Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evolution des Handy-menu
#76
Comment il se la pète! Tongue. Euh... Des images dans les onglets des catégories c'est faisable ou pas? En fait on édite comme les applications...
Alors on fait moins le fier? ^.^
Répondre
#77
Aie, vaincu par KO.
Ce qui est bien dans le dev c'est qu'on peut difficilement prendre la grosse tête. On peut craner 5 minutes et derrière, un moldu va arrivé avec une question anodine qui va te faire perdre tous tes pouvoirs magiques et te forcer à l'humilité...
Pour en revenir à nos moutons : les icones dans les onglets, ça me parait difficile. Je vais re-sonder le net mais ne garanti rien.
Répondre
#78
En fait c'est surtout pour les Maternelles et CP au début: ils ne savent pas lire, il faut donc leur mettre des repères, mais au pire on peut nommer les onglets 1-Lecture par exemple, donc les images ça sera plus joli, mais ça prendra aussi plus de place...
Répondre
#79
Trop content : j'ai trouvé un moyen d'y arriver ! (à force de lire de la doc gtk obscure, je commence à comprendre la logique : j'en aurais été encore incapable il y a quelques mois)
Maintenant, va falloir que je sois méticuleux : ça va nécessiter de prendre en compte une nouvelle valeur dans le fichier de config donc prévoir de la rétro-compatibilité. (un test pour prendre en compte quand il y a ou non une icône dans le fichier)
Par défaut, je choisis des images de 48x48 pour les menus du handymenu et de 24x24 pour pour la config des handymenu... ces valeurs pourront être facilement éditables dans un second temps.
Répondre
#80
Tu vois là je fais mon boulot d'instit: je te claque une demande anodine, tu cherches, tu trouves, tu progresses, je balance des trucs plus durs, et ainsi de suite... Pendant ce temps-là, JE GLANDE!!! ^.^
Répondre
#81
ahaha : excellent.
Répondre
#82
C'est ce qu'il y a de mieux à faire avec les bons élèves, ils sont acteurs de leurs progrès, mais ça représente en moyenne 1/3 d'une classe. Pour les 2/3 restant, on peut aussi les rendre acteurs mais avec des objectifs moins poussés et un suivi accru.
Répondre
#83
Sinon, y'a des locales pour d'autres langues que la francophonie... avec mes modifs, je suis pas sur que ça serve à grand chose. De plus, Primtux est pas pensé multi-langues : je me trompe ?
Je peux supprimer du dépôt ?
Répondre
#84
Non on est seulement en français.
Répondre
#85
Bon, ben voilà : c'est fait.
Normalement, j'ai pensé à tous les cas de figure mais un oubli n'est pas impossible.
Répondre
#86
Tu l'as bien fusionné sur le git PrimTux parce que je ne vois pas le commit d'insertion des images dans le handymenu, je ne vois que la suppression des boutons monter-descendre?
Répondre
#87
mothsart a écrit :Sinon, y'a des locales pour d'autres langues que la francophonie... avec mes modifs, je suis pas sur que ça serve à grand chose. De plus, Primtux est pas pensé multi-langues : je me trompe ?

Je profite de cette remarque pour soulever la question: une internationalisation de PrimTux est-elle envisageable ?

Du côté du système lui-même ça ne pose pas de problème. C'est du côté des applications qu'il faut voir : y en a-t-il suffisamment en multilangues pour envisager une PrimTux internationale ?
Répondre
#88
J'en ai parlé à éducode avec une équipe kde. Je dirais qu'il y a une sacrée barrière en apprentissage de la langue: on est très peu à faire du syllabique, la grammaire et la conjugaison sont très spécifiques (en plus on utilise le fle pour les étrangers). Pour les maths ça peut aller, mais est-ce bien utile?
En Argentine ils ont un système similaire au nôtre qui est déployé dans toutes les écoles, j'ai rencontré sa créatrice. L'État s'en est accaparé et l'a intégré.
Répondre
#89
Je viens de faire quelques correctifs sur les handymenus qui correspondent au script de migration : la possibilité d'avoir un utilisateur avec son handymenu propre.

Vu que ça m'a demandé des modifs en profondeur sur la partie config (quand même sensible), j'en ai profité pour rajouter une autre fonctionnalité :

la possibilité d'avoir des handymenus personnalisés. (plusieurs pour la même session et/ou partageable entre plusieurs session)

J'ai pris le temps d'expliquer la démarche dans le README.

le fait de remettre le nez dedans m'a permis d'identifier 3 bugs plus ou moins important :

- un soucis d'encodage du fichier de conf yaml (avec du typage python à l'intérieur)
- le handymenu maxi (et uniquement celui-là) pouvait se retrouver en doublon.
- la coche "fermer après execution" était mal sauvegardé

Je me suis permis de passer les handymenu en v1.2 (numéro dans le code + tag git)

Je t'ais fait une PR qui englobe tout ça.
J'ai préféré te laisser la PR d'ouverte (c'est à toi de cliquer sur merger) : https://framagit.org/Steph/handymenu-pri...18/commits
Répondre
#90
J'ai enlevé la PR : je suis allé trop vite, il manque un peu de taf sur la config.
Répondre
#91
Donc j'attends d'avoir les nouveaux handymenus avant une nouvelle compilation.
Répondre
#92
Voilà :
https://framagit.org/Steph/handymenu-pri...equests/19

J'ai édité le README pour la configuration des handymenu dans le cadre des utilisateurs personnalisés et des handymenus thématiques.

