Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
meuble informatique à roulettes pour quatre PC en maternelle
#1
Werchaud a écrit :Bon, je n'ai pas résolu mon problème, mais je viens donner des nouvelles de mon projet Smile

Il y a donc 4 PC, qui ne multiboot pas Rolleyes , mais qui ont la même version complète de Primtux. Ils bootent directement sur la session Mini, sur laquelle j'ai organisé les applis convenant à ma femme, enseignante.

L'autre morceau du projet était de caser ces PC, la classe étant assez réduite. J'ai donc conçu et fabriquer le meuble allant avec, une première pour moi. Il peut contenir les 4 PC, avec les écrans, dans un encombrement d'environ 90 x 65 cm (fermé). Il est mobile (roulettes) et une simple rallonge électrique permet d'alimenter l'ensemble (le reste du câblage restant connecté à demeure, fixé pour éviter les nœuds ). Les tablettes sont à hauteur des p'tits loups, et les équerres rabattables ont une sécurité pour éviter qu'ils ne se pincent les doigts. Elles font soit 60x40 pour les plus petites, soit 80x40 cm, ce qui est assez confortable pour manipuler souris et clavier.


[Image: documents:meuble-informatique-1.jpg]

[Image: documents:meuble-informatique-2.jpg]


L'ensemble a été installé dans la classe ce WE. Plus qu'à attendre la rentrée pour mettre le tout à l'épreuve ! Il n'est pas relié au net, mais un simple switch fixé sous le premier étage créera facilement le réseau.

Encore merci pour l'aide Smile J'ai commencé à disséminer l'existence de Primtux à droite et à gauche. Le meuble devrait pouvoir permettre aux collègues de ma femme de tester tout cela, chacun pouvant tester la session qui lui convient en même temps que les autres ^^


Pour la petite histoire, chaque PC avait 2x1 Go de RAM. Ils ont été stocké dans ma cave une paire de mois. Lors de la réinstallation physique, plus aucun PC ne démarrait, mais émettait des bips effrayant sur écran noir ... Après un peu de galère, et de multiples montage/démontage/échange des barrettes de RAM, ils ont pu repartir. Mais avec seulement 1 barrette chacun, dans le même slot. Je soupçonne soit l'humidité, soit la pile qui a morflé un peu (mais le reste est OK, notamment l'heure). Primtux roulant impec' avec cette quantité de mémoire vive, je n'ai pas pousser plus loin Big Grin

Les écrans sont surélevés par rapport aux claviers.
Répondre
#2
L'ergonomie n'est pas facile à mettre en oeuvre. Normalement la hauteur des yeux doit être au niveau du haut de l'écran et la tếte doit être à une longueur de bras de l'écran...
Répondre
#3
Ce n'est effectivement pas un critère que j'ai pris en compte. Les tablettes ont été positionnées à la hauteur des tables de travail classiquement utilisées dans la classe. Le reste a été positionné en fonction des contraintes matérielles. À défaut, les écrans s'orientent de 10° vers le bas. Pour la longueur des bras, ça doit être OK.

C'est mon premier meuble, école ou non. Je prends note.
Répondre
#4
Ce meuble a du succès https://twitter.com/PrimTux_Team/status/...8073202688
Répondre
#5
Ahahah, cool. Si ça peut donner des idées, tant mieux Smile

Sans faire un tuto, je vais voir ce que je peux donner comme infos si besoin, pour le matériel et cie.
Je ne suis pas du tout un manuel, donc si sur cette base un bricoleur peut faire un truc encore plus fonctionnel :lol:
Répondre
#6
Je voudrais bien être un manuel comme vous lol
Merci pour la réalisation.
Répondre
#7
Je ne le suis pas justement. Bon, je sais accrocher un cadre, me servir d'un marteau et d'une scie, mais ça va guère plus loin, sincèrement.
J'ai commencé à rédiger l'historique du meuble, il y aura comment le refaire si besoin. Et tu verras qu'au delà de l'aspect conception qui m'a pris un poil de temps, la partie réalisation ne nécessite qu'un matériel vraiment basique, et pas de savoir-faire.
Répondre
#8
Merci pour la future notice de construction Wink

Elle pourrait se nommer PrimTux-Box ?
http://www.maikresse72.fr/2017/08/11/diy...ementaire/
Répondre
#9
Appelles-là comme tu veux Big Grin

La notice, je bosse dessus. Mais j'ai un bon gros rush au travail, donc il va y avoir un peu de délai.
Tu veux que je la mette à la suite ici ou je crée un thread dédié ?
Répondre
#10
Werchaud a écrit :Tu veux que je la mette à la suite ici ou je crée un thread dédié ?

