Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel de construction d'une PrimTux3 sur Raspberry Pi
#1
La construction d'une PrimTux sur Raspberry Pi peut maintenant se faire très facilement grâce à un script qui automatise les opérations depuis les sources de la distribution. Cette construction se fait à partir d'une Raspbian lite Stretch. Si vous désirez construire votre PrimTux Raspberry plutôt que d'en télécharger l'image, voici comment faire.

Nous devons commencer par installer la Raspbian. Nous la téléchargeons depuis le site officiel en choisissant la version lite stretch. Cette version correspond à une distribution minimale sans interface graphique.

Nous l'installons sur une carte mémoire micro SD en suivant les procédures requises pour l'installation d'une distribution sur Raspberry Pi:
  • à l'aide du logiciel Win32 Disk Imager si vous êtes sous Windows ;
  • à l'aide de la commande dd si vous êtes sous Linux.

Vous pouvez vous reporter à ce tutoriel pour Windows ou à ce tutoriel pour Linux si vous êtes débutant en la matière.
Il existe maintenant une application multi plateformes, Etcher, permettant de simplifier l'opération quel que soit son système d'exploitation. Vous pourrez vous reporter à ce tutoriel pour en savoir plus. Je ne l'ai personnellement pas encore testée.

Notre image de Raspbian lite gravée, nous l'insérons dans notre RPi que nous démarrons. Nous aurons besoin d'une connexion Ethernet stable et de bonne qualité, car tout se fait par Internet.

Nous nous connectons avec le login et le mot de passe paramétrés par défaut pour Raspbian:
Code :
pi
raspberry
Mais attention ! Nous sommes avec un clavier anglo-saxon dont les touches ne correspondent pas à notre clavier AZERTY. Nous devons donc en réalité saisir
Code :
rqspberry
Une fois connectés, nous configurons le Raspberry avec l'outil intégré raspi-config. Comme nous sommes avec un clavier anglo-saxon, nous saisissons en réalité
Code :
sudo rqspi)config
Nous arrivons sur une interface en mode texte qui nous permet de définir plusieurs paramètres pour notre système.
Nous allons prioritairement effectuer les paramétrages de localisation. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnons la 4ème ligne, "Localisation options". Ceci nous ouvre un second menu dans lequel nous allons définir, tout à tour :
  • Dans "Change locale", la langue utilisée par le système. Par exemple pour le français de France, nous sélectionnerons fr_FR.UTF-8.
  • Dans "Change Timezone", le fuseau horaire.
  • Dans "Change Keyboard Layout", le type de clavier à utiliser. Pour l'image téléchargeable de PrimTux3 pour RPi, c'est un clavier français 105 touches, avec touche AltGr droite qui est paramétré. Ce paramétrage est essentiel pour permettre la saisie correcte des commandes avec notre clavier.
  • Dans "Change WiFi Country", le pays pour le WiFi.
Ceci fait nous allons maintenant activer le compte root en lui attribuant un mot de passe:
Code :
sudo passwd root
Le mot de passe nous est demandé, puis sa confirmation. Je vous invite à saisir tuxprof comme mot de passe, car c'est celui proposé par défaut dans PrimTux. Vous pourrez toujours le changer par la suite.

Nous redémarrons
Code :
sudo reboot
et nous nous connectons cette fois sous le compte root:
Code :
root
tuxprof
Les sudo ne seront désormais plus nécessaires puisque nous somme sur le compte du super-utilisateur.

Nous téléchargeons maintenant le script d'installation en saisissant
Code :
wget http://www.primtux.fr/Documentation/armhf/install-primtux3-rpi.sh
Le script sera régulièrement mis à jour en fonction des évolutions de PrimTux, garantissant ainsi la construction de la toute dernière version.
Nous le rendons exécutable par
Code :
chmod +x install-primtux3-rpi.sh
et enfin nous le lançons par
Code :
./install-primtux3-rpi.sh
Et voilà ! C'est terminé en ce qui nous concerne, car maintenant c'est le Raspberry qui va travailler tout seul. Soyez patient, car l'opération nécessite plusieurs heures, et dépend de la qualité de votre liaison Internet. Chez moi, avec une liaison ADSL classique, il faut 3 à 4 heures sur un RPi 3.

