Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux dys
#51
@ Steph

Pour Nixnote2, regarde avec la version Nixnote2 beta7. C'est celle que j'ai installé avec la lubuntu. Elle synchronise avec nevernote/evernote.

Maintenant, on est à la version beta 11 pour nixnote2 et la toute dernière est nixnote2.2

https://sourceforge.net/projects/nevernote/files/
Répondre
#52
Bonjour,

Quitte à avoir une Primtux avec Openbox, je sollicite humblement la création d'une Primtux Bento. Toute l'arbo et les fichiers sont sur gitlab, et je ne suis pas loin si vous voulez des infos particulières.
https://gitlab.com/bento-openbox/bento-f...ree/master

Et cette "dys", c'est "dys-quoi" ? Pour tous les "dys" ? Et pour quelles tranches d'âges et classes ? (Nous aurons une rencontre Linux Ariège le samedi 4 mars, et d'autres après, environ tous les 15 jours. Je compte apporter une Primtux ou deux, parmi d'autres distros).
Répondre
#53
Il faut d'abord voir ce que contient la bento et ce qu'elle apporte de plus => c'est une question en fait.
Ensuite, bento est basée sur ubuntu, plus lourd que Debian, Olivier en a fait l'expérience et moi aussi aux débuts de PrimTux, la taille de l'iso risque de ne pas être la même.
Enfin, selon l'expérience d'Olivier, cette version s'adressera plus à des cycles 3 (8-10 ans) et à des collégiens, et tend à aider tous les élèves porteurs de handicap, au-delà même des dys: la dyspraxie forcément, avec ce qu'elle comporte de dose dysgraphique, mais aussi les malentendants et les élèves qui ont un handicap visuel. Je précise que la police opendyslexic est comprise dans toutes les PrimTux.
Répondre
#54
Je confirme : l'expérience ubuntu/lubuntu est très intéressante malheureusement la base étant déjà plus lourde, il est difficile de sortir une iso (même au max) avec les logiciels adaptés. je continue des tests de mon côté sur une lubuntu, mais on est loin d'un résultat équivalent, en terme de contenu, à la primtux (mis à part une même présentation)
La plateforme est surtout faite pour les enfants dyslexiques puisqu'elle fournit une synthèse vocale et reconnaissance vocale (par chrome ou chromium et speechnotes). Elle aidera aussi les dyspraxiques. Pour le reste elle intègre quelques outils supplémentaires comme le logiciel Arasuite (utilisé en IME) et une loupe pour les malvoyants...
Elle a été pensée pour aider les enseignants et les enfants lorsque les enfants ne sont pas pris en charge par la MDPH (maison du handicap) pour fournir une aide gratuite en terme de logiciels. Elle est la suite logique de l'asri dys qui ne pouvait pas être installée sur les ordinateurs récents.
Quant au reste, on a un peu de tout en terme de logiciel mais on peut l'orienter plutôt cycle 3 et collège pour certaines applications (nixnote, geogebra...)
Répondre
#55
Bonjour,

pour ma part, j'infirme ! Big Grin

Bento Openbox est une recette adaptable à toutes les distributions disposant (ou non) d'un gestionnaire de paquets.

La base, c'est openbox + openbox-menu + obsession. Ces deux applications sont dans les dépôts Debian depuis un petit peu plus de 2 ans.

Si Bento Openbox est disponible sous Ubuntu, c'est parce que j'ai voulu faire les choses assez facilement. Quand j'installe Debian, j'installe openbox-menu, obsession et les fichiers de configuration disponibles dans le dépôt Gitlab.

Ce qu'elle apporte de plus : comparons avec Lubuntu si tu veux. Lubuntu est Ubuntu avec Lxde. Bento Openbox c'est Lubuntu, sans LXDE, et plus facile à personnaliser du fait qu'il n'y a pas dedans de scripts compliqués.

J'ai récemment installé Manjaro sur certains vieux pc portables arrivés à la maison. C'est Archlinux, avec une couche graphique sympathique qui facilite l'utilisation. J'ai ajouté openbox-menu (packagé pour Arch), obsession (que j'ai compilé facilement), et les fichiers de configuration Bento (pour openbox et openbox-menu principalement). Ensuite, j'ai remplacé le gestionnaire de fenêtres de xfce (openbox --replace &) sauvegardé et relancé la session, puis j'ai supprimé tout Xfce : hop ! J'ai une Bento Manjaro !

C'est plus léger, plus rapide, et quasi transparent pour l'utilisateur. Tu peux y mettre le panel que tu veux, ou pas de panel et un doc, etc.