Elle serait mieux sur Wikifab comme http://wikifab.org/wiki/M%C3%B6lkky/fr

http://www.netpublic.fr/2017/09/wikifab-...-par-tous/
Répondre
#11
Ca serait sûrement mieux, mais je n'ai pas pensé à faire les photos nécessaires ... A vrai dire, je ne pensais pas partagé le montage, à la base Big Grin

J'ai une notice complète qui va arriver bientôt, je ferai aussi une notice simplifié, avec seulement la liste matériel/matériaux, les cotes et l'ordre de montage.

En attendant, j'ai résumé l'historique de la genèse du projet, et sa conception. Pas très intéressant mais cela explique certains choix faits par la suite. Et les PC étant tous différents (en taille), la solution n’est pas totalement clé en main. Donc voici les questions que je me suis posées, vous serez peut-être confrontés au même questionnement.

Si vous voulez uniquement le matériel nécessaire et la notice de montage, je compléterai bientôt avec une notice plus adaptée


[h]- Conception de la PrimTuxBox -[/h]


Donc, l’entreprise dans laquelle je travaille a renouvelé une partie du parc informatique, et une dizaine de postes allaient être éliminés. Ma femme est enseignante en maternelle et l’école où elle vient d’arriver ne dispose pas de moyen informatique (classe isolée dans un RPI, elle n’a que son PC de directrice pour initier les enfants …). J’ai donc demandé à récupérer 1 ou 2 postes pour l’école. Mes patrons étant ouverts, ils m’en ont accordé 4 ! Super content je l’annonce à ma femme. Elle est très contente aussi, mais le couperet tombe : elle n’a pas la place pour les mettre …

Etant donné que cela serait dommage que seulement ce critère empêche des enfants de pouvoir manipuler des ordinateurs, je lui promets de lui trouver une solution, tant à la fois du côté software (ce qui m’a fait découvrir ASRI puis Primtux, mais que je ne discuterais pas de cette partie ici) que du « hardware » pour la partie mobilier. Du coup, les prérequis envisagés ont été les suivants :

- Le meuble doit être déplaçable. Il ne peut pas rester à demeure dans la classe, et celle-ci à zone de stockage, mais elle est commune avec la salle des fêtes du village. Le meuble est donc amené à naviguer régulièrement.
- Il doit être « plug and play », pas trop de câble à brancher/débrancher etc. Idem, il doit pouvoir se déplacer sans avoir à enlever quoi que ce soit, notamment les écrans.
- Il doit, de par le fait, pouvoir passer à travers une porte. Et d’une manière générale avoir le moins d’encombrement possible.
- Etre dimensionné pour pouvoir être utilisé par les enfants (point à retravailler, au vu des commentaires). Il y a la hauteur évidemment, mais aussi l’espace pour clavier et souris.
- Être de construction assez robuste et ne pas présenter de danger (ce dernier point améliorable facilement sur le modèle que j’ai finalisé, au vu des angles saillants)
- Être réalisable par moi : cela veut dire avec des matériaux du commerce (seulement une enseigne LM à proximité) mais aussi du matériel limité. Je ne suis pas bricoleur, et je n’ai que des choses basiques : marteau, tournevis, scies, visseuse, … Pas de défonceuse, pas de quoi faire de grandes découpes propres, etc. Et surtout, pas d’expérience !
- Limiter les coûts. C’est moi qui paye le meuble, pas l’EdNat Big Grin


Après avoir pensé brièvement à deux postes pour chacun 2 PC, l’idée d’un "cube" pour les 4 PC est apparue. Les premiers schémas donnent ceci pour la petite histoire :

[Image: 1505306980-premiere-version.jpg]

L’idée du rabat vers le haut, c’était pour « protéger » les écrans. Ca a été vite abandonné !



