Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Internet quand proxy...
#1
Bonjour,
J'ai fait en sorte (en suivant les instructions disponibles) que l'ordinateur de ma fille se mette automatiquement sur l'environnement maxi, cependant impossible de naviguer avec firefox, lorsqu'elle l'ouvre il cherche indéfiniment et finit par abandonner avec une page introuvable pour qwant ou tout autre.

Je dois alors fermer sa session pour me mettre en admin, enlever ou du moins jouer avec le proxy et retourner sur sa session pour que ça fonctionne, je ne saisis pas pourquoi jusqu'ici???
Si je l'enlève évidemment tout marche mais trop, si je ne fais rien et retourne sous sa session ça fonctionne et c'est bien filtré, si je redémarre ça ne fonctionne plus et je dois recommencer mes manœuvres!

Merci pour l'aide éventuelle!
Répondre
#2
Et ça le faisait avant que tu mettes une ouverture directe vers maxi? PrimTux2 ou 3?
Répondre
#3
Si j'ai bien compris, le problème ne se pose pas quand tu te connectes depuis l'écran de base de connexion, mais quand c'est à partir de ce que tu as mis en place pour te loguer directement en maxi.
ça laisse donc supposer que c'est ta procédure qui cause le problème.
Peux-tu nous détailler cette procédure ?
Répondre
#4
Bonjour, c'est un simple autologin :
http://wiki.primtux.fr/doku.php/configurer_autologin
PrimTux3 à jour.
Je ne suis pas sûr que c'est depuis cela que ça ne marche pas. Je fais un test à midi et reviens vers vous.
Répondre
#5
En faisant un test aujourd'hui depuis une machine virtuelle PrimTux 3, on a effectivement des problèmes de navigation sur certains sites sur lesquels ça mouline sans ouvrir la page. En revanche, pas de problème d'accès à Qwant. Est-ce bien ce problème que tu rencontres, AJAX ?

Quant à la raison de ce problème que j'évoque, on voit une info bulle en base de page annonçant "En attente de ...api.google".
Un plugin empêche l'accès aux sites Google pour la sécurité des enfants. Les sites qui utilisent des api Google ne peuvent donc s'afficher correctement. Cela peut bloquer tout ou partie de la page selon l'importance que l'api représente pour l'affichage de la page.

Il faudrait voir s'il est possible de filtrer plus finement les accès à Google de façon à autoriser certaines api.

EDIT:
Il faudrait jouer sur les fichiers contentblock-regex.txt et content-block-whitelist-regex.txt des profils Firefox.
Mais dans quel ordre ces deux fichiers sont-ils interprétés ?
Le 1er prend-il le pas sur le second, ou l'inverse ? Une URL plus générale dans l'un des fichiers prend-elle le pas sur une URL moins générale dans l'autre fichier ?
Exemple, si on interdit www.google.com dans le fichier des URL interdites, pourra-t-on avoir accès à www.sousdomaine.google.com inscrit dans le fichier des URL autorisées ?
Répondre
#6
On avait déjà ce problème de moulinette avec la 2 et ça venait du filtrage, il faut que je regarde ce que j'avais fait et si je l'ai aussi fait pour la 3.
Pour google, les sous-domaines sont bloqués et pas de google pour les enfants sur une PrimTux d'origine, après les utilisateurs font ce qu'ils veulent, mais j'estime qu'en CM2 on est loin d'être prêt à utiliser cet outil avec la prudence qu'il exige, de surcroît il est en https depuis un bout de temps et le filtrage ne sait pas bloquer le https, d'où l'extension.
Répondre
#7
Je me réponds, c'était sous Eiffel et ça a été réglé, le paquet dansguardian est le même sous la 2 et la 3. Peut-être faudrait-il faire évoluer cette solution qui est plutôt ancienne.
Répondre
#8
Quelle est la fonction de l'extension Silent block du coup ?
Car dans son fichier contentblock-regex.txt il n'y a que
https//:www.google.fr
et cette URL est bloquée, même si on désactive l'extension, ou que l'on modifie le fichier contentblock-regex.txt
Répondre
#9
De bloquer google et tout ce qui en dépend.
Répondre
#10
Je suis en train de tester, et Google est bloqué, même si l'extension est désactivée !
Répondre
#11
La petite barre orange à côté du nom de l'extension que tu as désactivée veut dire qu'il faut redémarrer firefox pour que les modifications soient appliquées, es-tu sûr de l'avoir fait?
Répondre
#12
Steph a écrit :La petite barre orange à côté du nom de l'extension que tu as désactivée veut dire qu'il faut redémarrer firefox pour que les modifications soient appliquées, es-tu sûr de l'avoir fait?
Oui.
J'ai également commenté l'URL de Google dans le fichier contentblock-regex.txt, et ai même renommé ce fichier. Toujours pas d'accès à Google.
Répondre
#13
Ben c'est bizarre, sous la PTX3 session admin avec firefox, tout se passe en fait comme prévu chez moi. As-tu pensé aussi que les fichiers sont protégés si tu n'es pas en admin et qu'il faut les déverrouiller?
Répondre
#14
J'ai testé en machine virtuelle avec une PrimTux 3 32 bits en session administrateur..
Si ça fonctionne correctement chez toi, il faudra faire d'autres tests avant d'en tirer des conclusions définitives.
Je ne suis pas chez moi ces jours-ci, et ferai des test sur une machine réelle dès que je le pourrai.
Répondre
#15
Après test sur une machine réelle, j'ai bien un comportement tel que prévu.
C'est donc la VM qui est responsable du comportement erratique.
Je vais regarder s'il y a moyen de configurer les fichiers de Silent Block de façon à bloquer Google tout en laissant passer certaines API utiles au bon fonctionnement des sites.
Beaucoup de sites utilisent par exemple des typographie Google, et je ne sais pas si ça les bloque ou non. Je vais tenter de tester.
Répondre
#16
Je ne retrouve pas les mêmes problèmes d'accès aux sites que sur VM avec ma machine réelle.
Il ne semble donc pas nécessaire de modifier quoi que ce soit pour l'instant.

Un constat qui pourra être utile:

Pour Silent block, on peut régler les sites à interdire ou autoriser à l'aide des deux fichiers
contentblock-regex.txt
et
contentblock-whitelist-regex.txt

Le second fichier prend le pas sur le premier. Ainsi, si l'on interdit une URL dans le 1er, et qu'on l'autorise dans le second, on pourra accéder à cette URL.
Répondre
#17
Tu as testé? Mais bon pour moi d'origine c'est google et tout ce qui va avec out.
Répondre
#18
Steph a écrit :Tu as testé?
Oui, j'ai testé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)