Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer clef usb avec persistance
#1
Bonjour
Pendant que c'est encore frais dans ma tête !

Voici la démarche utilisée qui permet d'obetnir une clef fonctionnelle et rapide

j'ai téléchargé primtux2.iso et j'ai enregistré ce fichier sur un disque dur amovible plus tard reconnu comme sdc

j'ai d'abord creé une clef usb live sans persistance avec etcher à partir du fichier iso primtux 2 (clef de 8 gigas identifiée comme sdb )

A partir de ce moment la manipulation prend 25 min

la lecture de https://unix.stackexchange.com/questions...usb/355112 vous sera fort utile

de même la lecture de https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15895 qui explique comment modifier /etc/apt/sources.list avec nano

donc voici la démarche
en console administrateur

sudo nano /etc/apt/sources.list


Ajouter la ligne suivante à /etc/apt/sources.list en utilisant les fleches du clavier pour arriver à la 4 ème ligne

deb http://ppa.launchpad.net/mkusb/ppa/ubuntu xenial main

Ctrl+o pour sauver
Appuyer sur la touche Entrée
Ctrl+x pour quitter

puis

apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv 54B8C8AC

puis

apt-get update

puis en plus des recommandations que j'ai suivies, j'ai du installé dosfstools avec la commande en console administrateur

apt-get install dosfstools
apt-get install mkusb

puis
J'ai branché mon disque dur portable (my passport ) avec la version primtux2.iso reconnu comme sdc
J'ai branché une clef usb neuve de 16 gigas marque Sandisk sur un port usb2 *

en console après j'ai lancé
root@localhost:/home/administrateur# mkusb
j'ai suivi le tutoriel plus haut sans problème

voici un extrait de ce qui est apparu sur la console
Select 'MSDOS' partition table - default GPT? (y/N) N
Select 'usb-pack-efi' - default grub from iso file? (y/N) y
Select 'download and install' security update - default NO? (y/N) N
Enter 'percentage' for persistence - default 50 (enter: 1 - 100) 40 40% est la taille que j'ai choisie pour la sauvegarde de données
settings=,upefi
percent=40
Prepare persistent live system from
'/media/administrateur/My Passport/primtux2.iso'
to the target device (drive) '/dev/sdd'
MODEL NAME FSTYPE LABEL SIZE
Ultra sdd 14,5G
└─sdd1 vfat 14,5G

Final checkpoint, go ahead? (g/N) g

g correspond à go dans l'utilisation de mkusb

ensuite j'ai eu ma clef persistente
j'ai arrété l'usb live , débranché la clef 8 giga , debranché le disque dur portable et

J'ai redémarré sur la clef de 16 gigas créée avec persistence

le problème est que la version redémarrée était totalement anglophone
j'ai vite récupéré un clavier français (grâce à la page d'accueil et la possibilité de configurer un clavier en n'importe quelle langue )
Penser à mettre le français en haut de la liste.

Pour la récupération des menus en français cela a été plus compliqué

J'ai un peu pataugé, essayé d'installer les locales de différentes façons
en console administrateur

export LANG=fr_FR.UTF-8
Puis
dpkg-reconfigure locales

voir https://wiki.debian.org/ChangeLanguage

Attention à bien utiliser la touche espace pour selectionner fr_FR.utf8


Maintenant la clef bootable persistante est en français on peut ajouter des logiciels, declarer les reseaux etc ...

Remarque IL EST POSSIBLE de la dupliquer avec une commande dd mais la machine est immobilisée pendant une heure trente
ce n'est donc avantageux que si on a trouvé une config qui marche et qui met un certain temps à être installée

dd if=/dev/sdc of=/dev/sdd bs=4096 conv=noerror,sync

Soyez sûr de ce que vous faites si vous utilisez cette commande de clonage.
sdc est ici le modèle (première clef obtenue puis reconfigurée avec scratch , ajout des logiciels non libres, picovox etc )
le contenu anterieur de sdd sera totalement perdu !

