Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installer Adobe Air puis l'éditeur Scratch 2
#1
1 - Télécharger Adobe Air ici: http://airdownload.adobe.com/air/lin/dow...taller.bin et le déplacer dans Prof (/home/prof)

2 - Le terminal sous PrimTux se trouve dans le menu flèche, sous menu système: l'ouvrir et copier-coller ceci:
Code :
chmod +x AdobeAIRInstaller.bin
puis ceci
Code :
locate libgnome-keyring.so
et enfin ceci:
Code :
sudo LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/i386-linux-gnu ./AdobeAIRInstaller.bin

3 - Télécharger Scratch 2 ici: https://scratch.mit.edu/scratchr2/static...-439.3.air , le déplacer dans Prof (/home/prof) et le renommer scratch.air

4 - Ouvrir un terminal et copier-coller ceci:
Code :
/opt/Adobe\ AIR/Versions/1.0/Adobe\ AIR\ Application\ Installer /home/prof/scratch.air
Il faudra taper "root" au moment de la demande de mot de passe.

5 - Scratch est installé dans /opt/Scratch 2 . Si le lanceur ne marche pas, il faut double-cliquer sur Scratch 2 dans /opt/Scratch 2/bin

Merci Tomasi Wink
Répondre
#2
sensas!

et en 64 bits?

cordialement
Répondre
#3
En fait on n'a pas essayé, PrimTux est en 32 bits.
Répondre
#4
Pour avoir la dernière version des fichiers, vous pouvez aller sur cette page Scratch 2 Offline Editor.
Répondre
#5
Bonjour, j'ai réussi à installer Adobe Aior et à récupérer la dernière version linux de scratch 2 mais au moment de l'installer avec la ligne de commande il me dit que la version est endommagée, pourtant le fichier a été téléchargé entièrement, et renommé.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Répondre
#6
ici: https://helpx.adobe.com/air/kb/archived-...rsion.html
Tu as les versions 2.6 et avant pour linux au cas où...
Répondre
#7
talesedrin a écrit :Bonjour, j'ai réussi à installer Adobe Aior et à récupérer la dernière version linux de scratch 2 mais au moment de l'installer avec la ligne de commande il me dit que la version est endommagée, pourtant le fichier a été téléchargé entièrement, et renommé.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Je viens de galérer en cherchant à installer une version récente de Scrtatch 2 , en utilisant toutes les méthodes disponibles pour adobebe air, j'en dis pas plus; Enfin de compte j'ai pris la version 454 de scrtatch2 que j'ai sur des pc et avec elle je n'ai pas de message d'erreur tel que version endommagée. Si la question est toujours d'actualité je peux essayer de faire suivre le fichier avec wetransfer par exemple, pour cela m'envoyer un mail perso

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#8
Ce serait intéressant, surtout si tu as une procédure à jour qui fonctionne pour installer adobe air, personnellement je me contente du scratch intégré.
Répondre
#9
Steph a écrit :Ce serait intéressant, surtout si tu as une procédure à jour qui fonctionne pour installer adobe air, personnellement je me contente du scratch intégré.
je travaille sur un vieux Hp 64 bits
la procédure pour 64 bits est ici

https://cyrille-borne.com/pluxml/data/me...4_bits.pdf

sauf que , contrairement à ce que ce fichier dit je n'ai jamais pu installer de version de scrtach 2 au delà de la 454 qui n'est pas disponible en téléchargement , mais que je peux mettre en fichier zip et le transférer via wetransfer, c'est une procédure longue à suivre pas à pas, attention : le fichier scratch2 à mettre dans /usr/share/ applications doit être rectifié et, il faut écrire le nom du fichier scratch 2 qui fonctionne c a d Scratch-454.air.