Bon, openbox-menu et je crois, obsession aussi, sont également dispo chez Gentoo et Sabayon... :p

Une description des paquets qui en font la base, à part ceux-ci ? Voyons si je trouve quelque chose à propos de Sushi… (Bento presque sans application).
Des mini Bento Openbox

(fil sur le forum Linuxvillage).

Je ne pense pas que Openbox soit adaptée pour le handicap, car ni le menu Openbox ni Obconf ne sont écrits avec les bibliothèques a11y. Cependant, la recette Bento peut vraiment rendre les distributions plus réactives, et elle est très souple côté personnalisation. J'espère que vous essaierez. Smile
Répondre
#56
Mais as-tu essayé la dernière dys? Parce que PrimTux part de zéro, pas d'une Debian avec un gestionnaire graphique. PrimTux-dys, c'est Debian + openbox (pour ma part le lxappareance me semble plus pratique, étant donné qu'en plus il permet de gérer aussi les bordures de fenêtres d'openbox).
Répondre
#57
PrimTux2-Dys openbox + chromium (filtrage et speechnote) + geogebra = 3,8 Go
Répondre
#58
Super, bravo Steph !!!
Tout y est. J'attends l'iso avec impatience pour les prochains tests Smile
On aura l'équivalent de l'asri dys mais sur une base plus récente et plus facilement installable.
Répondre
#59
Pour la finale il faudra se mettre d'accord sur ce qu'on intègre dans le BNE et sur les barres directement. Je n'ai pas mis chromium ni geogebra en raccourci par exemple. Maintenant tout dépend aussi de l'usage qui en sera fait. Certains préféreront rester sur firefox, geogebra en élémentaire me semble un poil compliqué... À voir en plus de découvertes de bugs résiduels.
Répondre
#60
Steph a écrit :Mais as-tu essayé la dernière dys?

Non mais je vais y penser et le prévoir.

Citation :Parce que PrimTux part de zéro, pas d'une Debian avec un gestionnaire graphique. PrimTux-dys, c'est Debian + openbox (pour ma part le lxappareance me semble plus pratique, étant donné qu'en plus il permet de gérer aussi les bordures de fenêtres d'openbox).

J'ajoute aussi LXappearance dans Bento Openbox (mais pas forcément le plug-in qui ajoute obconf dedans).

Et si tu essayais openbox-menu dans cette version, avec les fichiers de config openbox (~/.config/openbox) de Bento, et aussi obsession (qui remplace le menu de redémarrage de lxde… c'est un fork de lxsession-logout, sans ses dépendances).
Répondre
#61
@Mélodie => J'attends tes retours de tests, ça ne sert à rien de changer quelque chose pour le changer, mais changer pour mieux oui.
Parlons gestionnaire de connexion par exemple. Le thème et la configuration de lightdm utilisés permettent un simple clic pour se connecter là où d'autres ne proposent qu'une liste déroulante.
Répondre
#62
Salut,
Bento Openbox utilise aussi lightdm. J'essairai cette Primtux quand je le pourrai. En attendant, si tu veux bien regarder le fichier de la structure de Bento vers lequel j'ai pointé dans le message il a quelques jours:
https://gitlab.com/bento-openbox/bento-f...ree/master

il y a le pdf, le png et le fichier source du mind mapping.

Et tu peux aussi essayer une Bento, à l'occasion, pour te rendre compte.

Bonne journée !
Répondre
#63
Mais je l'ai déjà testée.
Répondre
#64
Voilà la petite dernière:

http://www.primtux.fr/PrimTux2-Dys-2017-...hybrid.iso

Somme md5:cd265cecb57390f336506160fe94b423
Répondre
#65
OK, je télécharge et je teste ce week-end avec des retours...
Répondre
#66
Salut, j'ai tenté de télécharger mais c'est trop long pour ma connexion. Je mirrore chez Phillw et je vous passe l'URL dés que c'est fait. Wink
Répondre
#67
Re,

Le répertoire du miroir : http://phillw.net/isos/bento-openbox-rem...imtux-Dys/

Je testerai aussitôt que possible. Smile
Répondre
#68
Premiers retours sur une installation en dur à partir d'une clé USB (live usb creator)

