La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX3 i386 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: 93ef32d6c63215a3dd015419bf456eac

#26 21-10-2017 12:43:39

Steph
Administrateur

Re : PrimTux-(3)-

Bon alors une bonne nouvelle: les abuledu passent sous stretch. Il a suffi d'une bonne part de rigueur et tout est rentré dans l'ordre.

#27 21-10-2017 13:09:20

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Steph a écrit :

Bon alors une bonne nouvelle: les abuledu passent sous stretch.

big_smile

#28 22-10-2017 08:38:05

Steph
Administrateur

En réalité je voulais faire une PrimTux "classique": à savoir 2 sessions (élève et prof), un environnement de bureau avec un dock... En somme une distribution qui ressemble à une "adulte", j'avais cru percevoir chez les utilisateurs non convaincus que l'aspect "enfantin" de PrimTux les rebutait un peu.

Peut-être tout au moins avoir une session cycle 3 plus aboutie.

#29 23-10-2017 08:56:14

zoom61
Membre

Ou une session Parents...

#30 23-10-2017 09:00:26

Steph
Administrateur

En quoi une session parents différerait-elle de celle du prof/admin?

#31 24-10-2017 05:51:57

zoom61
Membre

Steph a écrit :

En quoi une session parents différerait-elle de celle du prof/admin?

Avec une session parent/prof qui ne serait pas admin, cela pourrait faire moins peur. Car certains ont peur car ils pensent faire des bêtises...

#32 24-10-2017 10:30:31

Steph
Administrateur

Bon alors voici l'état des lieux:

- J'ai compilé une PrimTux2 sous Stretch, ni plus, ni moins: on part de la base, on verra après ce qu'on peut améliorer.
- J'arrive à une PrimTux Stretch 9.2 fonctionnelle mais sans avoir encore testé les logiciels supplémentaires.

Problèmes résiduels:

- Grub customizer et le software manager de solydxk ne sont plus compatibles, tentative de remplacement par le gnome-software-manager mais sans succès: il démarre mais je n'ai rien à l'écran et pas de message d'erreur dans le terminal.
- Le live ne s'éteint pas tout seul, il faut redémarrer le PC manuellement. (?)
- lightdm n'affiche pas les utilisateurs s'ils ne sont pas en mesure de lancer un terminal, donc les profils élèves sont en /bin/bash. Même en modifiant le fichier user.conf en demandant de les afficher ça ne fonctionne pas. Il y a peut-être une autre modification à faire ailleurs.

Test de cairo-dock: c'est joli mais peu concluant: 88 Mo de RAM en plus, des espaces de bureau sont condamnés, notamment à cause du composite inexistant, des menus qui réagissent bizarrement... On ne pourra pas rester sous fluxbox si on décide d'enjoliver la bête, c'est donc une question de choix...

Voulez-vous que je l'uploade pour la tester?

#33 24-10-2017 11:27:22

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Voulez-vous que je l'uploade pour la tester?

Vas-y, on pourra tenter de trouver des solutions aux divers problèmes.

#34 24-10-2017 20:34:36

Steph
Administrateur

#35 25-10-2017 08:02:49

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Installé en VM.

Effectivement, ça ne s'arrête pas convenablement en live alors que le redémarrage ne pose pas de problème.

lightdm n'affiche pas les utilisateurs s'ils ne sont pas en mesure de lancer un terminal, donc les profils élèves sont en /bin/bash. Même en modifiant le fichier user.conf en demandant de les afficher ça ne fonctionne pas. Il y a peut-être une autre modification à faire ailleurs.

Je ne comprends pas la nature du problème. Je ne constate rien qui gêne l'affichage ou la connexion des sessions.

#36 25-10-2017 08:08:26

Steph
Administrateur

Normalement, les profils élèves ne peuvent pas ouvrir de terminal, ils sont en /bin/false, or si on les laisse en /bin/false, ils ne sont pas affichés dans lightdm, ce qui n'était pas le cas avec jessie. Tape ceci:

sudo chsh -s /bin/false 01-mini

et mini ne sera plus affiché au prochain redémarrage, alors qu'il l'était sous Jessie avec la même commande qui l'empêchait d'ouvrir un terminal.
Un fichier user.conf dans /etc/lightdm/ permet de choisir de les afficher quand même en les retirant de l'option, mais ça ne fonctionne pas.
Repasse mini en /bin/bash dans le fichier /etc/passwd et tu le reverras (il faut bien sûr redémarrer complètement).
Même en changeant de gestionnaire de connexion on ne les voit pas, il faut donc chercher ailleurs que dans le fichier de config de lightdm.

#37 25-10-2017 12:44:13

mat
Membre

Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui consacrent du temps à développer Primtux!