Un schéma c’est bien, mais il faut que cela tienne dedans ! Et donc il faut caser les tours, et les écrans.

- Pour la partie « tour », je disposais donc de 4 Dell Optiplex 210l. Pour ce qui nous intéresse ici, il pèse chacun 10 kg (soit 40 kg les 4 …) et les dimensions hxlxL sont de 41,4x18,5x43,6 cm. La ventilation se faisant par l’avant, ils peuvent donc être mis côte à côte, pour une longueur totale de 74 cm. Pour la largeur du bloc, je comptais les mettre en quinconce directement, afin d’avoir moins une impression de bazar pour les passages de câbles par l’arrière (pour ne pas qu’ils dépassent les façades). La largeur des planches dans le commerce généraliste étant comprises entre 30 et 60 cm par pas de 10, j’arrête mon choix de largeur sur 60 cm. Ce sera donc mon point de départ pour le choix de tout le reste, ma limitation intrinsèque.
- Pour la partie écran, ce sont des DELL E198FP de 19 pouces en 4/3 qui possède un pied en V, bien pratique pour la suite ! Ils sont inclinables vers le bas et le haut. Ils font surtout 41 cm de largeur. De toutes les dimensions que vous devez appréhender, c’est peut-être celle des écrans dont il faut le plus se méfier !


Après quelques minutes de réflexion, le schéma est devenu le suivant :

[Image: 1505306980-deuxieme-version.jpg]


A l’origine, deux des côtés était en planche pleine pour caler les PC sur les côtés. Cela sera abandonné par la suite, au profit de 4 poutres dans les coins : moins cher et surtout plus solide. Un étage fait son apparition dans le but de pouvoir ranger les claviers lors du pliage. C’est le seul intérêt de cette partie de la structure, mais qui va malheureusement remonter les écrans, ce qui sera un gros défaut de ce meuble. Je n’avais pas pensé à cet aspect je dois l’avouer, focaliser plutôt sur le pratique et « l’esthétique » (je ne suis pas du tout dans le monde enseignant/enfant, je n’appréhende pas ces aspects). Sans cette partie cependant, le passage des câbles sera plus compliqué, et le rangement sourie/clavier vraiment problématique (sauf en sans-fil évidemment)


La partie centrale sera donc constituée de 3 tables (un plancher pour les tours, une intermédiaire pour le rangement, une supérieure pour les écrans), reliées par des poteaux carrés, dans les coins. Le passage de câbles se fait par le centre de celles-ci. A la base les 3 tables était de tailles identiques. Finalement, la table supérieure sera de taille plus restreinte uniquement pour une question de montage : je ne pourrai pas fixer deux poteaux l’un au-dessus de l’autre Big Grin (en les vissant) Quitte à devoir déplacer le poteau supérieur, je réduis la taille de la planche au passage. Le débord de la planche aurait créé des coins vraiment dangereux pour le coup ! Pour mieux visualiser, j’ai ceci en tête :


[Image: 1505306980-troisieme-version.jpg]


Ce qui nous conduit enfin au choix des matériaux pour cette partie :

- Une planche de 250 x 60 x 18 de sapin raboté, que je ferai coupé à 82, 82 et 70 (chute de 20 cm, plutôt optimisé du coup). Le meuble ne sera donc pas carré, mais rectangle, ce qui génèrera 2x2 espaces de travail différents: 2 ‘grands’ de ~80 cm de large et 2 petits de 60 cm.
- 1 tasseau en pin raboté de 67 x 67 x 2400. Je prévois de le couper 4 fois à 52 cm pour avoir une garde de 10 cm au-dessus des tours, pour passer les câbles. Il doit me rester 30 cm (avec les traits de scie en moins), je compte donc 7 cm pour l’espace intermédiaire. Pas de chute ou presque, c’est merveilleux !
- Une douzaine d’équerres de renfort, qui se révèleront inutiles.
- 4 roulettes, dont 2 freinées. Diamètre de 65, pour une hauteur de 85 mm.
- La visserie : du 5x80 pour fixer les grand poteaux (2x2 par poteau, d’où le fait que je ne me suis pas servi des équerres Big Grin), du 5x45 pour les petits (idem, 2x2), du 5x20 pour les roulettes (tête plate au vu de la platine)

