Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gspeech
#26
J'ai rajouté la fonctionnalité de vitesse de lecture !
On peut désormais piloter de 3 manières avec des valeurs entre 0.6 (très lent) ... et 2.2 (très rapide) :
- directement dans l'icône tray.
- dans la boite de dialogue "fenêtre multimédia"
- en cli

J'ai vu qu'il était possible de jouer avec le "pitch". Si il y a une utilité, je développerais. (c'est l'histoire d'une soirée)
Répondre
#27
Après pas mal de mini correctifs (assez chiants mais nécessaire pour avoir un produit fini), voici enfin une version 0.10.0 !
Répondre
#28
J'essai de reproduire les soucis sur gSpeech : Steph, est-ce que tu t'es bien mis sur la dernière version stable ?
Soit la 0.10.1 => "git checkout 0.10.1"

Même sur la dernière version de master, je n'arrive pas à reproduire tes messages d'erreurs :-{
Répondre
#29
J'utilise celle de ton ppa.
Répondre
#30
Bon alors en compilation de la version git, il faut python3-gst-1.0 et non python3-gst1.0, python-notify n'est pas dans les dépôts de la 20.04, celui de la 18.04 passe, et il faut ajouter dh-python en dépendance.
Après compilation j'ai un gspeech fonctionnel.
Répondre
#31
Ah cool : merci.
J'ai commencé à mettre en place des docker pour tester tout ça (notamment éviter de passé par mes ordis qui ont souvent déjà les bonnes dépendances d'installés) parce que c'est franchement pas simple de gérer des ppa (j'ai clairement envie d'abandonner) ou les dépendances ont changés d'une version à une autre : ça m'avait mis le curseur sur python3-gst-1.0 mais j'ai oublié de créer une version 0.10.2
Python-notify n'est pas dans la 20.04 ? Faut que je vois ça parce que l'on perd quand même une fonctionnalité (les notifications).

dh-python : pas compris, dépendance uniquement pour la 18.04, la 20.04, les 2 ?
dépendance de build je suppose du coup ?
Répondre
#32
Je viens de faire une 0.10.2 (tag git). Tu me diras si c'est tout bon désormais ?
Répondre
#33
Sous PrimTux il doit manquer une dépendance, je n'ai pas le clic gauche, il lit directement ce qui est dans le presse-papier et j'ai des erreurs windows failed en clic droit, ce que je n'ai pas avec une mint 20 sous cinnamon.
Répondre
#34
cinnamon + Primtux ==> même problème: clic gauche=> notification de texte lu, clic droit avec 2 options: langue et vitesse de lecture et gspeech qui plante quand on clique droit un peu trop.
Répondre
#35
Bon, j'ai réussi à reproduire sur une VM.
Ca fait des stack overflow donc vraiment pénible à débugger : une lib C qui est mal interfacé avec Python sans aucun doute...
J'ai essayé de revenir à des versions précédentes et le soucis persiste ce qui me fait dire que c'est lié à la nouvelle Ubuntu.
Ca marche sans soucis sur une bécane avec une Primtux 2.

Je vais sans doute pouvoir corriger mais ça risque de me prendre du temps. :mad:
Répondre
#36
Sur une mint 20 base Ubuntu 20.04 ça fonctionne.
Répondre
#37
Steph : en fait, il existe 2 barre de status sous GTK et selon le gestionnaire, ça va utiliser soit l'un soit l'autre.
Quand j'ai récupéré gSpeech, ce fonctionnement était déjà en place et j'ai du pas mal dev à l'aveugle pour que ça marche des 2 côtés.
Ma bécane de dev sur Ubuntu utilise une variante et Primtux (FluxBox) une autre.
Je pense que ta version de mint utilise la même chose que mon poste de dev ce qui explique que tout ce passe bien.

Je viens de rajouter une indication quand on le lance en ligne de commande pour savoir dans quel cas de figure on est.
Donc si tu pars des dernières sources git et que tu lances à partir de la ligne de commande et que tu as "status : appindicator 3" c'est que tu es sur la même version que celle de mon poste de dev.
Répondre
#38
Bon, ben j'avais la solution (pragmatique) sous les yeux, le mieux c'est de forcer "appindicator" avec la lib : https://packages.ubuntu.com/fr/focal/gir...cator3-0.1

Je viens de mettre à jour le dépôt avec une version 0.10.2.1 : ça devrait corriger le soucis.

Dans une version 1.4, je pense que je vais dégager tout le code pour gérer une autre statusbar : trop de temps et de complications pour gérer les 2 comportements...
Répondre
#39
Nouvelle version de gSpeech 0.11 pour la nouvelle année 2021 !

Même si c'est un soft un peu secondaire, je prend le temps de l'améliorer par vagues successives.
Pour ce faire, je l’entraîne sur nos propres logiciels mais également sur des articles de Vikidia.

dans un premier temps, j'ai amélioré la règle de lecture sur "plus" : lu "plu" ou plusse".
Il reste néanmoins des trous : la règle sur la négation nécessiterai un algo de détection/découpage par phrases pour être pleinement opérationnel.

J'ai remarqué qu'il butait sur les chiffres romains (qui font parti du programme du 3ème cycle) et j'ai donc corrigé ce point avec un algo spécialement dédié.
De plus, j'ai remarqué qu'il se plantait régulièrement sur des prénoms.
J'ai donc retroussé les manches et j'ai attaqué les prénoms les plus courants :
https://motperdu.fr/top-1000-des-prenoms-de-garcons et https://motperdu.fr/top-1000-des-prenoms-de-filles

Ça a permis de corriger la lecture de 745 prénoms ! (donc presque 1/3 qui était mal lu au final)

Cette étape a fait surgir pas mal de petites anomalies et m'a permis d'élargir également la couverture des tests automatisés.

Bref, ça reste une évolution mineur d'assainissement.

Je ne sais pas encore vers quoi me tourner pour la prochaine incrémentation.
J'ai quelques idées mais je suis preneur de tout autre suggestion/priorité :

- continuer sur les mots anglais/franglais utilisés au quotidien
- intégrer les noms de famille les plus courant en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_..._en_France
- intégrer les noms des célébrités historiques les plus courantes : https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies.html
Répondre
#40
J'ai eu en début de semaine un échange téléphonique avec un jeune de 25 ans en reconversion (il fait une formation en accéléré pour intégrer une école de dev). Dyslexique et ayant abandonné macOs pour linux, il a recherché des équivalent à son logiciel de synthèse vocale et est tombé sur gSpeech.
Apprenant le python, il a forké le projet et à apporté quelques correctifs dont notamment la possibilité de lire un texte provenant d'une image (en intégrant Tesseract, un OCR).
Les idées sont bonnes, ça demande un peu de mise en forme pour être intégré mais ça fait plaisir d'avoir des contributions sur le projet !

Je souhaitais vous partager mon enthousiasme.
Répondre
#41
Passage à la version 0.12 :

- nouvelle fonctionnalité de pilotage sous forme de librairie : utile pour http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=2338
- la possibilité de lire du texte en mode cli : pratique pour des tests rapides
- quelques correctifs intéressants de la personne mentionné plus haut : le plus probant étant de gagner un process à l'exécution.
- pas mal de correctifs sur des mots mal prononcés (il va falloir que je me fasse à l'idée que ça ne sera jamais parfait)

Bref, ça avance
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)