Et puisqu'on me propose de prendre la parole, je vais la prendre big_smile
Comme je n'ai pas de connaissances en Linux, ce que je vais dire n'est peut-être pas faisable. Ou alors ce n'est pas pertinent pour telle ou telle raison. Bref, ce sera l'avis d'un débutant.

Depuis la session enseignant, j'aurais aimé avoir par défaut l’accès en écriture à tous les dossiers et documents des sessions élèves. C’est déjà possible mais en faisant un réglage en mode super utilisateur et ce n’est pas faisable par n’importe quel débutant. J'aurais aimé aussi avoir la possibilité de rajouter des documents sur le bureau de la session prof. C'est un détail, mais ne pas pouvoir le faire est assez perturbant au début.

Je sais que les développeurs de Handymenu et Primtux ne sont pas les mêmes, alors je ne sais pas si ce sera faisable, mais j'aurais également aimé avoir possibilité de rajouter des documents en les faisant glisser dans le handymenu, comme on le fait pour un programme.

En tant que débutant, je trouve que ce serait pas mal que le wiki décrive comment installer Primtux en dualboot avec un Windows déjà installé. Je pense que les personnes qui voudraient se lancer à installer Primtux seraient rassurées de savoir qu'elles peuvent retrouver leurs documents et leurs petites habitudes sous Windows sans risque de tout perdre. Personnellement, c'est ce que j'avais fait au début sur l'ordi de ma classe vu que c'est le mien et que je voulais tester Primtux un peu plus que sur une session live.

Bref, voilà quelques idées! J'espère que vous les trouverez pertinentes.
Encore une fois merci à vous et vivement Primtux 3!!

#38 25-10-2017 14:15:24

Steph
Administrateur

Merci pour tes suggestions!

mat a écrit :

Bonjour,
Depuis la session enseignant, j'aurais aimé avoir par défaut l’accès en écriture à tous les dossiers et documents des sessions élèves. C’est déjà possible mais en faisant un réglage en mode super utilisateur et ce n’est pas faisable par n’importe quel débutant.

On peut ajouter ça dans le panneau d'administration.

mat a écrit :

J'aurais aimé aussi avoir la possibilité de rajouter des documents sur le bureau de la session prof. C'est un détail, mais ne pas pouvoir le faire est assez perturbant au début.

Ben en fait on peut, par glisser-déposer: tu peux déposer des raccourcis depuis le menu et des documents depuis l'explorateur directement sur le bureau, après tu fais "éditer l'objet" en cliquant droit dessus pour changer le nom (qui est par défaut celui du raccourci) et la couleur de la police.

mat a écrit :

Je sais que les développeurs de Handymenu et Primtux ne sont pas les mêmes, alors je ne sais pas si ce sera faisable, mais j'aurais également aimé avoir possibilité de rajouter des documents en les faisant glisser dans le handymenu, comme on le fait pour un programme.

Si! On peut, par glisser déposer depuis la configuration du handymenu dans le panneau d'administration.

mat a écrit :

En tant que débutant, je trouve que ce serait pas mal que le wiki décrive comment installer Primtux en dualboot avec un Windows déjà installé. Je pense que les personnes qui voudraient se lancer à installer Primtux seraient rassurées de savoir qu'elles peuvent retrouver leurs documents et leurs petites habitudes sous Windows sans risque de tout perdre. Personnellement, c'est ce que j'avais fait au début sur l'ordi de ma classe vu que c'est le mien et que je voulais tester Primtux un peu plus que sur une session live.

http://wiki.primtux.fr/doku.php/deploye … _sur_le_pc ?

#39 25-10-2017 15:03:10

mat
Membre

Steph a écrit :

Ben en fait on peut, par glisser-déposer: tu peux déposer des raccourcis depuis le menu et des documents depuis l'explorateur directement sur le bureau, après tu fais "éditer l'objet" en cliquant droit dessus pour changer le nom (qui est par défaut celui du raccourci) et la couleur de la police.

Effectivement, ça revient à peu près à la même chose que de le créer directement sur le bureau.

Steph a écrit :

Si! On peut, par glisser déposer depuis la configuration du handymenu dans le panneau d'administration.

J'étais persuadé avoir déjà essayé sur l'ancienne version de Primtux2 que j'avais auparavant. Effectivement, ça marche parfaitement. Moi qui me suis cassé les pieds à comprendre comment créer un lanceur à partir d'un fichier vide...

Steph a écrit :

Effectivement, tout y est! Je m'étais arrêté à regarder dans "Tester, installer et utiliser PrimTux2 (version actuelle)".

Merci pour toutes ces réponses! Je vois que finalement, ce qui me manquait était déjà là! roll

#40 25-10-2017 15:54:47

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Normalement, les profils élèves ne peuvent pas ouvrir de terminal, ils sont en /bin/false, or si on les laisse en /bin/false, ils ne sont pas affichés dans lightdm, ce qui n'était pas le cas avec jessie.

