

#58 09-05-2018 18:18:16

ideefixe
Modérateur

Firefox 60 ESR serait disponible ?
https://blog.mozfr.org/post/2018/01/Moz … -strategie
Pour Debian Stretch, il faudra attendre https://packages.debian.org/stretch/firefox-esr

Dernière modification par ideefixe (09-05-2018 18:55:25)

#59 10-05-2018 13:13:59

bruno-legrand
Membre

Salut tout le monde     smile

J'ai pu testé Primtux en live et je vais vous faire mes retours.

Pour commencer je trouve qu'il y à du positif, le fait d'unifier la présentation sur toutes les sessions rend vraiment mieux, votre écran d'accueil également est bien, j'aime bien votre fond d'écran.

Steph a écrit :

=> attention, le https n'est pas filtré par dansguardian, on sera obligé de passer par une extension de firefox

Sur la page Wikipédia de DansGuardian, c'est marqué qu'il n'est plus soutenu depuis 2012 et qu'il a été forké.
Voici son fork (lui aussi libre) : e2guardian et c'est marqué qu'il gère le https. Peut-être à tester du coup. (j'ai regardé il est présent dans Debian Stable)    wink

- En session mini, dans le handymenu, l'onglet "Compilation - Jeux" contient Firefox et le bouton Arrêter. Pourquoi ne pas faire comme pour les autres sessions, un onglet "Accueil" contenant ces 2 boutons.

- Les programmes "Piles" et "Comparaison" (du Projet Omega dans le A propos) ne sont pas top avec leurs soucis de textes, après ça je ne sais pas si quelqu'un de votre équipe serait capable de modifier les programmes pour enlever ces soucis, peut-être que quelqu'un de debian-facile pourrait vous aider.

- Question, pourquoi avoir mis le moniteur de ressources dans le panel en bas dans toutes les sessions ? Dans la session prof je trouve ça pertinent, dans les sessions élèves je ne vois pas ce que ça apporte.

- Vous n'avez pas trop de dépendances avec la calculatrice de Gnome, et le gestionnaire d'archive ?
Sinon pour la calculatrice il y à celle de Mate, et pour le logiciel d'archive il y à celui de Mate engrampa ou xarchiver.
Je vous dit ça parce j'imagine que votre projet aussi fait attention à la taille de l'iso, et à la place prise par le système sur le disque dur, et donc aux dépendances des logiciels et à la place qu'ils prennent.

- En session prof j'ai vu votre nouvel écran de bienvenue, c'est bien ça, je verrai bien un onglet parlant de votre asso pour parler de ce qu'il y à derrière le projet.

-  En session prof, j'ai vus dans le gestionnaire de service que le bluetooth est activé par défaut, après je ne sais pas si dans une école le bluetooth est utilisé avec un équipement ou autre donc voilà, mais sinon vous pouvez le désactiver par défaut, pour un vieux ordi ça participe à utiliser un peu moins la ram et le processeur.

- En session prof, j'ai vu que niveau navigateurs internet vous avez Firefox/Dillo/Seamonkey, est-ce qu'il y à une raison particulière d’avoir les 3 ?
Notamment Dillo je ne suis pas sûr qu'il vous serve beaucoup.

- Toujours en session prof, j'ai essayé d'ouvrir la logithèque solydxk sans succès, je voyais qu'une fenêtre essayait très brièvement de s'ouvrir mais sans s'ouvrir, j'ai essayé de l'ouvrir en terminal pour vous poster le retour mais je n'ai pas réussi ne connaissant pas le nom du paquet.

J'espère que ça vous sera utile.   wink

#60 10-05-2018 13:32:39

ideefixe
Modérateur

bruno-legrand a écrit :

- En session prof, j'ai vu que niveau navigateurs internet vous avez Firefox/Dillo/Seamonkey, est-ce qu'il y à une raison particulière d’avoir les 3 ?

Salut Bruno, Seamonkey est le navigateur non filtré pour les enseignants ou parents http://wiki.primtux.fr/doku.php/filtrage

#61 10-05-2018 14:39:50

Steph
Administrateur

bruno-legrand a écrit :

Salut tout le monde     smile

J'ai pu testé Primtux en live et je vais vous faire mes retours.

Pour commencer je trouve qu'il y à du positif, le fait d'unifier la présentation sur toutes les sessions rend vraiment mieux, votre écran d'accueil également est bien, j'aime bien votre fond d'écran.

Steph a écrit :

=> attention, le https n'est pas filtré par dansguardian, on sera obligé de passer par une extension de firefox

Sur la page Wikipédia de DansGuardian, c'est marqué qu'il n'est plus soutenu depuis 2012 et qu'il a été forké.
Voici son fork (lui aussi libre) : e2guardian et c'est marqué qu'il gère le https. Peut-être à tester du coup. (j'ai regardé il est présent dans Debian Stable)    wink

On peut toujours essayer.

bruno-legrand a écrit :

- En session mini, dans le handymenu, l'onglet "Compilation - Jeux" contient Firefox et le bouton Arrêter. Pourquoi ne pas faire comme pour les autres sessions, un onglet "Accueil" contenant ces 2 boutons.

