Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CTParental
#1
Ctparental est le nouveau filtrage utilisé par PrimTux.
Contrairement à l'ancien système, il est maintenu, filtre le https, filtre tous les navigateurs sans nécessité de rentrer un proxy et permet d'affecter des horaires et des temps de connexion à ne pas dépasser quand on surfe sur internet.

Voici un petit aperçu de cette nouvelle interface.

IMPORTANT: le nom d'utilisateur et le mot de passe du filtrage sont indépendants et différents du système dans son ensemble.

Il s'agit par défaut de: Nom d'utilisateur: administrateur / mot de passe: PrimTux2015
  • Changer le nom d'utilisateur et le mot de passe du filtrage:
Si vous souhaitez les changer, il faudra passer par l'interface d'administration: dernier bouton de la barre des taches (avec les curseurs verts et rouges), puis cliquer sur "Changer le mot de passe de l'interface de filtrage". Dans la fenêtre du terminal qui s'ouvre, il faut entrer le mot de passe système (tuxprof).

[Image: 5e786ae8a469d5f0477eb593dd5042fa.png]

Il faudra ensuite entrer un nouveau nom d'utilisateur, puis son mot de passe. Attention, ce mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, un chiffre et une majuscule.

[Image: 71db7ebabc4b0a955dee0b756c32c8b9.png]
  • Connexion à l'interface de filtrage:
Ouvrir firefox, cliquer sur "CTParental" et entrer administrateur / PrimTux2015 (sauf si changés selon la procédure expliquée ci-dessus).


[Image: 01ee616e7471a4123b798a14d08cdc7f.png]

[Image: 3ef899298449a52bbda9ba7647c0af19.png]
  • Mise à jour des listes de filtrage. Cliquez sur "Enable" pour activer cette mise à jour de manière hebdomadaire, sur "Télécharger la dernière version" pour mettre les listes à jour immédiatement. Vous pouvez aussi choisir les catégories à filtrer (tout est filtré par défaut dans PrimTux). On n'oublie pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications" (bouton situé tout en bas de la page).

[Image: 85c62659dc4da79b540cc04e6edef809.png]
  • Ajout de sites dans la liste blanche et noire.
Il faut aller tout en bas de cette page pour les ajouter dans les cadres adéquats. On n'oublie pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications".

[Image: a0a5721984f4ddda6425d64fcad67509.png]
  • Utilisateurs privilégiés:
Les utilisateurs cochés ne sont pas filtrés.

[Image: d81e533751be7e61476b266d085f8a77.png]
  • Bloquer les résultats explicites:
Activer la safesearch permet de bloquer les résultats indésirables sur les sites mentionnés:

[Image: 436bd5382b2ea682670ef93bd410f178.png]
  • Limiter les horaires et temps de connexion d'un utilisateur:
Décocher 7j/7 24h/24, puis choisir l'utilisateur concerné et entrer les limites souhaitées. Ne pas oublier d'enregistrer.
[Image: 84c834a98da9c3a05cf97cf1acbccd9f.png]
Répondre
#2
Je trouve les explications claires.
Répondre
#3
J'ai pas encore pris le temps de tester mais ça à l'air simple, épuré et accessible ! Cool

Je me posais la question inverse du filtrage : est-ce qu'on a des outils de stats sur l'utilisation.
Je m'explique : pour l'instant, tous les usages de PrimTux avec mes enfants se font sous mon regard mais je pense donner un peu d'autonomie à ma plus grande.
Néanmoins, j'aimerais visualiser après coup son usage.

Des exemples en vrac :

- historique de consultation et graphiques associés (genre tel site vu pendant 10 minutes)
- est-ce qu'elle va plus sur le net qu'avant
- les horaires les plus tard d'accès au web
- nombre de sites visités
- ne montrer que les "nouveaux sites" consultés ou en dehors d'une liste blanche
et du coup identifier rapidement des sites qui n'auraient pas du être visité...

(Après usage, j'en aurais sans d'autres.)
Répondre
#4
Ça s'appelle l'historique non? Il n'est pas activé, y'a qu'à... J'ai enlevé l'accès direct dans le navigateur mais rien n'empêche d'aller voir.
Attention à ne pas tomber dans le flicage non plus concernant l'utilisation à la maison, parce que de toute façon, à l'école, il y a le prof et le filtrage sert surtout de cadenas au cas où.
Répondre
#5
Je vais regarder si il existe pas une extension qui fait mieux que la lecture de l'historique. (je vais tester "History Trends")

Steph a écrit :Attention à ne pas tomber dans le flicage...

Non, c'est surtout pour avoir des tendances... c'est pour ça que je recherche plutôt un outil qui me sort des graphes.
Répondre
#6
Technologie quand tu nous tiens...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)