Globalement, la plateforme est très réactive et est très réussie

quelques petits bugs subsistent :
- à l'installation des logiciels, en console des erreurs apparaissent /var/cache/apt/archives/nixnote2_primtux_2.0-beta1_all deb
mais il ne semble pas y avoir d'incidence sur le fonctionnement du programme. je n'ai pas vérifié la synchronisation
- fenêtre du BNE avec autour un fond noir
- quand on lance wine, il marque "wine n'a pas pu trouver le paquet mono" mais pas de pb de fonctionnement des logiciels sous wine
- fenêtres passant sous les barres "panel" (logiciels : aller, jclic, gimp, chewing word)
- Dans le BNE, quand tu cliques sur le bouton "interactivité" la fenêtre qui apparaît est trop basse. La deuxième rangée d'icônes est partiellement cachée.
- Pour Arasuite (dans le bureau élève), l'icône n'est pas fonctionnel. Il faut repasser par le menu administrateur pour finaliser l'installation et le mettre en français. Une fois cela effectué, il n'y a plus qu'à faire la mise à jour des pictos. je pense qu'il faudrait faire la première partie (finalisation de l'installation et mise en français et garder la mise à jour des picto une fois la plateforme installée)
- dropbox se lance systématiquement à l'ouverture de session et à chaque changement de session. Il faudrait qu'il soit activé manuellement via le BNE.
- opensankoré : dans applications celles qui sont classées dans divers (moins utiles) se retrouvent aussi dans la boîte de dialogue principale (applications) donc doublon. animations flash OK maintenant.

Ensuite, ce sont des préférences

- On en avait déjà parlé pour rajouter tranquility à firefox, qui couvre plus que le mode lecture
- Paramétrer la police open dyslexieanta par défaut et une taille de polices plus importante
- As-tu essayé la version de lirecouleur avec l'option pour dyspraxique qui n'est pas compatible picosvox mais voxoofox?
- A quoi peut servir le bloc-notes...a-t-il la même fonction que xpad?

Faut-il garder volubil puisque le son ne fonctionne pas (gspeaker n'est pas vraiment un remplaçant car moins d'options) voxoofox permet l'enregistrement en mp3 ne serait-il pas suffisant?

Au lancement de xpdf, la fenêtre qui s'affiche n'est pas vraiment esthétique...s'agit-il d'un bug ou est-ce normal?

Ne faudrait-il pas un logiciel qui classe les photos style shotwell?...je ne me rappelle plus si xnview le fait?

Pour chromium : En fait, il faudrait qu'il ne soit pas utilisé en tant que navigateur mais comme logiciel unique. Il devrait se retrouver dans l'onglet "interactivité" du BNE. Son utilisation doit être limitée à speechnotes (en page d'accueil par exemple). est-ce qu'on peut bloquer l'accès à tout autre site?

Voilà pour les tests...

Mercredi j'ai une animation ASRI dys pour le cycle 2. je compte faire manipuler les enseignants et notamment les lancer sur la primtuxdys (ordi récents et en usb). Je te ferai part des retours...Au fait, est-ce qu'il existe un fichier de sauvegarde pour travailler sous clé (comme sur l'asri) car sinon je ne pourrai présenter qu'une version light de primtuxdys (sans flash ni java et sans logiciels dys supplémentaires)?

Pour les barres latérales et le BNE, on en discutera plus tard...
Répondre
#69
OlivierD12 a écrit :Au fait, est-ce qu'il existe un fichier de sauvegarde pour travailler sous clé (comme sur l'asri) car sinon je ne pourrai présenter qu'une version light de primtuxdys (sans flash ni java et sans logiciels dys supplémentaires)?

Avec PrimTux-dys sur clé USB, tu peux aussi l'installer sur une autre clé USB de 16 Go minimum, de la même manière que sur un disque dur, sauf que c'est plus long. Tu pourras ainsi conserver toutes les modifications, ajouts de logiciels. Reste à savoir, si le système s'adaptera à tous les ordinateurs sur lequel il démarrera.
Répondre
#70
Tu peux aussi faire un live avec un fichier de persistance sur une clé USB.
Voir cette discussion.
Répondre
#71
Bon, je commence par ce qui n'est pas possible:

- J'ai déjà indiqué que le contour du BNE ne dépend pas de moi, mais de la résolution de l'écran: si je mets un fond en 16/9, on aura des barres noires sur du 4/3, si je mets un fond en 4/3 on a des barres noires en 16/9, après on peut mettre le fond en bleu mais le problème restera le même. Moi sur mon 4/3 je n'ai aucune barre noire.
- Wine fait toujours ça à sa première exécution, plus après.
- Le bloc-notes est installé avec wine, on ne peut pas le retirer, on peut en revanche remettre les associations de fichiers par défaut avec le panneau d'administration.
- volubil => trop d'erreurs on retire

Corrigés:
- Nixnote => c'est un reste du dépôt, il est viré, ça doit être bon.
- tranquility => ajouté
- Dropbox => si tu cliques droit sur l'icône de la barre des taches => préférences => décocher "Lancer dropbox au démarrage du système" fonctionne.
- open-sankoré => corrigé
- araword => corrigé
- voxoofox => corrigé