Cette partie montée, cela donne ceci :


[Image: 1505307639-img-20170711-190841140.jpg]
Les PC sont juste là pour valider que je n’avais pas fait d’erreur de calcul Big Grin

Le casse-tête principale a été de définir comment les tablettes pour clavier/souris allaient pouvoir se ranger. Le premier truc qui vient à l’esprit, c’est la méthode tiroir. Mais avec 4 tablettes orthogonales, ben ça marche pas Big Grin Donc je pensais les fixer à la table centrale avec de la charnière piano tout le long, pour qu’elle puisse se rabattre, mais après, il faut un système pour les maintenir en position de travail. Le premier truc qui m’est venu c’est un système avec une barre rétractable fixée en dessous de la table centrale avec des U (comme les tables à manger par exemple), mais même en les décalant, ça ne marche toujours pas car elles vont se croiser.

Le plus abouti a été un système de potence fixées sur pions au centre de chaque côté du cube centrale et qui devait pouvoir tourner sur 90° pour pouvoir venir soutenir la tablette par en-dessous. Mais tous ces systèmes étaient d’une part assez complexe à mettre en œuvre de façon propre, mais surtout pas top au niveau sécurité, par rapport au pincement de doigt et la chute accidentelle d’une tablette.
Le coup de grâce sur ces méthodes est arrivé quand j’ai demandé à ma femme la hauteur du plan de travail : 52 cm (soit la hauteur d’une table de travail classique). Du coup, je ne peux plus me fixer sur la table centrale qui est trop haute. La fixation doit être faite sur les poteaux. Et tout est à revoir Big Grin

Cela correspond finalement à une de mes premières idées. J’avais identifié le système des équerres rabattables, mais soit le coût était prohibitif (j’avais vu des choses à ~30 €, soit 240 € pour l’ensemble:/ ), soit cela ne me semblait pas très sûr, je l’avais abandonné Etant obligé d’y passer, j’ai refait une recherche et finalement vu le modèle "idéal".

[Image: 1505308309-equerre-escamotable-acier-epo...-34-cm.jpg]


Ses avantages sont les suivants :

- Pas trop cher. On parle quand même de 9,20 € pièce, soit environ 80 € l’ensemble. Mais la charnière piano n’est pas donné, et tout le fatras qu’il fallait autour non plus. Bon an mal an, ce système n’a pas engendré de surcoût en définitive.
- Plutôt sûr : peu de risque de pincement, système à gâchette assez raide pour le déblocage, résistant
- Hauteur réglable (enfin avant montage) : la hauteur n’est pas dépendante de la table centrale. Donc modifier la taille des roulettes ou des poutres ne pose pas de problème.
- Simple à mettre en œuvre et à utiliser.


Donc, pour cette partie, le matériel choisi est le suivant :
- Lesdites équerres, 8 en tout forcément
- 2 planches de 200 x 40 x 18. En 50, cela aurait peut-être créer un plus grand espace de travail, mais en mode fermé, le bas des planches serait arrivé quasiment au sol. Elles seront coupées à 81 et à 60 cm, générant malheureusement presque 60 cm de perte chacune.
- Visserie : 4,5x45 pour les fixer aux poteaux (6 pour chaque) et 4x20 pour les fixer aux tablettes (3 pour chaque)

Et tout assemblé, cela donne ceci :

[Image: 1505307825-img-20170712-195136355.jpg]
[Image: 1505307825-img-20170712-194904414.jpg]

Au niveau structurel, il ne restera donc plus qu'à mettre les 4 roulettes. Mais je garde cela pour quand le meuble sera arrivé dans la classe,
car il est plus simple à transporter sans.


