Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour déploiement primtux
#1
Bonjour
J'ai été contacté par une école pour les aider à mieux utiliser leur parc informatique.

Ils disposent d'une salle avec 15 postes identiques avec 1 giga de ram et vista qui sont reliés à un serveur kwartz qui filtre les acces à internet avec authentification et qui fait aussi office de serveur de fichiers
J'ai testé une version primtux2 et une primtux 3 sur les machines et cela fonctionne...
Après un test rapide, il a été convenu d'y installer primtux comme seul système d'exploitation sur les disques durs
pour mon test j'avais utilisé un dvd avec la version PrimTux3-2018-05-04-i386.hybrid.iso
Y a t'il mieux en primtux 3 que cette version ?


Plutôt que d'avoir à installer 15 fois et à paramétrer 15 fois les navigateurs ( le proxy local doit être 192.168.2.254 avec port 3128 , ) créer 6 accés au serveur de fichiers un pour la classe A, un pour la classe B, un pour la classe C, un pour la classe D, un pour la classe E, un pour la classe F, pointant vers //192.168.2.254/Commun/classe_A, //192.168.2.254/Commun/classe_B, //192.168.2.254/Commun/classe_C,//192.168.2.254/Commun/classe_D, //192.168.2.254/Commun/classe_E, //192.168.2.254/Commun/classe_F,


Quelle méthode de déploiement utiliser ?

System back qui est décrit sur le forum

dd en ligne de commande en utilisant un disque dur portable pour stocker la première image correcte et la répliquer 14 fois


Clone zilla avec cette méthode
https://www.supinfo.com/articles/single/...clonezilla

Autre proposition ?

Comment optimiser au maximum le temps de déploiement ?
Réduire les partitions sur le modèle ?
Quel paramètre mettre en bs en cas d'utilisation de dd ?

Merci pour vos conseils

Alain
Répondre
#2
A mon avis, ce sera plus rapide avec Clonezilla qu'avec dd.
En effet, dd fait une copie bit à bit, ce qui est fiable, mais long.

Clonezilla doit certainement utiliser une méthode mixte: copie bit à bit des secteurs le nécessitant (mbr par exemple), et copie des fichiers.

Mais cet avis n'est pas basé sur une expérience concrète !
Répondre
#3
Clonezilla fonctionne très bien. Tu auras peut-être à réentrer la nouvelle uuid du swap selon la méthode choisie (copie de disque ou de partition). Sinon c'est nickel, ton DD est prêt en 20 minutes avec une PTX complète. Attention: le master se fera sur le disque le plus petit.
Répondre
#4
Alain a écrit :Bonjour
J'ai été contacté par une école pour les aider à mieux utiliser leur parc informatique.

Ils disposent d'une salle avec 15 postes identiques avec 1 giga de ram et vista qui sont reliés à un serveur kwartz qui filtre les acces à internet avec authentification et qui fait aussi office de serveur de fichiers
J'ai testé une version primtux2 et une primtux 3 sur les machines et cela fonctionne...

Après un test rapide, il a été convenu d'y installer primtux comme seul système d'exploitation sur les disques durs
pour mon test j'avais utilisé un dvd avec la version PrimTux3-2018-05-04-i386.hybrid.iso

Y a t'il mieux en primtux 3 que cette version ?

Merci pour vos conseils

Alain

Si tu veux mieux que la PrimTux3 i386 harmonisée avec PTX4, en tests depuis un mois, il faudra attendre encore 4-5 semaines qu'elle soit finalisée.
Répondre
#5
Kwartz, le linux payant (ubuntu server pour être juste) de l'académie de Lille qui met 20 minutes à charger ses images et qui ne sert plus qu'à filtrer et à partager (pourtant il sait en faire des choses inutiles à l'école primaire!!!), ne sert à rien sous PrimTux quoi! :lol:
Répondre
#6
Merci pour vos réponses je vais tester avec clone zilla...

@ Steph, pour kwartz , tu oublies de dire qu'il répond au cahier des charges préconisé par le ministère concernant l'authentification des utilisateurs.
Est ce que le ministère a eu raison de mettre ça dans son cahier des charges pour le primaire çà se discute ....
C'est vrai que ce serait beaucoup plus simple avec rien que du primtux du filtrage sans authentification ...
Alain
Répondre
#7
L'authentification des utilisateurs sur un réseau local ou sur une machine isolée a-t-elle un quelconque intérêt? Imaginons que c'est pour le suivi des résultats: qui est assez fou pour aller charger sa liste d'élèves dans toutes les applications puis regarder une par une ce qu'ils ont fait (même sur un serveur centralisé d'ailleurs)? Les applications sont tellement variées qu'il est en plus impossible de tout synchroniser. Ryxéo a essayé et on voit le résultat. En outre, dans la vie de classe de tous les jours et hors évaluation sommative, on essaie de ne pas évaluer ou corriger les élèves en consultant leurs résultats a posteriori (en tout cas je n'y crois absolument pas), mais en regardant simplement ce qu'ils ont fait à la fin de l'exercice, ça va beaucoup plus vite et en plus on a un feedback immédiat.

Le jour où un LMS fera tout ça et qu'on y aura créé les bons exercices, on pourra y songer, mais en l'état, c'est tout simplement aberrant.

Par contre, si tu as ce fameux cahier des charges, je suis preneur parce que je n'en ai pas connaissance, je suis bien au fait de celui concernant les ENT (et par là l'authentification), et des ENR, mais pas de celui concernant l'utilisation au sein d'un réseau local ou sur poste isolé.
Répondre
#8
Les derniers documents d'éduscol datés du 30 juin 2016 fixant les cadres à respecter sont disponibles aux adresses suivantes

- CARINE : http://eduscol.education.fr/cid104324/pu...arine.html

- CARMO V2 : http://eduscol.education.fr/cid90992/pub...ion-2.html

Bonne digestion ! :-7
Répondre
#9
Pour compléter ma réponse, c'est vrai que si le poste ne peut pas se connecter à internet et que cela reste un poste local ou isolé , il n'y a pas les mêmes exigences ...

Dans mon département 22, il n'y avait pas de de proxy académique jusqu' à l'année dernière c'est pour cela que kwartz a été une solution que je qualifierai de pas trop mauvaise depuis les premières ENR .
Avec l'arrivée des tablettes cela reste une valeur sûre même si on ne s'identifie pas .

Autrement je suis d'accord avec toi sur le gaspillage d'énergie (humaine et matérielle) lié à l'authentification
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)