Parce que 2 onglets c'est déjà beaucoup pour les maternelles, alors 3...

bruno-legrand a écrit :

- Les programmes "Piles" et "Comparaison" (du Projet Omega dans le A propos) ne sont pas top avec leurs soucis de textes, après ça je ne sais pas si quelqu'un de votre équipe serait capable de modifier les programmes pour enlever ces soucis, peut-être que quelqu'un de debian-facile pourrait vous aider.

On ne peut rien faire: pas de sources, j'ai essayé de retrouver les versions linux utilisées ici, pas trouvé.

bruno-legrand a écrit :

- Question, pourquoi avoir mis le moniteur de ressources dans le panel en bas dans toutes les sessions ? Dans la session prof je trouve ça pertinent, dans les sessions élèves je ne vois pas ce que ça apporte.

C'est un indicateur qui permet aux élèves de patienter: le jaune du processeur leur donne un repère qui indique que le logiciel démarre, que ce n'est pas la peine de cliquer 50 fois! Ensuite, si tu cliques dessus, le gestionnaire de processus s'ouvre et tu peux terminer une application bloquée facilement.

bruno-legrand a écrit :

- Vous n'avez pas trop de dépendances avec la calculatrice de Gnome, et le gestionnaire d'archive ?
Sinon pour la calculatrice il y à celle de Mate, et pour le logiciel d'archive il y à celui de Mate engrampa ou xarchiver.
Je vous dit ça parce j'imagine que votre projet aussi fait attention à la taille de l'iso, et à la place prise par le système sur le disque dur, et donc aux dépendances des logiciels et à la place qu'ils prennent.

Non pas trop de dépendances et file-roller est bien plus complet qu'xarchiver, ne me demande plus pourquoi, mais j'avais testé les 2 et le 1er était beaucoup plus satisfaisant.

bruno-legrand a écrit :

- En session prof j'ai vu votre nouvel écran de bienvenue, c'est bien ça, je verrai bien un onglet parlant de votre asso pour parler de ce qu'il y à derrière le projet.

Pourquoi pas!

bruno-legrand a écrit :

-  En session prof, j'ai vus dans le gestionnaire de service que le bluetooth est activé par défaut, après je ne sais pas si dans une école le bluetooth est utilisé avec un équipement ou autre donc voilà, mais sinon vous pouvez le désactiver par défaut, pour un vieux ordi ça participe à utiliser un peu moins la ram et le processeur.

Il faut que je voie comment on le désactive. Au pire c'est vrai que l'intégration du bluetooth peut poser question: est-ce utile dans notre cas?

bruno-legrand a écrit :

Pour seamonkey, ideefix a répondu, pour dillo, c'est une dépendance des abuledu.

bruno-legrand a écrit :

- Toujours en session prof, j'ai essayé d'ouvrir la logithèque solydxk sans succès, je voyais qu'une fenêtre essayait très brièvement de s'ouvrir mais sans s'ouvrir, j'ai essayé de l'ouvrir en terminal pour vous poster le retour mais je n'ai pas réussi ne connaissant pas le nom du paquet.

Zut! Je pensais avoir enlevé les raccourcis => maintenant c'est fait!

bruno-legrand a écrit :

J'espère que ça vous sera utile.   wink

Bien sûr! Tout test fait avancer la distribution. Merci! big_smile

#62 10-05-2018 16:06:10

Steph
Administrateur

En fin de compte, j'ai un refus de connexion sur facebook et amazon en https avec dansguardian... Ce serait tinyproxy qui fait le boulot...

#63 10-05-2018 17:41:50

ideefixe
Modérateur

Pour vérifier s'il reste des entrées dans les menus de l'administrateur à supprimer http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux … nistrateur

#64 11-05-2018 09:50:35

bruno-legrand
Membre

Steph a écrit :

On peut toujours essayer.

(pour e2guardian) Cool.

Steph a écrit :

Parce que 2 onglets c'est déjà beaucoup pour les maternelles, alors 3...

Ok je comprends.

Steph a écrit :

On ne peut rien faire: pas de sources, j'ai essayé de retrouver les versions linux utilisées ici, pas trouvé.

Ah mince, galère ça. A moins peut-être de décompiler le logiciel mais là c'est technique et je ne sais pas si c'est faisable (les logiciels libres sont compilés à partir de leur sources pour devenir un paquet, donc l'inverse est théoriquement faisable). Là désolé ce n'est pas de mon niveau.

Steph a écrit :

C'est un indicateur qui permet aux élèves de patienter: le jaune du processeur leur donne un repère qui indique que le logiciel démarre, que ce n'est pas la peine de cliquer 50 fois! Ensuite, si tu cliques dessus, le gestionnaire de processus s'ouvre et tu peux terminer une application bloquée facilement.