Une autre partie qui peut être soit simple, soit problématique, et qui donc doit être bien réfléchie, c’est la fixation des écrans. Cela peut vraiment être différent selon les modèles de pied. Pour les miens, j’ai utilisé des pattes d’assemblage en zinc, droite, de 100 mm, avec 4 trous. Ça coute moins de 0,5 € (et donc moins de 1 € par écran, 2 étant nécessaires dans mon cas) et ça permet de serrer assez solidement sans faire craquer le plastique, pris en sandwich. Par contre, calculez bien les emplacements voire présentez à blanc les écrans ! Dans mon cas, les bouts des pieds sont fixés à 3 cm du bord de la table (ce que je considère être un minimum) et il y a moins de 2 cm entre le bord de deux écrans !!! C’est vraiment juste, il faut vraiment faire attention à ce point.


[Image: 1505308041-img-20170712-201120295.jpg]




Pour le passage des câbles, les tables sont percées à la scie cloche. J’ai fait 2 trous qui se touchent, comme un 8 en gros. L’idée était d’en faire un plus gros (65 je crois) pour stocker les câbles et un plus petit (40 ou 45) pour être sûr d’avoir le passage suffisant, même si le premier trou était plein.
Pour avoir une installation assez propre, j’ai décidé de faire le câblage au collier de serrage. Il y a sûrement mieux, mais cela à l’avantage de ne pas être cher. J’ai créé des « tresses » pour que cela s’emmêle moins, comme les 4 câbles VGA pour les écrans, ou les câbles USB pour les souris et clavier, 2 à 2. Mettez juste des gommettes de couleur pour les repérer avant, surtout pour les VGA ^^
J’ai aussi utiliser des embases à collier pour fixer les tresses aux tables. Pas beaucoup : 1 au-dessus de chaque arrière d’ordinateur en tirant légèrement les 4 câbles qui en partent vers le haut (pour éviter qu’il finisse par terre ou dans les pieds des enfants), et 2 dans l’espace intermédiaire pour fixer les câbles USB, pour avoir la juste longueur pour clavier/souris. Les longueurs en trop se répartissent au-dessus des ordinateurs, le plus proprement possible. Il y a 2 embases de plus pour fixer une multiprise sur un poteau (prenez une multiprise prévue pour être fixer, cela fera plus propre …)


Pour la partie électrique justement, il y a 2 multiprises (x5) avec interrupteur. La première est donc fixé sur un poteau et les 4 tours y sont branchées. Je pensais la mettre sous la table centrale au départ, mais elle aurait été plus visible (et l’interrupteur plus accessible aux enfants). Elle est elle-même branché à une multiprise située sur la table haute, au milieu des écrans (qui sont branchés dessus), le câble passant avec le reste dans les trous centraux. Pour alimenter le tout, il suffit donc de brancher une rallonge sur la multiprise du haut, et d’enclencher les 2 interrupteurs. Rien d’autre à brancher, le prérequis Plug & Play est rempli ! (Les 4 PC et écrans consomment au max 1080 W pour info)


En finition, j’ai fait simple : ponçage rapide et vernis (2 couches, avec ponçage intermédiaire). J’ai pris du mat, je ne sais pas si les souris optiques auraient aimé le brillant. Après, peinture ou vernis, chacun ses goûts ! Cela reste cependant nécessaire car le bois brut est assez irritant (poussière de bois) et surtout susceptible d’avoir des échardes.


La liste de courses conduit à un meuble coûtant moins de 250 €. C'est environ 1/3 pour les équerres rabattables, 1/3 pour le bois et 1/3 pour le reste.