* remarque 2 : si vous n'utilisez pas de clef neuve, mais une vieille clef avec mkusb, pensez d'abord à effacer la table de partitions avec gparted menu edition de partitions
cliquez sur chaque partition de la clef usagée et supprimez-les avec la touche sup du clavier (attention soyez sûr de ce que vous faites ! )


*remarque 3
la clef fabriquée ou dupliquée fonctionne chez moi sur toutes mes machines
un acer fixe de 10 ans generation vista avec 4 gigas de ram
un acer portable de 9 ans generation vista avec 2 gigas de ram
un lenovo X230i de 4 ans windows 7 4gigas de ram (celui qui m'a servi à construire la clef )

en dupliquant la clef avec dd on retrouve les paramètres wifi déclarés précédemment
la seule chose à faire pour acceder au reseau est de trouver quels nouveaux numéros ont les interfaces réseaux eth wlan voir menu systeme puis information systeme puis network puis interfaces et de les déclarer en cliquant sur l'icone wifi en bas à droite puis de cliquer à droite dans la fenêtre qui apparait , de trouver et de cliquer sur le triangle pointe en bas à droite du mot actualiser de modifier dans les preferences les numéros des interfaces wlan et eth

Remarque 4

Cette installation sur clef n'est peut être pas aussi performante que sur un disque dur mais les accès restent très rapides (la génération de 5 partitions par mkusb explique peut-être les performances )

Cela permettra de faire essayer primtux avec plus de possibilités et de souplesse.
Ainsi dans une école où on se retrouve avec du matériel vieillissant et où les collègues ont du mal à entendre parler de linux cela permet d'utiliser primtux seulement en modifiant l'ordre de boot sur l'ordinateur

Alain
Répondre
#2
Merci Alain Big Grin

Dans le titre, persistence => persistance https://fr.wikipedia.org/wiki/Persistanc...ormatique)

Partagé https://twitter.com/PrimTux_Team/status/...8016260097
Répondre
#3
Salut Alain, as-tu refais ta clé USB avec persistance avec PrimTux4 ?
Répondre
#4
Bonsoir
Non ; je viens de voir la réponse de Steph à jarrod
Ce serait bien si ça fonctionnait aussi ...
Je testerai la semaine prochaine avec une carte micro sd pour voir
Ma carte de 16 gigas fonctionne toujours avec primtux 2 ...
Alain
Répondre
#5
Bonsoir
Testé avec primtux4 ctp amd64 uefi
Succès

En cherchant j'ai vu que mon tutoriel est aussi utilisé sur Ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026512
Ça fait plaisir
Alain
Répondre
#6
Bonjour,

Petite question, il faut booter sur la clé USB pour faire la procédure ci-dessus ?
Répondre
#7
Oui
Le plus simple est d'utiliser 3 supports amovibles
1 avec la clef usb qui fonctionne en live
2 Le fichier iso sur le disque dur coherent avec le fichier utilise sur le live usb
3 la clef usb vierge qui va recevoir linstallation du systeme persistant
Répondre
#8
Bonjour,

J'ai créé ma clé usb depuis Primtux installé sur un ordinausore.

Est-ce qu'il est nécessaire de faire une mise à jour de PrimTux en mode persistant sur la clé USB ?
Répondre
#9
La mise à jour est nécessaire si tu veux profiter des mises à jour du système et de ses applications. Ces mises à jour seront intégrées à la partition (ou au fichier) de persistance et seront conservées pour les prochaines utilisations.

Sinon tu resteras avec une PrimTux live au stade où elle en était à la création de la clé USB en fonction de l'iso utilisée.
Répondre
#10
Pour ceux qui utilisent cette methode, voici quelques tuyaux supplémentaires ...

Une fois la clef créée, il est possible de faire une image de cette clef.

Le fichier image créé va pouvoir être reconnu par win32 disk imager pour créer une nouvelle clef persistante et cela sans utiliser les commandes dd

Voici comment je procède

Outil un ordinateur avec un primtux installé sur disque dur avec de l’espace libre > 60 GO
une clef persistante
un ordinateur sous windows avec win32Disk imager


creer une image de la clef persistante

demarrer l’ordinateur sans clef
ouvrir session administrateur
brancher la clef persistante

verifier ( avec gparted ) qu’elle est reconnue comme périphérique sdb

Pour faire le fichier image

ouvrir un terminal administrateur
dd if=/dev/sdb of=/home/administrateur/Documents/primtux_persistant.img


Une fois l’opération terminée ( cela m’a pris 20 min pour une clef de 32 GO sur un ordinateur avec 2 gigas de ram ) aller dans documents et copier coller le fichier primtux_persistant.img sur un peripherique amovible

aller sur le poste windows
connecter le peripherique amovible qui a le fichier primtux persistant
connecter la clef usb de préference neuve et vidée des outils installés par le constructeur ) qui va recevoir le contenu
bien identifier les lettres associées à chaque péripherique

utiliser win32disk imager pour créer une nouvelle clef persistante
voir etape2 de la doc ci dessous
https://creativetest.ovh/les-tutos/raspb...pberry-pi/

Remarque : quand on lance l’écriture, il faut que l’explorateur de fichiers de windows ne soit pas ouvert sur la nouvelle clef
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)