À résoudre/à discuter:

- Interactivité chez moi se développe en haut => pour que ça fonctionne pour tout le monde il va falloir soit enlever des icônes, soit créer une autre rubrique (il reste une place).
- Le changement de police: c'est faisable tant au niveau du bureau que du BNE dans certaines mesures: le bureau en 12 px rend pas mal, pour le BNE, on ne peut pas aller au-delà de 18 et 15 pour les gros titres, 13 et 12 pour les icônes des applications.
- xpdf c'est une question de légèreté, à voir ce que donne evince
- chromium => oui et non: on a un navigateur en plus, pourquoi ne pas en profiter?
- les barres et le BNE => ben non on fait ça en même temps: il vous faut peut-être 3 heures pour télécharger, moi il m'en faut 8 pour envoyer et 1 pour compiler, sans compter les corrections que je viens de faire. Alors si on peut éviter de multiplier les betas ça m'arrange.
Répondre
#72
Sinon pour la clé il y a aussi virtualbox si leurs PC sont assez performants tout simplement. Il suffit de stocker le disque virtuel sur la clé.
Répondre
#73
Voilà des captures à regarder attentivement pour corriger selon les goûts:

[Image: Sélection_080.png]

[Image: Sélection_079.png]

[Image: Sélection_078.png]

[Image: Sélection_077.png]

[Image: Sélection_076.png]

[Image: Sélection_075.png]

[Image: Sélection_074.png]

[Image: Sélection_073.png]
Répondre
#74
J'ai bien regardé ce que tu proposais, donc finalement tu as réussi à mettre les icônes de VoxDL en bas de la page pour firefox, c'est plus lisible la première fois...Je n'avais pas pensé à passer le BNE en opendyslexie, c'est plutôt bien.
Crois-tu qu'il faut passer le bureau administrateur en opendyslexie aussi? Le BNE est peut-être suffisant...ou peut-être que les deux sont liés?
Sur l'asridys, j'ai paramétré la police opendyslexie à 18 dans librewriter, est-ce pertinent?
Tu proposes 2 solutions pour le BNE (captures 1 & 5)--> préférence pour la 1 . Au moins tout passera dans l'écran. Du coup, où sont passées les appliquettes (autres logiciels)
Dans la numéro 6, l'icône de fermeture de session est sur le texte --> erreur de Capture ?
Tu as aussi changé le fond en dessous du BNE, c'est bien! le noir marquait trop la différence. Du coup, les barres vont bien ressortir. J'ai testé compton et xcompmgr sans succès...J'avais résolu mon problème sur lubuntu, ça venait de cairo-dock.
Pour Chromium , ça m'a l'air OK (titre et affichage en page d'accueil). Il peut fonctionner comme navigateur? Est-ce qu'il lit les vidéos (pb avec flash ou pepper)?
Pour les panels : qu'est-ce qu'on y met dedans ?
Ce qui y est déjà OK (j'ai un peu de mal avec l'icône de la calculette pas très parlant, mais bon après on sait qu'elle est là...)
Il faut que ce soit des applications régulières et des logiciels-outils : Osmo ? (pour agenda). J'avais mis xpad (blocnotes) mais je ne sais pas si c'est réellement utile, l'idée étant d'avoir des notes qui perdurent et qui s'ouvrent lors d'un redémarrage...Open-sankoré s'il est utilisé comme classeur du jour (pour les dyspraxiques comme Onenote chez "ordyslexie")?
As-tu vu pour xpdf vs evince et pour shotwell vs xnview?

Bon assez de questions pour ce soir!
Conclusion : très joli travail Steph Wink
Répondre
#75
voxoofox passe sur firefox et libreoffice, j'avais dû oublier une dépendance.
Personnellement je vois l'admin (bureau + BNE) en police classique et on peut choisir pour l'élève: soit BNE + environnement, soit BNE tout court. Je préfère le BNE tout court en fait parce que le bouton de fermeture de session ce n'est pas une erreur de capture mais une police trop grande, je peux refaire le paquet et agrandir les boutons mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Libreoffice writer dans PrimTux est déjà assez gros je pense: on a mis de grosses icônes, ça prend pas mal de place.
Les appliquettes sont passées après interactivité pour ne plus avoir d'icônes cachées.
chromium peut être un navigateur supplémentaire et il est filtré.
On peut changer l'icône de la calculette.
shotwell et evince sont intégrés.
Il n'y a pas 2 solutions pour le BNE: c'est le BNE enseignant et celui de l'élève.
Pour le fond du BNE je réfléchis encore à une transparence complète, quitte à mettre les barres opaques...
Pour le contenu des barres là je n'ai pas de dys donc je te suis.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)