Un fichier user.conf dans /etc/lightdm/ permet de choisir de les afficher quand même en les retirant de l'option, mais ça ne fonctionne pas.

OK, le problème de sessions masquées n'apparaissait pas parce que tu les as placés en /bin/bash.
J'ai fait une recherche rapide, essayé quelques autres trucs possibles (/usr/sbin/nologin par exemple). Je n'ai pas testé la modif du user.conf puisque tu l'as fait, et je suis persuadé que tu as fait le tour de la question en long et en large.

Dès lors, je ne vois que les possibilités suivantes:
- changer de gestionnaire de démarrage de session graphique
- trouver d'autres solutions pour bloquer l'accès au shell dans les sessions (désactiver les entrées de menu vers le terminal dans le gestionnaire de fichiers notamment, si c'est possible).

A moins qu'une mise à jour de lightdm ne corrige le problème. As-tu regardé si c'était un bug remonté ?

#41 25-10-2017 16:11:44

Steph
Administrateur

Même en changeant de gestionnaire de connexion on ne les voit pas, il faut donc chercher ailleurs que dans le fichier de config de lightdm. Pour le reste il n'y a pas d'entrée, juste le raccourci clavier de pcmanfm.

#42 25-10-2017 22:52:01

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

J'ai trouvé une solution pour ce problème de désactivation du shell tout en permettant la connexion:
faire une copie de /bin/false en la nommant par exemple /bin/inactif
attribuer le shell

/bin/inactif

à l'utilisateur.
Comme tu l'as relevé, c'est bien lié au système, et non à lightdm, qui désactive la possibilité de login des utilisateurs ayant un shell /bin/false

#43 26-10-2017 08:01:52

Steph
Administrateur

Pas bête!

#44 26-10-2017 08:10:57

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Pas bête!

Ce n'est pas moi qui l'ai imaginé, j'ai vu cette solution après des heures de recherche sur le Net afin de comprendre comment fonctionnait le système. Mais quand j'ai lu cette solution, elle m'a apparu si évidente que je me suis trouvé bête de ne pas y avoir pensé moi-même.

#45 29-10-2017 23:06:08

Steph
Administrateur

Allez voici la petite dernière:
- admin:
Sélection_022.png
Sélection_023.png
Liste complète des logiciels et licences sur l'onglet d'installation des logiciels non-libres de l'accueil:
Sélection_026.png
- super
Sélection_024.png
- maxi
Sélection_025.png

Les handymenus démarrent automatiquement sur les sessions élèves (facile à désactiver), les menus sont éditables facilement via le panneau d'administration. La session maternelle reste inchangée. Des wallpapers plus classiques ont été préférés.

Qu'en pensez-vous?

#46 30-10-2017 05:15:57

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Les wallpapers donnent une finition plus distribution grand public classique.
C'est donc un choix à opérer:
- soit un aspect résolument orienté "enfant" avec un fond d'écran du type de ceux de PrimTux2
- soit l'aspect distribution classique.

Dans le 1er cas, on affirme une utilisation éducative scolaire et ludique, à l'école ou à la maison.
Dans le second on affirme une utilisation informatique classique, permettant un usage éducatif à l'école ou à la maison.

#47 30-10-2017 08:55:49

Steph
Administrateur

Disons que les handymenus doivent être un passage, non une fin, plus que les wallpapers, c'est l'utilisation "classique" d'un PC que je voudrais suggérer avec des handymenus en "double-commande" puisqu'on peut aisément démarrer l'année avec puis s'en passer au fur et à mesure pour ne plus utiliser que synapse ou le menu des applications.

#48 30-10-2017 09:23:08

Steph
Administrateur

http://www.primtux.fr/PrimTux2-Stretch- … hybrid.iso

3,7 Go car ajout de Krita et autres logiciels suggérés.

Encore quelques corrections à apporter en zone de notification, protection des répertoires et synapse, c'est déjà fait pour la prochaine.

#49 30-10-2017 11:14:39

lebardix
Membre

bonjour Steph

Proposition de remplacement de open-sankore par openboard,

J'ai réussi sans trop de probleme à compiler OpenBoard sous Stretch , fonctionnement très correct, je n'ai que le probleme de lecture des fichiers flash SWF et d'affichage des polices de caractères particulières....

Mais j'ai aussi enfin réussi à compiler OpenBoard sur la version de Primtux Jessie, un seul probleme avec les polices de caractères.
Je devrais terminer le package deb et éventuellement te le passer si interressé...

A+

#50 30-10-2017 11:26:13

Steph
Administrateur

Ok à voir, j'attends ton .deb.

Pied de page des forums