En fin d'opération nous retrouvons l'invite de commande du compte root :
Code :
root@raspberrypi:~#
Le script nous indique le chemin du fichier .log des erreurs rencontrées.

Lançons alors un
Code :
reboot
et si tout s'est bien passé, nous devrions nous retrouver avec l'écran d'accueil de PrimTux.

Des coupures Internet durant l'exécution du script peuvent faire échouer l'installation de paquets ou de fichiers essentiels. Si la construction a échoué, il est possible de relancer le script après s'être connecté en root. Si vous n'avez plus la main en raison d'une interface graphique défaillante, appuyez simultanément sur Ctrl + Alt + F1, ce qui devrait vous permettre de retrouver une console permettant de relancer l'opération.

Pour les curieux ou les développeurs, voici le descriptif du script. Il est téléchargeable à cette adresse.
  • Définition des variables contenant les liens vers les sources et les fichiers complémentaires de configuration nécessaires à la version Raspberry Pi ;
  • définition des variables contenant les paquets à installer, par thème.
En cas d'évolution de PrimTux, ce sont essentiellement ces variables qui devront être modifiées en conséquence.
  • mise en place d'une redirection d'erreurs vers un fichier .log ;
  • installation des paquets ;
  • application de quelques correctifs nécessaires, notamment pour le WiFi ;
  • téléchargement des sources, décompression, et copie des fichiers sur le système ;
  • application des scripts de paramétrage de la distribution ;
  • récupération des fichiers de configuration spécifiques pour le RPi, et copie sur le système ;
  • le fichier des erreurs est nettoyé pour effacer les centaines de lignes inutiles concernant les problèmes de réception.

Je vous invite à faire vos retours dans ce fil de discussion.

Note du 30 mai 2018:
à ce jour, des modifications non négligeables sont encore en cours sur la PrimTux 3. Ceux qui veulent tester le script et la version Raspberry Pi peuvent donc se lancer dès maintenant. Je conseille en revanche à ceux qui souhaitent disposer d'une version pour usage en classe d'attendre les dernières mises à jour.
Répondre
#2
Merci pour ce tuto !
Répondre
#3
Superbe tuto... et cela donne envie d'essayer (A)
Répondre
#4
Bonjour
D'abord un grand merci pour mettre à disposition ce travail ...
j'ai testé le tutoriel ( tres bon ) mais le résultat est inachevé

Même après plusieurs reboots et relance de la commande ./install-primtux-rpi.sh j'ai toujours un très gros fichier d'erreurs...

lorsque je reboote je tombe toujours sur une console ( jamais sur la fenêtre avec du primtux traditionnel )

si j'utilise startx j'arrive sur un superbe chateau avec les menus administrateur

mais je perds les connexions reseau il detecte bien les wifi mais que cela soit en reseau securisé ou ouvert cela bloque sur l'obtention de l'adresse ip
pour la liaison ethernet il ne la voit pas

Voila
Veux tu que je t'envoie mon fichier log d'erreurs ?
Merci encore
Alain
ps
je suis en train de télécharger l'image complète pour l'essayer
Répondre
#5
J'ai oublié d'activer le suivi de discussion !

J'ai fait plusieurs constructions sans problème chez moi.
Il semblerait que ce soit les fichiers de config.hooks qui ne se sont pas bien copiés. Erreur au téléchargement, à la décompression, à la copie ?
Je veux bien le fichier .log pour voir ce qui se passe.
Répondre
#6
message avec le fichier log d'erreur retiré par l'auteur pour améliorer la lisibilité du fil général
Répondre
#7
Le problème est simple: tu n'as réussi à accéder à aucun dépôt ni aux sources.
Là c'est clairement un problème d'accès Internet. Tu étais bien en ethernet ?
Tu as pu obtenir sans problème le script d'installation depuis ton RPi ?

PS: peux-tu également, si c'est bien en ethernet, me donner des détails sur la configuration: RPi relié directement par câble au routeur (ou box) ? sinon, comment ? car ça pourrait aussi être un problème de DNS.
Répondre
#8
Le rpi est relié en ethernet avec une prise cpl
J'ai pu obtenir sans problème le script
je precise que ce fichier log est le dernier crée puisque j'ai au moins rebooté 7 ou 8 fois et à chaque fois je n'avais que la console
sur la carte raspberry j'ai des tas de fichiers qui viennent des depots primtux et bien que je n'ai pas mon temps à surveiller l'installation j'ai bien vu que le serveur était interrogé et répondait (au moins sur les premiers boots )
je réessaierai mercredi
Alain
Répondre
#9
Tu m'as bien envoyé le contenu du fichier /var/log/install-primtux-rpi.log ?
Car il est recréé à chaque lancement du script, ne renvoie que les erreurs du script, et ne peut être modifié par autre chose. Celui que tu as est donc celui correspondant à la dernière fois où le script a été exécuté.