[q]
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Exec=/opt/adobe-air-sdk/adobe-air/adobe-air /opt/adobe-air-sdk/scratch/Scratch-454.air
Icon=/opt/adobe-air-sdk/scratch/scratch.png
Terminal=false
Name=Scratch 2
Comment=Programming system and content development tool
Categories=Application;Education;Development;ComputerScience;
MimeType=application/x-scratch-project
Name[fr_FR]=Scratch2[/q]


Cette "vacherie" de adobe air va bientôt plus être nécessaire avec la version scratch3 en prépartiion ,

je n'ai pas retrouvé le site où on en parle, cela a été annoncé en 2017 à Bordeaux et on peut le tester ici

https://mamot.fr/@nizarus/99241811523015596

il ne fonctionnera plus avec flash et sera multiplateforme


NB si vous utilisez linux mint 17 , l'installation est plus facile mais adobe air bloque au dela de Scrath 454

0 votre disposition pour passer la v 454

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#10
Steph a écrit :Ce serait intéressant, surtout si tu as une procédure à jour qui fonctionne pour installer adobe air, personnellement je me contente du scratch intégré.
je travaille sur un vieux Hp 64 bits
la procédure pour 64 bits est ici

https://cyrille-borne.com/pluxml/data/me...4_bits.pdf

sauf que , contrairement à ce que ce fichier dit je n'ai jamais pu installer de version de scrtach 2 au delà de la 454 qui n'est pas disponible en téléchargement , mais que je peux mettre en fichier zip et le transférer via wetransfer, c'est une procédure longue à suivre pas à pas, attention : le fichier scratch2 à mettre dans /usr/share/ applications doit être rectifié et, il faut écrire le nom du fichier scratch 2 qui fonctionne c a d Scratch-454.air.

[q]
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Exec=/opt/adobe-air-sdk/adobe-air/adobe-air /opt/adobe-air-sdk/scratch/Scratch-454.air
Icon=/opt/adobe-air-sdk/scratch/scratch.png
Terminal=false
Name=Scratch 2
Comment=Programming system and content development tool
Categories=Application;Education;Development;ComputerScience;
MimeType=application/x-scratch-project
Name[fr_FR]=Scratch2[/q]


Cette "vacherie" de adobe air va bientôt plus être nécessaire avec la version scratch3 en prépartiion ,

je n'ai pas retrouvé le site où on en parle, cela a été annoncé en 2017 à Bordeaux et on peut le tester ici

https://mamot.fr/@nizarus/99241811523015596

il ne fonctionnera plus avec flash et sera multiplateforme


NB si vous utilisez linux mint 17 , l'installation est plus facile mais adobe air bloque au dela de Scrath 454

0 votre disposition pour passer la v 454

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#11
Il y a sûrement moyen de faire un paquet, je vais regarder ça de plus près tantôt, ce sera facilité avec tes indications.
Répondre
#12
Steph a écrit :Il y a sûrement moyen de faire un paquet, je vais regarder ça de plus près tantôt, ce sera facilité avec tes indications.
Merci, cela me dépasse, trop difficile pour moi...et le fichier 454, pas intéressé???

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#13
Ah si! Il me le faudra! Tu peux envoyer le lien où tu l'auras mis via la page contact du site.
Répondre
#14
Je viens d'envoyer le lien à contact@primtux.fr, pourvu que ma ligne adsl, toujours en panne intermittente, le laisse passer

Cordialement

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#15
C'est bon c'est récupéré, merci! Smile
Répondre
#16
Steph a écrit :C'est bon c'est récupéré, merci! Smile

pour en faire un très bon usage
Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#17
Une bonne âme pour recharger les dépôts, installer et tester scratch2-primtux sous PrimTux2 et PrimTux3 32 bits?
Répondre
#18
Je viens d'essayer une install de scratch2-primtux sur une Primtux2 en i386 et ça me renvoi plusieurs erreurs :


scratch2-primtux
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
Paramétrage de scratch2-primtux (454) ...
ln: impossible de créer le lien symbolique « /usr/lib/libgnome-keyring.so.0 »: Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique « /usr/lib/libgnome-keyring.so.0.2.0 »: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire « /opt/adobe-air-sdk »: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: /opt/adobe-air-sdk : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: /opt/adobe-air-sdk : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
mkdir: impossible de créer le répertoire « /opt/adobe-air-sdk/scratch »: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible de créer le fichier standard « /opt/adobe-air-sdk/scratch »: Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: impossible d'accéder à « /opt/adobe-air-sdk/adobe-air/adobe-air »: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur de traitement du paquet scratch2-primtux (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
scratch2-primtuxs
Répondre
#19
mothsart a écrit :Je viens d'essayer une install de scratch2-primtux sur une Primtux2 en i386 et ça me renvoi plusieurs erreurs :