Ah oui pas bête, je n'y avais pas pensé comme ça ! Heureusement qu'après avec l'âge ils apprennent que ça ne sert à rien d'appuyer 50 fois, et encore maintenant ils doivent l'apprendre + vite avec les parents qui leur offre un smartphone alors qu'ils n'ont même pas 10 ans.

Steph a écrit :

Non pas trop de dépendances et file-roller est bien plus complet qu'xarchiver, ne me demande plus pourquoi, mais j'avais testé les 2 et le 1er était beaucoup plus satisfaisant.

Ah ok.

Steph a écrit :

Pourquoi pas!

(pour un onglet parlant de votre asso dans votre nouvel écran de bienvenue) Cool.

Steph a écrit :

Il faut que je voie comment on le désactive. Au pire c'est vrai que l'intégration du bluetooth peut poser question: est-ce utile dans notre cas?

A étudier donc.    wink

Steph a écrit :

Pour seamonkey, ideefix a répondu, pour dillo, c'est une dépendance des abuledu.

Ok.

Steph a écrit :

Zut! Je pensais avoir enlevé les raccourcis => maintenant c'est fait!

ça arrive (je précise que c'était dans le handymenu que j'ai essayé de l'ouvrir).    wink

Steph a écrit :

Bien sûr! Tout test fait avancer la distribution. Merci! big_smile

Content de pouvoir contribuer à votre projet à mon niveau !   smile
Si des fois il y à des choses particulières où vous avez besoin de tests/d'avis, n'hésitez pas à le dire.

Dernière modification par bruno-legrand (11-05-2018 09:51:46)

#65 11-05-2018 13:00:05

bruno-legrand
Membre

Ce serait cool de trouver vos iso (surtout les iso finales, c'est pas valable pour les iso de test) en torrent sur linuxtracker !     smile
Au fait, quelqu'un a mit votre iso de test (pas la dernière en +) justement sur linuxtracker, la PrimTux3-2018-05-01.

#66 11-05-2018 15:24:06

Steph
Administrateur

C'est prématuré je trouve pour la dernière, on a les handymenus de mothsart à intégrer, peut-être encore d'autres petites choses à corriger...
Pour le filtrage je reste sur dansguardian pour l'instant, ça marche bien quand même sur le https aussi, grâce à tinyproxy je pense, et j'ai testé e2guardian, sans succès, je comprends peu la gestion de leurs groupes, je ne ferme pas totalement la porte, il faut juste que je me forme, mais le filtrage fonctionne et en plus webstrict est fait pour dansguardian, ça reste donc en attente.

#67 11-05-2018 15:42:27

bruno-legrand
Membre

Ce n'est pas moi qui l'ai mise sur linuxtracker votre iso hein, je voulais bien le préciser.
Moi je suggérais juste de mettre dessus vos iso finales (les même que vous publiez sur sourceforge pour tout le monde).   wink

#68 11-05-2018 15:42:57

Steph
Administrateur

Oui oui j'avais bien compris!

#69 11-05-2018 19:23:25

bruno-legrand
Membre

Ah ok.

#70 14-05-2018 11:06:30

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

Il ne reconnaît pas le exfat. Ouvre un terminal (menu => système) , copie-colle ceci:

sudo apt-get install exfat-utils exfat-fuse

Un paquet à ajouter question

#71 16-05-2018 12:45:53

ideefixe
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

Dans le paquet accueil-primtux2, fichier

accueil

je suggère de remplacer la commande

/home/administrateur/seamonkey/seamonkey

par

sensible-browser

comme suggéré dans cette discussion: https://forum.abuledu.org/viewtopic.php … 6df4161383

C'est ce que j'ai dû faire pour l'adapter au RPi, et cela éviterait de devoir refaire le paquet si l'on devait changer de navigateur (sans compter sur le fait d'oublier de le faire dans ce cas !).

Pareil pour PrimTux3  question

#72 16-05-2018 13:10:14

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

ideefixe a écrit :

Pareil pour PrimTux3  question

C'est ce paquet qui est utilisé dans PrimTux3.

#73 16-05-2018 14:23:17

Steph
Administrateur

Ben là du coup non, comme on a seamonkey en admin non filtré je ne vois pas pourquoi on utiliserait firefox filtré...

#74 20-05-2018 14:56:42

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

PrimTux 3 32 bits en machine virtuelle.
En voulant installer tous les logiciels éducatifs non-libre depuis le volet 2 de la fenêtre d'accueil, j'ai un échec avec le retour d'erreur:

impossible de trouver le paquet xnconvert

La mise à jour de la liste des paquets a été faite.
En faisant une recherche dans Synaptic, xnconvert est absent.

#75 20-05-2018 15:16:27

Steph
Administrateur

Problème identifié et résolu, mets à jour!

Pied de page des forums