Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux3 pour Rapberry Pi: tests
#26
Tu as sans doute raison. Pas forcément utile de perdre du temps la dessus.
Répondre
#27
Bonjour
Comment faire fonctionner la synthèse vocale dans libre office ?
Merci
Alain
Répondre
#28
Après vérification, il manque libttspico-utils
Donc
Code :
sudo apt-get update
sudo apt-get install libttspico-utils
Répondre
#29
Parfait
Merci encore
Par contre la fonction épeler ne donne aucun son ...

C'est par contre aussi bon pour musescore en réglant les préférences E/S sur alsa audio
Alain
Répondre
#30
Il y a d'autres correctifs à faire en plus de l'ajout de libttspico-utils. Il manque également le paquet openboard à ajouter par
Code :
sudo apt-get install openboard

Le handymenu de la session administrateur lancé depuis la barre des tâches ne fonctionne pas. Pour corriger, il faut faire deux choses:
  • installer openboard
  • corriger le lanceur du handymenu en cliquant droit dessus, puis propriétés. Editer ensuite cette entrée en modifiant la ligne de commande qui doit être
Code :
/usr/local/bin/primtux/handymenu
et non
Code :
/usr/local/bin/primtux/handymenu-prof

Le script de construction de PrimTux3 pour RPi a été modifié pour prendre en compte toutes ces modifications.
Répondre
#31
Le paquet scratch2 s'installe avec succès et permet d'être utilisé hors ligne ou en ligne avec chromium.
L'enregistrement de sons au sein de scratch2 ne fonctionne pas mais comme audacity de son côté est totalement fonctionnel, on peut utiliser l'importation de sons
De toute façon scratch3 arrive bientôt....

Le flash utilisé permet bien de voir les projets sur le site de scratch mais ne permet pas de travailler avec les exercices de pepit
Répondre
#32
Un peu hors sujet mais voici les références d'un ensemble clavier pas trop petit et souris sans fil ( un peu grosse pour des maternelles ) pour raspberry qui occupe un seul port usb
8 mètres de portée
Logitech mk220 on le trouve à moins de 20 euros
Répondre
#33
Quelques autres correctifs:
Des paquets manquants
Code :
sudo apt-get install gnome-calculator xfburn
Un nom différent à corriger pour l'application de calcul mental
Code :
sudo ln -s /usr/bin/leterrier-calculment /usr/bin/leterrier-calcul-mental
Répondre
#34
Une nouvelle image est disponible au téléchargement. Lien et présentation dans le 1er message du fil:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=12592#p12592
Répondre
#35
J'ai téléchargé et installé la version du 05 juillet
md5 Ok
création et gravure sur la carte avec etcher à partir d'un pc sous primtux et d'un lecteur adaptateur carte usb micro sd
démarrage ok
4,4go d'espace libre annoncé sur ma carte raspberry de 16 go
test sur raspberry 3
synthese vocale ok dans libre office
open board au depart avec un clavier français passe en anglais dès l'appui sur les touches
test sur raspberry 3B+
ok
log2ram ok

Alain
Répondre
#36
Merci pour tes retours Alain.

Alain a écrit :open board au depart avec un clavier français passe en anglais dès l'appui sur les touches
Après vérification, ça le fait effectivement avec le clavier virtuel, mais pas avec le clavier réel. Ce problème apparaît aussi sur la version PC.
Il s'agit donc sans doute d'un bug propre à Openboard.
Répondre
#37
Philippe Dpt35 a écrit :Une nouvelle image est disponible au téléchargement. Lien et présentation dans le 1er message du fil:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=12592#p12592

C'est ce nouveau lien de téléchargement qu'il faudrait mettre en haut du forum.
https://sourceforge.net/projects/primtux...z/download
Répondre
#38
Je ne sais pas où poster mais je suis très heureux ce soir d'avoir réussi à disposer de Primtux sur une carte microSD pour Raspberry.
J'ai dû me bagarrer avec un lecteur de carte qui ne gérait pas bien le microSD mais qui s'en est mieux sorti avec le format SD.
Le résultat est que ça fonctionne.
Autre satisfaction : je n'ai pas eu besoin d'utiliser un poste windows, la simple commande sous Linux :
# dd if=primtux3-rpi-05-07-18.img of=/dev/sdc
fonctionne.
Que du bonheur.
++
Marc
Répondre
#39
Etcher, qui existe également sous Linux, donne de bons résultats pour l'écriture d'images pour Raspberry.

Son interface graphique et sa capacité de détection plus sécurisée des dispositifs USB peut présenter moins de risques que la commande dd avec laquelle il faut être sûr et certain du périphérique sur lequel écrire !
Répondre
#40
ça sent le vécu!
Répondre
#41
Steph a écrit :ça sent le vécu!
Non, heureusement, j'ai toujours été très prudent avec cette commande, sachant qu'elle écrase tout sur son passage. J'y regarde plutôt deux fois qu'une ! Wink
Répondre
#42
Philippe Dpt35 a écrit :Etcher, qui existe également sous Linux, donne de bons résultats pour l'écriture d'images pour Raspberry.

je vais essayer Etcher.