Après reflexion et lecture des premiers commentaires (merci !), les points à améliorer pourraient être les suivants :

- Sécurité : penser à arrondir les angles, faisable simplement pour les tablettes. Il existe des poteaux ronds, type rayon jardinage. Il y aurait ainsi aucun angle, mais le souci est que le bois n’est pas spécialement fait pour le mobilier et est généralement fendu.
- Hauteur des écrans. Plus compliqué avec ce système de PC sous les écrans, mais on peut gagner une vingtaine de centimètres en supprimant l’étage et en venant placer la table centrale juste au-dessus des PC. Inconvénient : tout le câblage passe en façade. Hauteur minimum dans mon cas : 52 cm (donc les tablettes à hauteur de la table centrale)
- Roulettes plus grandes : des diamètres 65, c’est finalement un peu court pour transporter 50 kg de matos, le meuble a du mal à tourner. Mais des plus grandes signifierait aussi des plus hautes, fatalement …

Autre point qui tient plus au détail : si je devais le refaire, je mettrais les 4 PC dans le même sens. Ca ne changerait rien en terme de mise en œuvre et il y aurait 2 avantages. Le premier serait qu’il serait tout allumable sans avoir besoin de faire le tour du meuble pour tous les mettre en marche. Le deuxième est juste esthétique, l’ensemble des câbles sur la partie basse pouvant être masqué avec une simple planche fine (éventuellement ajourée pour l’aération) et 4 pattes d’assemblage.

Voilà pour la conception, bientôt la réalisation Big Grin
Répondre
#12
Je viens de tomber sur ce sujet : super intéressant, bravo!

En revanche, sur la dernière solution, tu mets les ordis en ligne en précisant qu'ils ont la ventilation sur l'avant : ok, mais du coup, ton meuble ne peut que se prêter qu'à ce type de matériel du coup ? (beaucoup de tour ont la ventilation sur le côté)

Etant moi même peu bricoleur (et par conséquent peu outillé), j'ai fait quelques réalisations en bois et je suis passé par les conseils du forum de l'air du bois : https://www.lairdubois.fr/ (principe d'open source autours de la conception d'objets en bois)

A chaque projet soumis, j'ai à chaque fois eu de la réactivité et des conseils pertinents. Tu peux toujours parler de ton projet et avoir encore des idées d'amélioration.
Répondre
#13
Cette construction nous met du pain sur la planche, nous donne du grain à moudre Wink
http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtuxbox
Répondre
#14
C'est mieux avec une belle mise en page, merci @ideefixe ! La suite arrivera bientôt. D'abord la réalisation très détaillé, ensuite une version ultra-simplifiée.

@mothsart Effectivement, l'aération par le devant est un pré-requis ou presque. Je l'avais même indiqué dans la V1 de ma prose sur la conception. Et ensuite j'ai regardé autour de moi et je n'ai vu que des PC comme cela. Je me suis dit que ce n'était pas important au final. Mais ta précision me donne tort !
Répondre
#15
Werchaud a écrit :Si je devais le refaire, je mettrais les 4 PC dans le même sens.

Ca ne changerait rien en terme de mise en œuvre et il y aurait 2 avantages.
- Le premier serait qu’il serait tout allumable sans avoir besoin de faire le tour du meuble pour tous les mettre en marche.
- Le deuxième est juste esthétique, l’ensemble des câbles sur la partie basse pouvant être masqué avec une simple planche fine (éventuellement ajourée pour l’aération) et 4 pattes d’assemblage.

N'est-il pas possible de ranger les quatre UC dans le même sens pour pouvoir appuyer sur le bouton de mise en marche, d'un seul côté ?

Pendant les prochaines vacances (fin octobre, début novembre) ?
Répondre
#16
Si si, tout à fait. C'est d'ailleurs l'exact sens de ma remarque et de son premier "alinéa" en particulier.

Je suis parti dans l'idée de mettre en quinconce, sûrement parce que la symétrie me plaisait mieux. Mais elle n'a pas d'intérêt particulier. Voire même que des désavantages par rapport à une mono-orientation.