Si tu as pu télécharger le script, c'est que tu as bien un accès Internet. Tu peux avoir eu des problèmes d'interruption temporaire de liaison, ce qui a pu empêcher l'installation de certains paquets seulement.
Si tu te logues en root sur la console, tu peux relancer sans problème le script. Les paquets qui auraient déjà été installés lors d'une exécution précédente du script ne seront pas re-téléchargés, les manquants seront installés, et les fichiers des sources seront, eux, tous recopiés dans le système.
Répondre
#10
Ca y est c'est bon
J'ai la fenêtre de primtux au reboot et j'écris avec chromium

reste plus qu'à tester
Alain


edit fichier log retiré pour améliorer la clarté du fil
Répondre
#11
Tes retours m'intéressent.

Notamment: as-tu refait une installation complète après une réinstallation de Debian lite, ou as-tu simplement relancé le script ?
Dans les sessions élèves, dans le gestionnaire de fichiers, as-tu accès à tout l'arborescence des fichiers ?

Je pense notamment qu'il y a un problème de droits sur les fichiers faisant que certaines limitations dans les sessions élèves ne se font pas. C'est pourquoi une confirmation m'intéresse.

Je cherche comment résoudre le problème. Ce n'est pas un problème de script mais un problème dans la construction.

Par ailleurs j'ai fait des modifications du script, notamment pour la gestion des erreurs:
- le fichier log ne se réécrit pas à chaque nouvelle exécution et garde la trace des exécutions précédentes
- en fin d'opérations est établie une liste des paquets dont l'installation ne s'est pas faite.
Répondre
#12
Bonsoir
Je n'ai pas réinstallé debian lite , j'ai relancé ( cela devait être la 10 ème fois ) ./ install-primtux-rpi.sh
C'est donc ton premier script qui m'a permis d'arriver à cela
A noter que par moment c'etéait hyper lent (j'ai même cru que mon raspberry était bloqué
Parallèlement je téléchargeais sur un autre pc l'image que tu as mis en ligne et à ce moment il m'indiquait plus de 2 jours de téléchargement mais en revenant après manger c'était fini ce qui fait que le téléchargement a duré environ 2 h30 alors qu'au départ c'était une heur 30 d'indiqué mais à ce moment je n'avais pas lance le script
Merci encore pour tout ce boulot !
Alain
Répondre
#13
@Alain,
en relisant ton fichier d'erreurs, je vois que certains fichiers n'ont pu être décompressés et donc copiés dans le système, car ton espace disque a saturé.
Tu auras sans aucun doute des problèmes de fonctionnement.

Je te recommande donc de relancer le script après avoir:
- étendu la taille de la partition dans raspi-config
- fait un nettoyage, en root (ou alors mets des sudo), par
Code :
apt-get autoremove
apt-get autoclean
apt-get clean
rm -r -f /home/administrateur/.local/share/Trash/*/*
rm -r -f /home/01-mini/.local/share/Trash/*/*
rm -r -f /home/02-super/.local/share/Trash/*/*
rm -r -f /home/03-maxi/.local/share/Trash/*/*

Tu peux encore reprendre tout à zéro.
Répondre
#14
Hello Philippe : c'est bon, j'ai eu ma raspberry Pi3 B+ !

J'ai suivi le tuto avec le script d'install et ça fonctionne au poil.

Quelques coquilles :

wget https://framagit.org/philippe-dpt35/prim...tux-rpi.sh => wget https://framagit.org/philippe-dpt35/prim...tux-rpi.sh (sinon, on récupère le fichier HTML)

# Paramètres de chromium qui rmplace seamonkey => # Paramètres de chromium qui remplace seamonkey


Suggestion :

Un message de succès avec le temps pris par l'installation et une invitation à redémarrer.

J'ai pas encore eu le temps de tester Primtux en soit : juste l'installation et le lancement.
Répondre
#15
Merci pour tes retours, mothsart.