Citation :Son interface graphique et sa capacité de détection plus sécurisée des dispositifs USB peut présenter moins de risques que la commande dd avec laquelle il faut être sûr et certain du périphérique sur lequel écrire !

C'est sûr, y'a intérêt à vérifier les montages avant.
Répondre
#43
Philippe Dpt35 a écrit :Etcher, qui existe également sous Linux, donne de bons résultats pour l'écriture d'images pour Raspberry.
Son interface graphique et sa capacité de détection plus sécurisée des dispositifs USB peut présenter moins de risques que la commande dd avec laquelle il faut être sûr et certain du périphérique sur lequel écrire !

J'ai testé Etcher. L'utilitaire est facile d'emploi.
La version pour Linux est une image directement exécutable. Il n'y a de .deb, .rpm, etc. Les puristes y verront à redire mais la version pour Linux existe et elle démarre normalement.
Répondre
#44
Bonjour,

Je viens d'acheter mon Raspberry 3B+ et actuellement j'écris de PrimTux Smile
J'ai flashé ma carte SD avec Etcher aussi, très bon logiciel facile d'emploi.
Concernant la distribution, je suis en train d'installer les mise à jour de paquet, par contre dans le menu de démarrage par rapport à un PrimTux "classique" quand je coche installer tous les logiciel non libre, il ne se passe rien...
Après la mise à jour des paquets j'ai eu cette erreurs :

E: handymenu: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1

Ensuite j'ai essayé une mise à jour avec apt-get et voilà le résultat :

Code :
[== Undefined ==]
apt-get update && apt-get upgrade
Atteint:1 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian stretch InRelease
Atteint:2 http://archive.raspberrypi.org/debian stretch InRelease    
Atteint:3 http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux-armhf InRelease  
Lecture des listes de paquets... Fait                          
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Paramétrage de handymenu (1.2.1) ...
mv: impossible d'évaluer 'handymenu-mini.rpi.default.yaml': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur de traitement du paquet handymenu (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
handymenu
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Vous allez me dire c'est peut être normal il n'y a pas de dépôt pour PrimTux Raspian ?
Répondre
#45
Les logiciels non-libres ne sont pas disponibles pour l'instant sour rpi. Pour le handymenu là il faudra peut-être renommer (en super-utilisateur) les fichiers /etc/handymenu des rpi en ajoutant .default comme suggéré dans le message du terminal: handymenu-mini.rpi.default.yaml
Il faudra confirmation de mothsart pour savoir s'ils doivent être nommés comme ça dans le paquet parce qu'on a tout harmonisé concernant les handymenus et c'est tout nouveau.
Répondre
#46
J'ai également déjà rencontré cette erreur concernant handymenu-mini.rpi.default.yaml.

Je pense qu'il doit y avoir un problème à corriger au niveau des scripts de handymenu que mothsart a harmonisés pour s'adapter à toutes les plateformes.

ça ne devrait pas impacter le bon fonctionnement des handymenus.
Répondre
#47
Merci,

J'ai effectivement vu dans le Wiki pour les logiciels non-libre. La nouvelle version de G-compris, n'est donc pas incluse dans la version RPi ?
Est ce que je peux la mettre à jour manuellement ?
Elle beaucoup plus sympa que l'ancien, surtout visuellement.

J'attend la réponse de Mothsart du coup.
Répondre
#48
La nouvelle version de Gcompris qui utilise Qt est disponible dans les dépôts de Raspbian. Mais elle n'a pas fonctionné sur mon RPI3B.
Essaie de l'installer sur ton RPi3B+, et dis-nous si elle fonctionne sur ce modèle de RPi.

Sauf si elle a évolué ces derniers mois, elle propose moins d'activités que la version Gtk.

Citation :J'attend la réponse de Mothsart du coup.
Ce n'est pas nécessaire. Soit les handymenus fonctionnent correctement, soit ils ne fonctionnent pas. S'ils fonctionnent, ce problème sera automatiquement réglé lors d'une prochaine mise à jour des paquets.
Répondre
#49
Après vérification sur ma PrimTux3 RPi, je confirme le retour d'erreur concernant le handymenu. Mais je confirme également que cela n'impacte pas le fonctionnement des handymenus.
Répondre
#50
Essaie ça pour voir, je corrigerai le paquet tout de suite:

Pour le handymenu là il faudra peut-être renommer (en super-utilisateur) les fichiers /etc/handymenu des rpi en ajoutant .default comme suggéré dans le message du terminal: handymenu-mini.rpi.default.yaml
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)