scratch2-primtux
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
Paramétrage de scratch2-primtux (454) ...
ln: impossible de créer le lien symbolique « /usr/lib/libgnome-keyring.so.0 »: Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique « /usr/lib/libgnome-keyring.so.0.2.0 »: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire « /opt/adobe-air-sdk »: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: /opt/adobe-air-sdk : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: /opt/adobe-air-sdk : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
mkdir: impossible de créer le répertoire « /opt/adobe-air-sdk/scratch »: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible de créer le fichier standard « /opt/adobe-air-sdk/scratch »: Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: impossible d'accéder à « /opt/adobe-air-sdk/adobe-air/adobe-air »: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur de traitement du paquet scratch2-primtux (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
scratch2-primtuxs


Bonjour,

je n'ai aucune expertise, mais j'essaie de bidouiller en observant. Si tu as utilisé la procédure de Cyril borne qu'on trouve avec ce lien , cela ne concerne que les processeurs 634 bits. https://cyrille-borne.com/pluxml/index.php?static6/docs
As tu visité ce site ???https://doc.ubuntu-fr.org/adobe_air
Bonne journée

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#20
[Image: Sélection_060.png]

Code :
(synaptic:1322): GLib-CRITICAL **: g_child_watch_add_full: assertion 'pid > 0' failed
Sélection du paquet libavahi-core7:i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 213231 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libavahi-core7_0.6.31-5_i386.deb ...
Dépaquetage de libavahi-core7:i386 (0.6.31-5) ...
Sélection du paquet libcanberra-gtk0:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libcanberra-gtk0_0.30-2.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libcanberra-gtk0:i386 (0.30-2.1) ...
Sélection du paquet libdaemon0:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libdaemon0_0.14-6_i386.deb ...
Dépaquetage de libdaemon0:i386 (0.14-6) ...
Sélection du paquet avahi-daemon précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../avahi-daemon_0.6.31-5_i386.deb ...
Dépaquetage de avahi-daemon (0.6.31-5) ...
Sélection du paquet libnss-mdns:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libnss-mdns_0.10-6_i386.deb ...
Dépaquetage de libnss-mdns:i386 (0.10-6) ...
Sélection du paquet libcanberra-gtk-module:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libcanberra-gtk-module_0.30-2.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libcanberra-gtk-module:i386 (0.30-2.1) ...
Sélection du paquet scratch2-primtux précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../scratch2-primtux_454_i386.deb ...
Dépaquetage de scratch2-primtux (454) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.8.22-0+deb8u1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (215-17+deb8u7) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.58) ...
Paramétrage de libavahi-core7:i386 (0.6.31-5) ...
Paramétrage de libcanberra-gtk0:i386 (0.30-2.1) ...
Paramétrage de libdaemon0:i386 (0.14-6) ...
Paramétrage de avahi-daemon (0.6.31-5) ...
Paramétrage de libnss-mdns:i386 (0.10-6) ...
First installation detected...
Checking NSS setup...
Paramétrage de libcanberra-gtk-module:i386 (0.30-2.1) ...
Paramétrage de scratch2-primtux (454) ...
adobe-air/
adobe-air/.SRCINFO
adobe-air/PKGBUILD
adobe-air/adobe-air
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-18+deb8u10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.8.22-0+deb8u1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (215-17+deb8u7) ...

Sur une PrimTux2 i386 toute propre depuis synaptic. Air 2.6 est le même en 32 qu'en 64 bits. Pour infos je n'ai pas intégré le paquet dans les versions 64 bits mais elles fonctionnent aussi chez moi.
@mothsart, il y a forcément un problème puisque les dépendances auraient du être installées et je n'en vois pas trace sur le log.
Répondre
#21
Effectivement, j'avais un autre paquet (lampp-primtux) qui bloquait l'installation. (halfed install)
J'ai refait l'opération ce soir sans accros : le soft se lance bien.
Répondre
#22
Merci pour le test, j'aime mieux des essais que rien du tout!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)