J'ai fait de nouvelles modifications dans le script hier soir, car les fichiers de configuration de PCManFm de la version PC ne fonctionnent pas sur RPi, pour une raison que j'ignore. J'ai donc dû en refaire spécifiquement pour le RPi et en intégrer l'installation.
Répondre
#16
Bonjour

J'ai suivi tes recommandations mais la partition n'a pas été modifiée avec raspi-config
J'ai aussi fait les commandes de nettoyage et j'ai relancé le script
je t'ai envoyé en message privé le log

Alain
Répondre
#17
Alain a écrit :J'ai suivi tes recommandations mais la partition n'a pas été modifiée avec raspi-config
Raspbian lance un utilitaire de redimensionnement automatique de la partition au démarrage. En me documentant sur le sujet, il semblerait que cet utilitaire reste en place et se lance épisodiquement. Le redimensionnement a donc peut-être déjà pu se faire.

Il faudrait que je teste sur une carte de 32 Go après avoir installé la version à télécharger.
Si quelqu'un a la possibilité de nous faire un retour sur cette question ! Wink
Répondre
#18
Avec la version img.gz décompressée en .img puis ecrite sur une carte de 32 go avec etcher , au premier démarrage j'ai trouvé une partition d'un peu plus de 15 go avec environ 4 gigas libre
quand j'ai utilisé raspi-config cela a agrandi la partition et toute ma carte est rééllement utilisable...
Répondre
#19
Ce qu'il nous faudrait savoir, c'est si au bout d'un certain temps cette extension de partition se fait automatiquement, ou si l'on est obligé de passer par raspi-config.
Répondre
#20
Bonjour
un petit souci constaté avec l'installation à partir du script ./install-primtux3-rpi.sh
qui empêche samba de s'installer
log2 ram is still running please run "sudo service log2ram stop" to stop it

Alain
Répondre
#21
J'ai déjà rencontré des problèmes de messages d'erreur annonçant l'impossibilité de configurer samba. On peut, après installation, résoudre facilement ce problème par
Code :
apt-get --fix-broken install
mais jamais pour un service samba déjà démarré.
Peux-tu me faire parvenir le fichier log d'installation (/var/log/install-primtux-rpi.log)
Répondre
#22
A la suite de la première install, j'avais essayé d'ouvrir le gestionnaire de paquets mais cela ne fonctionnait pas
j'ai eu un message me demandant d'utiliser un filtre pour rechercher les fichiers cassés sans doute l'équivalent de ta commande


Ayant relancé le script ./install-primtux3-rpi.sh
Après cette relance je peux acceder au gestionnaire de paquets
par contre le fichier /var/log/install-primtux-rpi.log qui ne contenait que quelques lignes suite à la première installation et qui mentionnait des problèmes sur samba ne s'ouvre plus

Il fait maintenant 27 mégas octets !


je le supprime et je relance le script après avoir arrêté log2ram pour voir
Alain
Répondre
#23
Tout cela me donne plutôt l'impression d'une installation incomplète. Cela peut arriver s'il y a une interruption Internet ou réserau durant le déroulement du script. Le fichier log, en plus d'indiquer les erreurs, fait un état des lieux des paquets manquants en fin de script.

Si tu relances le script depuis une installation, il faut effectivement stopper log2ram. Toutes les infos utiles sont là: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1298
Répondre
#24
Je viens d'installer primtux sur un raspberry pi3B+.

Je suis passez par raspbian lite

J'ai suivi le tutoriel pour installer primtux3.

J'ai quelques soucis :
- je n'ai que 2 profils de proposés (il me manque "maxi")
- impossible de télécharger des programmes non libres (on me demande un mot de passe admin : tuxprof ne passe pas)
- extrême lenteur de logiciels (principalement super tux : simplement inutilisable).

Si quelqu'un avait des pistes .... je prends.

Merci

Seb
Répondre
#25
Quel tutoriel as-tu suivi ?
Celui qui permet de construire sa propre PrimTux depuis une Raspbian Lite, ou un tutoriel qui explique comment installer l'image de la PrimTux3 RPi sur une carte SD ?
Dans le premier cas, tu as utilisé le script de construction, ou suivi des explications pas à pas ?
Le mieux serait que tu donnes le lien de ce que tu as utilisé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)