Je ne vais pas changer mon câblage pour cela, n'allant pas souvent voire jamais dans la classe de ma femme. Mais si je devais le refaire, je ferai ainsi (un seul sens)
Répondre
#17
Sur le wiki, j'ai ajouté la présentation des unités centrales http://wiki.primtux.fr/lib/exe/fetch.php...10l_fr.pdf
Répondre
#18
Tu as effacé ton message, mais j'ai quand même pu le voir @ideefixe :lol: Je vais y répondre quand même.
On peut effectivement mettre des ordinateurs plus petits sans soucis, notamment des formats desktop. Par contre,le volume du meuble ne va pas réduire beaucoup, car il y a deux autres choses qui vont être limitantes sur ce point :
- les écrans : mine de rien ça prend de la place (et les nouveaux écrans sont pires... ) . avec ceux que j'ai utilisé il faut au minimum 65x60 (ma planche fait 70x60)
- l'espace de travail pour les enfants. Avec les claviers que j'ai mis, 60 de large pour la plus petite tablette, c'est vraiment le minimum.

Je dirais donc que les dimensions minimales serait de 60x60x52 (Lxlxh) avec évidemment des UC desktop et des écrans plus petits

Pour la doc sur les UC, je ne sais pas combien de fois je l'ai téléchargé pour vérifier les dimensions :lol:
Répondre
#19
Petit rétropédalage en fait sur le fait de mettre tous les PC dans le même sens.

Même si j'ai dis plus haut que je n'allais jamais dans la classe de ma femme, pour un imprévu total j'y suis allé ce soir. Et j'en ai profité pour faire quelques photos pour éventuellement illustrer un peu mieux une fiche de construction.

Et la raison pour laquelle j'avais mis les PC en quinconce, et que j'ai oubliée, m'a sauté aux yeux Rolleyes

En fait ce n'est pas anodin. Les 2 PC situés sur l'extérieur sont placé entre les 2 poteaux de coins, donc il y a un encombrement que n'ont pas les 2 PC du centre. Sur les PC que j'utilise, tous les branchements (2xUSB, VGA, Alim) sont situés sur la partie droite du PC (en le regardant par l'arrière). Donc il ne peut pas y avoir un poteau derrière, cela rendrait les branchements impossible ! Si la planche fait 600 mm, entre 2 poteaux il y a 466 mm. Avec un PC qui fait 436 de profondeur, il ne reste que 3 cm. Donc pas assez pour couber une prise d'alim ni même un USB.

Du coup la quinconce et son ordre de départ sont nécessaires (du moins avec des Optiplex 210l Big Grin ) A moins d'allonger le meuble pour que les PC ne soit pas entre les poteaux, mais bon ...
Répondre
#20
@Werchaud, Merci pour les remarques concernant la position des unités centrales. Smile

Pour ceux qui voudraient utiliser un meuble semblable pour leur école, il faudra trouver une solution différente pour la fixation des écrans qui n'ont pas de pied en V et que l'on ne peut visser à la table.

Werchaud a écrit :J'ai une notice complète qui va arriver bientôt, je ferai aussi une notice simplifiée, avec seulement la liste matériel/matériaux, les cotes et l'ordre de montage.

Une autre partie qui peut être soit simple, soit problématique, et qui donc doit être bien réfléchie, c’est la fixation des écrans.

Cela peut vraiment être différent selon les modèles de pied.

Pour les miens, j’ai utilisé des pattes d’assemblage en zinc, droite, de 100 mm, avec 4 trous. Ça coute moins de 0,5 € (et donc moins de 1 € par écran, 2 étant nécessaires dans mon cas) et ça permet de serrer assez solidement sans faire craquer le plastique, pris en sandwich. Par contre, calculez bien les emplacements voire présentez à blanc les écrans !

Dans mon cas, les bouts des pieds sont fixés à 3 cm du bord de la table (ce que je considère être un minimum) et il y a moins de 2 cm entre le bord de deux écrans !!! C’est vraiment juste, il faut vraiment faire attention à ce point.

[Image: primtuxbox:fixer-ecran.jpg]

Voilà pour la conception, bientôt la réalisation Big Grin
Répondre
#21
Tout a fait. Avec du recul, c'est vraiment la partie qui peut être problématique.
Avec un pied 'plein', ça ira toujours. Qu'il soit rond rectangle ou en V comme les miens. On perce à travers et avec des pattes d'assemblage ou des cales en bois c'est fixé.
Mais j'ai vu des pieds d'écran ronds et évidés. Et là c'est un poil plus compliqué. Il faudra acheter du plat acier et avoir à minima un étau pour faire des U à la bonne dimensions.
Plus compliqué, mais loin d'être impossible Big Grin
Répondre
#22
Werchaud a écrit :Avec un pied 'plein', ça ira toujours.
Qu'il soit rond rectangle ou en V comme les miens.
On perce à travers et avec des pattes d'assemblage ou des cales en bois c'est fixé.