J'en ai profité pour corriger un bug signalé par Philippe qui se produisait quand le chemin d'un icône dans une config était un chemin absolu, que c'est une image .png ou .jpg et que ce fichier n'existe pas (ou plus).

J'ai rechangé le numéro de version pour passer direct en 1.2.1.

Ca se stabilise donc. (j'espère qu'on a plus de blagues)


Néanmoins, dans ta future iso, j'aurais quelques faveurs :

J'ai décidé de mettre (comme tu pourras le constater dans le README) l'ensemble des fichiers de config personnalisés dans un répertoire distinct.

Donc : dans le cas de la création d'un utilisateur personnalisé, il doit avoir :
/home/{utilisateur}/.config/handymenu/conf.default.yaml
/home/{utilisateur}/.config/handymenu/menu.png

et ça rajoutera ces 2 fichiers si on change les paramètres :
/home/{utilisateur}/.config/handymenu/conf.yaml
/home/{utilisateur}/.config/handymenu/noclose.conf

Il faudrait que les squelettes soient raccords avec cette archi.

Donc rajouté pour la session mini :

/etc/skel-mini/.config/handymenu/conf.default.yaml
/etc/skel-mini/.config/handymenu/menu.png

Pareil pour les autres sessions.


Je vais, pour ma part, éditer mon script de migration pour alimenter /home/{utilisateur}/.config/handymenu/conf.yaml
Répondre
#93
Le conf.default.yaml je mets celui qui est dans /etc/handmenu-user en le renommant?
Répondre
#94
Du coup, les scripts python de conversion intègrent-ils ces modifications (je suppose que oui) ?
Y a-t-il des modifs à prévoir dans l'archive des fichiers .config des /home qui accompagnent le script de migration ?
Répondre
#95
Philippe a écrit :Du coup, les scripts python de conversion intègrent-ils ces modifications (je suppose que oui) ?

Non. Je suis dessus.

Philippe a écrit :Y a-t-il des modifs à prévoir dans l'archive des fichiers .config des /home qui accompagnent le script de migration ?

Ca dépend : est-ce que les squelettes doivent être une copie carbone des /home (pour par exemple reconfigurer d'usine le home d'une session qui pose soucis) ou c'est juste un modèle sur lequel on s'appuie pour créer d'autres utilisateurs ?

Dans le cas 1 : il faut effectivement faire les mêmes opérations que celles du squelettes.
Dans l'autre cas, il n'y a rien à faire : les nouveaux handymenus ne s'appuient plus du tout sur des données dans le /home quand on est dans le cadre des 4 sessions principales.
Répondre
#96
Bon j'ai un problème:

Code :
administrateur@primtux:/usr/local/bin/primtux$ ./handymenu-prof
DEBUG MODE
[Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: '/usr/share/handymenu/handymenu-prof/handymenu-prof.yaml'
Traceback (most recent call last):
  File "./handymenu.py", line 20, in <module>
    main(arg, config_path)
  File "/usr/share/handymenu/lib/handymenu_app.py", line 318, in main
    menu = Handymenu(appname, config_path)
  File "/usr/share/handymenu/lib/handymenu_app.py", line 300, in __init__
    self.config = self.utils.load_default_config()
  File "/usr/share/handymenu/lib/hm_utils.py", line 82, in load_default_config
    with io.open(self.defaultconfigfile, 'r') as stream:
IOError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: '/usr/share/handymenu/handymenu-prof/handymenu-prof.default.yaml'

En mettant effectivement un handymenu-prof.yaml dans le répertoire demandé, il s'ouvre, mais le souci c'est qu'il devrait être dans /etc/handymenu et que renommé handymenu-prof.default.yaml , il n'est pas pris en compte. C'est grave docteur?
Répondre
#97
rah, je fais encore un test avec 'administrateur' au lieu de 'prof' et du coup patatra, il se croit en mode DEBUG (on le voit dans la trace) et cherche les fichiers de config au mauvais endroit... corrigé.

Ca deviens bon :-{
Répondre
#98
https://framagit.org/Steph/handymenu-pri...equests/20
Répondre
#99
Il va nous faire un burn-out.
Répondre
Steph a écrit :Il va nous faire un burn-out.
ou finir avalé par un python ! :lol:
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)