Le perçage n'est donc pas réservé aux pieds en V. Smile

La perceuse sera donc sur la liste des outils nécessaires.

Maintenant que la conception est présentée sur le forum et sur le wiki de PrimTux,
la construction détaillée de la PrimTux-Mobile http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux-mobile
aurait plus de visibilité sur wikifab comme https://huit.re/wikifab-jerry-do-it-together

Travailler dans un wiki permet d'améliorer la documentation, de téléverser les images, photos.
Le tutoriel sera relu par l'administrateur qui fera les corrections nécessaires.
Répondre
#23
ThierryM a écrit :Salut à tous,

Je tenais à féliciter et remercier Werchaud pour son travail et son partage concernant son meuble mobile. Je me suis permis de reprendre cette info sur mon site car je trouve que c'est une super idée.

https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...tux-mobile

Pour info, je travaille dans une école où nous utilisons des clients légers (solution Éclair proposée par le pôle EOLE) et où nous manquons de place. L'intérêt de ce meuble réside aussi dans sa modularité car on peut le stocker en fond de classe appuyé contre le mur tout en ayant au moins 1 poste utilisable.

Bien cordialement,

Thierry Munoz
École Marie Curie
11200 Lézignan-Corbières
Répondre
#24
Cool, si le meuble peut "faire des petits", c'est chouette Smile

Pour la perceuse, elle est incluse dans l'outillage effectivement : perçage des écrans (enfin des pieds), pré-perçage des planches et surtout scie-cloche pour le passage des câbles.
Répondre
#25
Salut à tous,

Je me présente : je suis un enseignant en classe de Cm2 et libriste convaincu (c'est d'ailleurs via la liste de diffusion Éduc de l'APRIL que j'ai découvert l’existence de ce meuble). Je suis responsable de fait de l'informatique dans mon école qui fonctionne avec 1 serveur pédagogique "Amonecole" et un serveur de clients légers "Éclair" qui reposent sur des distributions proposées par EOLE qui s'appuient sur Ubuntu. Les élèves et moi n'utilisons que des logiciels libres (voir ici pour ceux qui voudraient plus d'infos : https://carto.framasoft.org/content/%C3%...rie-curie).
Il m'arrive aussi de fabriquer des meubles (notamment pour ma classe : j'essaierai de mettre les plans en ligne sur mon site).

Cette idée de meuble mobile m'a séduit car elle me semble être une solution à notre manque de place dans nos classes. Je compte donc me lancer dans une réalisation mais pas dans l'immédiat (il faut aussi régler l'aspect financier... qui relève de la mairie...).
Les explications dans le wiki sont vraiment enrichissantes du point de vue de la démarche et des problématiques soulevées : bravo et merci pour ce gros boulot de partage (documenter n'est pas une tâche anodine).

Voici peut-être 2 choses qu'il me semblerait utile de rajouter sur le wiki :
- un lien vers ce fil de discussion (il en existe un en haut de l'article sous le titre de Werchaud mais il ne renvoie pas sur cette discussion, ce qui fait que je sois intervenu une première fois là-bas. Merci à IdéeFixe de l'avoir repris ici).
- les dimensions des supports de tablettes (il existe pas mal de modèles sur le net avec des tailles, résistances, prix très différents ce qui rend le choix difficile d'autant que le prix ne permet pas trop de se louper) ainsi que la largeur des tablettes.

Pour la fixation des écrans, j'ai par exemple des bases tout plastique que le perçage affaiblirait (même avec un renfort métallique). Selon les cas, peut-être que des brides (fer plat) fixées sur le bois de part et d'autre du pied pourraient être une solution ?

En vous remerciant encore, cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)